Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
choix d'une plante d'ombre Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
choix d'une plante d'ombre Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
choix d'une plante d'ombre Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
choix d'une plante d'ombre Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
choix d'une plante d'ombre Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
choix d'une plante d'ombre Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
choix d'une plante d'ombre Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
choix d'une plante d'ombre Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
choix d'une plante d'ombre Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 choix d'une plante d'ombre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
natura
Grande Plante
natura


Nombre de messages : 207
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : liverdun 54
Date d'inscription : 13/03/2012

choix d'une plante d'ombre Empty
MessageSujet: choix d'une plante d'ombre   choix d'une plante d'ombre EmptyDim 25 Mar 2012 - 6:01

Bonjour tout le monde: pour l'anniversaire de mon fils, il me demande de lui offrir une plante d'intérieur qui ne nécessite pas trop de lumière et qui ne soit pas trop imposante, sans être rachitique, et d'une hauteur de 50 cm environ.J'attends vos idées , si possible avant la fin de la première semaine d'avril. Merci à touschoix d'une plante d'ombre Biz3
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

choix d'une plante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: choix d'une plante d'ombre   choix d'une plante d'ombre EmptyDim 25 Mar 2012 - 8:36

Une plante qui supporte parfaitement l'ombre et les oublis, que tu risque de trouver en fleur en ce moment , c'est Clivia miniata.
Par contre, pas facile de les faire refleurir en appartement.
Sinon, les Philodendron supportent bien l'ombre et la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Invité
Invité




choix d'une plante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: choix d'une plante d'ombre   choix d'une plante d'ombre EmptyDim 25 Mar 2012 - 23:53

Bonjour Natura,

les Zamioculas, fougères, dracaenas, pothos, aglaonema, diffenbachias, sont des plantes qui pourraient convenir à ta recherche.

A bientôt

Marie
Revenir en haut Aller en bas
natura
Grande Plante
natura


Nombre de messages : 207
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : liverdun 54
Date d'inscription : 13/03/2012

choix d'une plante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: choix d'une plante d'ombre   choix d'une plante d'ombre EmptyLun 26 Mar 2012 - 5:51

MarieBZH, je ne connais pas le Zamioculas et aglaonema,je vais chercher sur le net une photo. Merci à toi et jean06
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

choix d'une plante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: choix d'une plante d'ombre   choix d'une plante d'ombre EmptyLun 26 Mar 2012 - 6:40

J'ai fait part de ta demande à mon mari, il m'a répondu...une plante en plastique!!! Lui et les plantes... :masse:


:g.sors:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'une plante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: choix d'une plante d'ombre   choix d'une plante d'ombre EmptyLun 26 Mar 2012 - 6:45

Bonjour 😉

Le Zamioculas est arrivé dans nos contrées il y'a environ 4 ans, j'en vois assez souvent dans les jardineries, elle a une croissance assez lente ( donc penser a la prendre pas loin de la taille désirée ) et s’entretient facilement ( il faut juste éviter l’excès d'arrosage, donc penser à le rempoter dès l'achat dans un substrat très drainant et pas trop riche ).

J'espère t'avoir aidée content.gif

@evaline : y'a les nains de jardins aussi 😉

Marie
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

choix d'une plante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: choix d'une plante d'ombre   choix d'une plante d'ombre EmptyLun 26 Mar 2012 - 6:51

oui, des nains de jardins pour surveiller des plantes en plantique...tout ce petit monde ne demandera pas trop d'entretien!!! 😉 :_rigole_:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'une plante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: choix d'une plante d'ombre   choix d'une plante d'ombre EmptyLun 26 Mar 2012 - 6:54

Il faut absolument se méfier du front de libération des nains de jardin par contre !!!

un petit Zamiocula ( pour rester un peu dans le sujet quand meme ) 😉

choix d'une plante d'ombre Zamioculcas-Zamiifolia
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

choix d'une plante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: choix d'une plante d'ombre   choix d'une plante d'ombre EmptyLun 26 Mar 2012 - 7:21

en plante d'ombre il y a aussi les spathiphyllum et les bégonias (B erythrophylla), l'aspidistra elatior.
Le clivia pousse bien à l'ombre mais il a alors du mal à fleurir car en intérieur une pièce bien exposée est déjà équivalente à un sous bois en luminosité
Revenir en haut Aller en bas
natura
Grande Plante
natura


Nombre de messages : 207
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : liverdun 54
Date d'inscription : 13/03/2012

choix d'une plante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: choix d'une plante d'ombre   choix d'une plante d'ombre EmptyMar 27 Mar 2012 - 5:57

Evaline, dis gentiement à ton mari de retourner à son bricolage (je vais m'attirer les foudres de la gent masculine). C'est sympa d'avoir essayé! et merci Olivier pour tes nouveaux conseils (le zamioculca me tentait bien , donc à voir les nouveaux noms!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

choix d'une plante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: choix d'une plante d'ombre   choix d'une plante d'ombre EmptyMar 27 Mar 2012 - 6:46

Tu as raison, qu'il retourne s'essayer au bricolage, plutôt que de s'occuper des mes plantes!!!

Mais il se met au jardinage pour l'extérieur, ça lui plait, et il mangera SES tomates, elles seront que meilleures!

Elle est sympa la plante en photo que Marie te conseille. Juste une précision pour certaines des espèces citées, fais attention, certaines sont toxiques pour les animaux (diffenbachia, si je fais pas erreur, et peut être d'autres), alors prudence si ton fils a des compagnons à 4 pattes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'une plante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: choix d'une plante d'ombre   choix d'une plante d'ombre EmptyMar 27 Mar 2012 - 7:07

De ce que j'ai pu lire, le Zamiocula n'a pas de toxicité connue.

Ses intérêts ( autre que esthétiques ) sont sa résistance aux insectes et maladies, son adaptation facile ( il passe de la lumière a l'ombre sans souci ) et sa croissance très lente ( intérêt pour ceux qui ne veulent pas tailler tout les ans ou avoir de trop grosses plantes ), ça se bouture assez bien ( tige ou feuille ) dans l'eau, mais l'enracinement est extrêmement long ( 6 mois a un an ).

Donc une plante sympa pour celui ou celle qui veut juste une déco végétale sans avoir a s'en occuper tout le temps.

Perso je vais tenter un bégonia a l'ombre, on va bien voir 😉

Marie
Revenir en haut Aller en bas
natura
Grande Plante
natura


Nombre de messages : 207
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : liverdun 54
Date d'inscription : 13/03/2012

choix d'une plante d'ombre Empty
MessageSujet: a cervé.   choix d'une plante d'ombre EmptyMar 27 Mar 2012 - 21:59

mon fils n'a pas d'animaux car il est allergique, mais vraiment allergique, avec larmoiement, toux etc......Je crois que je vais définitivement opter pour le Zamioculca si j'en trouve un relativement grand, vue la croissance lente de l'engin,mais pas trop cher!!!!!! J'ai vu que l'aspidistra que proposait Olivier est justement la plante qu'il avait avant et qui a crevé. Pourquoi, je n'en sais rienchoix d'une plante d'ombre Pensif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'une plante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: choix d'une plante d'ombre   choix d'une plante d'ombre EmptyMar 27 Mar 2012 - 22:03

J'en ai vu aujourd'hui même en jardinerie ( Tr... et Jar... environ 20 euros ) donc je pense qu'on doit les trouver un peu partout en ce moment 😉
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

choix d'une plante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: choix d'une plante d'ombre   choix d'une plante d'ombre EmptyMar 27 Mar 2012 - 22:39

c'est très à la mode et c'est sympa car c'est une curiosité botanique.
le zamioculcas est en effet une des rares aracées à avoir des feuilles pennées, et qui stocke l'eau dans un rhizome et des racines charnus et ses pétioles renflés à la base.
Revenir en haut Aller en bas
natura
Grande Plante
natura


Nombre de messages : 207
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : liverdun 54
Date d'inscription : 13/03/2012

choix d'une plante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: choix d'une plante d'ombre   choix d'une plante d'ombre EmptyMer 28 Mar 2012 - 6:28

cette fois ci j'ai vraiment tous les éléments en main grâce à vous (cours botanique, entretien, lieu d'achat possible) alors j'y cours ce matinchoix d'une plante d'ombre 5491
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'une plante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: choix d'une plante d'ombre   choix d'une plante d'ombre EmptyMer 28 Mar 2012 - 7:01

Pense a lui piquer 2 ou 3 feuilles pour faire une bouture 😉

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?f=19&t=5337
Revenir en haut Aller en bas
natura
Grande Plante
natura


Nombre de messages : 207
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : liverdun 54
Date d'inscription : 13/03/2012

choix d'une plante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: choix d'une plante d'ombre   choix d'une plante d'ombre EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:42

Bonne idée marieBZH mais tu me diras comment faire? Ca y est, la plante est achetée, tout comme prévu, au bon endroit et au bon prix. Trop fort!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
natura
Grande Plante
natura


Nombre de messages : 207
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : liverdun 54
Date d'inscription : 13/03/2012

choix d'une plante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: choix d'une plante d'ombre   choix d'une plante d'ombre EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:45

oups, pardon avais pas vu le lien pour bouturer. Etonnant de simplicité. Je vais jouer à la voleuse ou l'emprunteuse de feuilleschoix d'une plante d'ombre Chut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'une plante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: choix d'une plante d'ombre   choix d'une plante d'ombre EmptyJeu 29 Mar 2012 - 6:22

Une bouture ça compte pas 😉
Revenir en haut Aller en bas
natura
Grande Plante
natura


Nombre de messages : 207
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : liverdun 54
Date d'inscription : 13/03/2012

choix d'une plante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: choix d'une plante d'ombre   choix d'une plante d'ombre EmptyVen 30 Mar 2012 - 5:40

t'as raison: ni vu ni connu j't'embrouille comme on dit. Par contre je regardais à nouveau ton bouturage de Zamioculca, faut une patience d'ANGE pour avoir une nouvelle plante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'une plante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: choix d'une plante d'ombre   choix d'une plante d'ombre EmptyVen 30 Mar 2012 - 12:24

une petite année 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix d'une plante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: choix d'une plante d'ombre   choix d'une plante d'ombre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix d'une plante d'ombre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour le choix d'une plante d'interieur.
» question dune future debutante en orchidee
» choix d'un fruitier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: