Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nichboul




Nombre de messages : 5
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Toulouse
Date d'inscription : 17/05/2011

SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage Empty
MessageSujet: SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage   SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage EmptyMar 17 Mai 2011 - 20:41

Bonsoir,

Nous avons acheté un palmier phoenix il y a 3 semaines.
Nous l'avons rempoté dans un pot plus approprié avec de la terre à planté de marque Or brun suite aux conseils du vendeur. Nous l'arrosons tous les soirs & il est situé sur une terrasse en plein soleil (exposition plein sud).
Cependant, le bout des palmes devient jaune.
Trop d'arrosage?
Trop de soleil?
Problème d'acclimatation dû au rempotage ?

Vous trouverez 4 photos sur le lien ci dessous :
Photos Phoenix

Merci d'avance pour vos réponses :)
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus86




Nombre de messages : 3
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Villeneuve Tolosane
Date d'inscription : 18/05/2011

SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage Empty
MessageSujet: Re: SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage   SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage EmptyMer 18 Mai 2011 - 10:51

Bonjour,

Quel type de terreau l'avez-vous rempoté? Avez-vous mis un moyen de drainage au fond du pot lors du rempotage?
Je pense que c'est dû à un excès d'arrosage, le mieux c'est de l'arroser avec parcimonie et laisser le substrat sécher entre deux arrosages. L'eau cumulée dans votre soucoupe doit être aussi la cause du problème.
En tout cas, c'est un trés beau Phoenix que vous avez !
Revenir en haut Aller en bas
nichboul




Nombre de messages : 5
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Toulouse
Date d'inscription : 17/05/2011

SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage Empty
MessageSujet: Re: SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage   SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage EmptyMer 18 Mai 2011 - 13:15

Merci Nimbus pour ta réponse !

Le phoenix m'a coûté 115 euros aux espaces verts du languedoc (toulouse) au lieu de 175.

Il a été rempoté avec de la terre à planter de marque or brun : c'est un mélange de terre de bruyère, d'algues et de fumiers.
Oui il y a un draine au fond du pot : 2/3 cm de graviers pour que l'eau de stagne pas au fond.

Au niveau de l'arrosage, le vendeur m'a dit de bien l'arroser et sans doute que je l'arrose trop. Je vais diminuer l'arrosage.

Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage Empty
MessageSujet: Re: SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage   SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage EmptyMer 18 Mai 2011 - 15:55

Bonjour Nichboul (et nimbus par la même occasion !), il faut bien arrosé au rempotage pour que la terre "enlace" bien les racines et que des bulles d'air ne restent pas autours d'elles mais il ne faut pas le noyer non plus, comme tu le dis.
Autre petite chose, dans quel genre de pot l'as-tu rempoté ?
Si je pose cette question, c'est que tu dis toi-même qu'il est en plein soleil et peut etre que la matière du pot fait un effet de four. Cela arrive souvent avec les pots en plastique qui mis en plein soleil accumulent la chaleur et cuisent littéralement les racines.
Peut-être devrais-tu le mettre dans un endroit plus ombragé au départ, le temps qu'il s'acclimate à son nouvel environnement (c'est un gros stress, un rempotage pour une plante !) et lorsqu'il aura repris du poil de la bête, le mettre de plus en plus au soleil.
En espérant avoir pu t'aider....
Revenir en haut Aller en bas
nichboul




Nombre de messages : 5
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Toulouse
Date d'inscription : 17/05/2011

SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage Empty
MessageSujet: Re: SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage   SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage EmptyMer 18 Mai 2011 - 17:38

Bonjour tanchounette !

Il est effectivement dans un pot en plastique de 82cm de diam. Vu cette taille, un pot en argile m'aurait coûté un bras lol.

Je vais déplacer les 2 mais le pb, pour l'anecdote : le phoenix est arrivé sur la terrasse par l'escalier de l'immeuble car il ne passe pas dans l'ascenseur -> pas de pb. Mais celui de droite, il est arrivé par les airs lol avec le grue que l'on voit en arrière plan car nous avons vu "gros". Il pèse un âne mort et on n'a pas pu le monter par les escaliers. Les mecs du chantier ont été cool et la grue arrivait juste à ma terrasse. Je leur ai fait passer une bouteille pour l'apéro lol. Bref, j'en reviens à mes moutons pour dire qu'il pèse lourd le bougre.
Je vais leur acheter un parasol lol

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage Empty
MessageSujet: Re: SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage   SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:00

Commence déjà par moins l'arroser, je pense que c'est la cause première et tiens nous au courant de l'évolution...
Revenir en haut Aller en bas
nichboul




Nombre de messages : 5
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Toulouse
Date d'inscription : 17/05/2011

SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage Empty
MessageSujet: Re: SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage   SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage EmptyMer 25 Mai 2011 - 20:42

Bonjour à tous,

Des news une semaine après : je l'ai arroser une seule fois (hier soir) depuis la semaine dernière. Malheureusement, les palmes continuent à sécher. Le point qui me rassure un peu est que ce sont les palmes de la couronne basse qui sèchent, les plus vieilles. Que dois-je faire de ces palmes ?? couper??

Vu qu'il fait assez chaud, je pense l'arroser 2/3 fois par semaine.

Qu'en pensez vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage Empty
MessageSujet: Re: SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage   SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS Palmier Phoenix : Palmes jaunes après rempotage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cycas en bonne santé mais palmes jaunes...
» question sur le palmier phoenix
» après rempotage de mes bonsaï

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public|-
Sauter vers: