Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Callisia warszewicziana.
Je réessaie avec les phals - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Aujourd'hui à 8:58

» Lepanthes caprimulgus
Je réessaie avec les phals - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Hier à 15:56

» Acianthera teres
Je réessaie avec les phals - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Jeu 16 Mai 2024 - 17:02

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
Je réessaie avec les phals - Page 2 Emptypar Alain Mer 15 Mai 2024 - 19:16

» Kekes p'tites photos du jardin
Je réessaie avec les phals - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Je réessaie avec les phals - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Je réessaie avec les phals - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Je réessaie avec les phals - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Je réessaie avec les phals - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Je réessaie avec les phals

Aller en bas 
+7
Cloo
dom68
Chatou
Gala
altumette
evaline
Muoz
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:34

Rappel du premier message :

Hello,

Avec tous vos très bons conseils je vais bien finir par arriver à faire refleurir une orchidée et surtout à les garder.

Petit accident avec ma première, elle est tombée grrr mais le pire c'est que sa tige avec les fleurs s'est cassée :affraid: je ne vous explique pas ma réaction.
Je réessaie avec les phals - Page 2 74887320120716195600

Et voici les 2 dernières :lol:
Je réessaie avec les phals - Page 2 20363120120716195133

celle de droite a beaucoup de racines qui sortent est-ce que je dois faire qqchose de particulier pour l'arrosage?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012 - 20:02

Merci Dom.

Super si ce n'est pas dangereux je vais tout jeter et rempoter la belle. Est-ce que tu sais pourquoi elles/ils viennent ces bêbêtes?
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 15:13

J'espère pour toi que ce n'est pas des collemboles. Insecte très difficile à tuer. Très très envahissante. Voici un lien ou tu y verras une photo de la bestiole en question et ou tu pourras y lire que lorsque tu en as 5... c'est qu'il y en a bien plus.

http://www.abatextermination.ca/faites-connaissance-collemboles/

quant à la raison de leur venu, une espèce de collemboles aiment les végétaux en décompositions. Mais il y a aussi une espèce qui s'attaque aux feuillages. Tu pourras le lire sur le lien.


Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7502
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:40

Tu as raison Chatou, des Collemboles ils en existent plein d'espèces.
Chez Muoz, ce sont bien des Corembolles saprophages qui vivent dans les milieux de culture assez décomposés.
D'où ils viennent, surement à l'origine déjà dans le milieu de culture.

Mais pour ma part, je ne suis pas aussi alarmiste que Chatou car par expérience je peux te dire qu'en changeant le milieu de culture et en ayant pris bien soin de rincer les racines, tu pourras sans problème t'en débarrasser.

Quant aux espèces phytophages, il est très très rare de les voir en culture surtout sur les orchidées car les feuilles sont trop coriaces pour eux (de plus les feuilles de Phalaenopsis).
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 22:08

Tu me rassures Dom.

J'ai trouvé le charbon et la sphaigne en rupture de stock je dois attendre la semaine prochaine pour en avoir. La vendeuse m'a dit que normalement le charbon il faut le changer tous les mois (hors utilisation pour orchidée), qu'en pensez-vous? Et quelle quantité dois-je mettre dans le mélange?

La vendeuse a bien sourit quand je lui ai dit pourquoi je cherchais ces articles, elle est aussi fan des orchidées et m'a dit qu'elle mettait dans le substrat pour orchidées du vermiculite. Est-ce que ça remplace la sphaigne? quelle est la différence et lequel mettre?

Par contre plus difficile pour trouver un pot d'un diamètre supérieur à 15 cm de diam. pour la rempoter, toujours rien trouver grrr et malheureusement je n'ai pas de boite transparente ..grr Une idée?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28714
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2012 - 6:51

Tu peux détourner des pots de leur utilisation normale. Pour des orchidées mini format, j'ai déjà utilisé un gobelet plastique en faisant des trous au fond avec une allumette, ou des pots de fromage blanc en faisselle, les trous sont déjà faits!

Pour une taille comme tu veux, je ne sais pas si tu peux trouver du fromage blanc (peut être en format familial....j'espère que tu aimes le fromage blanc!!!!) Tu n'est pas obligé d'utiliser un pot trasparent (c'est plus facile pour suivre l'évolution des racines et juger de la nécessité d'arroser, mais pas pas d'intérêt pour la culture je crois) Dans ce cas, tu peux peut être utiliser un pot plastique classique, dans lesquel sont parfois vendues certaines plantes.

Tu n'es sûrement pas la seule à être confrontée à ce problème, tu vas avoir des astuces je pense 😉
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2012 - 12:00

Muoz a écrit:

J'ai trouvé le charbon et la sphaigne en rupture de stock je dois attendre la semaine prochaine pour en avoir. La vendeuse m'a dit que normalement le charbon il faut le changer tous les mois (hors utilisation pour orchidée), qu'en pensez-vous? Et quelle quantité dois-je mettre dans le mélange?
Je mets plutôt un peu de perlite dans le ménage. Et non, ça ne remplace pas la sphaigne. La plus grande proportion doit bien sûr être de l'écorce, avec simplement un peu de sphaigne, de billes d'argile et de perlite, dans mon cas. Les derniers temps, j'ai eu tendance à mettre un peu trop de sphaigne, voulant bien faire, mais ça garde le substrat humide plus longtemps, et celui-ci se dégrade plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7502
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2012 - 17:34

Comme l'a dit Cloo, la perlite est un drainant donc ne remplace pas la sphaigne.

Pour ce qui est du pot, pourquoi ne pas reprendre le même, une fois les racines nettoyées, je pense que
l'ancien pot serat bon, les orchidées en général préfère être a l'étroit.

pour la quantité de sphaigne c'est en fonction de ta technique de culture, plus tu en met plus le milieu de culture serat humide et sur une période plus longue.


Un bon compromis :
3 parts d'écorce
1 part de charbon de bois
1 part de vermiculite ou bille de polystérène ou perlite
1 part de sphaigne ( voir deux suivant ta technique de culture)

très important, toujours mettre une couche de drainage dans le fond du pot.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 21:52

Chatou a écrit:
Tes racines sortent beaucoup du pot. Je rempoterai dans un pot juste un peu plus grand puisqu'elles aiment se sentir à l'étroit. Mais dans ton cas, elle est vraiment trop à l'étroit.

@ Dom C'est en suivant les conseils de Chatou que je suis à la recherche d'un pot un peu plus grand. Et après 5 magasins .. finalement je l'ai trouvé.Tu penses qu'il faut que je rempote dans le même pot?

C'est bien juste perlite = vermiculite? Je peux aussi acheter celle vendue dans les animaleries? ah et puis pour le charbon est-ce qu'il faut que je le change tous les mois comme la vendeuse m'a dit (pour une utilisation pour aquarium c'est ce qu'il faut faire)?

:biz3: à tous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7502
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 6:27

Salut Muoz;

perlite = vermiculite : c'est pas la même chose mais ils ont la même fonction dans un milieu de culture.

Pour le pot, si tu a trouvé un peu plus grand c'est bon ( au pire tu aurai repris le même ).

Pour le charbon de bois, non tu ne le change pas chaque mois, cela voudrait dire un rempotage par mois.......pas bon du tout.

Le charbon de bois est changer lors du rempotage par un nouveau milieu de culture puisqu'il fait partie intégrante du milieu de culture.

Pour ce qui est des racines qui sortent du pot, si tu n'arrive pas a toutes les mettre dans le pot lors du rempotage, c'est pas grave non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 22:34

:biz3: Dom,

Je vais acheter alors de la vermiculite ou perlite et pouvoir faire le rempotage.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28714
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 8:37

Pour la vermiculite, si tu n'en trouves pas en jardinerie, retourne dans ton animalerie, au rayon terrarium!
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 21:19

Evaline, oui c'est là que je l'ai trouvée (mais ils sont en rupture de stock .. encore). Par contre j'ai une question je suis perdue... la vendeuse m'a dit que la sphaigne c'est la même chose que la vermiculite et qu'elle n'a pas autre chose sinon de la mousse...???
Vu que je n'ai jamais vu ni l'un ni l'autre pour moi ce n'est pas facile à dire. La vendeuse qui est aussi une fan des orchidées (30 à son actif) m'a dit que ça ira. Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28714
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 21:28

Je ne suis pas une pro en substrat pour orchidée, mais si j'ai bien compris, ça joue le même rôle (maintenir l'eau), c'est juste que la sphaigne est plus délicate car reste humide assez longtemps.
Je viens de rempoter un mini phal dans un mélange écorces/charbon/vermiculite, je n'ai pas de recul en ce qui concerne son comportement par rapport aux arrosages, c'est la 1ère fois que j'en utilise!
La mousse, je connais pas par contre!
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20571
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 21:31

La vendeuse devrait faire un autre boulot si elle dit cela.

Voilà à quoi ressemble la vermiculite :
Je réessaie avec les phals - Page 2 Pso352a

Vraiment n'importe quoi de personne qui devrait s'y connaitre mieux en travaillant dans un environnement de plantes. Quand on ne sait pas autant le dire au lieu d'induire les client(e)s en erreur.
:colere:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 21:44

Merci. Du coup, je ne sais pas où aller pour trouver de la sphaigne, j'étais dans la plus grande animalerie. grrr

Alain non je me suis peut-être mal exprimée,la vendeuse travaille dans une animalerie mais aime les orchidées.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28714
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 21:46

Tu peux peut être faire sans? Attends confirmation!!
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 22:13

dom68 a écrit:
Comme l'a dit Cloo, la perlite est un drainant donc ne remplace pas la sphaigne.

Pour ce qui est du pot, pourquoi ne pas reprendre le même, une fois les racines nettoyées, je pense que
l'ancien pot serat bon, les orchidées en général préfère être a l'étroit.

pour la quantité de sphaigne c'est en fonction de ta technique de culture, plus tu en met plus le milieu de culture serat humide et sur une période plus longue.


Un bon compromis :
3 parts d'écorce
1 part de charbon de bois
1 part de vermiculite ou bille de polystérène ou perlite
1 part de sphaigne ( voir deux suivant ta technique de culture)

très important, toujours mettre une couche de drainage dans le fond du pot.

Bon ben je vais essayer ce mélange mais sans sphaigne... j'espère que ça ira.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7502
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2012 - 12:17

evaline a écrit:
Je ne suis pas une pro en substrat pour orchidée, mais si j'ai bien compris, ça joue le même rôle (maintenir l'eau), c'est juste que la sphaigne est plus délicate car reste humide assez longtemps.

Non Evaline c'est pas la même chose, la vermiculite ainsi que la perlite sont des éléments drainnants alors que la sphaigne est un retenteur d'eau.

La vermiculite est un minéral naturel.
La perlite est une roche volcanique siliceuse.
La sphaigne (nom latin botanique Sphagnum) est un végétal du genre de mousses bryphytes.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7502
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2012 - 12:19

Pour la sphaigne, je sais que chez Truf, il y en a au rayon orchidée.

Tu peux faire un milieu de culture sans sphaigne, il sècherat plus vite et tu seras amené a arroser peut être plus souvant.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2012 - 13:30

Merci Dom.

Habitant en Suisse nous n'avons pas les mêmes magasins et du coup dur dur pour moi de trouver de la sphaigne.
Je vais essayer sans et je ferai attention avec l'arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012 - 19:15

Besoin de vos conseils.
J'ai finalement mon matériel (sauf sphaigne...) je viens d'enlever ma belle de son ancien substrat et pot voici les photos.
Je réessaie avec les phals - Page 2 2012-021

Que penses-vous je la remets dans le même pot (le petit 14 cm) ou le nouveau de 17 cm? Après ce que j'ai lu surle forum moi je pense le petit mais j'attends vos conseils d'experts. Merci
Je réessaie avec les phals - Page 2 2012-022
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012 - 19:55

des connaisseur vont venir te dire ça,n'oublie pas d'enlever les racines qui sont abîmés,c'est à dire qui non plus de vie,à mon avis je pense que tu peux le mettre dans le 17,mais les avis peuvent être partagé
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28714
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012 - 20:04

Les racines me semblent belles, peut être des marron en bas et au centre, je vois pas bien sur la photo, à toi de voir "en vrai" si elles sont encore viables.
Pour le pot, je penchrerais plutôt pour l'ancien (bien nettoyé comme tu l'as fait, ça devrait être bon), le contraire de ce que viens de dire Mami, alors attends d'autres avis pour nous départager!!! 👅
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012 - 20:09

Coucou mami,

Merci je viens de les couper j'attends des réponses pour préparer la phase "rempotage".. ce sera une 1ère pour une orchidée.
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012 - 20:10

Merci Evaline,

Au centre il y en avait des mortes pas eu besoin de couper elles sont tombées.
Elle peut attendre combien de temps sans substrat?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je réessaie avec les phals   Je réessaie avec les phals - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je réessaie avec les phals
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes Phals
» dendro phals
» 2 phals 1 achete 1 gratuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: