Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
sos - beaucarnea Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024, 15:34

» Lepanthes niesseniae
sos - beaucarnea Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024, 15:14

» Spathyphillum
sos - beaucarnea Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024, 03:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
sos - beaucarnea Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024, 10:25

» Petite expo...
sos - beaucarnea Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024, 10:24

» Trisetelle regia
sos - beaucarnea Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024, 18:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
sos - beaucarnea Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024, 18:30

» Lepanthes regularis
sos - beaucarnea Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024, 00:33

» Lepanthes tipulifera
sos - beaucarnea Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024, 05:29

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 sos - beaucarnea

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Grained'hiver
Graine
Grained'hiver


Nombre de messages : 12
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Toulouse
Date d'inscription : 07/05/2012

sos - beaucarnea Empty
MessageSujet: sos - beaucarnea   sos - beaucarnea EmptySam 12 Mai 2012, 13:50

Bonjour,

On m'a offert un beaucarnea en décembre dernier, pour mes 20 ans. Cela fait donc 5 mois qu'il est chez moi, et il dépérit depuis peu.
Pourtant je me suis renseignée précisément sur la façon dont il fallait l'arroser, l'apport de lumière qui lui allait (bien que les avis soient partagés - Ah, j'en ai passé des heures à m'arracher les cheveux sur des pages internet!), le pot etc.
Je n'ai momentanément pas d'appareil photo et ne peux donc pas vous montrer d'images, donc je vais essayer de décrire tout ça.




Voilà le topos:

Lorsque j'ai reçu les trois bestioles (car on les vend souvent par trois, je crois), elles étaient dans un pot en plastique vraiment petit (5-6cm de diamètre pour le fond et à peine plus pour le haut). Mal informée par le vendeur, via celle qui m'avait fait ce cadeau, je devais plonger la terre dans l'eau pendant 5mn deux fois par semaines. J'ai bien vite arrêté en comprenant l'erreur (merci les pages internet cette fois-ci!), mais le tillandsia cyanea qui m'avait été offert en même temps est mort victime des mêmes semaines trop arrosées. Pourtant mes triplés n'ont, eux, pas bronché.
Leurs caudex étaient alors gros comme des oignons.

Deux de ces caudex ont grossi (il font maintenant 5cm de diamètre chacun). Seul le petit dernier, empêché par les deux autres, n'a pas changé. Le feuillage s'est développé. Leur caudex était alors encore dur, et je ne me faisais pas d'autres souci que de les rempoter au plus vite. En effet les caudex essayaient par tous les moyens de sortir du pot devenu carrément trop petit pour eux. Certaines racines n'entraient plus même dans la terre.
Mais le temps que je trouve la solution pour avoir terreau, pot, drainage, du temps a passé. Et je crois n'avoir pas beaucoup arrosé, par réaction. C'était l'hiver, temps humide, je ne pensais pas les assécher.

Finalement, je me suis rendu compte que les trois caudex étaient absolument mous.

Je les ai rempotés il y a une vingtaine de jours, dans un pot probablement un peu trop grand, au fond duquel j'ai mis pas mal de billes d'argile en me disant que ça réduirait la profondeur du pot et obligerait les racines à pousser. En effet lorsque j'ai tenté de défaire la botte de terre, elle était coagulée par mottes aux racines, juste sous les caudex, et la plupart des racines était séchée, rabougrie. Par contre, pas de trace de pourriture. Le dessous du caudex était même plus dur que le dessus - or si j'ai bien compris c'est souvent par le dessous que ça pourrit.
La terre enlevée m'a semblé bien légère (sans nutriment?).
J'ai utilisé comme substrat un mélange de terreau (pour plantes d'intérieur vertes et fleuries) et de terre de coco (un pain de fibres de cocotier qui a, m'a-t-on dit, le même effet que la pouzzolane) : 70% coco, 30% terreau que j'ai effrité autant que j'ai pu (ça colle et fait des boulettes de terre, c'est pas génial pour le beaucarnea j'imagine).
J'ai également laissé plus de place pour le vilain petit canard de la bande (celui resté petit) en l'écartant un peu. J'ai cependant laissé les deux autres collés l'un à l’autre (après les avoir malencontreusement détachés) car chacun avait une petite racine qui s'était plantée dans le caudex de l'autre.
Je n'ai pas arrosé pendant une semaine et voulais attendre plus longtemps pour le faire, mais j'ai eu peur : les feuilles à partir de leur base ont peu à peu rougit. J'ai donc arrosé par le dessus par deux fois : une semaine après rempotage et il y a 2 jours.

Actuellement, le plus petit beaucarnea est moyennement rouge à sa base mais son caudex a l'air d'être moins mou. L'un des gros est très rouge et son caudex est resté tout flagada. Le troisième est tout vert et à l'air de se porter à merveille. Son caudex est de nouveau dur. Son feuillage est plus développé que les deux autres (au lieu d'avoir un tronc bipolaire avec les feuilles qui partent dans seulement deux directions opposées, les bases des feuilles sont accrochées un peu partout sur le "tronc" et vont vers toutes les directions). Je parle de "tronc" mais ce n'est pas encore un tronc de beaucarnea comme on peut en voir : mes plantes sont encore jeunes et il n'y a qu'un bulbe montant en feuilles (je doute d'être très claire).


J'ai du coup quelques questions :

1- Mon mélange convient-il?
2- Les billes d'argiles disposées au fond réduisent-elles comme je le souhaitais la profondeur du pot? Sont-elles à votre avis une bonne solution pour tenter de faire repousser des racines?
3- Comment arroser un beaucarnea? Dessus? Dessous par trempage? En arrosant les feuilles ou en prenant garde de ne pas les mouiller (je sais que par ailleurs il est préférable de les humidifier au pulvérisateur par temps sec)?
4- Je sais qu'il est préférable d'attendre que le substrat soit sec pour réhydrater un pied de beaucarnea. Mais avec ce mélange que j'ai fait, j'ai l'impression que la terre n'est jamais sèche. Je n'ai peut-être pas attendu assez longtemps, ceci dit, mais le terreau est toujours rempli d'humidité. Dois-je attendre vraiment que tout soit sec-sec-sec?
5- N'ai-je pas fait une grosse c*nnerie en arrosant ces plants dernièrement?
6- Le rouge qui prend peu à peu les bases des feuilles du beaucarnea est-il un signe de sécheresse? (ou au contraire de pourriture)
7- Étant donné que la plupart des racines étaient séchées, elles ont cassé toutes seules lorsque j'ai dégagé la motte de terre. Du coup, en dehors du fait que le beaucarnea n'aime pas qu'on lui dérange ses racines (j'ai pas mal peur de ça), aucun des trois pieds n'est stable. J'avais enterré les caudex au début, mais j'avais peur de la pourriture ou de l'asphyxie. Que faire? Les remettre sous terre? Les fixer au moyen de cales? Leur demander gentiment de bien vouloir tenir en place? (Non, ça je le fais déjà tous les jours, ils n'ont pas l'air de vraiment y arriver.)
8- Pensez-vous que je devrais séparer définitivement le trio? Ou enlever simplement le petit pour qu'il grandisse un peu plus?
9- Je me demande aussi s'il n'est pas dangereux pour le plant en bonne santé d'être relié par racines au plant rougi...

Mille fois merci d'avoir tout lu et pardon pour la longueur
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

sos - beaucarnea Empty
MessageSujet: Re: sos - beaucarnea   sos - beaucarnea EmptySam 12 Mai 2012, 19:25

bonsoir
les beaucarnea ne craignent pas grand chose à part un excès d'eau.
sans doute tes plantes ont-elles perdu leur racines, ce n'est pas grave ils vont en refaire.
le mieux à faire :
- individualise les plantes : chacune dans son pot, des pots de 10 cm de diamètre environ seraient largement suffisants. N'aie pas peur de "déchignonner" les racines
- substrat très drainant : mélange pour cactus, ou pour plantes classiques mélangé avec du sable grossier. Il faudra les maintenir humides, pas détrempés.
- si tu le peux, mets les dehors à l'ombre deux semaines puis en plein soleil.

ils vont se refaire une santé rapidement ; ils vont grossir du caudex et la base des feuilles se colorer de rouge c'est une protection contre les escès d'UV (ce que tu as observé est du à la sécheresse : aucun souci)
Revenir en haut Aller en bas
Grained'hiver
Graine
Grained'hiver


Nombre de messages : 12
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Toulouse
Date d'inscription : 07/05/2012

sos - beaucarnea Empty
MessageSujet: Re: sos - beaucarnea   sos - beaucarnea EmptySam 12 Mai 2012, 20:12

olivier a écrit:
la base des feuilles se colorer de rouge c'est une protection contre les escès d'UV (ce que tu as observé est du à la sécheresse : aucun souci)
Youhou! Tu ne peux pas savoir à quel point je suis rassurée. Merci beaucoup.

Pour ce qui est du mélange drainant, la terre de coco en est un apparemment. Je pense que ça ira. Je vais donc les séparer comme tu me l'indiques.
Je me demande cependant si ça ne serait pas trop pour ces pieds qui ont déjà subi un rempotage?
Les racines ont déjà été dénouées ("déchignonnées"), ce qui les a effritées car sèches ou ce qui les a cassées pour certaines. Dois-je enterrer également le caudex pour que chaque plant soit stable?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

sos - beaucarnea Empty
MessageSujet: Re: sos - beaucarnea   sos - beaucarnea EmptyDim 13 Mai 2012, 07:49

si les racines sont mortes, il vaut mieux les couper. enterre au minimum les caudex ; utilise des tuteurs provisoires pour stabiliser les plantes si c'est nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sos - beaucarnea Empty
MessageSujet: Re: sos - beaucarnea   sos - beaucarnea Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sos - beaucarnea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bb beaucarnea...
» SOS.. Mon beaucarnéa ...
» mon beaucarnéa malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: