Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Une phalaenopsis qui a reprit vie! Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Une phalaenopsis qui a reprit vie! Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Une phalaenopsis qui a reprit vie! Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Une phalaenopsis qui a reprit vie! Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Une phalaenopsis qui a reprit vie! Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Une phalaenopsis qui a reprit vie! Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Une phalaenopsis qui a reprit vie! Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Une phalaenopsis qui a reprit vie! Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Une phalaenopsis qui a reprit vie! Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Une phalaenopsis qui a reprit vie!

Aller en bas 
+7
Anne-Marie
natura
mami 76
Cloo
evaline
dom68
Chatou
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! EmptyVen 6 Juil 2012 - 21:08

J'aurais dû prendre une photo d'elle lorsque ma copine me l'a donné. Je vous en fait donc une description;

Elle était moche, n'avait que 4 feuilles très ridés. Cela se voyait qu'elle était sur son dernier souffle. Sans parler des racines brunes qui avaient une odeur qui prédisait sa mort.
Un cadeau moche venant d'une copine! Elle m'a dit qu'elle ne l'avait pas payé cher. Si vous aviez vu le spécimen à son arrivé!!! Je n'aurais pas payer du tout!!!
Christ a dit c'est mort se truc.Évidemment, je me suis fait la remarque que ma copine ne m'aimait pas beaucoup pour m'offrir une plante à l'agonie.
Elle devait avoir des fleurs roses... Enfin si j'arrivais à lui sauver la vie. Orchidée... bégo... ne font pas parties des plantes que je réussis facilement à garder dans la maison. Dans une serre, c'est une autre histoire. Puisque j'en prenais soins à la pépinière et qu'elles étaient toutes super belles. Mais chez moi... problème! Puis je me suis souvenue de l'un des conseilles d'un horticulteur/ producteur d'Orchidée que j'ai rencontré l'an passé. Un peu avant mon accident au travail. Il n'est pas facile de soutirer leur recette secrète de culture... l'un d'eux m'a dit que le problème du débutant amateur d'orchidée est qu'il fait souvent l'erreur de trop arroser et avec de l'eau température pièce. Ensuite il m'annonce avec un sourire, moi mes orchidées... je les gèle. Hein?! Je me dis; pas un autre qui dope ces plants à l'engrais!!! Ah non. Il les garde dans un endroit bien éclairé et sans soleil (on sait tous ça!) il me parle de la température entre 15C et 29C (Je savais aussi) Puis il me fait un grand sourire en me disant; je mets 3 cubes de glaces par semaine pour les arroser. Ainsi elles ont le choc nécessaire qui aide à la floraison et ne sont pas trop arroser. Il dit que même l'engrais (coupé de moitié) est mis en cube de glace et que c'est un cube par mois dès mars.
Voilà que je repensais à tout ce que j'ai réussi à lui soutirer tout en regardant la pauvre orchidée mourrante... Je me dis pourquoi pas! J'ai toujours bassiné mes orchidées et tout et tout... de la glace... mmmm.... Voici le résultat...


Une phalaenopsis qui a reprit vie! Img03310


Une phalaenopsis qui a reprit vie! Img03510


Une phalaenopsis qui a reprit vie! Img03410

Il me semble qu'elle devait avoir des fleurs roses.... mmmm.... Je ne suis pas surprise que le vendeur se soit trompé vu l'état de la plante à son arrivé... je me demande même s'il savait que c'était une orchidée (gros doute).
Elle a trois tiges florales et il reste encore beaucoup de boutons à ouvrir. Je croise les doigts puisque l'orchidée fait partie de mes bêtes noirs à la maison. Comme j'ai eu de bon résultat... Je me suis permise de m'acheter un bégonia... mmmm... on verra si celui-là survit (gros doute).... Pas de cube de glace pour le bégo :c.oeil:


Dernière édition par Chatou le Sam 7 Juil 2012 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! EmptySam 7 Juil 2012 - 9:08

:_top1:
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! EmptySam 7 Juil 2012 - 11:36

de la glace?? Le secret était bien gardé, c'est la 1ère fois que j'en entend parler, ça semble efficace :_bravo_:
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! EmptySam 7 Juil 2012 - 12:53

J'avais déjà entendu le truc, mais jamais essayé.C'est sûr qu'il faut limiter l'arrosage. Entk, beau succès :_bravo_:
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! EmptySam 7 Juil 2012 - 13:40

Qui oserait essayer? Même moi, j'étais septique et je travaille dans le milieu. Jamais je n'aurais conseillée cela sans l'avoir essayé au préalable. J'adore faire des expériences, cela me permet de découvrir des trucs. Franchement de la glace?!!!! Après avoir depuis l'enfance entendu ma propre mère dire que ça prend de l'eau température pièce....
J'ai déjà réussi à refaire fleurir une orchidée chez moi(avant de changer les fenêtres de la maison, les nouvelles avec du gaz laisse moins passé la lumière), à la pépinière aussi avec tout ce qu'il y a de favorable pour cette variété de plante... mais jamais je n'ai eu autant de tige florale. Il reste une douzaine de boutons de fleurs à ouvrir et les tiges continuent de pousser! Donc c'est plus de vingt fleurs!
Faites juste attention que personne n'utilise la glace avec engrais :c.oeil:
J'ai utilisé l'engrais tomate en coupant de moitié la dose indiqué.
Je rencontre beaucoup de producteurs et ils ne sont pas partageur de leur p'tit truc. Mais quand j'ai une idée en tête... il est difficile de faire le politicien avec moi en évitant de me répondre.
Après tous ces mois de régime de glace, je peux donc conclure que l'expérience est un succès et partager le secret de ce producteur.
Je dois prendre rendez-vous avec un producteur d'hibiscus qui n'utilise aucun chimique pour se débarrasser des bestioles nuisibles à cette variété. Il a accepté de me recevoir. Je visiterais ces serres de productions et j'aurais même le droit d'acheter. Il est à deux heures de voiture. J'espère réussir à lui soutirer sa recette biologique d'insecticide. :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! EmptySam 7 Juil 2012 - 14:32

ET bien bravo CHATOU?BELLE réussite,je t'en souhaite beaucoup d'autres comme ça
Revenir en haut Aller en bas
natura
Grande Plante
natura


Nombre de messages : 207
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : liverdun 54
Date d'inscription : 13/03/2012

Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! EmptySam 7 Juil 2012 - 15:29

Incroyable Chatou, j'essaierais bien sur les miennes mais à vrai dire j'ai un peu la trouilleUne phalaenopsis qui a reprit vie! Humm
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! EmptySam 7 Juil 2012 - 15:40

On nous aurait menti en nous disant de bien arroser avec de l'eau à température ambiante ?
Une phalaenopsis qui a reprit vie! Pensif
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! EmptySam 7 Juil 2012 - 15:45

bah! les jardinier ont bien des secrets,qu'ils gardent jalousement,c'est le pourquoi de leur réussite,et nous de l'échec,bien souvent,mais on se débrouille quand même avec les moyens du bord :jardini1:
Revenir en haut Aller en bas
newtonne57
Grande Plante
newtonne57


Nombre de messages : 275
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Metz 57000
Date d'inscription : 06/07/2012

Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! EmptySam 7 Juil 2012 - 16:08

Pareil pour moi ... on m'a toujours laissé dans l'ignorance :_humm: ... heureusement qu'il y a le forum pour percer les secrets bien gardés ... :_rire2:

Je vais quand même essayer sur une ou deux orchidées ... c'est trop tentant !!! :_top1:
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! EmptySam 7 Juil 2012 - 16:18

Natura, je sais par expérience qu'à vouloir "trop bien faire" on ne réussi pas. Il faut parfois osé. J'ai surpris mon patron en appliquant du fongicide directement sur la racine. La part de fongicide dans l'eau dépends de la plante et si elle est beaucoup atteinte. J'ai sauvé la plante. Selon lui, le fongicide ne doit pas être vaporisé directement sur les racines. Pourtant, j'ai sauvé plus d'un hibiscus en faisant cela sans parler de celle à la pépinière où je travaillais. Tout mes semis sont arrosés au départ avec du fongicide. Si ma petite pousse le prend bien pourquoi pas un plant plus gros.... et même un arbre qui est malade.
Je ne pense pas que si je n'avais pas osé, j'aurais sauvé cette orchidée. Si j'avais donné les soins habituelles, elle serait morte puisque ça fait partie de ma bête noire. Et ce n'est pas parce que je ne connais pas les conseilles de culture que l'on donne normalement aux clients.
J'ai hésité à le faire puis j'ai fini par me dire que c'était lui le producteur et qu'il devait savoir mieux que moi. Sa spécialité c'est l'orchidée. N'appliquer pas ça pour touts autres varitétés.

Anne-Marie, c'est un mythe. À la pépinière, j'arrosais avec l'eau d'un puits. Froide, très froide. Imagine le choc, dans les serres la température ambiante atteint régulièrement le +40C sans parler du facteur humidex qui fait grimper la température de 10C à parfois 30C de plus que ce que le thermomètre indique. L'eau froide n'a jamais affecté les plantes. L'important n'est pas la température de l'eau mais ce qu'elle contient comme minéraux. Est-elle trop calcaire ect.... L'eau a température ambiante permets que ces minéraux se déposent au fond puisqu'ils sont lourds. Voilà pourquoi on dit de prendre de l'eau température pièce. Ce n'est pas pour que l'eau ne soit pas trop froide et cause un choc à la plante.
Eau froide et glaçon, y'a quand même une grosse marge de degrés.

Ne changer pas votre façon de faire si cela fonctionne bien. Ce que je dis en faite, c'est qu'il y a un autre façon de faire aussi bien et que peut-être que celle que j'ai essayé aidera ceux qui ont des difficultés comme moi avec les orchidées.
C'est à cela que sert le partage de nos expériences. :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! EmptySam 7 Juil 2012 - 16:25

Newtonne, j'aurais aimé avoir plus d'un orchidée pour comparer. Mais avec le titre de meurtrière d'orchid et de bégo... J'avais cessé d'essayer d'en cultiver chez moi.
Mon patron me réprimandait toujours de dévoiler trop de secret. Je suis conseillère horticultrice pas vendeuse. C'est là la différence qu'il a toujours du mal à comprendre. Étrangement, mes clients revenaient toujours et bizarrement j'étais l'une qui avait les meilleurs ventes. Il a fini par me laisser agir à ma guise. Non sans me traiter de "tête dure". :lol:
Revenir en haut Aller en bas
natura
Grande Plante
natura


Nombre de messages : 207
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : liverdun 54
Date d'inscription : 13/03/2012

Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! EmptySam 7 Juil 2012 - 17:11

je vais paraître idiote? mais ton cube de glace, tu le déposes simplement sur ton substrat?s'il touche les racines aériennes, aucun problème?
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! EmptySam 7 Juil 2012 - 17:58

Natura, aucune question n'est idiote.

Oui, direct sur le substrat, pas grave si sa touche les racines. L'orchidée ne fait que ça des racines aériennes on ne peut les éviter. Les glaçons vont vite fondre. J'essaie tout de même de les mettre là où il y a le plus d'espace entre les racines. Je ne mets pas les 3 cubes de glace au même endroit dans le pot.
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! EmptySam 7 Juil 2012 - 21:40

Chatou, merci pour ce truc, j'ai un Phalaenopsis que m'a donné une amie pour essayer, comme toi la tienne, de la sauver, il a repris un peu de vitalité mais c'est long, je vais donc tenter ta recette.
Meilleures pensées
Simone
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! EmptySam 7 Juil 2012 - 22:34

Chatou a écrit:

Je dois prendre rendez-vous avec un producteur d'hibiscus qui n'utilise aucun chimique pour se débarrasser des bestioles nuisibles à cette variété. Il a accepté de me recevoir. Je visiterais ces serres de productions et j'aurais même le droit d'acheter. Il est à deux heures de voiture. J'espère réussir à lui soutirer sa recette biologique d'insecticide. :c.oeil:
Là, tu m'intrigues... comme je vois que tu es de Chertsey. Je suis aussi une fan d'hibiscus. On peut savoir quel est ce producteur, et à quel endroit il se trouve?
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! EmptySam 7 Juil 2012 - 23:02

Tout près de Trois-Rivière. Habituellement, les producteurs ne recoivent pas de particulier sauf si tu es horticultrice. Je m'organise pour trouver des producteurs différents à visiter chaque année. Si tu aimes les cactus, le Cactus Fleuri à Ste-Madeleine ouvre ces portes aux particuliers. Il a même un horaire de pépinière normale. Le proprio du Cactus Fleuri est surper gentil et très ouvert quand aux conseilles de culture. Il n'a pas que des Cactus.
Je vais bientôt passé une commande de graines d'hibiscus hybride. Les graines sont cher 3$ de la graine. C'est un hybrideur des États-Unis.

Le lien pour Cactus Fleuri; http://cactusfleuri.com/
Pour les graines de Barry (hybrideur des États-Unis) http://www.barryschlueter.com/Hibiscus_Seeds_by_Barry_Schlueter/Welcome.html

Sa me fait plaisir Simone. Les p'tits trucs sont fait pour être partager.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! EmptyDim 8 Juil 2012 - 0:00

Oui, je connais très bien "Le Cactus Fleuri", j'y vais souvent.

Au fait, tu conais sûrement la pépinière "Ô Jardin d'Ô", à Rawdon, limite de Chertsey?
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! EmptyDim 8 Juil 2012 - 1:36

Bien sûr que je connais. J'habite Chertsey depuis plus de 8 ans. Mais ces prix sont exorbitants. Il fait beaucoup dans l'hydroponique. Je suis en arrêt de travail, je travaillais à la pépinière à l'entré du village de Ste-Julienne.(il y a le garage Olco au même endroit)

Le proprio du Cactus Fleuri m'a offert un job, mais je le trouve un peu loin de chez moi. Avant j'habitais St-Hubert.

La pépinière Scadera à Longueuil a de joli hibiscus hybride en début de saison. Je ne sais pas si tu connais cette endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! EmptyDim 8 Juil 2012 - 2:48

Chatou a écrit:
Bien sûr que je connais. J'habite Chertsey depuis plus de 8 ans. Mais ces prix sont exorbitants.
Ce sont des amis... on a fait connaissance sur un forum de jardinage québecois, celui sur lequel je suis principalement. Depuis quelques années, ils ont beaucoup plus de choix en vivaces, des petits trésors, des choses inhabituelles depuis que la copine a pris ça en mains
Citation :
Je suis en arrêt de travail, je travaillais à la pépinière à l'entré du village de Ste-Julienne.(il y a le garage Olco au même endroit)
Celle-là, je ne la connais pas.

Citation :
La pépinière Scadera à Longueuil a de joli hibiscus hybride en début de saison. Je ne sais pas si tu connais cette endroit.
Oui, je connais. j'y suis allée quelques fois... décevant depuis quelques années, je dirais.

J'habite juste à côté de la pépinière Jasmin, à Montréal. Là aussi, un endroit de perdition, et des prix pas mal hauts... mais beaucoup de choix!

La semaine prochaine, je vais avec des copains et copines chez Osiris à Joliette... un endroit de perdition, là aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! EmptyDim 8 Juil 2012 - 5:07

Amis ou pas quand j'ai voulu acheté le fongicide pour rosier et que j'ai vu qu'il le vendait 10$ de plus qu'ailleurs (même le Rénovateur du coin était beaucoup moins cher) disons que cela ne m'incite pas à acheter chez lui. Et je ne suis pas la seule à penser que ces prix sont trop élever. Même ceux qui font dans l'illégal et qui venait me voir dès que je parlais du Jardin D'O pour l'hydroponie, on me disait pas question "le français est hors de prix".

Je connais beaucoup de pépinière, même si je travaillais à l'une d'elle cela ne m'empêchait pas de dire aux clients ou il trouverait ce qu'il cherchait.
Je connais Osiris, il me semble qu'en ce moment il y a de moins en moins de plantes.
Scadera a toujours eu une bonne réputation, mais cela fait un p'tit moment que je n'y suis pas allé.
La pépinière Jasmin du marché Atwater qui ne la connais pas! Enfin ceux qui habite dans la région.
Si tu aimes les orchidées, va faire un tour "Le paradis de l'Orchidée" à Ste-Dorothée. Ils ont beaucoup de variété. De quoi faire souffrir notre porte-monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22052
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! EmptyDim 8 Juil 2012 - 8:29

Chatou, tu procèdes comment avec ton glaçon d'engrais ?
tu le déposes sur les écorces de pin ?

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! EmptyDim 8 Juil 2012 - 10:23

merci Chatou,j'en ai une qui fleurit depuis un moment,et d'autre que j'ai donnée car elle ne fleurissait plus,si j'avais su avant j'aurais bien essayer. :_hello1: :_top1:
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! EmptyDim 8 Juil 2012 - 14:37

Eve je ne fais pas de cube d'engrais trop d'avance (Ça évite que quelqu'un s'en serve pour rafraichir son verre) même chose que pour les cubes sans engrais. Dépose sur le dessus du substrat. Sauf que je mets un cure-dent à l'endroit ou je le dépose pour ne pas mettre le cube d'engrais toujours au même endroit. Je ferais des photos au prochain arrosage (le vendredi).

Mami, selon le producteur, les cubes de glace aident à garder la floraison plus longtemps, donc tu peux en donner à celle qui fleurit. C'est à toi de choisir. Désolée de ne pas en avoir parlé avant que tu donnes celles qui te résistait. Mais lorsque je fais une expérience, cela peut prendre du temps avant que je sois totalement convaincu. Pour l'orchidée, j'attendais de voir si ces fleurs se rendraient jusqu'à la floraison et si je ne perdrais pas les boutons.

L'engrais que j'utilise; 15-15-30 (l'important c'est que vos deux premiers chiffres soient égaux et que le dernier soit du double) Le premier chiffre est pour le feuillage, le deuxième pour la racine et le troisième pour les fleurs. Le troisième est du potassium. Plutôt que d'utiliser les noms scientifiques des composants, je dis toujours de penser F-R-F (feuille-racine-fleur). Au Québec les horticulteurs conseilles toujours à leur client de prendre du 15-30-15 pour faire fleurir leur plante. Na! pas vrai! Puisque c'est le potassium qui fait fleurir. Donc engrais tomate pour toutes plantes qui fleuri. Pour l'orchidée, voici ma recette 2L d'eau pour 2,5Ml d'engrais 15-15-30. Une fois par mois dès mars.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! EmptyDim 8 Juil 2012 - 14:53

Chatou a écrit:
Amis ou pas quand j'ai voulu acheté le fongicide pour rosier et que j'ai vu qu'il le vendait 10$ de plus qu'ailleurs (même le Rénovateur du coin était beaucoup moins cher) disons que cela ne m'incite pas à acheter chez lui. Et je ne suis pas la seule à penser que ces prix sont trop élever. Même ceux qui font dans l'illégal et qui venait me voir dès que je parlais du Jardin D'O pour l'hydroponie, on me disait pas question "le français est hors de prix".

Je connais beaucoup de pépinière, même si je travaillais à l'une d'elle cela ne m'empêchait pas de dire aux clients ou il trouverait ce qu'il cherchait.
Je suis pas mal d'accord avec toi sur ce point-là.

Mais il est vrai que depuis que ma copine est là, son choix de plantes et de vivaces s'est énormément diversifié, on y trouve des petits trésors. Je te dis ça, et je n'y suis même pas allée cette année encore. Par contre, je vais samedi prochain chez Osiris.

Citation :
La pépinière Jasmin du marché Atwater qui ne la connais pas! Enfin ceux qui habite dans la région.
Non, pas au marché Atwater. Dans le nord de Montréal, le nord de Saint-Laurent, sur Henri-Bourassa. J'habite à 5 minutes de là.

Citation :
Si tu aimes les orchidées, va faire un tour "Le paradis de l'Orchidée" à Ste-Dorothée. Ils ont beaucoup de variété. De quoi faire souffrir notre porte-monnaie.
Bien sûr que je connais... je fais partie de la Société des Orchidophiles de Montréal, et il vient souvent nous faire des conférences, et il vient bien sûr à notre expo. Le mieux pour les orchidées, c'est quand même les deux expositions qu'on a à Montréal, des producteurs qui viennent de loin y participent, et on a alors beaucoup de choix!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty
MessageSujet: Re: Une phalaenopsis qui a reprit vie!   Une phalaenopsis qui a reprit vie! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une phalaenopsis qui a reprit vie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Phalaenopsis avec feuilles tachetées / Phalaenopsis à feuillage tesselé
» Phalaenopsis Kyrielle x Phalaenopsis Miva Kit
» Mini phalaenopsis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: