Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Invasion de moucherons Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Invasion de moucherons Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Invasion de moucherons Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Invasion de moucherons Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Invasion de moucherons Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Invasion de moucherons Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Invasion de moucherons Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Invasion de moucherons Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Invasion de moucherons Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Invasion de moucherons

Aller en bas 
+8
faceliaf2
naylah
véga
dom68
Alfred
tanchounette
Alain
Bubulle
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bubulle
Grande Plante
Bubulle


Nombre de messages : 218
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Morbihan
Date d'inscription : 25/05/2010

Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons EmptyVen 22 Oct 2010 - 0:16

Bonsoir à tous,

voilà depuis quelques semaines, on a pleins de tout petits moucherons noirs qui volent partout dans l'appart et c'est assez pénible, car on en retrouve dans nos verres, y'en a qui se "jettent" dans les assiettes ou dans la nourriture, ils viennent nous voler à la figure et y'en a même un ou deux qui me sont rentrés dans le nez !!!

Bref, ça commence à être super agaçant. Je pense qu'ils viennent des plantes, car j'en vois souvent tourner autour, et aller sur la terre.

Comment faire pour s'en débarrasser le plus écologiquement possible ? et sans rempotage, car je ne me vois pas rempoter mes 120 et quelques plantes....
On a acheté le truc qui fait de la lumière bleue et qui grille les bestioles si elles vont dessus, mais ça les attire pas tant que ça, et on en a toujours autant ou presque.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Bubulle
Grande Plante
Bubulle


Nombre de messages : 218
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Morbihan
Date d'inscription : 25/05/2010

Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Re: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons EmptyVen 22 Oct 2010 - 0:22

Je veux préciser que ce sont des "moucherons" noirs, qui font 1-2 mm maxi, pas des aleurodes. Ils n'ont pas l'air de s'attaquer aux plantes (du moins aux parties aériennes) car j'en vois pas dessus, mais seulement sur la terre.

Est-un parasite des plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20396
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Re: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons EmptyVen 22 Oct 2010 - 6:44

Ce sont des moucherons qui adorent le terreau humide.

Je les élimine avec du barrage aux insectes que je pulvérise sur ls plantes "attaquées".
Ces moucherons ne font pas de mal aux plantes à ma connaissance mais c'est vrai que devant les yeux c'est hyper agaçant.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Bubulle
Grande Plante
Bubulle


Nombre de messages : 218
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Morbihan
Date d'inscription : 25/05/2010

Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Re: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons EmptyVen 22 Oct 2010 - 9:47

Merci Alain, ça me rassure pour mes plantes que ces petits "crétins" ne les abiment pas.

J'ai regardé ce que c'était le barrage aux insectes et ça m'a l'air bien chimique, et disent qu'il y a des risques d' allergies avec, et moi qui suis allergique à tout un tas de choses et asthmatique, j'ai peur de ne pas pouvoir l'utiliser.

Par contre, j'ai un fond de produit à base de pyrèthre qui tue toutes sortes de bébêtes (et que je supporte !!), je peux en vaporiser sur la terre ? Ce produit, je l'avais déjà utilisé sur les feuilles d'un dieffenbachia qui avait des cochenilles, ça a été très efficace et sans problèmes, mais pas encore utilisé direct sur la terre.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Re: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons EmptyVen 22 Oct 2010 - 10:03

Alain a écrit:
Je les élimine avec du barrage aux insectes que je pulvérise sur les plantes "attaquées".
+1 avec Alain...
En plus, il ne faut pas en mettre une tonne, c'est vraiment pratique et efficace, même en préventif.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Re: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons EmptyVen 22 Oct 2010 - 10:08

Si tu as une tendance allergique, méfie-toi du pyrèthre qui n'a rien d'inoffensif tout en étant un produit naturel ou semi-naturel.
La manière la plus bio de procéder, c'est de supprimer leur terrain de prédilection : l'humidité.
A l'heure actuelle, en fonction de la saison et des températures extérieures, il n'y a aucune raison que tes mélanges terreux soient trop mouillés. Et ôte aussi toutes les matières organiques qui pourraient être en état de décomposition sur tes pots.
Revenir en haut Aller en bas
Bubulle
Grande Plante
Bubulle


Nombre de messages : 218
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Morbihan
Date d'inscription : 25/05/2010

Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Re: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons EmptyDim 24 Oct 2010 - 0:11

Merci de vos réponses. Le pyrèthre, je le supporte, je l'ai déjà utilisé.

Dommage que le barrage aux insectes soit bien c'est trop cher pour moi et que si un jour j'ai les moyens de m'en payer et que je fais une crise, ça serait ballot... :depress-:

Je vais essayer de supprimer les sources d'humidité au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7481
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Re: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons EmptyDim 24 Oct 2010 - 7:00

Il sagit de Sciarides.
Si les adultes ne sont pas dangereux pour les plantes, les larves elles se nourrissent de déchets végétal et peuvent s'attaqués aux racines.
Dans ma serre, il n'est pas rare dans voir quelques une autour des orchidées.
Moi j'utilise des pièges gluands de couleur jaune, les adultes y vont a toutes ailes s'y collés.
Plus d'adultes, plus de larves, le cycle est rompu.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Bubulle
Grande Plante
Bubulle


Nombre de messages : 218
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Morbihan
Date d'inscription : 25/05/2010

Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Re: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons EmptyDim 24 Oct 2010 - 14:40

Ah merci dom, c'est quoi tes pièges gluants ? j'ai des tortillons à mouches ça peut le faire ???

Merci du nom aussi, car en cherchant sur le net j'ai trouvé qqs astuces. Comme mettre du miel mélangé d'eau dans une coupelle afin qu'ils soient attirés et qu'ils s'y noient.

Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7481
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Re: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons EmptyDim 24 Oct 2010 - 14:51

Salut Bubulle.
Il sagit de feuilles cartonnées de couleur jaune.
Ces feuilles angluées sont a suspendre dans les serres ou tout autres locals de culture.
Le jaunes attire les adultes qu'y si encollent.
pour les tortillons fait un essais, mais si il ne sont pas de couleur jaune, je ne sais pas si ça marche.
Fait l'essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Bubulle
Grande Plante
Bubulle


Nombre de messages : 218
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Morbihan
Date d'inscription : 25/05/2010

Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Re: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons EmptyDim 24 Oct 2010 - 15:00

Merci Dom, mes tortillons sont jaunes foncés marron clairs...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Re: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons EmptyDim 24 Oct 2010 - 17:30

S'ils ne sont pas collants, ils seront beaucoup moins efficaces que ceux dont parle Dom. Et peut-être même totalement inefficaces. Le jaune les attire.
Revenir en haut Aller en bas
Bubulle
Grande Plante
Bubulle


Nombre de messages : 218
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Morbihan
Date d'inscription : 25/05/2010

Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Re: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons EmptyDim 24 Oct 2010 - 18:17

Ah si si ces tortillons sont supers gluants...

J'ai sorti l'artillerie lourde Invasion de moucherons 0030 : J'ai préparé plusieurs pièges : un tortillon, une feuille jaune enduite de miel, un répicient d'eau aditionné de miel, j'ai vaporisé aussi mon restant pyrèthre, et j'ai un produit insecticide bio spécial plantes, à base de soufre et je sais plus quoi pour les larves !!!! et je vais limiter les arrosages, tant que faire se peut, le plus dur ça va être pour mon papyrus...

J'espère les avoir à la longue, car j'ai des semis qui ont germé recemment....Invasion de moucherons 0034 Invasion de moucherons 0034

En tous cas merci pour vos réponses !!!

Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Re: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons EmptyDim 24 Oct 2010 - 18:39

:_rire1: attention, alerte dans le Morbihan - l'appartement d'une jeune fille de 27 ans est déclaré zone hautement sinistrée :mortderire:
Revenir en haut Aller en bas
Bubulle
Grande Plante
Bubulle


Nombre de messages : 218
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Morbihan
Date d'inscription : 25/05/2010

Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Re: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons EmptyLun 25 Oct 2010 - 10:53

What a Face :_rire2:

y'en a qui se sont noyés dans le récipient 2 ou 3, Pour le reste j'attends....
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7481
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Re: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons EmptyLun 25 Oct 2010 - 17:41

Bubulle, fait parallèlement un élevage de camélions.
En plus, c'est marrant un camélion. Par contre c'est faux jeton, tu sais jamais s'il te regarde droit dans les yeux..
:_mdr2:

Après les marrées noires, les marrées volantes. :_mdr2: je sais, je sors :_boulet.jour: :amen:
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Bubulle
Grande Plante
Bubulle


Nombre de messages : 218
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Morbihan
Date d'inscription : 25/05/2010

Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Re: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons EmptyLun 25 Oct 2010 - 19:11

Sans rire, j'ai "invité" quelques araignées qui ont en attrapé qqs uns...
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Re: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons EmptyMer 3 Nov 2010 - 23:17

moi ce sont les carnivores qui dévorent ces sales bestioles, sans rire j'ai plusieurs plantes carnivores et je peux vous dire qu'elles sont en parfaite santé, elles prennent de l'ampleur à force de gavage!

Un petit truc: lorsque vous arrosez, les larves ont tendance à remonter au-dessus de la terre c'est à ce moment qu'il faut pulvériser pour mieux les atteindre! Sadisme assuré, regardez bien.
Revenir en haut Aller en bas
naylah




Nombre de messages : 9
Age : 49
Votre localisation - Ville et département : soissons aisne
Date d'inscription : 01/11/2010

Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Re: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons EmptyJeu 4 Nov 2010 - 23:02

il y a un produit chez KB apparemment qui fonctionnerait bien mais je ne sais plus lequel...les cartons gluants beurk... ça fait dégueu je trouve, je suis sensibles... en plus de mon anthurium qui a été sauvagement détruit par ces sales bêtes j'ai mon thym citron qui doit être touché lui aussi.... je pense que je vais le dépoter et remettre de la terre du jardin... je ne veux pas de la présence des oeufs dans le pot c'est psychologiquement impossible et pourtant cela fait plus de 10 jours que je n'ai pas arrosé !!!
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Re: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons EmptyVen 5 Nov 2010 - 15:11

Allo Naylah si tu as des mouchettes qui volent dans l'appartement il y a hélas de fortes chances pour que même ta terre de jardin se retrouve à un moment ou à un autre, infectée par des pontes de tes mouchettes volantes! Les "trucs gluants" comme tu dis ne sont pas si mal que cela ils piègent pas mal de bestioles et se n'est pas gluant mais collant, ce sont des méthodes tout à fait écologiques et bien moins toxiques que tous les produits chimiques que tu pourrais utiliser. Ou il te reste aussi le bon vieux purin d'orties qui est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Bubulle
Grande Plante
Bubulle


Nombre de messages : 218
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Morbihan
Date d'inscription : 25/05/2010

Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Re: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons EmptyVen 5 Nov 2010 - 17:35

J'ai l'impression, que j'en arrive à bout, car hier j'en ai vu qu'un de moucheron voler, et j'ai vu que "mes" petites araignées avait aussi leur travail. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
naylah




Nombre de messages : 9
Age : 49
Votre localisation - Ville et département : soissons aisne
Date d'inscription : 01/11/2010

Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Re: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons EmptyVen 5 Nov 2010 - 22:35

véga... oui c'est vrai... j'ai donc viré le thym citronndu pot et je l'ai mis en pleine terre... j'ai désinfecté le pot... je ne comprend pas car je ne l'arrosais pas souvent et il n'étiat pas à côté de l'anthurium....

il était sur le balcon... et terre sèche....

les papiers collants en fait ça va forcemment attraper d'autres bestioles volantes, ça va être un vrai cimetière de bêbêttes et j'aime pas avoir ça sous les yeux....


Bubulle, j'ai affeusement peur des Ar.... tu vois je ne peux pas écrire le mot tant ça me donne des frissons.. tu les garde où tes bestioles ?

la plantes carnivores j'y pense mais... je trouve ça dégueu aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Bubulle
Grande Plante
Bubulle


Nombre de messages : 218
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Morbihan
Date d'inscription : 25/05/2010

Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Re: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons EmptySam 6 Nov 2010 - 19:06

Ben "mes" araignées se mettent dans un coin, enfin une, et les autres se sont mises sous les étagèress ou j'ai mes plantes, donc là je les vois pas.

Je précise que se sont de petites, les grosses je les préfère dehors. Je les attrape et je le mets dehors. Enfin là cette année je n'ai pas dû le faire chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Re: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons EmptySam 6 Nov 2010 - 19:13

Véga tu parles de purin d'orties contre les moucherons, j'ignorais complètement cette propriété qu'avait le purin, je viens de lire un article où il est utilisé contre les chenilles.
Merci du renseignement
Bises
Simone
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Re: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons EmptyLun 8 Nov 2010 - 13:46

voici un lien que j'avais déposé il y a quelque temps sur l'utilisation des différents purins. Même si c'est pour une utilisation au jardin elle peut être adaptée à votre jardin intérieur!!

http://jardins-interieurs.forumactif.com/le-coin-des-conseils-soins-et-divers-f45/utilisations-des-differents-purins-au-jardin-t16423.htm

:_top1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Invasion de moucherons Empty
MessageSujet: Re: Invasion de moucherons   Invasion de moucherons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Invasion de moucherons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Invasion de moucherons !!
» Problème de moucherons !
» Moucherons y'en a marre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: