Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
[Graine de bromeliacée]Comment procédé ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
[Graine de bromeliacée]Comment procédé ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
[Graine de bromeliacée]Comment procédé ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
[Graine de bromeliacée]Comment procédé ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
[Graine de bromeliacée]Comment procédé ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
[Graine de bromeliacée]Comment procédé ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
[Graine de bromeliacée]Comment procédé ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
[Graine de bromeliacée]Comment procédé ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
[Graine de bromeliacée]Comment procédé ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00


 

 [Graine de bromeliacée]Comment procédé ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mathieu
Jeune Plante
mathieu


Nombre de messages : 83
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Aulnoye-Aymeries (59)
Date d'inscription : 31/05/2006

[Graine de bromeliacée]Comment procédé ? Empty
MessageSujet: [Graine de bromeliacée]Comment procédé ?   [Graine de bromeliacée]Comment procédé ? EmptyMer 4 Oct 2006 - 6:59

Bonjour médamezémessieur :_hello1:
Voila je vous explique :_humm:
J'ai un pote qui m'as filé des graines de bromélia rapporté d'equateur
Elle ressemble a des graines de pissenlit (tige plumeuse)
Pour l'identification j'ai trouvé ca (on a au moins une idée de la famille =$)
Tillandsioideae
Les membres de cette sous-famille sont, pour la plupart, des épiphytes. Les fleurs possèdent habituellement un ovaire supère. Le fruit est une capsule à plusieurs graines plumeuses. La marge foliaire n'est jamais épineuse.
Catopsis, Glomeropitcairnia, Guzmania, Mezobromelia, Tillandsia, Vriesea.

Bref je vous passe les details et vais a l'essentiel (enfin direz vous :_ko: )
A votre avis comment pourrais-je procédé pour le semis ?
Quelqu'un a t'il deja tenté ?
Merci pour vos reponses
:_top1:
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

[Graine de bromeliacée]Comment procédé ? Empty
MessageSujet: Re: [Graine de bromeliacée]Comment procédé ?   [Graine de bromeliacée]Comment procédé ? EmptyMer 4 Oct 2006 - 14:29

Jamais fait de semis. C'est vrai que la famille des Bromeliacées est un poil complexe !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

[Graine de bromeliacée]Comment procédé ? Empty
MessageSujet: Re: [Graine de bromeliacée]Comment procédé ?   [Graine de bromeliacée]Comment procédé ? EmptyVen 1 Aoû 2008 - 19:43

Bonsoir !

Bon je sais que se sujet est un peu vieux mais je me permet d'y répondre au cas ou d'autres personnes se trouveraient dans le même cas. ^^

Tout d'abord il faut savoir que les graine de Bromeliacées Tillandsias (Les Filles de l'Air) ont une faculté germinative très restreinte dans le temps. Effet, les graines (elles aussi très difficiles a trouver) doivent impérativement être semé dans les 72 heures suivant l'ouverture de la cosse. Elles peuvent donc être semé a tout moment de l'année.

Pour se faire la meilleur solution est la suivante :

Tendre un morceau de tissu (genre bas en nylon, toile de jute) dans une serre chauffée et y répendre les graine de facon assez espacée (environ1 cm entre chaque), puis vaporisé de facon journalière(ETE : matin et soir; HiVERS: matin)...

Le tout jusqu'à ce que la première feuille apparaise (un conseil : munissez vous d'une loupe ;)) Ensuite continuer les vaporisations en les différant (1 jours sur deux)

N'oubliez en aucun cas la lumière !!!! (De préférence pas directe...)

Voilà !! C'est tout ce qu'il faut savoir pour les espèces les plus communes (Ionantha, Juncéa...)
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

[Graine de bromeliacée]Comment procédé ? Empty
MessageSujet: Re: [Graine de bromeliacée]Comment procédé ?   [Graine de bromeliacée]Comment procédé ? EmptyVen 1 Aoû 2008 - 20:00

Merci Pierrot. Ce post date en effet, mais il est classé dans les semis d'une famille bien spécifique. Il servira toujours de référence, donc tu as bien fait de nous faire part de ton expérience... enfin, d'une partie 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Graine de bromeliacée]Comment procédé ? Empty
MessageSujet: Re: [Graine de bromeliacée]Comment procédé ?   [Graine de bromeliacée]Comment procédé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Graine de bromeliacée]Comment procédé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bromeliacée rejets (forum des paludariums)
» bromeliacée
» Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Semis et bouturage-
Sauter vers: