Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
souci  (problème, pas la fleur) kaki Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
souci  (problème, pas la fleur) kaki Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
souci  (problème, pas la fleur) kaki Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
souci  (problème, pas la fleur) kaki Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
souci  (problème, pas la fleur) kaki Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
souci  (problème, pas la fleur) kaki Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
souci  (problème, pas la fleur) kaki Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
souci  (problème, pas la fleur) kaki Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
souci  (problème, pas la fleur) kaki Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 souci (problème, pas la fleur) kaki

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nevenael
Jeune Plante
nevenael


Nombre de messages : 87
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : paris 14 et aix-en-provence
Date d'inscription : 20/08/2011

souci  (problème, pas la fleur) kaki Empty
MessageSujet: souci (problème, pas la fleur) kaki   souci  (problème, pas la fleur) kaki EmptySam 29 Oct 2011 - 19:17

Bonjour, j'ai un souci avec mes kakis : depuis deux ans ils étaient noirs à l'intérieur, pas consommables. Mais je ne connaissais pas encore ce forum. Cette année certains sont mangeables, plutôt bons sans être exceptionnels, mais il y en a encore de noirs (je ne vous mets pas la photo, c'est très laid). Quelqu'un connaît-il l'origine de ce problème ? que faut-il faire et à quel moment ??? merci à qui pourra m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

souci  (problème, pas la fleur) kaki Empty
MessageSujet: Re: souci (problème, pas la fleur) kaki   souci  (problème, pas la fleur) kaki EmptySam 29 Oct 2011 - 19:45

Question maladie, le plaqueminier n'y est pas sujet, on peut écarter. Question parasites, c'est la mouche méditerranéenne des fruits (Ceratitis capitata) qui est à craindre et qui peut sévir dans le sud de la France. Les fruits touchés sont piqués, avec une tache au niveau de la piqure qui s'élargit, les tissus se nécrosent à cet endroit et finissent par former une dépression. Enfin les larves consomment la chair des fruits, qui chutent prématurément et ce en été et en automne.
Est-ce cela, je n'en sais rien.
SI ça n'est pas ça, il faut s'attacher aux conditions climatiques ou le sol (fertile, pas trop sec et surtout non argileux).
La question peut paraître idiote, mais n'y a t-il pas un pommier dont des branches chargées de fruits toucheraient ce plaqueminier ?
Revenir en haut Aller en bas
nevenael
Jeune Plante
nevenael


Nombre de messages : 87
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : paris 14 et aix-en-provence
Date d'inscription : 20/08/2011

souci  (problème, pas la fleur) kaki Empty
MessageSujet: Re: souci (problème, pas la fleur) kaki   souci  (problème, pas la fleur) kaki EmptySam 29 Oct 2011 - 20:13

Le sol est très moyennement fertile, sec comme tous les sols dans le midi, et en plus il est relativement argileux : mais il a toujours été comme ça et les kakis étaient excellents jusqu'à il y a deux ans.

La mouche est une piste, mais les symptômes ne sont pas ce que tu décris, la chair est noire à l'intérieur. Je ferai une photo demain au soleil.

Tout près du plaqueminier il y a non pas un pommier mais un figuier qui lui-même a des problèmes, cochenilles sous les feuilles, et fruits piqués qui tombent. Le plaqueminier et le figuier ont poussé un peu comme ils voulaient (on ne les a pas plantés), trop près d'un épicéa gigantesque et contre un mur, dans un angle nord-ouest du jardin... Et il y a encore un peu plus loin un olivier qu'on défend comme on peut contre sa propre mouche spécifique, sans grand succès. On a eu aussi la monilia sur fleurs des abricotiers. Ils ont seulement recommencé à donner un tout petit peu cette année.

L'ensemble fait quand même un jardin agréable, l'olivier est super-beau, les feuilles du plaqueminier rougissent joliment en automne. Mais si on avait des moyens simples de protéger les fruits...
Revenir en haut Aller en bas
nevenael
Jeune Plante
nevenael


Nombre de messages : 87
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : paris 14 et aix-en-provence
Date d'inscription : 20/08/2011

souci  (problème, pas la fleur) kaki Empty
MessageSujet: Re: souci (problème, pas la fleur) kaki   souci  (problème, pas la fleur) kaki EmptyDim 30 Oct 2011 - 9:54

Marc tu avais raison : vu de près, c'est exactement ce que tu décris pour la mouche Ceratitis capitata. Maintenant, que préconises-tu pour l'an prochain, et à quel moment ? Ci-dessous quelques illustrations, dont une photo côte à côte d'un fruit bien touché et d'un fruit peu touché, dont une partie est saine. J'ai ajouté une photo du fouillis que je t'ai décrit : à droite le plaqueminier, au milieu le figuier, à l'arrière-plan l'épicéa, au premier plan à gauche un petit prunier qui donne très bien (le sophora tout à l'arrière-plan est dans la rue).
souci  (problème, pas la fleur) kaki Tache_10
souci  (problème, pas la fleur) kaki Taches10
souci  (problème, pas la fleur) kaki Compar10
souci  (problème, pas la fleur) kaki Fouill10
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

souci  (problème, pas la fleur) kaki Empty
MessageSujet: Re: souci (problème, pas la fleur) kaki   souci  (problème, pas la fleur) kaki EmptyDim 30 Oct 2011 - 13:16

Je parlais de pommes car la proximité de pommes sur certains autres fruits peut influer sur leur façon de mûrir prématurément etc... Mais je ne croyais pas trop à cette hypothèse.
Tes symptômes ressemblent en effet aux dégâts provoqués par Ceratitis capitata sur les cultures fruitières.
La lutte est très difficile. Les fruits contaminés tombent au sol, la larve va hiverner dans le sol (elle ne survit pas au-dessous de 2° et c'est pour ça que ce ravageur ne remonte pas plus au nord) et bien sur, le cycle recommence l'année d'après.
La contamination se fait toujours au moyen de fruits infectés et donc, on peut considérer que tu es contaminé pour de bon malheureusement, a été contaminé par d'autres et que tu vas en contaminer d'autres...

Pour ce qui est de la lutte. Évidemment, il y a l'utilisation d'insecticides courants et pas du tout bio. Il faut dire que cette mouche peut s’avérer un véritable fléau.
D'autres moyens de lutte sont bio mais qu'en t-il de leur véritable efficacité ? ? ?
http://boutique.crisop.fr/ceca-pheromone
Revenir en haut Aller en bas
nevenael
Jeune Plante
nevenael


Nombre de messages : 87
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : paris 14 et aix-en-provence
Date d'inscription : 20/08/2011

souci  (problème, pas la fleur) kaki Empty
MessageSujet: Re: souci (problème, pas la fleur) kaki   souci  (problème, pas la fleur) kaki EmptyDim 30 Oct 2011 - 13:28

Bien, c'est un premier pas, on va réfléchir à tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

souci  (problème, pas la fleur) kaki Empty
MessageSujet: Re: souci (problème, pas la fleur) kaki   souci  (problème, pas la fleur) kaki EmptyDim 30 Oct 2011 - 18:07

Déjà, il serait utile de supprimer tous les fruits atteints avant qu'ils ne tombent au sol. Et les détruire par le feu. Mais il est possible qu'il soit déjà trop tard pour cette année... et vérifier si tes voisins ayant des fruitiers sont atteints aussi bien qu'à mon avis il n'y a aucune illusion à se faire
Revenir en haut Aller en bas
nevenael
Jeune Plante
nevenael


Nombre de messages : 87
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : paris 14 et aix-en-provence
Date d'inscription : 20/08/2011

souci  (problème, pas la fleur) kaki Empty
MessageSujet: Re: souci (problème, pas la fleur) kaki   souci  (problème, pas la fleur) kaki EmptyDim 30 Oct 2011 - 18:13

J'ai de l'espoir. Le feu pour les fruits tombés, oui, c'est possible, et surtout, il gèle assez régulièrement ici l'hiver au-dessous de -2°, donc on va dégager la zone pour que ce ne soit pas protégé par les feuilles tombées. Et essayer de trouver le produit que tu signales. Déjà cette année c'est "moins pire" que la précédente, un tiers des fruits environ sont mangeables contre zéro depuis deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

souci  (problème, pas la fleur) kaki Empty
MessageSujet: Re: souci (problème, pas la fleur) kaki   souci  (problème, pas la fleur) kaki EmptyDim 30 Oct 2011 - 18:19

Malheureusement, je dirais que plus l'hiver sera rigoureux, meilleurs seront tes fruits l'année prochaine 😉
Revenir en haut Aller en bas
nevenael
Jeune Plante
nevenael


Nombre de messages : 87
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : paris 14 et aix-en-provence
Date d'inscription : 20/08/2011

souci  (problème, pas la fleur) kaki Empty
MessageSujet: Re: souci (problème, pas la fleur) kaki   souci  (problème, pas la fleur) kaki EmptyDim 30 Oct 2011 - 18:30

Qui vivra verra...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





souci  (problème, pas la fleur) kaki Empty
MessageSujet: Re: souci (problème, pas la fleur) kaki   souci  (problème, pas la fleur) kaki Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
souci (problème, pas la fleur) kaki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de guttation (qui n'est pas un vrai problème) & plantes CAM
» Kaki-pomme, vous connaissez ?
» Ce pourrait être quelle variété de kaki ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Fruits et légumes-
Sauter vers: