Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ?   Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? EmptyDim 18 Sep 2011 - 11:05

bonjour tout le monde!

J'ai reçu (et oui encore! ^^) cette plante il y a quelque mois, mais impossible de me souvenir du nom. Ma mere m'a dit il y a quelques jours, que c'etait certainement un bégonia.
Vous confirmez ? Apparement il existe tout plein de de sortes. pouvez-vous m'aider à l'identifier?


Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Img_0313

Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Img_0314

Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Img_0315




De plus, la personne qui me l'a offerte m'a dit, je crois, que si je m'en occupais bien, elle refleurirait l'année prochaine! :sautillant:

Donc, avez vous des conseils a me donner pour l'entretien avant l'hiver?
- taille ?
- il est en exterieur, dois-je le rentrer? ou du moins le proteger avec un voile d'hivernage? (j'ai pas beaucoup de place chez moi pour le rentrer)
- arrosage en hiver?
- le traiter ? lui mettre de l'engrais ?


je precise que j'habite dans les bouches du rhone, pas en bord de mer, donc je pense qu'il peut gelé un petit peu plus m'enfin, ca m'etonnerais qu'il gele beaucoup. ( ca ne fait que quelques mois que j'habite là, donc je n'ai pas encore passé d'hiver ici!)

je précise aussi que je ne l'ai pas traité, et jamais mis d'engrais. Je l'arrosais juste 3 fois par semaine environ pendant tout l'été.


j'espere que vous pourrez m'aider!
bon dimanche! :vistoire:
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22121
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ?   Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:37

c'est bien un bégonia à rentrer dès que la température extérieure passe à 10/12°

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ?   Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? EmptyDim 18 Sep 2011 - 15:29

merci Ajestoeve

c'est un bégonia "tout court" ?

C'est le seul entretien que tu me conseil? il faut le rentrer c'est tout ? pas de taille, dengrais, ...?
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22121
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ?   Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? EmptyDim 18 Sep 2011 - 15:55

il a une jolie forme, donc pas de taille pour moi
quand tu le rentres, tu peux diminuer l'engrais, à moins qu'il soit toujours en fleurs

veux tu qu'on planche sur son nom ?
un rose pétard comme ça, ça ne devrait pas être compliqué

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ?   Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? EmptyDim 18 Sep 2011 - 16:10

avant qu'il fasse 10 degres ici, je pense pas le rentrer avant 1 mois. Je verrais si il est toujours en fleurs.

par contre, comme je disais, je n'ai jamais mis d'engrais ! par contre j'ai acheté un engrais "universel", pour une autre plante (d'interieur, ataquée par des cochenilles).
Crois tu qu'il faille que je commence a mettre de l'engrais maintenant ? (l'engrais que j'ai acheté se met 1 fois par mois environ)


Pour le nom je veux bien! car j'aime beaucoup cette plante, donc je serais tentée d'en acheter d'autres et tant qu'a faire, d'une autre, heu ... famille? race? je sais pas trop comment on dit! ^^


merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22121
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ?   Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? EmptyDim 18 Sep 2011 - 17:13

moi, je ne mets que de l'engrais classique pour plantes fleuries, soit une fois par semaine environ

sauf pour sophie cécile, sinon, je n'ose imaginer la taille du bestiau !

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ?   Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? EmptyDim 18 Sep 2011 - 21:31

c'est un bel hybride, bien coloré. je te conseille d'oublier les engrais et la taille pendant l'hiver; les plantes vont ralentir à cause de la baisse de la durée du jour et des températures et n'ont par conséquent pas besoin d'engrais.
ton bégonia appréciera d'être hiverné dans une pièce lumineuse, pas trop chauffée, et de retourner dehors en mai prochain. la taille, le bouturage et les engrais lui seront alors profitables!
Revenir en haut Aller en bas
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ?   Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? EmptyDim 18 Sep 2011 - 22:36

Merci pour toutes ces infos!
Est ce que, comme les palmiers par exemple, il a besoin qu'on lui humidifie les feuilles, quand il est a l'interieur ? ( pour eviter l'air trop sec a cause du chauffage?)

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ?   Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? EmptyDim 18 Sep 2011 - 22:44

les bégo aiment une atmosphère humide ; si les feuilles se désèchent par leur périphérie ce sera signe d'une hydrométrie insuffisante. Jusque là pas de zèle : trop d'humidité les fait pourrir et très vite!
Revenir en haut Aller en bas
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ?   Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 12:01

okk parfait!

je verarais ca lem oment venu! merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ?   Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? EmptyMar 20 Sep 2011 - 21:40

Jolicoeur tu dis avoir une plante attaquée par les cochenilles, et y avoir mis de l'engrais, es-tu venu à bout de ces bestioles dont il faut que tu te débarasses car elles risquent d'envahir tes autres plantes
Revenir en haut Aller en bas
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ?   Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? EmptyMar 20 Sep 2011 - 22:27

Bonsoir!

Ma plante attaquee est pour le moment en interieur. Cest la seule en interieur.
Les autres sont pour linstant en exterieur.

Comme j'explique dans l'autre post, je l'ai traité dimanche. Je re pulveriserai ds 15 jours.
Mais je n'ai pas de certitude que ces bestiolles aient ete totalement eradiquées... :-(
Les tiges du palmier etant tres serée, il peut peut etre en rester.

En tout cas, quand je rentrerais le bego je le surveillerai bien.
Revenir en haut Aller en bas
Primerose
Belle Plante
Primerose


Nombre de messages : 633
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : Nord-Est-METZ-Moselle
Date d'inscription : 07/01/2009

Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ?   Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? EmptyVen 30 Sep 2011 - 21:48

Jolicoeur,
prends un coton tige que tu mouilles avec de l'alcool modifié

change souvent ton coton tige

tu peux aussi donner une douche chaude à ta plante, ou bien bien passer le feuillage à l'eau chaude, de tous les cotés, tu laisses égouter la plante, et tu la remets dans sa soucoupe.

si les cochenilles sont encore là quelques jours a :près, tu peux recommencer la meme expérience.,

allez courage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ?   Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? EmptyDim 2 Oct 2011 - 19:37

primerose: comme je disais j'ai traité ma plante avec un produit a base d'huile de vaseline.
Je l'ai egalement nettoyé avec de l'alcool a 90° diluée, tige par tige et feuille par feuille.
Ca fait 15 jours et pour le moment rien n'est réapparu.
Je vais la repulverisé avec le produit que j'ai acheté aujourd'hui. (15 jours d'intervalle entre la 1ere et la 2e pulverisation).

Maintenant je surveille souvent!

merci en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ?   Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:52

bonjouuuur!


ca fait un petit moment que je ne suis pas venue!

mon bégonia a, comment dire, .... un peu morflé...

pour une déco d'halloween ca le fait mais sinon....
voyez par vous même :


Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? 296929IMG0001

Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? 199568IMG0002


Ca fait bien 3 semaines qu'il est dans cet état, (avant qu'il pleuve beaucoup) mais j'ai mis peu etre un peu de temps à le rentrer... bien qu'il n'ait pas fait très froid pour le moment ici... bref je l'ai rentré aujourd'hui.

Comme je disais, il a beaucoup plu depuis 1 bonne semaine, je sais que sa terre est donc hyper humide. sa coupelle était constamment pleine d'eau et je ne pouvait pas la vider (il etait en hauteur, très lourd, et j'étais toute seule).
bref j'ai pu rentrer la plante aujourd'hui et j'ai vidé la coupelle, bien sur, avant de le rentrer.

Est ce que je peux faire quelque chose pour qu'il aille un peu mieux?? c'est la galère

je sens qu'il va mourrir.... :gpleur:
Revenir en haut Aller en bas
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ?   Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? EmptyLun 7 Nov 2011 - 22:34

Re salut!

Je voulais aussi savoir si je devais couper les petites tiges sèches ( la ou il y a les fleurs d'habitude) qui sont accrocher aux grosses branches ?

Je précise aussi que la coupelle s'est remplie cette nuit, je l'ai de nouveau vidé. J'espère que la terre va vite sécher, sans moisir.... :-/
Revenir en haut Aller en bas
Primerose
Belle Plante
Primerose


Nombre de messages : 633
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : Nord-Est-METZ-Moselle
Date d'inscription : 07/01/2009

Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ?   Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? EmptyDim 13 Nov 2011 - 23:33

laisse donc ta plante sans coupelle, ça évitera la moisissure, je pense que tu peux couper les bouts abimés, ceci dit ta plante était magnifique et bien assorti à son pot;

ne l'arrose plus maintenant, tu n'as pas un endroit protégé pour la laisser sécher tranquillement?

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ?   Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? EmptyLun 14 Nov 2011 - 9:00

Bonjour!

Je l'ai rentree chez moi cette semaine, car il a encore plu.
Vu quelle etait dans mon salon j'ai laissé la coupelle ( pour pas inonder mn salon....), mais je la vidais tous les jours, et ce we la coupelle est restee seche! Ouf.
Evidemment pour le moment je ne l'arrose plus.

Par contre je ne prefere pas la ressortir car il est prevu de la pluie dans les prochain jours! Et puis maintenant il fait frais la nuit et le matin , dc jai peur quelle prenne froid... ( pas d'abris protegé a l'exterieur)
Donc jvais la laisser dedans je pense. Mais Pas a coté du radaiteur.

J'essye d'aerer la terre, comme m'a dit un vendeur chez truffaut : remuer la terre ac une fourchette sur les 1ers centimetres de terre.

Merci en tout cas de ton aide
Ps: pour le pot, jai mis treeees longtemps a le trouver, entre la taille, la couleur, le materiau et le prix!!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ?   Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Begonia ? si oui, entretien avant l'hiver ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien du laurier rose avant l'hiver
» petite question sur mes choux pour lhiver
» entretien des masdé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: Identification-
Sauter vers: