Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
arbustes fruitiers Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
arbustes fruitiers Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
arbustes fruitiers Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
arbustes fruitiers Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
arbustes fruitiers Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
arbustes fruitiers Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
arbustes fruitiers Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
arbustes fruitiers Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
arbustes fruitiers Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 arbustes fruitiers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thierry21
Germe
thierry21


Nombre de messages : 33
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : dijon
Date d'inscription : 08/08/2005

arbustes fruitiers Empty
MessageSujet: arbustes fruitiers   arbustes fruitiers EmptyMar 13 Mar 2012 - 19:48

bonjour

On m'a dit que pour les myrtilles il fallait une terre acide,j'ai donc acheté de la tourbe,mais qu'elles sont les proportions ? ( j'ai mis moitié moitié et du coup je craint que ce ne soit beaucoup trop.

De plus j'ai un muret en angle d'environs 3 mètres sur 3 et je voudrais planter le long 2 myrtilles,1 cassissier,2 framboisiers et un groseiller,pensez vous que la place soit suffisanteet sinon peut on les tailler pour justement éviter que l'ensemble ne prenne trop d'ampleur ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

arbustes fruitiers Empty
MessageSujet: Re: arbustes fruitiers   arbustes fruitiers EmptyMar 13 Mar 2012 - 20:25

Salut frangin 😉
Le myrtillier a besoin un sol acide effectivement, léger, et riche en humus, à exposition mi-ombre. Pas de soleil direct et surtout pas celui de midi
Tout cela en fait une plante de terre de bruyère et non de tourbe car la tourbe est extrêmement pauvre en éléments nutritifs et ne conviendra donc pas.
Bref, il faut donc de la terre de bruyère (et non dite de bruyère). Lors de la plantation : un trou d'environ 50-60cm de profondeur et de large et 1/3 de terre franche 2/3 de terre de bruyère. Ne pas hésiter à mettre un engrais à dilution lente au fond du trou puisque le myrtillier sera gourmand. Faire tremper le pot dans un sceau d'eau quelques minutes de façon à ce que la motte soit bien imbibée. Dégager un peu les racines et combler en laissant une cuvette. Arroser abondamment et l'année de plantation ne pas laisser le sol se dessécher.
Ta tourne pourra servir les autres années au pied pour ré-acidifier un peu le sol.

Les groseilliers dans notre région préfèrent plutôt le soleil alors que le myrtillier se plaira à mi-ombre. Pas dit que myrtilliers et groseilliers s'associent bien.
Je pense que sur 3 mètres, tu peux mettre myrtilliers, cassissier et groseillier mais pas plus.
Selon la variété un myrtillier peut faire 30 cm de haut ou 2m, il faudrait donc savoir tes variétés.
Et pour les framboisiers je les mettrais complètement à part, là où il n'y a rien d'autre car ils drageonnent, et la touffe s'élargit beaucoup d'année en année. Ils finiraient par étouffer tes autres plantes proches.
Revenir en haut Aller en bas
thierry21
Germe
thierry21


Nombre de messages : 33
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : dijon
Date d'inscription : 08/08/2005

arbustes fruitiers Empty
MessageSujet: Re: arbustes fruitiers   arbustes fruitiers EmptyMar 13 Mar 2012 - 22:03

oki

j'espere que l'année prochaine je pourrais faire des demis pots de confiture... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

arbustes fruitiers Empty
MessageSujet: Re: arbustes fruitiers   arbustes fruitiers EmptyMer 14 Mar 2012 - 13:50

Quelle audace ! un dé à coudre aura plus de chance d'être rempli à ras bord :mortderire:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arbustes fruitiers Empty
MessageSujet: Re: arbustes fruitiers   arbustes fruitiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arbustes fruitiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taille de fruitiers
» Stage de tailles, greffes, d'arbres fruitiers dans le Morvan
» Quelques arbustes en fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public|-
Sauter vers: