Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
soins après floraison d'une orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
soins après floraison d'une orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
soins après floraison d'une orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
soins après floraison d'une orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
soins après floraison d'une orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
soins après floraison d'une orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
soins après floraison d'une orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
soins après floraison d'une orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
soins après floraison d'une orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 soins après floraison d'une orchidée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
riplay
Graine



Nombre de messages : 12
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : val d'oise
Date d'inscription : 28/04/2009

soins après floraison d'une orchidée Empty
MessageSujet: soins après floraison d'une orchidée   soins après floraison d'une orchidée EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:11

bonjour
je viens à nouveau vers vous, il y a longtemps mais récemment on m'a offert une orchidée je l'ai depuis le 18/12/2010 cela fait maintenant plus d'un mois, elle a perdu ses fleurs, que faut-il que je fasse maintenant sur l'étiquette qui était accrochée après il est dit qu'il faut la couper à mi-hauteur, faut-il que je continue à l'arroser? les feuilles sont toujours bien verte elle est dans un cache pot à la lumière du jour. merci pour vos réponses. cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc
Grande Plante
jeanluc


Nombre de messages : 279
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Oostende Belgique
Date d'inscription : 26/06/2010

soins après floraison d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: soins après floraison d'une orchidée   soins après floraison d'une orchidée EmptyVen 28 Jan 2011 - 4:08

Riplay, bonjour, tout d abord de quel orchidée sagis t il?? si c est d un phalanéopsis, ne coupe rien, attend pour voir si cela sèche et si oui tu coupe la partie sechee de la hampe une photo ou le nom de l orchidée serais le bien venu, aussi ne coupe surtout riien, pou savoir oui il faut continuer a l arroser et ca dpend aussi de l orchidée, de l exposition de celle ci aussi. En attendant, d avoir une de ses photos ou son nom, ne fais surtout rien, ce que tu peux faire c est l arroser un peut moins et aussi la dépoter pour regarder si dans le coeur de ses racines tu ne trouve pa une boule de sphaigne si ou tu la retire delicatement et la réempote dans le meme substrat qu elle avais et tu evite de l arroser pendant quelque jour pour evité de faire pourrir et laiser cicatriser le racines que tu aurais éventuellement abimée en la depotant, supprime aussi toute les racine qui sont morte, mais ne coupe rien d autre avant de donner son nom ou une photo STP Merci
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

soins après floraison d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: soins après floraison d'une orchidée   soins après floraison d'une orchidée EmptyVen 28 Jan 2011 - 14:04

OK avec jean luc sans savoir et sans photo, ne fait rien de plus que ce qu'il vient de te conseiller

Pour les fleurs, si tu l'as reçue en décembre................elle a peut être eu un coup de froid et dès lors inévitablement un stress qui lui a fait perdre ses boutons.......

Mais si ce n'est que cela pas de souci dès qu'elle sera remise de son stress et adaptée à son nouvel environnement, elle devrait te refaire des fleurs


Un peu de patience

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
soins après floraison d'une orchidée 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
riplay
Graine



Nombre de messages : 12
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : val d'oise
Date d'inscription : 28/04/2009

soins après floraison d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: soins après floraison d'une orchidée   soins après floraison d'une orchidée EmptyMer 2 Fév 2011 - 21:23

bonsoir à vous deux et merci pour vos messages, alors sur l'étiquette il est indiqué "Phalaenopsis" Cascade au dos de l'étiquette il y a noté plusieurs indications concernant l'exposition, la température, l'arrosage, c'est noté aussi qu'il ne faut pas dépoter la plante , je suis allée sur leur site www.greenbalanz.com mais je n'ai rien trouvé de plus. les feuilles sont toujours bien vertes à part une petite qui jaunie sinon elle est exposé à la lumière du jour, connaissez-vous ce site je crois que c'est hollandais. merci coridalement
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc
Grande Plante
jeanluc


Nombre de messages : 279
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Oostende Belgique
Date d'inscription : 26/06/2010

soins après floraison d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: soins après floraison d'une orchidée   soins après floraison d'une orchidée EmptyJeu 3 Fév 2011 - 4:10

Bonjour , puisque c est un phal, tu ne coupe rien, ni feuille ni hampe, les feuilles jaune sont certainement la vieille feuille qui va fini par brunir et tombé toute seule. quand au hampes qui onts perduent leurs fleurs, tu les laisse tel quel, si elle desséche alors là seulement tu coupe jusque ou c est plus sec car tu risque d avoir des ramification sur ta hampe et d autre fleur c est pourquoi faut rien coupé, quand as ton substrat, dis nous ce quec est comme substrat? le mieux ecorese de pin fine, moi a ta place je la depote et regarde si ons ne trouverais pas une petite boule de sphaigne dans le haut des racines, si oui retire la boule delicatement ensuite reempote la plante dans de l ecorse de pin fine et arosse pas desuite attend quelques jour au cas ou tu aurais blesser une racine pour eviter de fair pourrir celle ci
Quand a ton site effectivement moi qui suis flamand, c est bien un site hollandais qui fais sa publicité pour vendre ses plantes aussi c est ps un des meilleurs de hollande
amicalement
JLuc
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

soins après floraison d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: soins après floraison d'une orchidée   soins après floraison d'une orchidée EmptyJeu 3 Fév 2011 - 9:30

+1 avec jean luc, il t'a donné tous les conseils utiles :_top1:

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
soins après floraison d'une orchidée 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
riplay
Graine



Nombre de messages : 12
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : val d'oise
Date d'inscription : 28/04/2009

soins après floraison d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: soins après floraison d'une orchidée   soins après floraison d'une orchidée EmptyJeu 3 Fév 2011 - 20:40

merci beaucoup pour ces conseils, mais es-ce que je dois quand même continuer à l'arroser et es-ce que je la dépote maintenant ou au printemps merci cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

soins après floraison d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: soins après floraison d'une orchidée   soins après floraison d'une orchidée EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:15

Tu peux la dépoter maintenant afin de vérifier comme as dit jean luc qu'il n'y ait pas de sphaine, ensuite quelques jours et tu l'arroses,

Avant de la rempoter et une fois que tout est bien nettoyé, tu peux lui donner un petit bain d'eau à la température ambiante avec un peu de miel dilué dedans cela va lui donner un coup de force....

Ensuite tu la rempotes, et tu attends quelques jours avant d'arroser, une dizaine de jours


_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
soins après floraison d'une orchidée 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
riplay
Graine



Nombre de messages : 12
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : val d'oise
Date d'inscription : 28/04/2009

soins après floraison d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: soins après floraison d'une orchidée   soins après floraison d'une orchidée EmptyVen 4 Fév 2011 - 15:12

merci à bientôt pour des nouvelles de mon orchidée :biz3:
Revenir en haut Aller en bas
riplay
Graine



Nombre de messages : 12
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : val d'oise
Date d'inscription : 28/04/2009

soins après floraison d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: soins après floraison d'une orchidée   soins après floraison d'une orchidée EmptyLun 28 Fév 2011 - 15:49

bonjour à tous
j'ai suivi vos conseils aujourd'hui j'ai dépoté mon orchidée et en effet il y avait une "boule de sphaine" c'est en fait de la mousse jaune foncée c'est cela? donc après l'avoir enlevé, j'ai essayé de la rempoté avec le même substrat 'écorce de pin' était encore humide, donc je ne l'ai pas mouillée à nouveau, le pot n'est pas très grand donc j'ai tassé tant bien que mal le substrat autour mais j'ai peur qu'il n'y en ai pas assez car en la rempotant je n'ai pas pu tout remettre. ma question est : esce que je peut changer de pot , esce que c'est un pot spécial celui que j'ai est avec des trous qui laissent passer quelques racines et esce que je doit changer de substrat, je vous remercie encore pour vos conseils? cordialement :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

soins après floraison d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: soins après floraison d'une orchidée   soins après floraison d'une orchidée EmptyLun 28 Fév 2011 - 17:34

Lors d'un rempotage, il ne faut jamais réutilisé l'ancien milieu de culture.
J'espère que tu a nettoyée les racines en coupant toutes celles qui sont sèches et mortes.
En principe une fois les racines néttoyées, tu devrais pouvoir reprendre le même pot car les orchidées en général préfère être a l'étroit dans le pot.
N'oubli pas de mettre une bonne couche ( environ 1 cm a 2 cm ) de drainage.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





soins après floraison d'une orchidée Empty
MessageSujet: Re: soins après floraison d'une orchidée   soins après floraison d'une orchidée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soins après floraison d'une orchidée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» orchidée après floraison
» Orchidée de floraison orange...
» défi orchidée : floraison!!!....Défi relevé!!!! Phalaenopsis Irene's flame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: