Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver

Aller en bas 
+4
tanchounette
Lise
Alfred
Jackovson
8 participants
AuteurMessage
Jackovson
Jeune Plante



Nombre de messages : 50
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Angers - Maine et Loire
Date d'inscription : 11/01/2011

Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty
MessageSujet: Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver   Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver EmptyMar 11 Jan 2011 - 13:19

Bonjour !


Je recherche une solution simple et peu chère pour palier au manque de luminosité de l'hiver pour quelques uns de mes semis (selon les germinations et leur survie) : avocatier (1), litchis (1 à 4), grenadiers (5), cafeiers (3 à 5), manguiers (1 à 3).

L'utilisation serait donc la suivante :
éclairage d'appoint pour mini serre d'environ 30x40cm (éventuellement un peu plus autour car tout ne rentrera pas dedans), pour croissance de semis et boutures (pas de floraison donc), en attendant le retour d'une luminosité naturelle suffisante. L'idée serait de compléter l'éclairage naturel et non le remplacer : les plantes sont dans une pièce claire orientée sud/sud-ouest, mais pas vraiment bien placées (sur le coté de la fenêtre qui fini par 50cm de mur).
Etant donné que je ne suis pas certain que le simple fait de placer ma mini serre idéalement face à la baie vitrée (en plus du fait que ça ne serait pas très pratique pour moi), j'envisage donc de la laisser ou elle est, mais avec un appoint de lumière artificielle pour un mois ou deux (si possible 5 à 10h max par jour).

Je souhaite quelque chose de simple (pas trop de bricolage), peu couteux et discret (j'ai la chance de partager mon apprtement Very Happy).
Je pars donc sur des ampoules a culot classique (sauf une) pour la facilité d'installation, le prix (qui doit être raisonnable) et la discrétion :P

Les questions sont donc nombreuse : néons ? fluo compacte ? LED ? Lumière froide ou à spectre complet (ou carrément spécial croissance) ? Ampoule dans la serre ou un peu au dessus suffirait ? Etc...

Voici quelques pistes que j'ai pioché à droite à gauche :

http://fr.jardins-animes.com/kit-lampe-de-croissance-et-floraison-p-991.html lampe de croissance/floraison à large spectre (complet ?) 15w + support reflecteur à 39€

http://www.espaceampoules.fr/ampoule-25w-pleinspectrevivalite.html ampoule a spectre complet 25w 26.90€

http://www.espaceampoules.fr/ampouledecroissance.html ampoule de croissance/floraison à led 60€ (limite niveau budget tout de même ici...)

http://www.espaceampoules.fr/boutique/espace-basse-conso/ampoule-e27/ampoule-23w-ultra-petite-lumiere-chaude-grande-vis.html petite ampoule lumiere chaude 23w 18€

http://www.espaceampoules.fr/boutique/espace-eco/lumi-re-horticole/tube-lumoflore-15w-sp-cial-plante.html tube fluo special plante 15w (mais il manque le support... au moins 30€ apparemment 🤢) 17€

http://www.espaceampoules.fr/boutique/espace-plein-spectre/plein-spectre-viva-lite/ampoule-32w-spectre-complet-lumi-re-du-jour.html ampoule "viva-lite" à spectre complet 32w

Quels seraient vos conseils ? Peut être avez vous d'autres solutions, plus adaptées, moins cher ou plus économiques ?! :lol:


Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Jackovson
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver   Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver EmptyMar 11 Jan 2011 - 13:44

Etant donné tes critères : limite de budget et lumière d'appoint uniquement pour semis, je pencherais pour des néons (c'est une forme de lumière économique à l'achat et économique à l'utilisation) d'autant que des néons de type cool White sont riches en rayons bleus, la couleur stimulante pour la germination.
Revenir en haut Aller en bas
Jackovson
Jeune Plante



Nombre de messages : 50
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Angers - Maine et Loire
Date d'inscription : 11/01/2011

Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver   Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver EmptyMar 11 Jan 2011 - 15:01

Salut,

Et merci pour ta réponse.

Ce qui me chagrine un peu avec les néons c'est leur taille (souvent supérieur à celle de ma serre, mais bon si je le positionne au dessus ce n'est pas grave), et "l'installation" : il faut acheter un "support" (éventuellement avec réflecteur) pour y brancher un ou deux tubes... et ces support coûtent apparemment plus cher que le néon lui même (qui ne sont effectivement pas trop cher). J'ai l'impression que ces deux éléments ajoutés dépassent facilement les 60€

Tandis qu'avec une ampoule à culot classique (E27) je n'ai pas ce problème, puisque je peux surement trouver chez moi un support pour mon ampoule, et en acheter un quelconque ne devrait pas me coûter plus de 10/15€.

Et coté led je ne trouve pas grand chose... dommage car ça me semble être une technologie adaptée : très faible consommation, durée de vie imbattable, éclaire directif, souvent petites, pas (ou peu pour les plus puissantes) de chaleur, et possibilité de faire des spectres 100% "utilisables" par les plantes (rouge, bleu, ou les deux).


Ahlala je sens que je le choix var encore être difficile !
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Belle Plante
Lise


Nombre de messages : 794
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : Donzy
Date d'inscription : 02/04/2010

Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver   Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver EmptyMar 11 Jan 2011 - 16:28

Neons de 120cm +réglette = un peu plus de 5€ chez un Bricotruc
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver   Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver EmptyMar 11 Jan 2011 - 16:35

Côté led, il est un excellent article qui en décrypte les avantages et les inconvénients : http://www.cannaweed.com/forum/sujet-59646_21-culture-sous-avenir-ampoules-economiques.html
peut-être l'as-tu déjà lu ?
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver   Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver EmptyMar 11 Jan 2011 - 16:37

On dit pas "néons" ! Ce sont des tubes fluorescents !!!

Par contre, pour une meilleure utilisation, il faut que les tubes soient placés à environ 30 cm, maxi 40.
Si tu les installes dans la serre, attention à la condensation et aux risques d'électrisation voir d'électrocution.
Si les appareils ne sont pas de "classe II", il faut impérativement brancher phase-neutre-TERRE et avoir un disjoncteur différentiel en tête...
Revenir en haut Aller en bas
Jackovson
Jeune Plante



Nombre de messages : 50
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Angers - Maine et Loire
Date d'inscription : 11/01/2011

Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver   Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver EmptyMar 11 Jan 2011 - 17:53

J'avais déjà lu des post sur le site de canaweed mais pas celui là, merci !

Pour le néon de 120cm, je trouve ça trop grand en fait, étant donné que ma serre fait a peine 40cm de long, mais peut être que je peux trouver quelque chose de plus petit, soit pour que ça rentre dedans, soit pour que ça dépasse seulement un petit peu (je le positionnerai donc juste au dessus.

Si jamais je mets le tube ou l'ampoule (plus facile) directement dedans, la serre sera quasi obligatoirement ouverte ou entre-ouverte, j'espère donc ne pas avoir de problème de condensation.

Question type de lumière, froide ou à spectre complet (= lumière du jour ??) ?

Selon vous je dois viser a peu près quel quantité de lumens pour mon appoint d'éclairage ? 500, 1000, 1500, 3000, plus ? (en visant un éclairage de moins de 10h par jours, si possible environ 5h)

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver   Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:21

Exact, si une ampoule chauffe dans un milieu contenant de la condensation, elle ne va pas durer longtemps d'une part, d'autre part, elle risquerait de brûler le tissus des semis.
La lumière du jour ne sert pas à grand chose dès lors où se sont plus les rouges et les bleus qui sont nécessaires.
L'article suivant fait un peu le point sur tous les systèmes possibles et revient à nouveau sur les tubes fluorescents. C'est d'ailleurs ce type de tubes que j'avais utilisé non pour des semis mais pour des plantes tropicales dans un endroit très mal éclairé et j'avais une petite forêt vierge bien luxuriante 😉
http://les-cactus.com/eclairage-artificiel-semis-cactus-succulente.php
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7481
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver   Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:04

Néon pour aquariophilie, sa marche très bien, et comme dit Tanchoun, a 30 cm.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver   Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:09

Pour ma part, j'utilise des fluo cool White et daylight. Pour ce qui est du support, je les ais intallés sous une tablette et j'ai mis une autre tablette en dessous. Ainsi j'ai ajusté la hauteur pour que mes mini-serres reçoivent la lumière. Il y a plusieurs longueur de rail pour ces tubes fluo. Va dans un centre réno, tu en trouveras de différente grandeur. Je garde aussi mes plantes sous "néon" pour l'hiver. De plus, ces fluo n'augmente pas le coût en électricité comme certaine lampe qui bouffe les KW à une vitesse folle.
Je connais beaucoup de système d'éclairage(J'en vends à la pépinière) et le plus économique autant à son achat qu'au coût relié à sa consommation est le tube fluorescent.
Il faut les changer tous les six à huit mois (cela dépends du nombre d'heures utilisés) car ils perdent de leur intensité, même si on ne peut le voir à l'oeil nu.
Revenir en haut Aller en bas
Jackovson
Jeune Plante



Nombre de messages : 50
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Angers - Maine et Loire
Date d'inscription : 11/01/2011

Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver   Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver EmptyMar 11 Jan 2011 - 23:10

Merci pour vos réponses !

http://les-cactus.com/eclairage-artificiel-semis-cactus-succulente.php très intéressant !!

J'en ai retiré quelques chiffres très intéressants qui vont m'aider à faire mon choix. Notemment des ordres de grandeur à essayer de respecter en lux/lumen/watt.

Je pense que je ne vais pas trop me prendre la tête, surtout que mon éclairage sera un éclairage d'appoint. Ce sera donc un (ou deux pour avoir du dominant bleu et du dominant rouge) tube fluo et son support (si je trouve quelque chose qui me va, à savoir pas trop grand, 60cm max), sinon une ou deux fluo compact.

Pensez vous qu'il serait pénalisant pour les plantes de n'utiliser qu'un seul type de couleur (bleu en l'occurence) dans mon cas ? (complément d'éclairage + semis presque exclusivement) Ou alors dans cette idée d'une seule source mieux vaut il dans ce cas préférer une ampoule à spectre complet (qui fera les deux, peut être moins bien mais qui le fera) ?

Merci pour votre aide en tous cas, je par donc à la recherche de l'ampoule qui me couvient !
Cordialement,
Jackovson
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver   Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:17

S'il s'agissait de la seule source lumineuse, il faudrait songer à procurer un large spectre comportant les couleurs indispensables à la photosynthèse, croissance et floraison.
Mais il ne s'agit que d'un complément. Encore faudrait-il savoir de combien ce complément va compenser le manque de lumière naturelle. Si c'est de moins de 50%, je dirais que le bleu est suffisant. Si c'est de plus de 50 %, à mon avis il faut du bleu et du rouge
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20396
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver   Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:02

Sinon pour éviter la lumière artificielle, faire les semis au printemps lorsque la luminosité est suffisante et que les jours s'allongent.
C'est ce que jue vais faire pour mes semis de cactus et de tomates.
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Jackovson
Jeune Plante



Nombre de messages : 50
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Angers - Maine et Loire
Date d'inscription : 11/01/2011

Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver   Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver EmptyMer 12 Jan 2011 - 14:40

Je réécris mon post précédent qui s'est apparemment perdu dans la nature !

Merci pour vos réponses.
Evidemment un semis au bon moment c'est mieux, j'en suis conscient content.gif mais quand j'ai un truc dans la tête j'ai du mal à être patient ! Et là c'était les semis farfelus, malheureusement en hiver Very Happy

Concernant le complément de lumière à apporter, il m'est difficile de jauger le %.
La pièce est bien exposée (sud ou sud-ouest léger), avec des murs blancs et 4 portes vitrées vers l'extérieur. Mais les semis sont actuellement sur le coté des portes vitrées, qui se prolongent par 50cm de mur de chaque coté. La luminosité y est donc bien moins importante que juste en face des vitres... Mais est ce que juste en face des vitres suffirait pour les semis ?? Surtout qu'avec le temps des 2 derniers mois, c'est vraiment moyen : au moins 80% de grisaille.

Donc le complément d'éclairage doit couvrir le manque lié à la luminosité hivernale, + le mauvais placement des semis, qui est plus pratique pour moi. Surtout si je dois de éclairer en complément (impossible de les mettre sur la table basse du salon en plus d'un éclairage)... Si le simple fait de placer les semis face aux vitres suffisait je m'en contenterai je pense, mais je suis loin d'en être convaincu...
Il est effectivement intéressant de se poser la question de la meilleur situation concernant l'éclairage :
- pile en face des fenêtres, mais sans appoint
- sur le coté avec un appoint

Bref je dirais que le manque à combler est moyen à important :lol:

Si j'ai bien compris, j'ai le choix entre :
- une seule ampoule de spectre complet : plus polyvalente mais peut être un peu moins efficace en ce qui concerne spécifiquement la pousse des semis
- une seule ampoule cool white : moins polyvalente mais qui devrait a priori convenir à la corissance des semis (pas de floraison je le rapelle, et l'aspect visuel ne m'importe pas du tout)
- une ampoule cool white et une ampoule warm white (solution plus contraignante tout de même je trouve) : mais à somme de puissace égale, ne serait ce pas le même résultat qu'une seule ampoule plein spectre ? Ou le résultat (du point de vue des semis) sera tout de même supérieur ?

A moins d'avoir un avis tranché sur la question, je penche plus pour une seule ampoule de plein spectre, sans doute une fluo compacte (entre 15w et 30w) pour un soucis de praticité !

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Jackovson
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver   Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver EmptyMer 12 Jan 2011 - 15:31

une fluo compacte de 15W équivaut à 60W pour une ampoule classique.
Pour une surface d'au moins 30 sur 40, ça me parait juste !
Revenir en haut Aller en bas
Jackovson
Jeune Plante



Nombre de messages : 50
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Angers - Maine et Loire
Date d'inscription : 11/01/2011

Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver   Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver EmptyMer 12 Jan 2011 - 16:25

Effectivement 15w c'est la limite toute basse, je comptais partir sur un équivalent 100w min, donc 25w/30w.

Par exemple :
http://www.espaceampoules.fr/boutique/espace-plein-spectre/ampoule-plein-spectre/ampoule-25w-lumi-re-du-jour-grande-vis.html equiv 130w 1300lumens 6400° (qui a ma préférence, mais l'indication plein spectre n'est pas mentionnée... je vais me renseigner au près du site)
ou
http://www.espaceampoules.fr/ampoule-26w-pleinspectre-vivalitebaionnette.html equiv 120w 1200lumens 5500°
Revenir en haut Aller en bas
Jackovson
Jeune Plante



Nombre de messages : 50
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Angers - Maine et Loire
Date d'inscription : 11/01/2011

Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver   Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver EmptyJeu 13 Jan 2011 - 13:29

Je crois avoir trouvé ce qu'il me faut ! Mais je préfère avoir votre avis tout de même ! 😉

http://www.exo-terra.com/fr/products/compact_top.php
Je penche pour celui à 2, voire 3 ampoules (car la disposition de celui à 2 ampoules me semble pas top avec les douilles au milieu, sachant que ma serre est moins large que cette rampe ça serait dommage avec la zone sombre en plein milieu de la serre).
Avec celui a 3 ampoules je peux voir venir pour éclairer un peu de surface supplémentaire à coté de la serre.

L'avantage : c'est tout monté, je n'ai qu'a visser mon (ou mes) ampoules dessus (n'importe laquelle de 26w max a priori, mais en fonction de leur taille tout de même), et à le poser sur la serre ouverte !

Avec un ou deux ampoules repti glo 2 (pour etre sur au niveau des tailles), le spectre à l'air satistfaisant :
http://www.exo-terra.com/fr/products/compact_fluorescent_bulbs.php (quoique moyen en bleu)

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jackovson
Jeune Plante



Nombre de messages : 50
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Angers - Maine et Loire
Date d'inscription : 11/01/2011

Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver   Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver EmptyJeu 13 Jan 2011 - 14:52

Trop tard c'est commandé ! 😉
Bon si jamais j'ai fait une connerie j'ai toujours 7 jours pour changer d'avis !

Donc j'ai pris celui à 3 douilles + 2 ampoules repti glo 2 de 26w, le tout pour 50€ livraison comprise.
Bon c'est sur c'est plus que ce que je comptais mettre à l'origine (juste une ampoule), mais au moins ça ne sera pas du bricolage, et surtout ça sera très pratique pour moi ! Plus qu'a compléter avec un petit programmateur et c'est bon !

J'ai quelques interrogations sur les ampoules tout de même... sensées être du 6700°K plein spectre, mais quand je regarde le spectre je vois un grand pic dans les vert (540nm, mais inutile ??), et un moyen dans les rouges (voire orange-jaunes 510nm) et bleu (430nm).

Bof ça devrait le faire je pense... surtout que j'ai deux ampoules.

Et même si j'ai fait mon choix, je suis toujours ouvert aux remarques, idées et suggestions ! :_rire2:
Revenir en haut Aller en bas
Petite_Souris
Jeune Plante
Petite_Souris


Nombre de messages : 76
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Sud 77, limitrophe 89
Date d'inscription : 11/11/2010

Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver   Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver EmptySam 26 Fév 2011 - 16:13

Bonjour Jackovson,

Voulant suivre des copines dans leur folie de séminite très aigüe (tomates, aubergines, piments), j'ai investi dans une serre de balcon que j'ai agrémenté de néons (18 W). De mémoire, ce sont des néons spéciaux "salle de bain".
Le barbu les a branché sur un câble et une prise et ils ont été fixés aux barres transversales de la serre avec des petits fils.
Le tout branché sur une multiprises, elle-même branchée sur un programmateur (environ 7h/19h).

Enfin, je suis étonnée que des semis aient besoin de lumière... Pour lever, une graine a besoin de chaleur, beaucoup de chaleur.
C'est après, lorsque les cotylédons sont sortis qu'il faut de la lumière...

Ma curiosité me pousse à te demander si ça a commencé à germer... Mes avocats ont mis 4 et 6 mois... Ils n'ont pas eu très chaud l'année dernière... et je serai bien tentée par le litchee... :_rire1:
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdagnes.over-blog.com/
Lise
Belle Plante
Lise


Nombre de messages : 794
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : Donzy
Date d'inscription : 02/04/2010

Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver   Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver EmptySam 26 Fév 2011 - 23:20

Pour faire des semis de tomates maintenant il faut un p'tit chauffage en dessous

Revenir en haut Aller en bas
Jackovson
Jeune Plante



Nombre de messages : 50
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Angers - Maine et Loire
Date d'inscription : 11/01/2011

Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver   Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver EmptyDim 27 Fév 2011 - 10:55

Salut Petite_Souris,

Tu as raison je pense que les semis n'ont absolument pas besoin de lumière pour germer (enfin toutes les graines qui sont à semer DANS la terre).
Par contre dés qu'elles germent c'est une autre histoire je pense. Peut être que pour une serre extérieur les néon permettent d'apporter un peu de chaleur bien utile en cas de grand froid ?
Sinon tu n'as pas peur des problèmes électriques avec l'extérieur ?

Concernant ce qui a germé chez moi (avant d'avoir la lumière artificielle, donc aucun lien) :
- avocat (un sur deux)
- grenadiers
- kiwis
- cafeiers
- madarinier/citronier/oranger (je ne sais plus quels noyaux j'avais planté !)
- manguier (1 sur 5)
- litchee

Si j'ai le courage je mettrai quelques photos !

Voilou !
Cordialement,
Jackovson
Revenir en haut Aller en bas
Petite_Souris
Jeune Plante
Petite_Souris


Nombre de messages : 76
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Sud 77, limitrophe 89
Date d'inscription : 11/11/2010

Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver   Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver EmptyLun 28 Fév 2011 - 20:35

Bonsoir Jackovson,

Ben justement... ma serre de balcon est... dans ma salle à manger ! au grand dam du barbu 👅

En fait, dans ma serre, j'ai mis des boîtes de rangement dans lesquelles j'ai mis les pots en attente de germination. J'y ajoute des bouteilles (en verre et protégées par un chiffon) d'eau bouillante. C'est dans le bas de la serre.
Ensuite sur les 2 niveaux au-dessus, il y a les plants sous néon, puis sur l'étagère supérieure les pots (toujours en boîte) pour lesquels je n'ai pas de bouteille d'eau.

La journée, avec tout ça, la serre monte à environ 22 °C en haut.

Ce sont des petites serres très légères. Si je les mettais dehors, par chez moi, je les retrouverai régulièrement au milieu du jardin !

Si tu veux, je ferai une photo ce WE de mon installation.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdagnes.over-blog.com/
Lise
Belle Plante
Lise


Nombre de messages : 794
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : Donzy
Date d'inscription : 02/04/2010

Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver   Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver EmptyLun 28 Fév 2011 - 20:53

C'est une bonne idée Mais tu sais une p'tite résistance électrique ça ne vaut que 20€ et ça prend 14 watts je crois ça serait plus pratique -bon j'ai rien dit -
Ici aussi j'ai ma p'tite installation dans ma salle à manger et même pâs caché
Chacun ses passions !

:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
Jackovson
Jeune Plante



Nombre de messages : 50
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Angers - Maine et Loire
Date d'inscription : 11/01/2011

Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver   Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver EmptyLun 28 Fév 2011 - 22:29

Oh oui des photos !

En voici de ma petite installation :
Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver P1070211
Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver P1070212

C'est une étagère en bois (premier prix 12€ il me semble) que j'ai coupé en deux (sinon c'était trop grand ! Du coup ça me donne 1/3 pour mon installation, et 2/3 pour faire une autre étagère moyenne). J'ai posé mon bloc de lumière sur un des étage dont j'ai supprime les 2 lattes centrales... J'ai ajouté une mini isolation avec un reste de nappe transparente, et voilà ! 👅

Ca reste du bricolage, mais j'ai vu la différence avant/après. Au niveau température ça va de 17° la nuit (bof bof ....) à 25° la journée (28/29 la matin s'il y a le soleil qui donne), pas photos sur l'humidité également j'imagine.

Voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver   Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche conseils pour éclairage de semis sur mini serre pendant l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de conseils pour l'entretien d'une mini orchidée
» Température mini pour de jeunes semis de palmiers
» conseils pour le semis de Mitrophyllum Grande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Semis et bouturage-
Sauter vers: