Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Help ! Arbrisseau qui dépérit ! Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024, 04:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Help ! Arbrisseau qui dépérit ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024, 17:09

» Trisetella triglochin
Help ! Arbrisseau qui dépérit ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024, 17:08

» Masdevallia ignea
Help ! Arbrisseau qui dépérit ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024, 17:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Help ! Arbrisseau qui dépérit ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024, 17:05

» Myoxanthus punctatus
Help ! Arbrisseau qui dépérit ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024, 17:04

» Lepanthes inaequisepala
Help ! Arbrisseau qui dépérit ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024, 17:03

» Lepanthopsis acetabulum
Help ! Arbrisseau qui dépérit ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024, 17:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Help ! Arbrisseau qui dépérit ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024, 17:01

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Help ! Arbrisseau qui dépérit !

Aller en bas 
+2
tanchounette
Chlo-rophyle
6 participants
AuteurMessage
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Help ! Arbrisseau qui dépérit ! Empty
MessageSujet: Help ! Arbrisseau qui dépérit !   Help ! Arbrisseau qui dépérit ! EmptySam 06 Nov 2010, 17:03

Coucou tout le monde ! Je fais un petit passage pour vous poser une petite question pour ma colloc'...

On a donc à l'appartement des tas de plantes, dont un petit arbre (troène probablement) (quoique, à ce stade là "petit arbre" c'est beaucoup dire, il doit faire 30cm de haut à tout casser lol!)
Or, ce troène a vécu des attaques d'acariens jaunes qui ont été combattues tant bien que mal et lui faisaient perdre ses feuilles. Aujourd'hui il n'y en a plus trace.
Cependant, en le surveillant on s'est aperçues que l'arbrisseau dépérissait : toutes les feuilles/jeunes pousses noircissent, et le noircissement se rapproche de plus en plus du tronc.... on n'a pas la moindre idée de ce qui peut causer ça (à la loupe bino, aucun signe d'infestation) :scratch:

Est ce que vous sauriez me dire quelle est la cause du problème ? Et quoi faire pour éviter de le perdre ?

Merci ! :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Help ! Arbrisseau qui dépérit ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Arbrisseau qui dépérit !   Help ! Arbrisseau qui dépérit ! EmptySam 06 Nov 2010, 18:20

Ben déjà première couac : un troène en appart c'est comme un pingouin au sahara ! c'est incompatible...
Après faudrait voir le contenant, le substrat, l'éclairement, etc.
mais d'or et déjà un troène ça vit dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Help ! Arbrisseau qui dépérit ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Arbrisseau qui dépérit !   Help ! Arbrisseau qui dépérit ! EmptyDim 07 Nov 2010, 00:05

Pour moi s'est du au fait qu'il soit en intérieur.

J'ai connu ça sur mon ficus microcarpa l'hiver dernier qui avant cette épisode as toujours eu l'air de se contenter de survivre pas de vraiment vivre, ça as commencé par des attaques massives d'acariens jaunes qui lui faisait perdre les feuilles et une fois que j'ai réussis tant bien que mal à les combattre, il as commencé à dépérir, les feuilles ainsi que les nouvelles pousses ont commencé à noircir et puis ça as commencé à aller vers le tronc.

Je n'ai jamais compris ce que c'était, pas vraiment de signe d'infection, mais ce qui est sûr s'est qu'au printemps je l'ai mis dehors, il as commencé par ce stabiliser, puis les feuilles noircis sont tomber, il est rester tiges nues quelques mois sans dépérir et après, l'été venu il as reverdis de toute part. Je l'ai laisser dehors jusqu'as cette automne et il est bien vert et absolument magnifique.

Je n'ai rien changer, même terre, même pot, même arrosage, pas d'engrais, et j'ai essayé de lui donner le même type de luminosité que quand il était en intérieur. Je n'ai pas non plus fais de traitement entre temps.

Je pense donc que ce doit être pareil pour ta plante, soit il aime pas être en intérieur ou alors peut être que s'est les acariens qu'il as pas supporté et que le fait d'être dehors en plein air assaini la plante d'une certaine façon. 😉

En ce qui concerne mon ficus il est rentré depuis un mois, il pousse toujours et pas de maladie à l'horizon. S'il continue comme ça cela me ferai donc plutôt pensé que s'est bien les acariens le soucis et qu'il as apprécié le plein air, après oui un troène est bien mieux dehors à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Help ! Arbrisseau qui dépérit ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Arbrisseau qui dépérit !   Help ! Arbrisseau qui dépérit ! EmptyDim 07 Nov 2010, 18:27

" ben en fait je suis pas du tout sure que ce soit un troène " (me dit ma colloc) ^^'
si elle retrouve des photos d'avec les feuilles j'essaierai de le faire identifier
M'enfin ça expliquerait pourquoi il fait la tête !

Merci Edjo pour ce retour d'expérience qui ressemble drôlement à ce qu'il se passe avec l'arbrisseau !
Donc la solution serait de le mettre dehors... seulement le problème c'est que l'hiver arrive et qu'il commence à faire frais :/ est ce que ça craint le gel les troènes ? et si oui, comment on pourrait faire pour éviter qu'il meure pour cause de dépérissement, sans qu'il meure gelé ?
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Help ! Arbrisseau qui dépérit ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Arbrisseau qui dépérit !   Help ! Arbrisseau qui dépérit ! EmptyLun 08 Nov 2010, 15:53

ha ben si t'es pas sûre, ça va être moins pratique... :_rire1:

Regarde sur le net si tu ne vois pas quelque chose qui y ressemble et mets-nous le lien pour que l'on soit sûrs de nous, avant de te donner des conseils qui ne concernent, peut-être, pas la bonne plantouille...
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Help ! Arbrisseau qui dépérit ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Arbrisseau qui dépérit !   Help ! Arbrisseau qui dépérit ! EmptyDim 05 Déc 2010, 20:44

Ha - HA !
ça y est, je sais -enfin- le nom de la bête !
C'est un Troène de Chine, ou Ligustrum, d'après mes dernières informations
(je suis désolée de ne pas avoir répondu avant, mais en fait je ne l'ai su que avant hier (pourtant, j'avais reposé la question à ma colloc bien avant Rolling Eyes ))

En l'occurrence, le pauvre arbrisseau n'a pas l'air fier... il ne fait même plus de pousses :depress-: (en même temps, on est en hiver...)
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

Help ! Arbrisseau qui dépérit ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Arbrisseau qui dépérit !   Help ! Arbrisseau qui dépérit ! EmptyLun 06 Déc 2010, 06:19



==> dehors !!!
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Help ! Arbrisseau qui dépérit ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Arbrisseau qui dépérit !   Help ! Arbrisseau qui dépérit ! EmptyLun 06 Déc 2010, 06:49

peut être attendre que le gel soit passé et le mettre en pleine terre alors! mais dehors par ce temps c'est signer je pense son arrêt de mort!
Revenir en haut Aller en bas
scrophulariacee
Grande Plante
scrophulariacee


Nombre de messages : 312
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : LOULAY CHARENTE MARITIME
Date d'inscription : 16/04/2009

Help ! Arbrisseau qui dépérit ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Arbrisseau qui dépérit !   Help ! Arbrisseau qui dépérit ! EmptyLun 06 Déc 2010, 08:40

Non DEHORS!!Enveloppe juste le pot avec ce que tu peux pour ptoteger les racines du gel, une vieille couverture, un vieux truc, n'importe quoi!!!et acclimate le doucement....................Ensuite pourra tenir à _10 degres


Les persistants se plantent au printemps...................;plutot fin d'hiver............................



Le troêne est également vendu comme bonsaï d’intérieur mais sa culture en intérieur ne s’avère possible que si l’environnement est assez humide et à une température inférieure à 18° C. 😉


Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Help ! Arbrisseau qui dépérit ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Arbrisseau qui dépérit !   Help ! Arbrisseau qui dépérit ! EmptyLun 06 Déc 2010, 13:37

Mille excuses j'avais proposé de ne pas le sortir car avec nos -8 -12° c'était effectivement signer son arrêt de mort... et tout cela était avant que je ne réalise où se situait "votre" Rochefort, c'est pas tout à fait comme le nôtre!! :rougir:
Revenir en haut Aller en bas
scrophulariacee
Grande Plante
scrophulariacee


Nombre de messages : 312
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : LOULAY CHARENTE MARITIME
Date d'inscription : 16/04/2009

Help ! Arbrisseau qui dépérit ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Arbrisseau qui dépérit !   Help ! Arbrisseau qui dépérit ! EmptyLun 06 Déc 2010, 18:19

Oui mais il faut l'acclimater quand même; Ca tombe bien, ça se radoucit pas mal depuis hier,............
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Help ! Arbrisseau qui dépérit ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Arbrisseau qui dépérit !   Help ! Arbrisseau qui dépérit ! EmptyLun 06 Déc 2010, 21:17

scrophulariacee a écrit:

Le troêne est également vendu comme bonsaï d’intérieur mais sa culture en intérieur ne s’avère possible que si l’environnement est assez humide et à une température inférieure à 18° C. 😉

C'est donc ça !! elle voulait en faire un bonsaï je crois... je lui dirai ça, ça devrait l'intéresser !
Mais comment se fait-il que ces dernières années il se soit porté comme un charme, en intérieur, pour tout d'un coup dépérir comme cela ?

Je suis sur Toulouse pour mes études en ce moment, en fait 😉 On a eu un redoux, je vais lui suggérer de le mettre dehors, comme ça il devrait ne pas être trop mal !
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
scrophulariacee
Grande Plante
scrophulariacee


Nombre de messages : 312
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : LOULAY CHARENTE MARITIME
Date d'inscription : 16/04/2009

Help ! Arbrisseau qui dépérit ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Arbrisseau qui dépérit !   Help ! Arbrisseau qui dépérit ! EmptyMar 07 Déc 2010, 09:00

Qui dit acarien ou araignées dit atmosphere trop seche en général......................................et lui peut etre pas content!!!




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help ! Arbrisseau qui dépérit ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Arbrisseau qui dépérit !   Help ! Arbrisseau qui dépérit ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help ! Arbrisseau qui dépérit !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Le coin des conseils, soins et divers-
Sauter vers: