Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Reprise de cassissier Emptypar joyce Mer 20 Mar - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Reprise de cassissier Emptypar dom68 Sam 16 Mar - 16:14

» Spathyphillum
Reprise de cassissier Emptypar evaline Mar 27 Fév - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Reprise de cassissier Emptypar Columnea Dim 25 Fév - 11:25

» Petite expo...
Reprise de cassissier Emptypar Columnea Dim 25 Fév - 11:24

» Trisetelle regia
Reprise de cassissier Emptypar bégodingue Ven 23 Fév - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Reprise de cassissier Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév - 19:30

» Lepanthes regularis
Reprise de cassissier Emptypar Columnea Mar 20 Fév - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Reprise de cassissier Emptypar dom68 Dim 18 Fév - 6:29

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Reprise de cassissier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Reprise de cassissier Empty
MessageSujet: Reprise de cassissier   Reprise de cassissier EmptyMer 23 Mar - 23:48

Bonsoir,

Depuis la reprise de la végétation 2 des 4 tiges de mon cassissier n'ont toujours pas repris, je me demandais donc s'il y avait encore un espoir ou si je dois couper. Au début je pensais au manque de soleil car les 2 qui ont bien repris était devant et faisais de l'ombre, mais le fait d'avoir tourner le pot n'y as rien changer.

La photo date de la semaine dernière et la plus grande des futurs tiges fait aujourd'hui le double de hauteur, d'où ma question ça pousse si vite que je me demande si ces 2 tiges vont reprendre...
J'ai bien regarder partout, aucun petit bourgeon à l'horizon. Si je coupe je ne dois pas toucher le bois dur du bas ou ce n'est pas grave si jamais elles ne repoussent pas ? (je dirais plutôt un début de bois dur, s'est pas encore tout à fait ça.)
Même question aussi pour le haut d'une des tiges qui as repris, sur le haut il n'y as rien ça as pousser jusqu'au milieu pas plus, ça ne fais pas très joli mais je voudrai pas faire une bétise en coupant sans être sûr que ça ne poussera pas plus.

Merci.
Reprise de cassissier 7h2v2lbi74
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Reprise de cassissier Empty
MessageSujet: Re: Reprise de cassissier   Reprise de cassissier EmptyJeu 24 Mar - 6:28

Pas de souci, tu peux couper le bois mort ou en instance de le devenir (les 2 grandes tiges).
Tu coupes un peu au dessus de la reprise verte (environ un petit centimètre. Le cassissier (comme le groseillier) sont des plantes très coriaces et tu auras de belles nouvelles branches au cours du printemps.
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Reprise de cassissier Empty
MessageSujet: Re: Reprise de cassissier   Reprise de cassissier EmptyJeu 24 Mar - 9:20

Ok je vais donc couper, un peu dommage d'avoir perdu 2 tiges mais vu la pousse actuelle, les nouvelles branches devrait en effet être superbe une fois grandes ça compensera la petite perte de tiges.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Reprise de cassissier Empty
MessageSujet: Re: Reprise de cassissier   Reprise de cassissier EmptyJeu 24 Mar - 10:18

De toute manière, il faut tailler ce genre de plante tous les ans. Il faut rabattre les tiges d'au moins 30 cm en automne.
Là, la coupe va donner encore plus de force aux rejets naissants. Comme les rosiers, il faut privilégier les rejets sortants (qui ne vont pas vers l'intérieur de l'arbuste.
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Reprise de cassissier Empty
MessageSujet: Re: Reprise de cassissier   Reprise de cassissier EmptyJeu 24 Mar - 10:50

Oui en effet s'est ce que j'avais lu mais comme je l'ai eu un peu tard en saison j'ai préférer ne rien tailler le temps qu'il s'habitue au climat du balcon avant l'hiver, comme je ne suis pas habitué aux plantes qui se taille.

Je suppose que ce sera aussi une coupe de 30cm pour la taille du muroisier à l'automne, il n'y as pas grand renseignement dessus donc je ne sais pas s'il se taille pareil. Pour le moment la tige unique est bien verte et bourgeonne pas de coupe à faire, je l'ai depuis 2 semaines seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Reprise de cassissier Empty
MessageSujet: Re: Reprise de cassissier   Reprise de cassissier EmptyJeu 24 Mar - 10:57

Pour les muriers (pas souvent que l'on voit le terme muroisier) c'est différent selon les races.
Il y en a qui se rabattent complètement avant l'hiver et d'autres dont il faut laisser les tiges car ce sont elles qui porteront les fruits à la fin du printemps suivant.
Il faut donc savoir de quelle race sont les tiens et si tu connais quelqu'un qui à les mêmes lui demander ce qu'il fait d'une année sur l'autre.
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Reprise de cassissier Empty
MessageSujet: Re: Reprise de cassissier   Reprise de cassissier EmptyJeu 24 Mar - 11:31

Le mien n'est pas tout à fait un mûrier, s'est un mûrier x framboisier, sa variété est Loganbes.(Il est épineux celui ci)
Et je ne connais malheureusement personne qui en as donc je me débrouille comme je peux pour le reste, je me fit au cassissier pour l'arrosage comme ce sont des petits fruitiers à tiges et qu'ils ont exactement le même pot et qu'ils sont à peu près de même grandeur, ils ont aussi le même mélange de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Reprise de cassissier Empty
MessageSujet: Re: Reprise de cassissier   Reprise de cassissier EmptyJeu 24 Mar - 11:39

OK.
Je connais mais jamais eu.
Voilà ce que j'ai trouvé :
Rubus 'Loganbes' - Mûrier framboisier

- le genre RUBUS :

CULTURE - PLANTATION
Croît en tous sols même pauvres ou très ombragés.

TAILLE
(Mars-Avril) Pour R. biflorus, R. cockburnianus, R. thibetatus : en laissant 2 ou 3 yeux à la base.
Pour les autres espèces et cultivars caduques : Après la floraison, tailler les pousses qui ont fleuri juste au-dessus de la ramification inférieure ou d'un œil. Supprimer de la base 1/5 à 1/4 des anciens rameaux.
Pour R. henryi : Après la floraison, tailler pour maintenir la plante dans son espace. Faire une taille de rénovation, si besoin est.

MALADIES & RAVAGEURS
Botrytis possible.


PROPRIÉTÉS & EMPLOIS
Plantes souvent rustiques et envahissantes. Les fruits donnent une gelée astringente, acidulée.

Source

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Reprise de cassissier Empty
MessageSujet: Re: Reprise de cassissier   Reprise de cassissier EmptyJeu 24 Mar - 12:17

Ok merci, je n'ai plus qu'as noter s'est un peu plus compliqué à faire, si je comprend bien il se situe dans la ligne du milieu, à faire donc après la période de floraison s'est bien noter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprise de cassissier Empty
MessageSujet: Re: Reprise de cassissier   Reprise de cassissier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise de cassissier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paillage de cassissier
» Reprise Gloriosa
» Reprise plante carnivore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Le coin des conseils, soins et divers-
Sauter vers: