Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nonette
Germe



Nombre de messages : 20
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Correze
Date d'inscription : 26/03/2012

Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie Empty
MessageSujet: Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie   Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie EmptyMer 28 Mar 2012 - 19:32

Bonjour a tous,
J'ai passé l'après-midi à chercher de la pure ecorce de pin, en jardinerie, et puis je suis allée dans une petite jardinerie, ou je vais pas d'habitude, la dame me l'a offert gratuitement, je dirai au mois 3 L, elle l'a sorti d'un énorme tas d'écorce, j'étais super contente, je vais lui fais un bain d'alliette avant de rempoter mes fleurs avec, on sair jamais....

Et en + de ca, elle soldais 3 euros des pauvres orchidées abimées, plutot que de les jeter. :o
J'en ai pris une qui m'avait l'air pas trop mal mais bon, je l'ai dépoté, les racines sont en parfaite etat :o
Je percois une attaque de cochenille sur les feuilles.. et tres legere d'arcarien je pense. ( je pense desinfecter les feuilles à l'alcool ). Vous me conseillez quoi comme traitement naturel on va dire ? ( j'ai eu affaire qu'une seule fois à une attaque de ce genre )
Cependant, ce qui me chipote, c'est qu'elle a des taches blanches assez larges sur les feuilles a certains endroits, la dame m'a dit que c'etait sans doute du au pruoduit anti puceron et tout qu'ils projettent sur les plantes a coté, et que du produit a du couler sur les plantes et faire ces sortes de taches.... Mais bon on sais jamais ce que ca peut etre. je vous montre les photos.
Je vous met les photos dessuite.

Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie P3280371.th
Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie P3280372.th
Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie P3280373.th
Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie P3280379j.th
Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie P3280380.th
Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie P3280382.th
Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie P3280383.th
Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie P3280385h.th

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie   Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie EmptyMer 28 Mar 2012 - 19:47

les grandes taches blanches sont des brûlures dues à une exposition trop forte au soleil. C'est irréversible mais pas grave si il reste des feuilles saines sur la plante. Tu peux laisser ainsi ou couper ce qui est mort mais en faisant attention de ne pas stresser davantage la plante.
plus embêtant, les cochenilles. je n'ai aucune opinion sur les traitements bio sur ces m..... J'en suis débarrassé depuis des années suite à un traitement au confidor J et maag un produit suisse, depuis je surveille et n'ai plus de pb avec ces s...ies.
Revenir en haut Aller en bas
Nonette
Germe



Nombre de messages : 20
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Correze
Date d'inscription : 26/03/2012

Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie   Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie EmptyMer 28 Mar 2012 - 19:58

D'accord, rien de grave alors, ca me rassure. Merci Beaucoup.
Moi en tout cas, j'ai eu 1 seul attaque de cochenille, ca m'avais pris ma toute 1er phaleo, les racines en étaient envahi... je l'ai depoté, tout nettoyer, et puis plus rien... par contre pour les ces satanés acariens, jamais eu affaire a ca.. :\
Par contre, je la met en isolement en attendant. je veux pas contaminer les autres.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie   Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie EmptyMer 28 Mar 2012 - 20:05

pour les acariens pas grand chose à faire à part augmenter l'humidité ambiante. Ils détestent ça, ce n'est pas habituellement un ravageur de phalaenopsis.
ils sont partout et minuscules, isoler une plante ne sert pas à grand chose contrairement aux cochenilles qui doivent être traitées sans exception et les plantes attaquées isolées des autres le temps du traitement.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie   Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie EmptyMer 28 Mar 2012 - 20:22

Photo 1 et 3 : effectivement, ce sont des taches de traitement, rien de grave.

Photo 2 : rien a dire très beau système racinaire.

Photo 4, 6, 7, 8 : comme olivier brulure du au soleil, par contre moi je ne couperai rien pour être sure de ne pas créer de plaies, une porte ouverte au saloperies en tout genres.

Photo 5 : je ne pressant aucune présence de cochenille mais plutôt une maladie cryptogamique.
Les cochenilles sont plutôt aux endroits moins exposés ou le long des nervures.

Pour rejoindre Olivier, cela fait belle lurette que je ne traite plus écolo, je sais c'est pas bien mais depuis, plus aucun problème parasitaire ni ravageurs ni maladies.

Autre chose nonette si tu traite a l'alcool, surtout pas pure, dilué avec de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Nonette
Germe



Nombre de messages : 20
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Correze
Date d'inscription : 26/03/2012

Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie   Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie EmptyMer 28 Mar 2012 - 21:20

dom68 a écrit:
Photo 1 et 3 : effectivement, ce sont des taches de traitement, rien de grave.

Photo 2 : rien a dire très beau système racinaire.

Photo 4, 6, 7, 8 : comme olivier brulure du au soleil, par contre moi je ne couperai rien pour être sure de ne pas créer de plaies, une porte ouverte au saloperies en tout genres.

Photo 5 : je ne pressant aucune présence de cochenille mais plutôt une maladie cryptogamique.
Les cochenilles sont plutôt aux endroits moins exposés ou le long des nervures.

Pour rejoindre Olivier, cela fait belle lurette que je ne traite plus écolo, je sais c'est pas bien mais depuis, plus aucun problème parasitaire ni ravageurs ni maladies.

Autre chose nonette si tu traite a l'alcool, surtout pas pure, dilué avec de l'eau.

Dom, jai pris les photos apres avoir lavé les feuilles celle ou on voit les brulures de pres, c'est pour ca qu'on voit pas la cochenille, de près entre les feuilles et il y avait plein de sorte de toile d’araignée et meme une sorte de mimi cocon a un endroit, et de peluche au creux des feuilles... donc bon...
et sur la photo 5, c'est tout picassé et j'ai retrouvé un peu de seve collante, qu'entend tu part maladie cryptogamique ? C'est grave ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie   Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie EmptyMer 28 Mar 2012 - 21:52

nonette, j'ai revu tes photos et on voit que ta plante est saine. Il n'y a pas d'acarien, sinon les feuilles seraient grisâtre. les toiles d'araignée étaient... des toiles d'araignée! les acariens ne font pas de cocons.
une maladie cryptogamique est due à un champignon. La plante n'est cependant pas malde, elle serait dans un autre état. C'est plus probablement des traces dues à des blessures par un objet pointu, ou un accident de culture ce qui ne serait pas étonnant vues les brûlures....
rempotée et débarrassée des cochenilles, ta plante refleurira vite!
Revenir en haut Aller en bas
Nonette
Germe



Nombre de messages : 20
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Correze
Date d'inscription : 26/03/2012

Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie   Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:22

D'accord Olivier. Bon ben on met cette maladie qui a un nom bizaarre de coté.

Par contre, crois tu que en faisant bouillir mon terreau avec un peu d'ail, ( apparemment il est récent d'apres la dame ) il sera bien sain et propre, débarrassé d'un peu toute saleté, et moisissure, bestioles et le reste et apres le rempoter la plante avec ? je suis un peu court niveau ecorce de pin ( j'ai tellement galéré pour en trouver ) on va dire... surtout que le pot est assez grand.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie   Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie EmptyMer 28 Mar 2012 - 23:08

personnellement je ne recycle JAMAIS un compost d'une plante à une autre. c'est le meilleur moyen de refiler des saloperies entre elles et l'intérêt d'un rempotage réside essentiellement dans le fait de renouveler le substrat, alors quel intérêt d'ne mettre un qui a déjà vieilli en pot?
si tu manques d'un peu d'écorce, tu peux compléter avec des billes d'argile expansé et du charon de bois, ce sera plus ain et ça sentira meilleur que l'unfision à l'ail!!
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie   Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie EmptyJeu 29 Mar 2012 - 10:52

Ok avec Olivier pour le recyclage du milieu de culture, jamais, jamais.

Pour ce qui est des tâches brun claire entourées d'un anneau concentrique plus foncé, là je ne suis pas aussi sure que ce soit des traces dues à des bessures, une blessure donne une nécrose du tissus atteind mais pas plus ; là, nécrose est centrée mais entourée d'un anneau de tissus en creux comme causé par les suçoirs des champignons intercellulaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Nonette
Germe



Nombre de messages : 20
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Correze
Date d'inscription : 26/03/2012

Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie   Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie EmptyJeu 29 Mar 2012 - 11:40

D'accord pour le terreau.

Dom, bon dans l’hypothèse que ca soit cette maladie.. ca se traite comment ? Je prefere la traiter on sait jamais ? en + je l'ai toujours pas rempoté, alors dis moi.
Revenir en haut Aller en bas
Nonette
Germe



Nombre de messages : 20
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Correze
Date d'inscription : 26/03/2012

Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie   Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie EmptyJeu 29 Mar 2012 - 19:30

Bon j'ai coupé la feuille douteuse avec ses taches bizarres... et une autre feuille en tres mauvais etat...
Je lui ai fait un bain d'alliette. Je vais la rempoter et puis voila... on verra bien.

En faite, j'ai repris des photos des taches, et en faite, dessous l'aureol autour est pas noir mais verte foncé.
J'ai gratté sur ses petits bout de truc beige, ca tombe apparement.
Par contre je voulais vous montré sur 2 feuilles, que j'ai enlevé, elles sont bizarres.
Elles ne decolore pas en blanc mais en jaune, et noir... avec des taches noirs a des endroits... je me demande si c'est pas un signe en plus de la maladie que tu dis Dom.


Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie P3290386.th
Feuille picassée prise en photo du dessus.

Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie P3290392.th
Redessous.

Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie P3290399c.th
Feuilles bout bizarre...

Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie P3290402.th
feuilles ou la jointure est vraiment abimé comme la 1ere. C'est des brulures ca aussi ? On dirait pas en faite, c'est jaune et noir, un peu pourri.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie Empty
MessageSujet: Re: Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie   Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse Taches blanches sur feuilles phaleo que je viens de recupérer en mauvaise etat dans une jardinerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» colmanara wildcat "red star" tâches sur les feuilles
» vanda en perdission dans une jardinerie...
» petite balade dans ma jardinerie favorite ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: