Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Callisia warszewicziana.
Comment 'raccourcir' mon ficus .  Emptypar FLETCHER123 Hier à 8:58

» Lepanthes caprimulgus
Comment 'raccourcir' mon ficus .  Emptypar FLETCHER123 Sam 18 Mai 2024 - 15:56

» Acianthera teres
Comment 'raccourcir' mon ficus .  Emptypar FLETCHER123 Jeu 16 Mai 2024 - 17:02

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
Comment 'raccourcir' mon ficus .  Emptypar Alain Mer 15 Mai 2024 - 19:16

» Kekes p'tites photos du jardin
Comment 'raccourcir' mon ficus .  Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Comment 'raccourcir' mon ficus .  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Comment 'raccourcir' mon ficus .  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Comment 'raccourcir' mon ficus .  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Comment 'raccourcir' mon ficus .  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comment 'raccourcir' mon ficus .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
donquishoote

donquishoote


Nombre de messages : 9
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2011

Comment 'raccourcir' mon ficus .  Empty
MessageSujet: Comment 'raccourcir' mon ficus .    Comment 'raccourcir' mon ficus .  EmptyDim 2 Oct 2011 - 17:33

Bonjour,

IL y a quelques années (7 ou 8), j'ai acheté un ficus qui mesurait 1m20 pour mettre devant une fenêtre de mon séjour.
celui-ci mesure aujourd'hui plus de 3m50 et j'ai été contraint de l'expatrier dans ma cour.

Il pousse en hauteur et comporte une seule branche vers le milieu du tronc.
La plupart des feuilles du tronc sont tombées.
Seul le dernier mètre est garni de feuilles.

Je voudrais récupérer sa cime et son unique branche.
C'est-à-dire couper la partie du tronc qui ne comporte plus de feuilles.

Ce qui lui donnerait une hauteur d'environ 1m50.
Cela me permettrait de le réintégrer pour quelques années encore dans le séjour, dont le plafond culmine à 3m.

Malheureusement je n'y connais rien en plantes.
Si cette opération est possible, comment pourrais-je trouver quelqu'un qui veuille bien, moyennant finances, la faire pour moi ?

[img]Comment 'raccourcir' mon ficus .  Mini_118530Ficus08[/img]
[img]Comment 'raccourcir' mon ficus .  Mini_352221Ficus03[/img][img]Comment 'raccourcir' mon ficus .  Mini_274488Ficus06[/img]

J'habite Bordeaux.

Merci pour votre aide.
Donquishoote


Dernière édition par donquishoote le Dim 2 Oct 2011 - 17:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fribeyre.free.fr
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Comment 'raccourcir' mon ficus .  Empty
MessageSujet: Re: Comment 'raccourcir' mon ficus .    Comment 'raccourcir' mon ficus .  EmptyDim 2 Oct 2011 - 18:24

cette plante est un caoutchouc,
il se bouture en avril mai.
il faut prélevez des pousses de tête de 20cm de longueur munies de 2 à 3 feuilles ( pas trop tendre)Placez dans un mélange de tourbe et de sable humide à 20°- 25° ).Enterrez-les immédiatement pour éviter que le latex coule.
lier les feuilles avec un élastique sans les comprimer.
Vaporisez souvent les boutures et ombrez aux heures chaudes. Rempotez dans un mélange de terre de bruyère,de terreau de feuilles,de tourbe et de sable
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Comment 'raccourcir' mon ficus .  Empty
MessageSujet: Re: Comment 'raccourcir' mon ficus .    Comment 'raccourcir' mon ficus .  EmptyDim 2 Oct 2011 - 18:39

Bonsoir!
il s'agit bien d'un caoutchouc, ficus elastica,
tu peux le tailler en coupant juste au dessus d'une des deux branches; il repartira sans problème. ce qui serait bien c'est de lui laisser ses deux petites branches en coupant au dessus de la plus haute.
Pour la bouture, faire comme Duarant te l'indique. Il n'y a pas vraiment de saison pour cette plante, ça reprend facilement toute l'année. Pour arrêter l'écoulement du latex, il faut tremper la partie coupées dans l'eau froide ou poser un carré de sopalin sur la blessure quand on ne peut pas la déplacer (plante mère).
Tu peux faire 3 ou 4 boutures avec la partie coupée, ne laisse pas plus de deux demi feuilles par rameau pour éviter leur dessèchement (éliminer les feuilles inférieures et couper la moitié du limbe pour les feuilles gardée, c'est peu esthétique mais souvent nécessaire)
le mettre dehors en été est une excellente idée, il se renforce en épaississant son tronc et en se ramifiant. En intérieur, il n'a pas assez de lumière d'où cet aspect inévitable et caractéristique de plumeau au bout d'un bâton de plusieurs mètres !
Revenir en haut Aller en bas
donquishoote

donquishoote


Nombre de messages : 9
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2011

Comment 'raccourcir' mon ficus .  Empty
MessageSujet: Re: Comment 'raccourcir' mon ficus .    Comment 'raccourcir' mon ficus .  EmptyDim 2 Oct 2011 - 19:15

Je ne peux donc pas 'récupérer' le 'plumeau' ?
Par contre, c'est possible pour la petite branche qui pousse à moitié tronc.
Je vais montrer vos posts à une cousine agricultrice...
Peut-être qu'elle voudra bien l'opérer...
Je n'y connais rien, et le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas la main verte!
Encore heureux que je pense à les arroser de temps en temps.
Pour le moment j'ai deux plantes en face des deux fenêtres de mon séjour.
Une grande bringue de deux mètres de haut: montéra délicious, parait-il.
Et un yucca.
Je voudrais rouvrir une fenêtre condamnée entre les deux autres, d'où mon idée de récupérer le ficus pour le placer devant la 3e fenêtre.

Merci pour votre aide.


Dernière édition par donquishoote le Dim 2 Oct 2011 - 19:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fribeyre.free.fr
donquishoote

donquishoote


Nombre de messages : 9
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2011

Comment 'raccourcir' mon ficus .  Empty
MessageSujet: Re: Comment 'raccourcir' mon ficus .    Comment 'raccourcir' mon ficus .  EmptyDim 2 Oct 2011 - 19:19

olivier a écrit:
tu peux le tailler en coupant juste au dessus d'une des deux branches
Il n'y a qu'une branche à moitié tronc...
celle que j'ai mis en avatar.
... et le plumeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://fribeyre.free.fr
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Comment 'raccourcir' mon ficus .  Empty
MessageSujet: Re: Comment 'raccourcir' mon ficus .    Comment 'raccourcir' mon ficus .  EmptyDim 2 Oct 2011 - 19:29

Regarde bien ce que tu appelles le plumeau : en bas il y a une autre ramification, à moins que la photo me trompe mais je ne pense pas.
Si tu veux absolument récupérer l'ensemble, il y a la solution de la marcotte aérienne : à la base de la partie que tu veux couper, tu pratique une entaille et tu y glisse un caillou ou une allumette pour la garder écartée.
Tu positionne ensuite de la sphaigne ou de la mousse humide toute autour et tu enfermes ce manchon dans un plastique que tu ligatures bien en haut et en bas. La blessure en cicatrisant formera un cal qui émettra des racines. Quand celles ci sont visibles à travers le plastique, tu peux couper la branche est la planter dans son propre pot.
Pour ce qui est d'avoir les mains vertes, je crois que seuls les martiens peuvent en avoir... en fait il faut observer ses plantes pour comprendre ce dont elles ont besoin. C'est un apprentissage qui dure toute la vie et qui rend cette passion toujours plus prenante!!
Revenir en haut Aller en bas
donquishoote

donquishoote


Nombre de messages : 9
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2011

Comment 'raccourcir' mon ficus .  Empty
MessageSujet: Re: Comment 'raccourcir' mon ficus .    Comment 'raccourcir' mon ficus .  EmptyDim 2 Oct 2011 - 20:59

En effet; il y a une 2e branche que je n'avais pas vue.
Ca alorssse !?!
Je me demande depuis combien de temps elle est là ?!?
Il y a trois ans que j'ai été obligé de mettre le mettre dans la cour.
A ce moment-là; elle n'existait pas !
C'est vrai que depuis qu'il est dehors, je ne vais lui rendre visite que pour l'arroser, et dépoussiérer ses feuilles de temps en temps !

Ce que j'aimerais bien faire, c'est de récupérer le plumeau, et le planter dans la jardinière où il se trouve.
Si possible, lui adjoindre les deux branches.
Eventuellement, mettre le reste (le tronc dans un autre que je laisserai dans la cour).

Croyez-vous vous que je puisse trouver sur Bordeaux une personne capable de pratiquer une telle intervention ?
Pour ma part, j'en suis complètement incapable !

Pour la main verte; moi je ne vois rien quand j'observe mes plantes; il faut dire que j'ai une très mauvaise vue!
Mais j'ai tiré la conclusion, que le ficus trouve le séjour trop sombre, tandis que la montéra s'y trouve très bien.
Sont volume s'est multiplié par 10 depuis que je l'ai acheté en même temps que le ficus.
Le yucca, je ne l'ai que depuis cet été, et je ne sais pas encore s'il se plait chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://fribeyre.free.fr
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Comment 'raccourcir' mon ficus .  Empty
MessageSujet: Re: Comment 'raccourcir' mon ficus .    Comment 'raccourcir' mon ficus .  EmptyDim 2 Oct 2011 - 21:17

le fait d'être en extérieur l'a sans doute fait se ramifier; ce ficus préfère être dehors qu'en appartement.
il n'y a pas de compétence particulière à avoir, il faut juste un bon sécateur et un couteau bien aiguisé pour la marcotte. Essayez de le faire vous-même, c'est une bonne occasion d'apprendre! la base repartira sans doute où qu'elle soit coupée, avec quand même plus de facilité si une ramification feuillée lui est laissée.
Revenir en haut Aller en bas
donquishoote

donquishoote


Nombre de messages : 9
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2011

Comment 'raccourcir' mon ficus .  Empty
MessageSujet: Re: Comment 'raccourcir' mon ficus .    Comment 'raccourcir' mon ficus .  EmptyLun 3 Oct 2011 - 6:19

Déjà un sécateur, il faudra que j'en achète un !
Par contre j'ai un cutter qui devrait faire l'affaire...
Non, tout seul, je ne m'en sent pas le courage !
Tout ce que je sais faire avec mes mains, c'est taper sur les clavier de micros.

Si je ne trouve personne pour opérer, j'essaierai sans doute avec ma cousine agricultrice.
Quelle est la meilleure période de l'année pour le faire ?
Combien les racines mettent-elles de temps pour pousser ?

Quand je dis 'vous', dans le post précédant, je parle de l'ensemble des participants, duarand et toi, je suis bien sûr d'accord pour le tutoiement; je pratique le net depuis une bonne vingtaine d'années, et je préfère nettement cela au vouvoiement, qui rend les conversations plus difficiles avec le frein à main.

Il faut que tu aies l'oeil vert pour avoir vu la 2e branche sur une image aussi petite !
A propos des martiens; je trouve cela déstabilisant qu'ils soient verts en vivant sur une planète rouge !?!
Revenir en haut Aller en bas
http://fribeyre.free.fr
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Comment 'raccourcir' mon ficus .  Empty
MessageSujet: Re: Comment 'raccourcir' mon ficus .    Comment 'raccourcir' mon ficus .  EmptyLun 3 Oct 2011 - 13:00

ok on se tutoie, c'est en effet plus simple.
Pour les martiens, c'est embêtant pour le camouflage en effet...
je te l'ai dit, pour les plantes il faut les observer pour bien les soigner. ensuite il faut éviter d'en faire trop, ce qui est aussi une source de déconvenue. Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures. Et ta photo était très claire!
l'automne et l'hiver ne sont pas les meilleures périodes pour faire les boutures ou les marcottes; mais avec les ficus ça marche bien donc il faut essayer. L'enracinement peut prendre plusieurs semaines ; il n'y a rien à faire qu'attendre une fois l'opération faite.
voila; bon travail!!
Revenir en haut Aller en bas
donquishoote

donquishoote


Nombre de messages : 9
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2011

Comment 'raccourcir' mon ficus .  Empty
MessageSujet: Re: Comment 'raccourcir' mon ficus .    Comment 'raccourcir' mon ficus .  EmptyLun 3 Oct 2011 - 14:35

Bien, j'ai du grain à moudre...
Bonne continuation. :_hello1:

J'ai trouvé ça :
http://www.rustica.fr/articles-jardin/plantes-vertes/marcotter-caoutchouc,1879.html
Avec tout ce matos; ce n'est pas ratable ! :zo.zo:
En théorie! :amen:
C'est pour cela que la critique est aisée mais que l'art est si difficile ! :_rigolo:

En tout cas, la terre martienne doit être drôlement bonne pour le jardinage !
C'est dommage que ce soit si loin; je serais bien allé leur en piquer un peu pour rempoter mon ficus ! :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
http://fribeyre.free.fr
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Comment 'raccourcir' mon ficus .  Empty
MessageSujet: Re: Comment 'raccourcir' mon ficus .    Comment 'raccourcir' mon ficus .  EmptyLun 3 Oct 2011 - 19:00

lol!!
je ne pense pas que l'hormone soit nécessaire ici, les ficus racines facilement. Tiens nous au courant!!
Revenir en haut Aller en bas
donquishoote

donquishoote


Nombre de messages : 9
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2011

Comment 'raccourcir' mon ficus .  Empty
MessageSujet: Re: Comment 'raccourcir' mon ficus .    Comment 'raccourcir' mon ficus .  EmptyLun 3 Oct 2011 - 19:10

Je tiens à mettre toutes les chances de mon côté;
puisque tu me dis que ce n'est pas la meilleure période, je le ferai (avec ma cousine) au printemps.
Quelques questions subsidiaires :
- La partie de l'écorce à enlever doit mesurer combien environ ?
- Si le plumeau repart et que je le plante dans un nouveau pot, le tronc; il est perdu ?
- Est-ce qu'on peut mettre plusieurs pousses dans le même pot;
je me demande si je peux mettre les deux branches et le plumeau ensemble...
La mousse dont il faut remplir le manchon; on en trouve facilement dans le commerce ?

Je mets tout ça dans un dossier, pour ne rien oublier quand le moment critique sera venu. :_dingo:

Revenir en haut Aller en bas
http://fribeyre.free.fr
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Comment 'raccourcir' mon ficus .  Empty
MessageSujet: Re: Comment 'raccourcir' mon ficus .    Comment 'raccourcir' mon ficus .  EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:55

la mousse elle est gratuite dans les bois; il en faut une ou deux poignées, en fait de quoi garder la motte humide entre deux ajouts d'eau car elle sèchera si tu ne l'humidifie pas régulièrement. L'entaille doit être faite en biseau, le but est d'entamer sur un côté (surtout pas tout le tour!) l'écorce et le liber sur qques mm de profondeur, pas plus. Il n'est pas besoin d'oter de la matière, juste garder écartées les parties pour éviter qu'elles se ressoudent en cicatrisant.
On peut mettre plusieurs plantes dans le même pot, ce n'est pas un problème. Si tu le fais, profites-en pour renouveler le substrat.
La partie basse repartira très certainement, les ficus supportant très bien les tailles même sévères.
Revenir en haut Aller en bas
donquishoote

donquishoote


Nombre de messages : 9
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2011

Comment 'raccourcir' mon ficus .  Empty
MessageSujet: Re: Comment 'raccourcir' mon ficus .    Comment 'raccourcir' mon ficus .  EmptyLun 3 Oct 2011 - 21:15

olivier a écrit:
et le liber sur qques mm de profondeur
What is't !?! :_hallucine:
olivier a écrit:
Si tu le fais, profites-en pour renouveler le substrat.
C'est un sous-programme ou une routine ? :_hallucine:
C'est pas du C++ en tout cas !

Pour la mousse j'espère qu'il y en a dans le commerce;
ça doit faire 30 ans que je n'ai pas mis les pieds dans les bois !
Les chasseurs de champignons ne m'aiment pas; je marche dessus sans les voir !
Je joue au Go le WE; je ne peux pas tout faire!

En effet; le dessin de l'exemple de marcottage que j'ai trouvé est trompeur;
sur leur dessin, on dirait qu'il faut enlever tout le pourtour de l'écorce.
Combien faut-il en enlever; la moitié ?

Deux autre questions :
- La mousse il faut la placer côté motte contre l'entaille ou côté mousse ?
- Le tronc, une fois coupé le plumeau, si on veut le récupérer, il faut lui mettre un pansement, non !?!
:rougir:


Dernière édition par donquishoote le Mar 4 Oct 2011 - 6:19, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fribeyre.free.fr
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Comment 'raccourcir' mon ficus .  Empty
MessageSujet: Re: Comment 'raccourcir' mon ficus .    Comment 'raccourcir' mon ficus .  EmptyLun 3 Oct 2011 - 21:20

le liber est la partie vivante immédiatement sous l'écorce. c'est cette zone qui permet la croissance par anneaux des arbres et qui génèrera le cal cicatriciel puis les racines de la marcotte ou bouture.
pour la deuxième je te conseille simplement de changer la terre si tu replantes tout dans le même pot avec la plante mère
Revenir en haut Aller en bas
donquishoote

donquishoote


Nombre de messages : 9
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2011

Comment 'raccourcir' mon ficus .  Empty
MessageSujet: Re: Comment 'raccourcir' mon ficus .    Comment 'raccourcir' mon ficus .  EmptyMar 4 Oct 2011 - 16:34

Bon, j'ai vu sur le net (gros faignant) que le substrat était en fait le terreau du pot.

Mais il me reste le problème du tronc étété.
Il doit bien falloir faire quelque chose, un genre de pansement, pour stopper l'écoulement de la sève.
Que faut-il que j'y mette dessus ?
Ou, que faut-il que je fasse ?
:_humm:

Desproges omet un animal dans l'analyse que tu utilises pour ta signature;
les éléphants aussi marchent au pas, mais ils se tiennent par la queue, ce qui les distingue des militaires (du moins en public) !
:_rire1:
Revenir en haut Aller en bas
http://fribeyre.free.fr
Contenu sponsorisé





Comment 'raccourcir' mon ficus .  Empty
MessageSujet: Re: Comment 'raccourcir' mon ficus .    Comment 'raccourcir' mon ficus .  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment 'raccourcir' mon ficus .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bouturer mon ficus ?
» qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa]
» Coupe de ficus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Semis et bouturage-
Sauter vers: