Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
échanges entre Métropole et  Réunion Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
échanges entre Métropole et  Réunion Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
échanges entre Métropole et  Réunion Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
échanges entre Métropole et  Réunion Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
échanges entre Métropole et  Réunion Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
échanges entre Métropole et  Réunion Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
échanges entre Métropole et  Réunion Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
échanges entre Métropole et  Réunion Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
échanges entre Métropole et  Réunion Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 échanges entre Métropole et Réunion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

échanges entre Métropole et  Réunion Empty
MessageSujet: échanges entre Métropole et Réunion   échanges entre Métropole et  Réunion EmptyMar 21 Fév 2012 - 9:21

Bonjour, ça n' est peut-être pas le bon endroit pour poser ma question .. Voilà, quelqu'un pourrait-il me dire si un échange de boutures fruitières entre la Métropole et la Réunion est possible sans certificat phytosanitaire ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

échanges entre Métropole et  Réunion Empty
MessageSujet: Re: échanges entre Métropole et Réunion   échanges entre Métropole et  Réunion EmptyMar 21 Fév 2012 - 13:24

Surtout ne pas déranger les douaniers !
Je ne me suis jamais posé la question .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

échanges entre Métropole et  Réunion Empty
MessageSujet: Re: échanges entre Métropole et Réunion   échanges entre Métropole et  Réunion EmptyMar 21 Fév 2012 - 14:40

pareil! plus on leur demande, plus c'est impossible et compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Anselme 44
Belle Plante
Anselme 44


Nombre de messages : 884
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 29/10/2009

échanges entre Métropole et  Réunion Empty
MessageSujet: echanges Métropole Réunion   échanges entre Métropole et  Réunion EmptyMer 22 Fév 2012 - 7:59


Pour avoir été a la Réunion 2 fois je sais qu'il est strictement ( légalement ) de rentrer des plantes dans ce pays . Avant de descendre de l''avion l'on nous dit gentiment , a ceux qui rentrent des plantes les déposer dans le bac direction poubelle . Ca ne m'a pas empeché de rentrer des boutures de bégonias pour une amie de notre fille ., Par contre a notre retour j'avais un crinum dans mon sac et les douaniers ne m'ont rien dit .
Revenir en haut Aller en bas
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

échanges entre Métropole et  Réunion Empty
MessageSujet: Re: échanges entre Métropole et Réunion   échanges entre Métropole et  Réunion EmptyMer 22 Fév 2012 - 18:55


Certaines plantes ont besoin de ce cerfificat, d' autres, non. J' envisage d' envoyer un petit grenadier vers la Réunion en contrepartie d' un manguier greffé . ça risque de coincer de là-bas vers ici, je pense.
J' aime beaucoup ce fruit et ce serait pour le fun d' avoir un tel plant compte tenu de ses exigeances climatiques et le gigantisme de cet arbre.
J' ai appris qu' au Jardin Botanique de Lyon , il y en a un et d' assez belle taille .
Je ne me souviens pas t' avoir déjà posé la question, Jean, mais, du côté de Menton, en trouve-ton quelques-uns. ? ( c'est cultivé en Algérie , Israël , Espagne...).


Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

échanges entre Métropole et  Réunion Empty
MessageSujet: Re: échanges entre Métropole et Réunion   échanges entre Métropole et  Réunion EmptyJeu 23 Fév 2012 - 7:12

en algerie .dans ma region (l ouest )pas de culture de manguier ..je me suis amusee a planter des graines l an dernier j ai 2plants aujourd hui dont a ttes les feuilles noires ..il a du avoir froid ils sont dehors
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

échanges entre Métropole et  Réunion Empty
MessageSujet: Re: échanges entre Métropole et Réunion   échanges entre Métropole et  Réunion EmptyJeu 23 Fév 2012 - 7:47

Il y en aurait parait-il dans des prorpriétés privées vers Menton Garavan, mais je n'ai jamais pu vérifier.
L'essai d'un manguier greffé acheté chez Noaro près de Vintimille, en Italie, provenant de Sicile, s'est soldé par un échec au bout de 2 ans, la plante n'a fait que dégénérer après avoir tenté de fleurir.
Par contre, je confirme pour le Litchi, j'en ai vu un de 3 m, issu de semis, dans le jardin d'un ami, à 2 km de chez moi .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

échanges entre Métropole et  Réunion Empty
MessageSujet: Re: échanges entre Métropole et Réunion   échanges entre Métropole et  Réunion EmptyJeu 23 Fév 2012 - 10:40

Jean06 a écrit:
Il y en aurait parait-il dans des prorpriétés privées vers Menton Garavan, mais je n'ai jamais pu vérifier.
L'essai d'un manguier greffé acheté chez Noaro près de Vintimille, en Italie, provenant de Sicile, s'est soldé par un échec au bout de 2 ans, la plante n'a fait que dégénérer après avoir tenté de fleurir.
Par contre, je confirme pour le Litchi, j'en ai vu un de 3 m, issu de semis, dans le jardin d'un ami, à 2 km de chez moi .


Ah ok.
Ce Litchi donne-t-il des fruits ?
C'est un peu hors sujet mais un de mes plants d' avocatier était recourbé par le poids de la neige gelée lors de la vague de froid, là, les feuilles ne sont que partiellement brûlées , sa tige est verte et sa croissance devrait donc reprendre aux beaux jours. Par contre, le petitou a eu son feuillage complètement grillé, sa pousse terminale est très brune, sa tige jaunâtre, un peu flétrie, avec des tâches, ce qui semble indiquer qu' elle est naze .Néanmoins, à la base de la tige, sur 2 cm, c' est bien vert . J' espère qu'il pourra repartir de là.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

échanges entre Métropole et  Réunion Empty
MessageSujet: Re: échanges entre Métropole et Réunion   échanges entre Métropole et  Réunion EmptyJeu 23 Fév 2012 - 11:09

Non pour le Litichi, je ne sais pas s'il fleurira un jour, c'est souvent le sort des issus de semis planté hors de leur climat idéal. L'exemplaire que j'ai vu n'a que 5/6 ans, et les issus de semis mettent plus de temps pour fleurir la première fois, quand ils fleurissent ....
Pour les avocatiers, le tout est que le brunissement ne continue pas àse propager, là, il y aurait de quoi s'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Contenu sponsorisé





échanges entre Métropole et  Réunion Empty
MessageSujet: Re: échanges entre Métropole et Réunion   échanges entre Métropole et  Réunion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
échanges entre Métropole et Réunion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» échanges
» Impatiens : post photos et échanges ...
» Jardin exotique recherche des échanges de boutures (ci-joint notre liste)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Fruits et légumes-
Sauter vers: