Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Problème de feuillage Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Problème de feuillage Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Problème de feuillage Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Problème de feuillage Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Problème de feuillage Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Problème de feuillage Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Problème de feuillage Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Problème de feuillage Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Problème de feuillage Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Problème de feuillage

Aller en bas 
+3
Marie Claude
dino2025
kirthos
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kirthos
Grande Plante
kirthos


Nombre de messages : 107
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Rennes
Date d'inscription : 07/03/2011

Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Problème de feuillage   Problème de feuillage EmptyJeu 22 Sep 2011 - 0:33

Petite question j'ai plusieurs petit bégonia dont les feuilles on des taches de rouille et de blanc. Y a t'il quelque chose a faire contre ca ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-exotique-de-cosyhome.fr/
dino2025
Grande Plante
dino2025


Nombre de messages : 122
Age : 27
Votre localisation - Ville et département : st etienne loire
Date d'inscription : 28/09/2010

Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Re: Problème de feuillage   Problème de feuillage EmptyJeu 22 Sep 2011 - 12:57

Bonjour,

Les taches de blanc peuvent-être de l’oïdium, dans ce cas
il faut retirer les parties les plus atteintes et traiter la plante
contre les maladies cryptogamiques.
Revenir en haut Aller en bas
kirthos
Grande Plante
kirthos


Nombre de messages : 107
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Rennes
Date d'inscription : 07/03/2011

Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Re: Problème de feuillage   Problème de feuillage EmptyVen 23 Sep 2011 - 17:26

C'est ce que je pense, mais sur certains pieds il y en a tout le temps que il sont en serre pourquoi ? J'ai remarquer que quand je les rentre chez moi cela disparait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-exotique-de-cosyhome.fr/
Marie Claude
Belle Plante
Marie Claude


Nombre de messages : 880
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Sud Puy de Dôme
Date d'inscription : 18/03/2007

Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Re: Problème de feuillage   Problème de feuillage EmptyVen 23 Sep 2011 - 18:39

En serre tu as une atmosphère plus humide et souvent des diffèrences de température assez importantes entre le jour et la nuit et les bégonias craignent le froid humide. Sur les tige aussi tu dois voir une espèce de moisissure grisatre si la plante est malade.
Revenir en haut Aller en bas
dino2025
Grande Plante
dino2025


Nombre de messages : 122
Age : 27
Votre localisation - Ville et département : st etienne loire
Date d'inscription : 28/09/2010

Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Re: Problème de feuillage   Problème de feuillage EmptyVen 23 Sep 2011 - 19:17

Si les feuilles ont été en contact avec de l'eau les tachent blanche peuvent aussi être du calcaire.
Revenir en haut Aller en bas
kirthos
Grande Plante
kirthos


Nombre de messages : 107
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Rennes
Date d'inscription : 07/03/2011

Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Re: Problème de feuillage   Problème de feuillage EmptyVen 23 Sep 2011 - 19:50

Les plantes étais a l'extérieur cet été, je viens de les rentrées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-exotique-de-cosyhome.fr/
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Re: Problème de feuillage   Problème de feuillage EmptyVen 23 Sep 2011 - 20:40

là se n'est pas moi qui va te donner des conseilles car je débute,les miens se porte bien mais reste en permanence dans la maison,il ne faut pas trop les arroser,en plus les miens sont tous dans de la terre de bruyère,il y a eu beaucoup de pluie cette année et les bégonias n'aiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Re: Problème de feuillage   Problème de feuillage EmptyVen 23 Sep 2011 - 21:36

pas de panique, ce serait bactérien la plante y serait déjà passée tandis que des taches doidium surtout à cette saison ce n'est pas très grave. Il faut cependant remonter la température nocturne, diminuer l'humidité ambiante, éliminer les parties les plus atteintes en les détruisant (feu ou poubelle, surtout pas compost!) et traiter si de nouvelles taches apparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
kirthos
Grande Plante
kirthos


Nombre de messages : 107
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Rennes
Date d'inscription : 07/03/2011

Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Re: Problème de feuillage   Problème de feuillage EmptyJeu 2 Fév 2012 - 9:53

ok, oui j'ai quelque taches d'odium depuis le debut de l'hiver mais sans gravité.Voila ce que ca me donne en serre en serre sur les photos ci-dessous, sur les jeunes pousse certaines feuilles tombent sans jaunir.
http://www.jardin-exotique-rennes.fr/divers/1.JPG
http://www.jardin-exotique-rennes.fr/divers/2.JPG
http://www.jardin-exotique-rennes.fr/divers/3.JPG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-exotique-de-cosyhome.fr/
kirthos
Grande Plante
kirthos


Nombre de messages : 107
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Rennes
Date d'inscription : 07/03/2011

Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Re: Problème de feuillage   Problème de feuillage EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:20

L'humidité ambiante a été réduite a 40% température 13 et 15° et je n'arrose plus pour bien laisser sécher les pots. Le chauffage a pétrole peut t'il donne les problèmes au niveau des plantes ? J'en ai deux dans ma serre et deux céramiques soufflants de 1000w pour faire circuler l'air
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-exotique-de-cosyhome.fr/
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Re: Problème de feuillage   Problème de feuillage EmptyJeu 2 Fév 2012 - 14:49

oui kirtos,ton poêle à pétrole te bouffe l'oygène de l'air,ça c'est certain c'est pour cela que tes feuilles jaunissent,t'en qu'aux autres trop d'humidité dans l'air,j'ai eu le cas avec celles qui sont dans ma cuisine,comme je ne mets pas souvent le ventilo il y a une humidité qui était trop condensé c'est le pourquoi j'ai eu de l'odium sur tout celles qui y était ,je les ai traité,les feuilles vont tomber,mais des branches vont poussé à la place,donc on va attendre.je ne sais pas comment ta maison est chauffé,sinon pourquoi ne pas repiquer deux tuyaux de ton installation à tes serres et en y mettant un radiateur en fonte que tu pourrais avoir à la ferraille,ou éventuellement par connaissance avec un qui fait de nouvelle installation.Nous c'est que l'on avait fait et c'était impeccable,j'y faisait mes graines de bégo et autres,jusqu'au jour ou il a était en retraite et qu'il a décidé que personne ne devait plus venir,il ne faut pas le déranger quand il est à table,car la boniche n'était pas là pour le servir,car les personnes venait chercher leurs fleurs en revenant de l'école,bon voilà,je te dis pas que ça me manque,fait leurs un traitement sinon tu risque de les perdre et se serais dommage,bon j'aurais peut-être l'occasion de te renvoyer l'ascenseur en cas ou
Revenir en haut Aller en bas
kirthos
Grande Plante
kirthos


Nombre de messages : 107
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Rennes
Date d'inscription : 07/03/2011

Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Re: Problème de feuillage   Problème de feuillage EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:13

Merci beaucoup pour tes conseils, je pense que je vais mettre des bains d'huiles l'hiver prochain. :_rose1:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-exotique-de-cosyhome.fr/
kirthos
Grande Plante
kirthos


Nombre de messages : 107
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Rennes
Date d'inscription : 07/03/2011

Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Re: Problème de feuillage   Problème de feuillage EmptyJeu 2 Fév 2012 - 23:47

La question du chauffage me preocupe toujours, comment faire pour avoir les meilleurs condition pour les begonias ? Pour le chauffage j'y ai bien pensé, surtout que la serre a begonia fait un angle de maison et que dans cette angle il y a la chaifferie avec la chaudiere gaz de ville, mais je ne sais pas si je dois le faire. Actuellement j'ai deux soufflants de 1000w chacun et deux poeles a petrole. La serre a bégonia fait environs 25m2, a cote j'ai deux autre serre de 18 et 15 m2 chauffé juste avec des soufflants, a 5° ou jai ma collection de cactus et l'autre a 2° ou il y a les citonier, oranger etc.... Le serre a bégonias se trouve entre les deux donc sauf en temps de tres grand froid le chauffage des deux serres froide ne se declanche jamais, elles sont chauffès par les paroies de la serre a bégonias qui est a 15° environs l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-exotique-de-cosyhome.fr/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Re: Problème de feuillage   Problème de feuillage EmptyVen 3 Fév 2012 - 10:04

15° est plus que largement suffisant, tes bégonias pourraient même supporter moins que ça. A condition que le mélange terreux soit humidifié en conséquence - plus les températures baissent moins il faut d'eau. Et l'humidité dans l'air doit être réduite dans les mêmes proportions.
Pour le poêle à pétrole, j'ai un peu la même réaction que Mami76, je crains une certaine 'pollution' de l'air :scratch: je ne pense pas que ce soit le meilleur chauffage adapté. Parallèlement à ça et même s'il fait très froid, il faut malgré tout veiller à une bonne ventilation de l'air ou à un renouvellement de l'air ou à une circulation de l'air, c'est comme tu veux. Mais c'est tout aussi essentiel que le reste.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Re: Problème de feuillage   Problème de feuillage EmptyVen 3 Fév 2012 - 15:16

Marc a écrit:
Pour le poêle à pétrole, j'ai un peu la même réaction que Mami76, je crains une certaine 'pollution' de l'air :scratch: je ne pense pas que ce soit le meilleur chauffage adapté.

Et attention aux radiateurs soufflants.
J'ai perdu des plantes en plein été car il faisait 28-30°C, j'avais mis un ventilateur pour brasser l'air... et j'ai perdu des plantes par dessèchement.
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Re: Problème de feuillage   Problème de feuillage EmptyVen 3 Fév 2012 - 15:49

tu sais kirtos,il faudrait que tu calcul combien tu uses par jour,nous avec le chauffage air:eau quand il fait pas froid on uses 25kw et en se moment70kw,ça nous amène à 5euros 25 par jour pour une surface de 70m2.
le chauffage au gaz bah! je pense que le problème est réglé,je suppose que tu n'as pas le droit d'y touché,et voir le coup du prix,la tout est question réflexion?sinon un radiateur dans cette serre je pense que tu y gagnerais,à conition que tu l'enveloppe l'hivers comme on faisait ça nous faisait gagner plusieurs degré,va te dire je serais bien resté couché dedans tellement il y faisait bon. :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
kirthos
Grande Plante
kirthos


Nombre de messages : 107
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Rennes
Date d'inscription : 07/03/2011

Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Re: Problème de feuillage   Problème de feuillage EmptySam 4 Fév 2012 - 9:17

Je viens de voir mon plombien qui devais passer pour tout autre chose, il me conseille de se reprendre sur la chaudiere gaz de ville qui est juste derriere le mur, et de mettre deux vieux radiateurs style fonte qu'il peut me recupere gratos, apres la question c'est ou les mettre ? Jai des tablettes sur tous les murs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-exotique-de-cosyhome.fr/
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Re: Problème de feuillage   Problème de feuillage EmptySam 4 Fév 2012 - 9:45

tu le pose à même le sol comme on a fait que tu cales avec des parpains que tu enfonces pour faire un socle,peut-être d'autres auront d'autre idée, je vais te MP tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
kirthos
Grande Plante
kirthos


Nombre de messages : 107
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Rennes
Date d'inscription : 07/03/2011

Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Re: Problème de feuillage   Problème de feuillage EmptyMar 7 Fév 2012 - 18:01

Ca y est je fais mettre deux radiateurs repris sur le chauffage central gaz de ville, mon plombier me demande combien de watts je veux par radiateur ? Qui peut me renseigner sur le nombre de watt au m2 pour avoir 15° en moyenne. Car je pense que la chaleut produite par un poele a pétrole et un radiateur chauffage centrale ca ne donne pas la même chaleur. Sachant que la serre est isolée sur les 4 parois et le toit est en polycarbonate triple épaisseur la hauteur de toit maxi est 2m40 et descend en pente douce et la surface 28m2.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-exotique-de-cosyhome.fr/
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Re: Problème de feuillage   Problème de feuillage EmptyMar 7 Fév 2012 - 18:20

http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/radiateur.htm

Voici un lien mais ton plombier devrait être le plus à même de te répondre, surtout s'il connait l'installation...
Revenir en haut Aller en bas
kirthos
Grande Plante
kirthos


Nombre de messages : 107
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Rennes
Date d'inscription : 07/03/2011

Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Re: Problème de feuillage   Problème de feuillage EmptyMar 7 Fév 2012 - 18:41

ha ca c'est complet et complex
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-exotique-de-cosyhome.fr/
kirthos
Grande Plante
kirthos


Nombre de messages : 107
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Rennes
Date d'inscription : 07/03/2011

Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Re: Problème de feuillage   Problème de feuillage EmptyMar 7 Fév 2012 - 18:44

ha ca c'est complet et complex
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-exotique-de-cosyhome.fr/
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Re: Problème de feuillage   Problème de feuillage EmptyMar 7 Fév 2012 - 18:47

kirthos a écrit:
Ca y est je fais mettre deux radiateurs repris sur le chauffage central gaz de ville,
Heu ! par contre, je viens de penser à quelque chose...
Tes radiateurs seront repris directement sur ton circuit de chauffage principal, comme si tu créais une nouvelle pièce, c'est bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Re: Problème de feuillage   Problème de feuillage EmptyMar 7 Fév 2012 - 18:48

Qu'as-tu comme radiateurs, robinetterie de radiateurs et thermostat d'ambiance???
Revenir en haut Aller en bas
kirthos
Grande Plante
kirthos


Nombre de messages : 107
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Rennes
Date d'inscription : 07/03/2011

Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Re: Problème de feuillage   Problème de feuillage EmptyMar 7 Fév 2012 - 19:10

la veux mettre radiateur fonte avec thermostat d'ambiance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-exotique-de-cosyhome.fr/
Contenu sponsorisé





Problème de feuillage Empty
MessageSujet: Re: Problème de feuillage   Problème de feuillage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de feuillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de guttation (qui n'est pas un vrai problème) & plantes CAM
» Feuillage.... de Saintpaulias
» nouveau phal : feuillage tesselé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: La culture des Begonias-
Sauter vers: