Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Les pauvres rhododendrons de Mimy Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Les pauvres rhododendrons de Mimy Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Les pauvres rhododendrons de Mimy Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Les pauvres rhododendrons de Mimy Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Les pauvres rhododendrons de Mimy Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Les pauvres rhododendrons de Mimy Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Les pauvres rhododendrons de Mimy Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Les pauvres rhododendrons de Mimy Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Les pauvres rhododendrons de Mimy Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Les pauvres rhododendrons de Mimy

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: Les pauvres rhododendrons de Mimy   Les pauvres rhododendrons de Mimy EmptySam 12 Nov 2005 - 19:08

Moi je rage souvent quand je vois avec quelle facilité les rhodos, les camélias et les hortensias que j'adore poussent tout seuls dans ceratines régions

j'en ai quand mème parce que je suis tétue, mais ils sont loin d'ètre aussi beaux qu'en bretagne et d'autres régions au climat propice

essais de laisser toutes ces plantes au soleil de Marseille une seule journée,
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres rhododendrons de Mimy   Les pauvres rhododendrons de Mimy EmptySam 12 Nov 2005 - 19:18

C'est clair oui. Mais il y a certainement une question d'espèces qui rentre en ligne de compte. Regarde Choucha, elle a bien des rhodos en Nouvelle-Calédonie et ce ne sont pas les variétés de Bretagne, ça c'est sûr. On peut peut être voir s'il n'existe pas des espèces plus adaptées au climat de Marseille...
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres rhododendrons de Mimy   Les pauvres rhododendrons de Mimy EmptySam 12 Nov 2005 - 19:33

il y a tellement de satisfaction à obtenir des plantes dites difficiles, je crois que tu en sais quelque chose 😉

j'en ai quand mème réussi deux de rhodos, regarde
Les pauvres rhododendrons de Mimy Dscn0017rhodosmimy5pn
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres rhododendrons de Mimy   Les pauvres rhododendrons de Mimy EmptySam 12 Nov 2005 - 19:57

-5????et tu te plaint????qu'est ce que je doit dire alors avec mes -20!!!!!(il a deja geler 5fois depuis le debut de la semaine!)
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: cobée   Les pauvres rhododendrons de Mimy EmptySam 12 Nov 2005 - 20:09

en fait le seul qui est vraiment beau c'est le rose que j'ai elevé tout petit, le blanc perd des branches chaque année, le rouge au fond a été mis en terre, et achevé avec deux autres par mon frère qui a dirigé l'arrosage aumatique de la pelouse (étendue herbacée)une demi heure tous les jours pendant mon absence cet été

mais bon je crois qu'on fait du hors sujet, ceux qui veulent des renseignements sur les cobées, doivent se demander où ils sont Shocked

Tu as raison, Mimy, je vais faire un post pour tes rhodos. Comme ça tu pourras y aller à fond - Marc
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: cobée   Les pauvres rhododendrons de Mimy EmptySam 12 Nov 2005 - 20:12

clem, les rhodos ça resiste à -20°, y a pas de raison que les tiens ne resistent pas 😉
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres rhododendrons de Mimy   Les pauvres rhododendrons de Mimy EmptyLun 14 Nov 2005 - 14:10

C'est clair, c'est pas une question de températures si Clem a des prob avec ses rhodos. Mias dis-donc, Mimy, l'eau à Marseille n'est pas calcaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: cobée   Les pauvres rhododendrons de Mimy EmptyLun 14 Nov 2005 - 14:26

oui elle est calcaire, et le rose a été arrosé avec cette eau depuis que je l'ai eu tout petit et c'est celui qui a le moins souffert

apparemment ça ne lui a pas nuis 😉

depuis le mois de juillet j'arrose avec de l'eau d'un forage, mais je ne sais pas si elle est calcaire, je vais essayer avec le test pour la terre (les petits batonnets qu'on trempe dans l'eau aprés l'avoir mélangée avec une poignée de terre) on verra bien ce que ça donne

de toute façon je n'ai pas le choix, ou bien l'eau du canal de Marseille ou bien celle du forage, mais je pense que ça va ètre celle du forage parce que c'est plutot contraigant d'inverser l'arrivée d'eau juste pour les rhodos, mais bon plutot que de les mettre en danger je serai bien obligée
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres rhododendrons de Mimy   Les pauvres rhododendrons de Mimy EmptyLun 14 Nov 2005 - 14:31

Pour de l'eau calcaire mettre une cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron dans un arrosoir de 10l d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres rhododendrons de Mimy   Les pauvres rhododendrons de Mimy EmptyLun 14 Nov 2005 - 14:38

Ou aussi pour le cas de Mimy, arroser à l'eau courante toute l'année, tant pis. Mais utiliser une fois par an un neutrailsant et un anti-chlorose spécifique pour plantes de terre de bruyère. C'est ce que je faisais à Lyon avec mes rhodos et ça allait.


Dernière édition par le Lun 14 Nov 2005 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: les pauvres rhodos de mimy   Les pauvres rhododendrons de Mimy EmptyLun 14 Nov 2005 - 14:40

Mreci Lili

si l'eau du forage s'avère plus calcaire que l'eau que j'utilisais jusqu'à présent, c'est ce aue je ferai
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres rhododendrons de Mimy   Les pauvres rhododendrons de Mimy EmptyLun 14 Nov 2005 - 14:44

On peut fabriquer son anti-chlorose également : faire tremper des clous rouillés dans une bouteille d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: les pauvres rhodos   Les pauvres rhododendrons de Mimy EmptyLun 14 Nov 2005 - 14:47

en fait comme ils sont en pot je n'utilise que de l'engrais spécifique pour plantes de terre de bruyère et ils sont anti chlorose

par contre ne pas oublier en été un arrosage avec de l'aliette, trois ou quatre fois, chaleur et trop d'eau c'est mortel pour les rhodos (j'en sais quelque chose)

un apport de fumier et de compost en surface, c'est aussi excellent

surfaçage avec écorce de pin aussi
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres rhododendrons de Mimy   Les pauvres rhododendrons de Mimy EmptyLun 14 Nov 2005 - 14:48

Ah oui ! ! ! Trop super les recettes économiques de Lily. Elle est toujours pleine de ressources, le pseudo que je lui ai mis 'parfum des îles' ne lui va pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres rhododendrons de Mimy   Les pauvres rhododendrons de Mimy EmptyLun 14 Nov 2005 - 14:50

STP Marc touche pas à mon pseudo il me plait énormément :_fleuralimee1: :_fleuralimee2: :_fleuralimee3: :_fleuralimee4: :_fleurcloche: :_rose1: :_rose2: :_rose3: :an1: :an2:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres rhododendrons de Mimy   Les pauvres rhododendrons de Mimy EmptyLun 14 Nov 2005 - 15:05

Bon bah ok, comme tu veux. Je trouvais simplement que tu as tellement d'idées et de recettes sympas que ton pseudo ne faisait pas apparaître ça. Mais je n'y touche pas, ok. Gros bisous, Lily.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: les pauvres rhodos   Les pauvres rhododendrons de Mimy EmptyLun 14 Nov 2005 - 15:24

regarde ceux que l'on peut qualifeir de "pauvres rhodos"

Les pauvres rhododendrons de Mimy Imgwalter00341ve

celui de gauche il ne lui reste que deux ou trois branches
celui de droite, rouge, est mort
il y en a un mauve clair dériere qui est mort aussi
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres rhododendrons de Mimy   Les pauvres rhododendrons de Mimy EmptyLun 14 Nov 2005 - 15:35

Ben merde alors, Mimy. T'aurais pas du mettre une photo de ce désastre. Décidément, je crois que plutôt que de martyriser des rhodos à Marseille, tu ferais mieux de planter des espèces plus appropiées au climat et en plus ça ne manque pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: pauvres rhodos   Les pauvres rhododendrons de Mimy EmptyLun 14 Nov 2005 - 18:11

mais c 'est pas moi qui les ai martyrisés, moi je leur ai creusé des fosses énormes pour qu'ils soient plus à l'aise, ils étaient là depuis des années mais ils commençaient un peu à ètre à l'etroit, ils ont bien fleuri le printemps suivant (la preuve)

cet été je me suis absentée, et mon frero n'a rien trouvé de mieux que de les noyer, bon il croyait bien faire, mais il est plus douré pour faire pousser des tomates

quand je pense au mal que je me suis donné pour creuser

Les pauvres rhododendrons de Mimy Imgwalter00052nd.th Les pauvres rhododendrons de Mimy Imgwalter00069ja.th et c'est le trou dans lequel j'ai sorti le moins de pierre, je suis tombée sur une canalisation en pierres qu'il a fallu desceler à la pioche
[URL=http://img118.imageshack.us/my.php?image=imgwalter00350vm.jpg]Les pauvres rhododendrons de Mimy Imgwalter00350vm.th[/URL
ç'est le rouge à droite (pas forte pour les photos)

quand je regarde maintenant je t'assure que j'ai envie de pleurer
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres rhododendrons de Mimy   Les pauvres rhododendrons de Mimy EmptyLun 14 Nov 2005 - 18:21

Je comprends, de toute façon ça déchire toujours le coeur quand on perd une plante qu'on a cultivée avec tous les soins possibles.
Mais ça me fait penser au Lion de Kessel où Sybil veut à tout prix cultiver des roses en Afrique, si j'ai bonne mémoire. Par nostalgie évidemment, et que ses roses sont malingres et rachitiques et ne ressemblent en rien à des roses en fait.
Comme tu n'es pas en Bretagne mais à Marseille, dis-toi que des bretons envieraient ce que tu peux planter et qu'eux ne peuvent pas. Chaque région a ses caractéristiques. Les rhodos de Bretagne sont malheureux à Marseille.
Revenir en haut Aller en bas
marie josé
Belle Plante
marie josé


Nombre de messages : 994
Age : 71
Votre localisation - Ville et département : donzy 58220
Date d'inscription : 17/09/2005

Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: rhodo   Les pauvres rhododendrons de Mimy EmptyMar 15 Nov 2005 - 12:26

:_fleuralimee1: pour avoir de beaux rhodo il faut un terrain acide j'ai voulu en planté chez moi mais le terrain est calcaire j'ai pourtant fait une fosse de un metre de prof et pareil en largeur j'ai commandé une bonne terre de bruyère en sologne ils sont beaux les premières années mais après ils trouvent le calcaire et cata!!! :_fleurcloche: allez voir à l'arboretum des barres les rhodos sont des arbres
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres rhododendrons de Mimy   Les pauvres rhododendrons de Mimy EmptyMar 15 Nov 2005 - 12:31

T'as raison Marie-José, mais Mimy étant à Marseille, il y fait trop chaud et trop sec pour des rhodos. Toi, tu n'as pas ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: les rhodos   Les pauvres rhododendrons de Mimy EmptyMar 15 Nov 2005 - 12:58

ben avant qu'on me les tue ils se portaient bien :_arf:

c'est vrai que le plus beau est en pot, il a 15 ans, je l'ai changé de place l'automne dernier et il a complètement changé de port, il s'étale , ce doit ètre le changement d'orientation, avant il était contre le mur nord, et maintenant il est sous un laurier sauce à l'est, ce doit ètre la lumière à cause de l'arbre (enfin je pense)
Les pauvres rhododendrons de Mimy Imgwalter00288av

c'est vrai qu'à Marseille c'est pas évident, mais ils sont tous à l'ombre et à l'abri du mistral, sans ça je n'aurai jamais tenté

i toutes les jardinneries de la région en vendent autour de Marseille, sans les conseils adaptés evidemment

quelle serait la bonne dimension d'un bac pour que je n'ai plus à le rempoter :?: , ce sera déja difficile maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres rhododendrons de Mimy   Les pauvres rhododendrons de Mimy EmptyMar 15 Nov 2005 - 13:54

Citation :
toutes les jardinneries de la région en vendent autour de Marseille, sans les conseils adaptés evidemment
Evidemment, c'est plutôt le contraire qui nous aurait étonné.
Par chance, les rhodos ont des racines très compactes. Je dirais qu'un pot cubique de 80 cm devrait convenir.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: rhodos   Les pauvres rhododendrons de Mimy EmptyMar 15 Nov 2005 - 14:58

il devra rester où il est Merci Marc, je pense que je vais le faire le plus tot possible, le plus difficile ça va ètre de trouver le bac

si je n'en trouve pas ou si ça s'avère trop cher, je pourrai peut ètre en faire un en agloos ou en briques :?:

je suis obligée de le laisser où il est actuellement, je n'ai pas le choix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty
MessageSujet: Re: Les pauvres rhododendrons de Mimy   Les pauvres rhododendrons de Mimy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pauvres rhododendrons de Mimy
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rhododendrons
» merci mimy
» De l'aide pour de pauvres petites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public|-
Sauter vers: