Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Faire passer l'hiver à un petit calamondin Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Faire passer l'hiver à un petit calamondin Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Faire passer l'hiver à un petit calamondin Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Faire passer l'hiver à un petit calamondin Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Faire passer l'hiver à un petit calamondin Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Faire passer l'hiver à un petit calamondin Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Faire passer l'hiver à un petit calamondin Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Faire passer l'hiver à un petit calamondin Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Faire passer l'hiver à un petit calamondin Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Faire passer l'hiver à un petit calamondin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bubulle
Grande Plante
Bubulle


Nombre de messages : 218
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Morbihan
Date d'inscription : 25/05/2010

Faire passer l'hiver à un petit calamondin Empty
MessageSujet: Faire passer l'hiver à un petit calamondin   Faire passer l'hiver à un petit calamondin EmptyJeu 14 Oct 2010 - 10:53

Bonjour à tous,

voilà, j'ai un adorable petit calamondin que je vais devoir laisser dehors sur le rebord de ma fenêtre, car les fois où j'ai essayé de le laisser à l'intérieur, il perdait ses feuilles... alors que dehors il se porte très bien. Mais je n'ai aucune idée de comment s'en occuper l'hiver... Je pense qu'il déteste le froid, et qu'il faut le protéger ? comment ?

merci de vos conseils, bonne journée :an1:
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Faire passer l'hiver à un petit calamondin Empty
MessageSujet: Re: Faire passer l'hiver à un petit calamondin   Faire passer l'hiver à un petit calamondin EmptyJeu 14 Oct 2010 - 16:30

Je viens d'aller sur plusieurs sites et ils disent que le calamondin est un des seuls agrumes à pouvoir être cultivé en intérieur.
Quand tu l'as mis en intérieur, peut-être aurait-il fallu le mettre dans une pièce hors gel ou non chauffée...
Revenir en haut Aller en bas
Bubulle
Grande Plante
Bubulle


Nombre de messages : 218
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Morbihan
Date d'inscription : 25/05/2010

Faire passer l'hiver à un petit calamondin Empty
MessageSujet: Re: Faire passer l'hiver à un petit calamondin   Faire passer l'hiver à un petit calamondin EmptySam 16 Oct 2010 - 13:49

J'ai pas de pièce non chauffée à part le grenier où il fait complètement noir, alors il risque à se compte là de mourir par manque de lumière.

Si je mets un sac en plastique autour de pot, ça fera la job ???
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Faire passer l'hiver à un petit calamondin Empty
MessageSujet: Re: Faire passer l'hiver à un petit calamondin   Faire passer l'hiver à un petit calamondin EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:12

Le Calamondin a une rusticité limitée. 5° dans ton cas, en pot et encore relativement petit. Un peu plus quand il est en pleine terre et bien installé.
Bref, par rapport aux températures dont tu as l'habitude là où tu habites, je pense qu'il va falloir le protéger en effet.
Un simple sac plastique n'aura aucun effet isolant. A ce compte-là, mieux vaudrait du plastique à bulles qui isole grâce à ces bulles d'air. Son inconvénient est qu'il ne laisse pas respirer. Tu peux éventuellement emballer le pot avec ça mais surtout pas les parties aériennes qui ont besoin de respirer.
Pour les parties aériennes, rien ne vaut du voile d'hivernage.
Revenir en haut Aller en bas
Bubulle
Grande Plante
Bubulle


Nombre de messages : 218
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Morbihan
Date d'inscription : 25/05/2010

Faire passer l'hiver à un petit calamondin Empty
MessageSujet: Re: Faire passer l'hiver à un petit calamondin   Faire passer l'hiver à un petit calamondin EmptyLun 18 Oct 2010 - 17:56

Merci Marc !

Oui, j'ai du papier bulles. Par contre, pas de voile d'hivernage, et j'en ai besoin que d'un tout petit morceau, ça doit se vendre en plusieurs mètres ? ça m'embêterai d'en acheter un grand morceau, alors que j'en ai besoin que d'un tout petit. Pê que mes voisines en ont, je vais leur en demander un petit bout.

Sinon, pour le feuillage j'ai de l'emballage de protection, genre mousse en plastique très fine et translucide, ça peut faire l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Faire passer l'hiver à un petit calamondin Empty
MessageSujet: Re: Faire passer l'hiver à un petit calamondin   Faire passer l'hiver à un petit calamondin EmptyLun 18 Oct 2010 - 20:47

Comme j'ai dit plus haut Bubulle, il faut faire attention aux matériaux qui ne permettent pas une bonne aération. Si tu emballes ta plante avec des matériaux qui ne respirent pas, c'est la pourriture assurée.
Revenir en haut Aller en bas
Bubulle
Grande Plante
Bubulle


Nombre de messages : 218
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Morbihan
Date d'inscription : 25/05/2010

Faire passer l'hiver à un petit calamondin Empty
MessageSujet: Re: Faire passer l'hiver à un petit calamondin   Faire passer l'hiver à un petit calamondin EmptyMar 19 Oct 2010 - 10:49

D'accord Marc, merci. J'ai toujours pas demandé à mes voisines si elles ont un bout de voile. Sinon j'en achèterai un c'est pas cher.

Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Faire passer l'hiver à un petit calamondin Empty
MessageSujet: Re: Faire passer l'hiver à un petit calamondin   Faire passer l'hiver à un petit calamondin EmptyMar 19 Oct 2010 - 12:11

Non, ce n'est pas la ruine surtout si tu le prends en petites dimensions. Et par grands froids, mieux vaut doubler le voile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire passer l'hiver à un petit calamondin Empty
MessageSujet: Re: Faire passer l'hiver à un petit calamondin   Faire passer l'hiver à un petit calamondin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire passer l'hiver à un petit calamondin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allez y faire un petit tour....
» petite question sur mes choux pour lhiver
» est un calamondin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Le coin des conseils, soins et divers-
Sauter vers: