Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
virginie059
Grande Plante
virginie059


Nombre de messages : 150
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : nord 59
Date d'inscription : 01/07/2011

DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . Empty
MessageSujet: DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines .   DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . EmptyMar 26 Juil 2011 - 16:48

Cette année j ai acheté des "DAHLIAS A COLLERETTE" de toutes les couleurs , rouge, jaune orange, jaune , violet blanc , ils sont magnifiques et garnissent tres bien mon massif .
Etant contente du resultat j' aimerias les garder pour l an prochain , tellement les fleurs sont belles.

Peut on recuperer leurs graines, et de quelle façon .

Et a quelle periode doit on les semer pour l an prochain.

Je le fais pour mes pensées mais les fleurs sont differentes et je ne vois pas de graines sur les fleurs fannées des dalhias . ??
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . Empty
MessageSujet: Re: DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines .   DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . EmptyMar 26 Juil 2011 - 16:52

Heu, j'y connais pas grand chose en dahlia mais ce sont des bulbes ou tubercules, pas des graines, il me semble et si tu "hibernes" les bulbes après arrachage, tu peux les replanter l'année prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
virginie059
Grande Plante
virginie059


Nombre de messages : 150
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : nord 59
Date d'inscription : 01/07/2011

DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . Empty
MessageSujet: Re: DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines .   DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . EmptyMar 26 Juil 2011 - 17:31

Justement les miens ne sont pas a tubercule . Quand je les ai replanté apres l achat il n y avait que des racines . Et on m a dit que cela existait , car moi même j ai toujours pensé qu ils etaient a tubercule , que l on gardait dans du sable l hiver.

Voici une photo de ce que a quoi ressemble mes dalhias , prise du net car les miens je ne les ai pas encore photographié , mais des que possible je viendrais les mettre.

DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . View
Revenir en haut Aller en bas
virginie059
Grande Plante
virginie059


Nombre de messages : 150
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : nord 59
Date d'inscription : 01/07/2011

DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . Empty
MessageSujet: Re: DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines .   DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . EmptyMar 26 Juil 2011 - 17:34

http://www.ifimages.com/public/image/524416/view.html
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . Empty
MessageSujet: Re: DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines .   DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . EmptyMar 26 Juil 2011 - 17:45

J'ai beau zieuter, ils parlent toujours de tubercules !
Seule chose que j'ai trouvé sur les semis :

*** Peut-on récupérer des graines de dahlia ?
Laissez une fleurs produire des graines que vous récupérerez et vous sèmerez au printemps prochaine. Cependant, vous n'obtiendrez pas la même fleur de dahlia car il aura été très certainement pollinisé par une variété différente. ***

*** Semer les dahlias
Il est possible de semer des dahlias à partir des graines récupérées sur les fleurs. Semis fidèles, ou surprises florales ? En récupérant les semences, vous pouvez obtenir des résultats surprenants.

Les dahlias à fleurs simples ou semi-doubles ( celles dont on voit le cœur jaune) montent à graines facilement. Les semis sont relativement fidèles.

Quelques dahlias doubles produisent parfois des fleurs creuses (avec un disque central jaune) qui peuvent monter à graines. Mais au semis, c'est la surprise : la fécondation des dahlias étant croisée, les plantes d'un même semis seront dissemblables. Vous n'obtiendrez pas la même fleur car elle aura été très certainement pollinisée par une autre, surtout si vous avez plusieurs variétés dans votre jardin.


Récoltez les graines
Laissez monter à graines une fleur sur chaque pied. Par temps bien sec, fin septembre ou début octobre, cueillez les fruits qui contiennent les graines. Surveillez le moment où ils sont prêts : en mûrissant, les fruits qui ressemblaient à de gros boutons floraux verts, de forme ovale, deviennent secs et bruns.


Faire sécher les graines
Dans une pièce aérée, posez ces fruits dans un contenant plat, tapissé de buvard ou de papier essuie-tout. Attendez qu’ils soient bien secs, pour recueillir les graines allongées, brunes ou noires, en forme de virgule. Glissez ces semences dans une enveloppe opaque et conservez-les ainsi jusqu’au printemps prochain. Le semis s'effectue en février mars, en caissette de terreau et de sable à parts égales. ***
Revenir en haut Aller en bas
virginie059
Grande Plante
virginie059


Nombre de messages : 150
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : nord 59
Date d'inscription : 01/07/2011

DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . Empty
MessageSujet: Re: DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines .   DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . EmptyMar 26 Juil 2011 - 17:59

Oui je trouve ca curieux aussi , ou alors ils sont tous petits , et je ne les ai pas vu au moment de la plantation.

En automne je vais les deplanter doucement et je regarderais un peu mieux.

Merci pour les infos, je vais essayer de recuperer les fleurs fannées pour y recolter les graines .

Bon ils disent que parfois les fleurs sont differentes d années en année, ben ce sera la surprise alors !!

Merci pour les infos .

J en dirais plus sur" tubercule ou pas " a l automne .
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . Empty
MessageSujet: Re: DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines .   DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . EmptyMer 27 Juil 2011 - 22:11

Il y a plusieurs années j'avais trouvé en jardinerie un paquet de graines de dalhias, que j'ai semé, ils n'étais pas hauts et gros comme ceux en tubercules, mais très jolis aussi
Simone
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . Empty
MessageSujet: Re: DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines .   DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . EmptyVen 29 Juil 2011 - 22:04

les graines de dahlia se récupèrent et germent très facilement. le problème est que nos dahlias sont des hybrides et que donc les graines ne donneront pas des plantes identiques à leurs parents... le résultats n'est pas sans intérêt mais on tombe souvent sur des capitules irréguliers, moins spectaculaires que les spécimens sélectionnés dans le commerce.
Les dahlias que vous avez n'ont pas encore développé leurs tubercules: ils vont le faire en fin de saison, quand les jours deviennent courts. Vous les découvrirez en les déterrant en novembre pour les garder jusqu'au printemps.
Pour les multiplier, il est préférable aux graines de les dédoubler ou de bouturer les jeunes pousses à peine feuillée qui sortent au printemps. ça marche très bien!
Revenir en haut Aller en bas
virginie059
Grande Plante
virginie059


Nombre de messages : 150
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : nord 59
Date d'inscription : 01/07/2011

DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . Empty
MessageSujet: Re: DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines .   DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . EmptyDim 7 Aoû 2011 - 12:01

Ils ont bien grossis depuis leur plantation, je verrais donc ce qui s y trouve en terre quand je vais les retirer a l automne.

En attendant je recupére quelques fleurs fannées , je les laisse secher et ensuite je vais y retirer les graines , je ne sais poas du tout a quoi elles ressemblent ???????????

Je verrais bien , en tout cas je vais temper d en semer l an prochain .
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . Empty
MessageSujet: Re: DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines .   DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . EmptyDim 7 Aoû 2011 - 16:28

je n'en ai plus et je n'ai aps de photos mais les graines sont plates, gris noirâtre et sont dans les capitules fanés depuis plusieurs semaines mais avec les bractées encore vivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . Empty
MessageSujet: Re: DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines .   DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DAHLIAS A COLLERETTE, comment recuperer leurs graines .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment récupérer des graines de rhubarbe?
» Comment semer des graines de bananier ?
» Nicky's Nursery, Angleterre (graines de fleurs, légumes, graminées, graines à germer...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public|-
Sauter vers: