Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
croissance phoenix canarieries ????? Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
croissance phoenix canarieries ????? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
croissance phoenix canarieries ????? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
croissance phoenix canarieries ????? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
croissance phoenix canarieries ????? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
croissance phoenix canarieries ????? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
croissance phoenix canarieries ????? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
croissance phoenix canarieries ????? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
croissance phoenix canarieries ????? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 croissance phoenix canarieries ?????

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
choweb




Nombre de messages : 2
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : VITRY
Date d'inscription : 25/10/2011

croissance phoenix canarieries ????? Empty
MessageSujet: croissance phoenix canarieries ?????   croissance phoenix canarieries ????? EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:25

bonjour deja je suis tres heureux d'avoir trouvé un forum aussi active que le votre je vous remercie du fond du coeur
j'ador les palmier et surtout le phoenix voila jai 8 hectar au maroc que je compte planté avec des phoenix canarieris environ 20000 je suis debutant dans le domaine je souhaite savoir si le phoenix peu ateindre les 3m ou plus sur 5ans ,le sol il'est un peu calciné tempertaure entre 16°C et 30°C arosage environ 10 litre par moi vue le manque d''eau dans ces region le soleil est present environ 250 jour/an .
je compté m'instalé laba apres 5ans et jai peur de ne pas pouvoir profité du decore des phoenix si il ateint pas au moin 2m et aussi 20000 plante c'est de l'argent aussi .

j'atant vos repense je vous remercie

crodialement
choweb
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7279
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

croissance phoenix canarieries ????? Empty
MessageSujet: Re: croissance phoenix canarieries ?????   croissance phoenix canarieries ????? EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:32

Bonjour choweb,
je pense que pour être sûr de ton coup, tu devrais plutôt te renseigner auprès d'habitants du crû qui ont, eux, plus l'habitude que nous, des cultures dans les conditions que tu décries.
Nous risquerions de te donner de mauvaises indications car nous n'avons ni le même climat, ni les mêmes conditions de culture, d'exposition, de nature de sol, etc.
Ce n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

croissance phoenix canarieries ????? Empty
MessageSujet: Re: croissance phoenix canarieries ?????   croissance phoenix canarieries ????? EmptyMer 26 Oct 2011 - 9:47

Un Phoenix canariensis peut prendre 30 cm de stipe chaque année. Ça n'est qu'une moyenne étant donné que l'environnement, la nature du sol, les intempéries et les températures influent sur sa vitesse de croissance.
Ca n'est donc qu'une moyenne donnée à titre indicatif.
Revenir en haut Aller en bas
Palma
Jeune Plante



Nombre de messages : 71
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : La Palma Canaries Zone USDA 11
Date d'inscription : 17/11/2011

croissance phoenix canarieries ????? Empty
MessageSujet: Re: croissance phoenix canarieries ?????   croissance phoenix canarieries ????? EmptyJeu 17 Nov 2011 - 2:55

Plusieurs détails importants :

en Afrique du nord, il faut planter du dattier local, car les phoenix s'hybrident, et donc le fait de mettre des canariensis va envoyer du pollen qui hybridera les palmiers locaux. Au niveau apparence, c'est quand même proche...

Et il vaut mieux suivre les directives locales comme déjà indiqué.
Il faut voir le sol aussi. Les palmiers poussent là où il y a de l'eau souterraine qu'ils vont chercher avec leur longue racine.

10 l par mois est insuffisant sinon....
Et je ne comprends pas, surtout dans un pays à eau rare, et qui doit donc servir pour l'agriculture donnant de la nourriture, à quoi cela sert d'avoir une palmeraie de 8 hectares qui ne donnera pas de dattes à manger.

Pour la taille, c'est simple, mes voisins ont un palmier plus grand que les autres, c'est celui qui est à côté des bananiers, donc il a pas mal d'eau !

La taille ne varie pas vite une fois qu'il a des grandes feuilles, car les feuilles ne changent pas de taille, c'est le tronc qui se forme ! Il faut des années avant d'avoir un tronc qui sorte du sol...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

croissance phoenix canarieries ????? Empty
MessageSujet: Re: croissance phoenix canarieries ?????   croissance phoenix canarieries ????? EmptyJeu 17 Nov 2011 - 9:52

Merci pour ton intervention Palma. Que je trouve particulièrement pertinente sur la non comestibilité des fruits du Phoenix canariensis :thumleft: J'espère que Choweb y répondra étant donné qu'il n'a pas encore donné suite à ce tout premier message
Revenir en haut Aller en bas
Palma
Jeune Plante



Nombre de messages : 71
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : La Palma Canaries Zone USDA 11
Date d'inscription : 17/11/2011

croissance phoenix canarieries ????? Empty
MessageSujet: Re: croissance phoenix canarieries ?????   croissance phoenix canarieries ????? EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:44

Disons qu'il n'a que la peau sur l'os, par contre il est comestible au sens qu'il n'est ni toxique ni mauvais en goût, j'y ai goûté ici.

Aux Canaries on aimerait bien avoir des dattiers, alors planter du canariensis au pays des dattes, quand on sait que les phoenix s'hybrident....

Je n'ai pas pu m'empêcher de répondre, voire même de m'inscrire pour faire la réponse....
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

croissance phoenix canarieries ????? Empty
MessageSujet: Re: croissance phoenix canarieries ?????   croissance phoenix canarieries ????? EmptyJeu 17 Nov 2011 - 14:12

Tu as eu raison, le canariensis ne semble pas être la meilleure espèce à implanter en l'occurrence. Mais honnêtement Palma, j'espère que tu t'es inscrite pour partager avec nous toute l'expérience que tu as et t'inspirer aussi de l’expérience qu'on peut t'apporter sur ce forum. Et pas seulement pour répondre à un post qui t'a interpellé :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Palma
Jeune Plante



Nombre de messages : 71
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : La Palma Canaries Zone USDA 11
Date d'inscription : 17/11/2011

croissance phoenix canarieries ????? Empty
MessageSujet: Re: croissance phoenix canarieries ?????   croissance phoenix canarieries ????? EmptyVen 18 Nov 2011 - 17:12

T'en fais pas, quand je verrai un truc où je peux répondre, et aussi pour demander conseil dans ma recherche de palmier, je repasserai, mais surtout il faut que je jardine, l'hiver n'est pas saison creuse ici...

Mais comme j'ai vu qu'à une époque les invités pouvaient répondre... dommage de ne pas pouvoir faire une petite réponse quand on passe par hasard sur un forum, et aussi, je comprends le flood de gens mal intentionnés qui écrivent n'importe quoi sans rapport avec le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
choweb




Nombre de messages : 2
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : VITRY
Date d'inscription : 25/10/2011

croissance phoenix canarieries ????? Empty
MessageSujet: Re: croissance phoenix canarieries ?????   croissance phoenix canarieries ????? EmptyMar 22 Nov 2011 - 2:13

merci les amis pour vos repense enfete nous en compte cultivé des palmier phoenexe pour leur decore les 8hectare enfete serai une maison secondaire + un club equestre si dieux le veux
pour le manque d'eau c'est juste dans la terre cultuvé c'est pas un souci nationale laba
pour la race locae des palmier malheureusement je nai aucune idee
merrci
Revenir en haut Aller en bas
Palma
Jeune Plante



Nombre de messages : 71
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : La Palma Canaries Zone USDA 11
Date d'inscription : 17/11/2011

croissance phoenix canarieries ????? Empty
MessageSujet: Re: croissance phoenix canarieries ?????   croissance phoenix canarieries ????? EmptyMar 22 Nov 2011 - 10:33

Merci d'être revenu nous lire et nous donner des précisions, le but est d'aider à prendre une bonne décision, car les arbres sont en terre pour longtemps. Merci aussi d'avoir de l'humilité, pour dire "je n'ai aucune idée".

Pour l'eau, c'est une question locale et non nationale de toute façon, et dans tous les cas il faut la voir comme un cadeau à ne pas gaspiller. Et pour les variétés, c'est pareil, il faut voir local, car les plantes se sont chacune adaptées à des climats précis.
Vraiment, pour l'esthétique, c'est pareil de planter des palmiers locaux que du canariensis, qui veut dire "des iles Canaries", où j'habite et c'est en gros au niveau du sud du Maroc. Alors il vaut mieux planter en priorité des variétés locales.

D'autre part, pour l'avenir, il faut aussi planter ce qui est à la fois beau et produisant des fruits. C'est une question de respect de la terre, qui est divine et est là pour nourrir les hommes et aussi les animaux, et nous sommes là pour nourrir la terre, car ce n'est pas du minéral, c'est aussi un organisme vivant, grâce à toute la vie souterraine (des milliers de micro organisme transforment les débris végétaux afin que les plantes puissent les assimiler de nouveau par leur racine). Par exemple si on remue tout avec un tracto-pelle, il faut savoir tout ce qu'on bouleverse ! Parfois il faut le faire, mais le minimum.

Un autre exemple, si on remue la terre et qu'on met celle du dessus dessous, et vice-versa celle du dessous passe dessus, eh bien la terre ne peut plus vivre aussi bien que si on remet bien les couches comme il faut après avoir creusé !

Voilà, il faut se faire aider de quelqu'un localement qui sait tout ça, quelqu'un de la terre, qui va respecter sa vie.

Et les arbres pousseront alors mieux et plus vite !

Pour l'esthétique et pour diminuer les maladies, il faut aussi planter des arbres différents, si possible pas que des palmiers. C'est bien aussi de mettre quelques arbres qui poussent lentement, car cela donne de la valeur à long terme à la propriété. Au Maroc, on peut mettre ces arbres qui donnent la précieuse huile d'argan par exemple. Et les oliviers sont des arbres très beaux ! On peut mettre des jujubiers là où on veut faire une haie, car ils ont des épines. Et je suis sûre qu'on peut trouver d'autres idées.

C'est bien de penser aussi aux chevaux, de façon à avoir des bonnes choses à leur donner, car ils aiment manger autre chose que du granulé et du foin sec ! Ils sont plus beaux et en meilleure santé mentale, donc plus calmes etc, s'ils peuvent mâcher des herbes fraiches, car sinon ils s’ennuient aussi, à manger des repas rapides alors que leurs ancêtres passaient leur temps à manger. Donc il faut planter des arbres de la famille des légumineuse, car leurs feuilles sont comestibles pour la grande majorité, et ils sont très bons pour le sol. En climat chaud, en plus des acacias locaux qu'il y a certainement, je propose le "moringa oléifera", et en plus c'est un arbre qui pousse très vite !

Tous les arbres que j'ai cité nécessitent peu d'eau, cela en garde par respect pour les cultures de légumes qui en demandent plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





croissance phoenix canarieries ????? Empty
MessageSujet: Re: croissance phoenix canarieries ?????   croissance phoenix canarieries ????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
croissance phoenix canarieries ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semis de graines de Phoenix canariensis + Phoenix dactylifer
» mon phoenix
» phoenix roebelenii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public| :: Palmiers à identifier-
Sauter vers: