Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Projet de Mur Végétalisé Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Projet de Mur Végétalisé Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Projet de Mur Végétalisé Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Projet de Mur Végétalisé Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Projet de Mur Végétalisé Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Projet de Mur Végétalisé Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Projet de Mur Végétalisé Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Projet de Mur Végétalisé Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Projet de Mur Végétalisé Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Projet de Mur Végétalisé

Aller en bas 
+3
cookie
zora
f18031
7 participants
AuteurMessage
f18031
Graine



Nombre de messages : 11
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Elsenheim (67)
Date d'inscription : 03/06/2011

Projet de Mur Végétalisé Empty
MessageSujet: Projet de Mur Végétalisé   Projet de Mur Végétalisé EmptyVen 3 Juin 2011 - 22:53

Bonsoir,

J’espère être au bon endroit pour ce message.

Tout d'abord, merci de m'accueillir sur votre forum.

Voilà, je ne suis pas un très grand jardinier, bien au contraire, mais je possède un bassin dans ma cour. Le bassin étant très "carré", normal, c'est un ancien tas de fumier transformé.

Sa forme carré ne lui donne pas l'air "naturel", et les pierres collées sur le muré contraste de trop je trouve. Un effet "bricolage"...
Bref, il m'est venu l'idée de transformer ce tas de pierres en mur végétalisé, avec l'intégration d'une lame d''eau comme cascade. Cet ensemble plus contemporain serait plus harmonieux à mon sens.

Étant bon bricoleur également, je me lancerai bien dans la mise en œuvre de cet ensemble, mais là je pêche...

Voilà donc pourquoi je suis là. Je n'ai pas d'idée de comment faire, quel support ? quelle plantes ? sphaigne ? arrosage ? compatibilité avec le bassin ? Enfin bon, une chose après l'autre !

Dans un premier temps, j'envisage de rajouter 2 rangées de parpaings pour faire un mur plus haut, mais après....

Voici ci dessous une photo de l'endroit !

Projet de Mur Végétalisé Img_9610

Projet de Mur Végétalisé Img_9611

Projet de Mur Végétalisé Img_9612

Si certains d'entre vous on déjà effectué ce genre de travaux je suis preneur !

D'avance merci !

Cdt

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpoe.fr
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Projet de Mur Végétalisé Empty
MessageSujet: Re: Projet de Mur Végétalisé   Projet de Mur Végétalisé EmptySam 4 Juin 2011 - 9:00

ton idee est geniale ..bonne reussite .j espere que tu nous montreras ta realisation
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Projet de Mur Végétalisé Empty
MessageSujet: Re: Projet de Mur Végétalisé   Projet de Mur Végétalisé EmptySam 4 Juin 2011 - 10:55

Peut être pourrais tu tenter de "casser" le côté rectiligne de ton bassin en y rajoutant, un petit "parterre....déjà je pense que cela le rendrait plus contemporain.

Pour l'arrière, il va probablement te falloir jouer avec des plantes peu gourmandes;

Je dois dire que je ne te suis pas d'un grand secours ! mais je suis sure que d'autres vont accourrir pour t'aider

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Projet de Mur Végétalisé 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Projet de Mur Végétalisé Empty
MessageSujet: Re: Projet de Mur Végétalisé   Projet de Mur Végétalisé EmptySam 4 Juin 2011 - 11:11

Déjà une chose, pour ma part j'ôterais les pavés qui entourent ta marre et lui donnent un aspect encore plus rectiligne et remplacerais le tout par des pierres plates et irrégulières cela casserai les lignes droites quitte à déborder même un peu sur le terrain et même sur la mare en laissant un léger porte-à-faux . Le tas de pierres à l'arrière peut être recouvert par endroits de plantes aimant l'humidité comme des fougères et des mousses, il existe bien des plantes qui pourraient "couper" cette rectitude! et même sans gros travaux et gros frais!
:clin.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7267
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Projet de Mur Végétalisé Empty
MessageSujet: Re: Projet de Mur Végétalisé   Projet de Mur Végétalisé EmptySam 4 Juin 2011 - 12:03

Moi, je laisserais le bassin tel quel avec seulement quelques graminées disséminées de ci- delà sur le devant des pavés ou des buis.
Pour le derrière, je ne sais pas si tes pierres sont fixées ou seulement empilées mais je verrais bien des plantes grimpantes accrochées au grillage style clématite, lierre, etc.
Pour la plantation si les pierres sont seulement posées, il faudrait en enlever à deux ou trois endroits sur une partie verticale puis planter les grimpantes dans les interstices...
Je suis pas sûre de mettre bien expliqué !!!
Revenir en haut Aller en bas
f18031
Graine



Nombre de messages : 11
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Elsenheim (67)
Date d'inscription : 03/06/2011

Projet de Mur Végétalisé Empty
MessageSujet: Re: Projet de Mur Végétalisé   Projet de Mur Végétalisé EmptyLun 6 Juin 2011 - 22:06

zora a écrit:
ton idee est geniale ..bonne reussite .j espere que tu nous montreras ta realisation

Bien entendu ! Enfin seulement si cela à de la "gueule" !

cookie a écrit:
Peut être pourrais tu tenter de "casser" le côté rectiligne de ton bassin en y rajoutant, un petit "parterre....déjà je pense que cela le rendrait plus contemporain.

Pour l'arrière, il va probablement te falloir jouer avec des plantes peu gourmandes;

Je dois dire que je ne te suis pas d'un grand secours ! mais je suis sure que d'autres vont accourrir pour t'aider

En fait, je suis dessinateur de métier, et j'aime bien le coté rectiligne... mais ce n'est pas harmonieux avec les pierres à l'arrières...

véga a écrit:
Déjà une chose, pour ma part j'ôterais les pavés qui entourent ta marre et lui donnent un aspect encore plus rectiligne et remplacerais le tout par des pierres plates et irrégulières cela casserai les lignes droites quitte à déborder même un peu sur le terrain et même sur la mare en laissant un léger porte-à-faux . Le tas de pierres à l'arrière peut être recouvert par endroits de plantes aimant l'humidité comme des fougères et des mousses, il existe bien des plantes qui pourraient "couper" cette rectitude! et même sans gros travaux et gros frais!
:clin.oeil:

Oups je me répète, mais le coté rectiligne, j'y tiens ! c'est pourquoi justement, je voudrais le rappeler avec un mur végétal

tanchounette a écrit:
Moi, je laisserais le bassin tel quel avec seulement quelques graminées disséminées de ci- delà sur le devant des pavés ou des buis.
Pour le derrière, je ne sais pas si tes pierres sont fixées ou seulement empilées mais je verrais bien des plantes grimpantes accrochées au grillage style clématite, lierre, etc.
Pour la plantation si les pierres sont seulement posées, il faudrait en enlever à deux ou trois endroits sur une partie verticale puis planter les grimpantes dans les interstices...
Je suis pas sûre de mettre bien expliqué !!!

Les pierres ne sont pas bien collées, ils en tombent régulièrement.
Je voudrais bien les enlever car en fait, c'est ce qui me dérange le plus dans le tableau !

Si vous le voulez bien on va se concentrer sur le mur, comment feriez vous ?

Avec de la sphaigne, de la feutrine ? quoi comme système d'arrosage ? avec l'eau du bassin ?

Je m'excuse de poser tant de questions, mais cela me permet de débroussailler toutes les idées qui encombre la tête !

Cordialement

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpoe.fr
f18031
Graine



Nombre de messages : 11
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Elsenheim (67)
Date d'inscription : 03/06/2011

Projet de Mur Végétalisé Empty
MessageSujet: Re: Projet de Mur Végétalisé   Projet de Mur Végétalisé EmptyMer 22 Juin 2011 - 11:18

Bonjour,

En cherchant un peu à l'aide de Monsieur Google, je n'ai pas franchement trouver de réalisation amateur sur ce type de mur en extérieur...

Quelqu'un a t-il déjà croisé au détour d'un surf sur la toile ce genre de chose ?

D'avance un GRAND merci

Fred. H.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpoe.fr
f18031
Graine



Nombre de messages : 11
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Elsenheim (67)
Date d'inscription : 03/06/2011

Projet de Mur Végétalisé Empty
MessageSujet: Re: Projet de Mur Végétalisé   Projet de Mur Végétalisé EmptyJeu 23 Fév 2012 - 22:07

OUF !!!
Je suis enfin de retour, veuillez excuser ma longue absence !!

Du coté de chez nous, on sort des gelées et le bassin a bien souffert, je pense que je suis bon pour refaire l'étanchéité, enfin !!

Mais du coup, gros travaux !! Je veux attaquer le mur végétalisé comme cité plus haut !!
Ceci dit, je ne trouve toujours pas beaucoup d'idées et de réalisations chez M. Google !!

Cordialement

FH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anpoe.fr
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Projet de Mur Végétalisé Empty
MessageSujet: Re: Projet de Mur Végétalisé   Projet de Mur Végétalisé EmptyJeu 23 Fév 2012 - 22:56

http://www.sphaigne.com/mur-vegetal.htm
https://www.youtube.com/watch?v=xsaa-GK5Sjk
http://www.murmurevegetal.com/


Voilà trois sites que j'ai trouvé, mais peut être les as tu déjà vus.

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Projet de Mur Végétalisé 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Projet de Mur Végétalisé Empty
MessageSujet: Re: Projet de Mur Végétalisé   Projet de Mur Végétalisé EmptyVen 24 Fév 2012 - 6:37

Des gelées en Alsace??? Mais nonnn...juste un peu frisquet :_rigole_:

Bon courage pour ce mur et ce bassin!
Revenir en haut Aller en bas
BHIC
Graine
BHIC


Nombre de messages : 15
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Amboise-Indre et Loire
Date d'inscription : 07/02/2012

Projet de Mur Végétalisé Empty
MessageSujet: Re: Projet de Mur Végétalisé   Projet de Mur Végétalisé EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:26

Bonjour f18031,

Dès que ça parle de mur végétal, ça m'intéresse.
Le bassin a l'air grand, c'est un projet titanesque auquel tu t'attaques...
Personnellement, j'irais au plus simple vu la taille du projet. Je casserais le mur préexistant et j'en remonterais un bien propre. Un coup d'enduit hydrofuge sur le mur, de l'aquanappe (voire éventuellement de la bâche EPDM pour davantage d'étanchéité) et le tour est joué.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de Mur Végétalisé Empty
MessageSujet: Re: Projet de Mur Végétalisé   Projet de Mur Végétalisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de Mur Végétalisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public|-
Sauter vers: