Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ?

Aller en bas 
+2
olivier
punkandy
6 participants
AuteurMessage
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Empty
MessageSujet: [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ?   [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? EmptyMar 29 Mai 2012 - 18:25

[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Dsc_0420
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Empty
MessageSujet: Re: [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ?   [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? EmptyMar 29 Mai 2012 - 18:36

je ne pense pas, trop épais pour cette espèce. ça ressemble au figuier de barbarie classique, difficile de mettre un nom précis dessus
Revenir en haut Aller en bas
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Empty
MessageSujet: Re: [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ?   [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? EmptyMar 29 Mai 2012 - 18:44

Ah, je pensais que c'était pareil .. décidément c'est pas facile ! Je cherche je cherche, et puis c'est pas ça.
Heureusement y a un super forum qui m'aide beaucoup :_clin.oeil_:
Revenir en haut Aller en bas
Ludi27
Grande Plante



Nombre de messages : 150
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Toulouse 31
Date d'inscription : 23/05/2012

[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Empty
MessageSujet: Re: [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ?   [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:56

C'est marrant j'ai exactement le même, je pensais aussi que c'était un figuier de barbarie, merci pour la confirmation Olivier!
Il est joli le tien, PunKandy, le mien me fait aussi une autre pousse depuis peu. Ça va commencer à prendre de la hauteur!
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Empty
MessageSujet: Re: [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ?   [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:17

attention,ça devient une grosse bête,après pour le rentré l'hivers en cave c'est sportif
Revenir en haut Aller en bas
Ludi27
Grande Plante



Nombre de messages : 150
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Toulouse 31
Date d'inscription : 23/05/2012

[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Empty
MessageSujet: Re: [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ?   [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:32

Oui c'est vrai, c'est mon père qui m'a ramené deux pousses, il m'a dit que le pied mère était immense!
Une raison de plus pour aller vivre à la campagne!! :sautillant:
Revenir en haut Aller en bas
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Empty
MessageSujet: Re: [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ?   [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? EmptyVen 8 Juin 2012 - 18:35

Coucou Ludi, et Mami !

Le plan mère à l'origine du mien est aussi impressionnant, vert clair, des grosses feuilles imposantes sur le balcon d'un amis au plein soleil .
Le mien n'est pas au plein soleil, il est vert foncé et cherche la hauteur.
Quand il sera encombrant on verra, taille d'oreilles,boutures à distribuer, mise en terre... on verra!
(j'en ai deux en fait, issus d'une meme oreille en train de pourir et que j'ai couper en deux)
Voilà des news, et si vous avez des photos des votres je les attends ! 😉

[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Dsc_0423
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Empty
MessageSujet: Re: [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ?   [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? EmptyVen 8 Juin 2012 - 21:00

une des plantes les plus facile et qui pousse vite,la fleur jaune est très jolie en plus fait des graines
Revenir en haut Aller en bas
Ludi27
Grande Plante



Nombre de messages : 150
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Toulouse 31
Date d'inscription : 23/05/2012

[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Empty
MessageSujet: Re: [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ?   [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? EmptySam 9 Juin 2012 - 9:42

https://servimg.com/view/17535590/5
Voilà les miens Punkandy, je ne sais pas comment mettre les photos directement sur le post...

Ils sont dans le même pot pour l'instant mais vu qu'ils grandissent bien, je vais y remédier le printemps prochain. Eux sont en plein soleil.
Bon week end! :vistoire:
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Empty
MessageSujet: Re: [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ?   [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? EmptySam 9 Juin 2012 - 11:15

Avant qu'il ne devienne comme l'exemplaire que j'ai vu au jardin du Rayol dans le Var, il y a un mois :

[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Opunti11

La plupart des vieux et gros sujets sont des Opuntia ficus-indica, des figuiers de barbarie.

Pour Opuntia bahiensis, son nom valide est Opuntia brasilensis ssp bahiensis :

http://www.theplantlist.org/tpl/record/tro-5106037

Il semble avoir des raquettes moins épaisses., et de longues épines .

Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Empty
MessageSujet: Re: [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ?   [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? EmptySam 9 Juin 2012 - 20:54

Punkandy, va falloir faire de la place!!! 👅
Revenir en haut Aller en bas
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Empty
MessageSujet: Re: [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ?   [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? EmptyDim 10 Juin 2012 - 12:59

Merci pour toutes ces infos Mami et Jean!

Ludi, les tiens sont bien en forme, et ils doivent avoir du soleil pour faire plusieurs pousses à la fois. Les miens ont beaucoup de lumière mais pas de rayons direct. Donc tranquillement me sortent une pousse à la fois.

Evaline, il y a de quoi s'inquiéter pour la place!! Mais je crois que le jour venu je les rabattrai tant que possible pour garder une taille raisonnable !
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Empty
MessageSujet: Re: [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ?   [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? EmptyDim 10 Juin 2012 - 13:53

punkandy n'hésite pas à le mettre dehors,le mien y est en se moment,car que très vieux pied et rentré un peu tard,car étant lourd,il me fallait de l'aide,en plus je lui ai enlevé je ne sais pas combien de bouture,ce qui fait qu'il est plutôt moche en ce moment[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? 294504compa
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Empty
MessageSujet: Re: [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ?   [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? EmptyDim 10 Juin 2012 - 14:37

je genre opuntia est le plus important dans la famille des cactus. La plupart des espèces sont difficiles à identifier car elles sont très variables d'aspects en fonction des conditions de culture, et il en existe de très nombreuses formes horticoles et hybrides... Les espèces les plus courantes ont été introduites un peu partout où il fait chaud et sec, et ils se naturalisent y compris dans les zones chaudes des Alpes (Valais suisse)
dans certains endrits, ils sont devenus des plantes envahissantes (pestes végétales) comme ne Australie où sa culture a été initiée pour l'élevage de la cochenille rouge (colorant alimentaire) et où il a envahi des territoires immenses.
Revenir en haut Aller en bas
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Empty
MessageSujet: Re: [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ?   [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:50

Olivier merci encore pour toutes ces infos. :thumleft:
Mami, ton opuntia est très joli au contraire, et la fleur aussi! Le mien aussi est dehors sur ma terrasse à l'abri de la pluie mais pas de soleil direct. Il paraît pas trop malheureux .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Empty
MessageSujet: Re: [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ?   [Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Opuntia ficus-indica] une opuntia bahiensis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUI EST CET OPUNTIA [Opuntia ficus indica?]
» opuntia ficus-indica
» IDENTIFICATION [opuntia ficus indica?]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Cactées, succulentes et caudex |Public|-
Sauter vers: