Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
    Rechercher
     
     

    Résultats par :
     
    Rechercher Recherche avancée
    Derniers sujets
    » Platystele caudatisepala
    Tailles d'arbustes Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

    » Lepanthes niesseniae
    Tailles d'arbustes Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

    » Spathyphillum
    Tailles d'arbustes Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

    » Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
    Tailles d'arbustes Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

    » Petite expo...
    Tailles d'arbustes Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

    » Trisetelle regia
    Tailles d'arbustes Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

    » Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
    Tailles d'arbustes Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

    » Lepanthes regularis
    Tailles d'arbustes Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

    » Lepanthes tipulifera
    Tailles d'arbustes Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

    Le deal à ne pas rater :
    TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
    499 €
    Voir le deal

     

     Tailles d'arbustes

    Aller en bas 
    2 participants
    AuteurMessage
    Edjo
    Plante en fleurs
    Edjo


    Nombre de messages : 1481
    Age : 33
    Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
    Date d'inscription : 18/07/2007

    Tailles d'arbustes Empty
    MessageSujet: Tailles d'arbustes   Tailles d'arbustes EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:55

    Bonsoir,

    Mars approchant je me demandais si je dois tailler mes plantes planter à l'automne, je n'ai toujours eu que des vivaces et je viens juste de me mettre aux arbustes donc je ne sais pas s'ils taillent les arbustes avant de les vendre ou si je dois m'en occuper... :scratch:

    J'ai des arbustes à haies de type persistant et semi-persistant, des arbustes à floraisons estivales de type caduc et semi-persistant, une bruyère d'hiver (qui n'as fait que des boutons avorter et qui actuellement perd ses feuilles vertes, je n'ose plus faire quoi que ce sois...) et un genêt précoce couvert de boutons en pause depuis des semaines donc à ne pas tailler je suppose.

    J'ai aussi mon mûroisier du printemps dernier, je n'ai pas oser le tailler et du coup il n'as pas fleuri et n'as pratiquement pas pousser, je me retrouve cette année avec la tige présente à l'achat et la nouvelle de l'an dernier. Je n'ose pas rafraichir la nouvelle pour ne pas risquer de faire de bêtise.

    Merci.
    Revenir en haut Aller en bas
    olivier
    Plante en fleurs
    olivier


    Nombre de messages : 4230
    Age : 55
    Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
    Date d'inscription : 19/07/2011

    Tailles d'arbustes Empty
    MessageSujet: Re: Tailles d'arbustes   Tailles d'arbustes EmptyVen 17 Fév 2012 - 23:12

    bonsoir!
    je crois que tu as tout dit toi même : ce que tu as planté l'automne dernier ne devrait pas être taillé avant la reprise; au besoin ôte ce qui est éventuellement mort pendant l'hiver quand il n'y a plus de doute (parfois il ya du retard par rapport à une plante déjà bien installée). Tu tailleras plus tard quand la reprise sera assurée.
    Les arbustes à floraison printanière ne doivent pas être taillés avant leur floraison, ou tu n'auras rien ce printemps. Tu peux les tailler juste après la floraison si c'ets nécessaire (forthitia, lilas, groseillers d'ornement...)
    les floraison plus tardives se taillent plus classiquement au début du printemps, idem pour les persistants.
    Certains buissons n'apprécient pas la taille, c'est le cas des ericacées (rhododendrons, bruyères) à faire donc précautionneusement.
    quant au muroisier, il doit avoir une croissance bisannuelle comme son parent le framboisier : ne tailler que les branches qui ont fructifié et laisser les pousses de l'année qui fructifieront l'année suivante. S'il n'a pas fait grand chose, le mieux est de le laisser tranquille le temps qu'il prenne des forces pour atteindre une force suffisante. Chaque pousse susceptible de porter des feuilles est une source de nourriture à ce stade.
    D'une façon générale, essaie de garder une forme harmonieuse à tes buissons en en gardant les caractéristiques. Un arbre comme un buisson sont bien taillés quand la taille ne se voit pas, ou le moins possible.
    Revenir en haut Aller en bas
    Edjo
    Plante en fleurs
    Edjo


    Nombre de messages : 1481
    Age : 33
    Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
    Date d'inscription : 18/07/2007

    Tailles d'arbustes Empty
    MessageSujet: Re: Tailles d'arbustes   Tailles d'arbustes EmptySam 18 Fév 2012 - 11:40

    Ok je comprend s'est assez simple finalement, et si je vois qu'une tige ne reprend pas et sèche je coupe.
    Je vais donc éviter de tailler la bruyère, elle est encore petite autant ne pas la déranger si elle n'aime pas ça.
    Revenir en haut Aller en bas
    olivier
    Plante en fleurs
    olivier


    Nombre de messages : 4230
    Age : 55
    Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
    Date d'inscription : 19/07/2011

    Tailles d'arbustes Empty
    MessageSujet: Re: Tailles d'arbustes   Tailles d'arbustes EmptySam 18 Fév 2012 - 11:48

    oui, et tu verras : il y a ce que disent les uns et les autres, les bouquins, et ce que disent les plantes elles mêmes : il faut les observer pour comprendre ce qui leur fait du bien. On finit pas trouver tout seul la meilleure solution, ce qui n'empêche pas de se tromper mais c'est aussi comme ça qu'on apprend et je pense qu'une vie ne suffit pas pour en faire le tour.
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Tailles d'arbustes Empty
    MessageSujet: Re: Tailles d'arbustes   Tailles d'arbustes Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Tailles d'arbustes
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Stage de tailles, greffes, d'arbres fruitiers dans le Morvan

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Le coin des conseils, soins et divers-
    Sauter vers: