Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile

Aller en bas 
+10
Marie83
bégodingue
Anne-Marie
newtonne57
Muoz
catherine22
cookie
zora
evaline
chypye
14 participants
AuteurMessage
chypye
Plantule
chypye


Nombre de messages : 41
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Noyant d'Allier dans l'Allier (03)
Date d'inscription : 14/12/2011

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Empty
MessageSujet: Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile   Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile EmptyVen 23 Mar 2012 - 3:09

Bonsoir à tout le monde :_fleuralimee4:

J'ai fait un petit tuto en images pour que les pots ne basculent plus sur un lit de billes d'argile.
J'espère que ça vous rendra service !

Matériel :
- 1 dessous de pot (peu importe la forme)
- Du grillage à lapin à carreaux 1 x 1cm (plus facile pour compter)
- Des billes d'argile bien lavées
- 1 Pince coupante
- 1 mètre mesureur

1) Commencer par mesurer la taille de votre dessous de pot

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_134871tutobille9 Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_408055tutobille11 Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_638261tutobille4 Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_760113tutobille1 Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_419037tutobille2
Faites-vous aider de votre chatte au besoin pour mesurer et tenir le grillage bien à plat. :vistoire:


2) Découpe du grillage.

Le grillage doit être découpé avec 1 cm plus large de chaque côtés pour pouvoir le replier et lui donner de la hauteur. Si vos plantes ont besoin de beaucoup d'humidité, découpé le grillage à 2 cm plus large pour avoir plus de hauteur et mettre plus de billes et donc plus de réserve d'eau.

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_411608tutobille12 Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_534351tutobille13 Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_784980tutobille15 Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_324375tutobille16


3) Positionner le grillage et les billes:

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_799466tutobille18 Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_909305tutobille17 Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_118148tutobille20 Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_718348tutobille21


4) Positionnement de la sous tasse avec ses billes et son grillage.

Mettre la sous tasse à la place désirée, avec les billes et le grillage bien stable.
Commencer à poser vos pots (c'est sur mon phylo n'a pas bonne mine, mais j'essaye de le sauver :depress-: ), et vous verrez que les pots ne basculent plus.

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_319845tutobille23 Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_770991tutobille24 Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_526748tutobille28 Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_326575tutobille29

Et voilà, personnellement, j'arrose un peu sur le dessus du pot en évitant de mouiller les feuilles poilues, et je complète en mettant de l'eau sur les billes, jusqu’à ce que l'eau affleure le grillage.

Vous pouvez aussi faire la même chose dans une mini serre "boite de croissants".

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_484502tutobille25 Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_962241tutobille26

J'espère que ce petit tuto vous servira à ne plus maudire ces %£$¤=%£ de billes qui ne tiennent jamais en place.
Dans cette sous tasse qui est longue et profonde (72 cm de long), j'ai mis 2 cm de billes d'argile environ.

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile 339179grenouille
Ma petite grenouille vous souhaite la bonne nuit de son doux chant à la flûte.
:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile   Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile EmptyVen 23 Mar 2012 - 6:42

Merci pour tous ces conseils, je n'avais pas pensé au grillage pour maintenir tout en place :thumleft:
Félicitation à ta main d'oeuvre, ton grillage est bien maintenu!!


Je ne vois pas tes petits saintpaulias...tu peux les mettre sur billes d'argile, ils apprécient aussi!


Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile   Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile EmptyVen 23 Mar 2012 - 7:13

J ADMIRE LES BRICOLEUSES ...JE SUIS SI MALADROITE ..JE NE LOUPE PAS UNE SEULE FOIS DE ME BLESSER .TA CHATTE APPRECIE
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile   Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile EmptyVen 23 Mar 2012 - 7:26

Bravo chypye très intéressant !

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile   Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile EmptyVen 23 Mar 2012 - 13:00

ha oui, ya de l'idée !!

Revenir en haut Aller en bas
chypye
Plantule
chypye


Nombre de messages : 41
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Noyant d'Allier dans l'Allier (03)
Date d'inscription : 14/12/2011

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile   Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile EmptyVen 23 Mar 2012 - 21:06

bonsoir à tout le forum, et merci de vos appréciations. :_arc:

Je vous mettrai d'autres tutos de bricolages :marteau: si ça peut vous être utile et quand je ne serai pas trop fatiguée.

evaline a écrit:
Merci pour tous ces conseils, je n'avais pas pensé au grillage pour maintenir tout en place :thumleft:
Félicitation à ta main d'oeuvre, ton grillage est bien maintenu!!
Je ne vois pas tes petits saintpaulias...tu peux les mettre sur billes d'argile, ils apprécient aussi!
Je ne savais pas que les St Paulias aimaient ça, je vais les déplacer, en espérant qu'ils me fassent des petites fleurs. :cotnt:

Bonne soirée à tous. :_clin.oeil_:
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile   Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile EmptyDim 17 Juin 2012 - 22:13

C'est super comme tuto et vraiment génial je n'y avais pas pensé à utiliser une grille.
Génial je vais pouvoir tester et encore

:biz3:

Revenir en haut Aller en bas
newtonne57
Grande Plante
newtonne57


Nombre de messages : 275
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Metz 57000
Date d'inscription : 06/07/2012

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile   Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile EmptySam 7 Juil 2012 - 14:13

Alors là chapeau ... :_bravo1:
C'est justement ce qu'il faut pour moi . :masse: :masse: .. bien expliqué avec les photos ...parfait ... :_top3: :_top3:
Je essayer aussi ...

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup :_merci: :_merci: :_merci:
et oui ... écris nous encore d'autres tutos de bricolage .... c'est vraiment super :-tesgenial:
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile   Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile EmptySam 7 Juil 2012 - 14:54

C'est super comme idée et en plus, Newtonne, tu as le chat qui va avec. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
newtonne57
Grande Plante
newtonne57


Nombre de messages : 275
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Metz 57000
Date d'inscription : 06/07/2012

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile   Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile EmptySam 7 Juil 2012 - 16:03

oh oui, je devrais réussir ... j'ai même deux chats ... donc succès garanti !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22141
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile   Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile EmptySam 7 Juil 2012 - 16:50

faut impérativement un chat pour aider...

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile   Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile EmptyMer 1 Aoû 2012 - 8:41

Ce tuto va bien m'aider aussi et je vais demander à mes 5 chats de se répartir autour de la coupelle, mais à mon avis ils vont jouer avec les billes d'argile plutôt que de m'aider, géniale comme idée :_top1:
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22141
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile   Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile EmptyMer 1 Aoû 2012 - 14:52

les billes d'argile... quelle merveille pour nos greffiers !

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
laura2a
Jeune Plante
laura2a


Nombre de messages : 64
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : paris
Date d'inscription : 18/03/2013

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile   Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile EmptyDim 24 Mar 2013 - 20:22

bonsoir a tous !!!
j'essayerais le grillage merci beaucoup !!!! :_bravo_:
mais avant cela petite question : faut il mettre un cache pot à la plante avant de la poser sur le lit d'argile ou peut-on la mettre sans ? c'est à dire avec son pot a trou ???
Merci
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile   Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile EmptyDim 24 Mar 2013 - 20:34

si tu as une bonne quantité de billes d'argile et qu'elles ne baignent pas dans l'eau, tu peux directement les poser dessus! attention néanmoins que les racines ne passent pas par les trous...
Mais ta couche de billes d'argile est toute fine et qu'il y a beaucoup d'eau, non!
En même temps, le grillage permet aussi de bien maintenir tes pots au dessus du lit...
Revenir en haut Aller en bas
laura2a
Jeune Plante
laura2a


Nombre de messages : 64
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : paris
Date d'inscription : 18/03/2013

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile   Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile EmptyDim 24 Mar 2013 - 20:37

ok super merci pour ta réponse ainsi que pour ta rapidité !!!!
a bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
andréa02
Plante en fleurs
andréa02


Nombre de messages : 8620
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : dans l'Eure ( Bretonne de naissance )
Date d'inscription : 30/10/2009

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile   Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile EmptyJeu 29 Jan 2015 - 18:57

chypye a écrit:
Bonsoir à tout le monde  :_fleuralimee4:

J'ai fait un petit tuto en images pour que les pots ne basculent plus sur un lit de billes d'argile.
J'espère que ça vous rendra service !

Matériel :
- 1 dessous de pot (peu importe la forme)
- Du grillage à lapin à carreaux 1 x 1cm (plus facile pour compter)
- Des billes d'argile bien lavées
- 1 Pince coupante
- 1 mètre mesureur

1) Commencer par mesurer la taille de votre dessous de pot

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_134871tutobille9  Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_408055tutobille11  Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_638261tutobille4   Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_760113tutobille1  Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_419037tutobille2
Faites-vous aider de votre chatte au besoin pour mesurer et tenir le grillage bien à plat. :vistoire:


2) Découpe du grillage.

Le grillage doit être découpé avec 1 cm plus large de chaque côtés pour pouvoir le replier et lui donner de la hauteur. Si vos plantes ont besoin de beaucoup d'humidité, découpé le grillage à 2 cm plus large pour avoir plus de hauteur et mettre plus de billes et donc plus de réserve d'eau.

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_411608tutobille12  Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_534351tutobille13 Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_784980tutobille15 Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_324375tutobille16


3) Positionner le grillage et les billes:

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_799466tutobille18 Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_909305tutobille17  Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_118148tutobille20 Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_718348tutobille21


4) Positionnement de la sous tasse avec ses billes et son grillage.

Mettre la sous tasse à la place désirée, avec les billes et le grillage bien stable.
Commencer à poser vos pots (c'est sur mon phylo n'a pas bonne mine, mais j'essaye de le sauver  :depress-: ), et vous verrez que les pots ne basculent plus.

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_319845tutobille23 Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_770991tutobille24 Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_526748tutobille28 Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_326575tutobille29

Et voilà, personnellement, j'arrose un peu sur le dessus du pot en évitant de mouiller les feuilles poilues, et je complète en mettant de l'eau sur les billes, jusqu’à ce que l'eau affleure le grillage.

Vous pouvez aussi faire la même chose dans une mini serre "boite de croissants".

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_484502tutobille25 Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Mini_962241tutobille26

J'espère que ce petit tuto vous servira à ne plus maudire ces %£$¤=%£ de billes qui ne tiennent jamais en place.
Dans cette sous tasse qui est longue et profonde (72 cm de long), j'ai mis 2 cm de billes d'argile environ.

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile 339179grenouille
Ma petite grenouille vous souhaite la bonne nuit de son doux chant à la flûte.
:coucou:
je viens de retrouver ce petit tuto un grand merci a ChypYe
cela va bien m'aider avec mes petits pots en bouturages et j'adoe la grenouille du final :-) bravissimo.gif
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile   Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile EmptyJeu 29 Jan 2015 - 20:17

une très bonne idée Chypye!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile   Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conduite à tenir pour garder 2 plantes splendides
» Nouveaux pots pour orchidées
» les pots en terre cuite pour mes boutures enracinées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Bricolage autour des plantes-
Sauter vers: