Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Rentrée hivernale Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Rentrée hivernale Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Rentrée hivernale Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Rentrée hivernale Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Rentrée hivernale Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Rentrée hivernale Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Rentrée hivernale Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Rentrée hivernale Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Rentrée hivernale Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rentrée hivernale

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale EmptyMar 8 Nov 2005 - 11:41

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum.
Je me permets de mettre un ptit sujet.

J'ai quelques cactus dans un bac à roulette (bac à linge) et quelques plantes grasses et autres cactus en pot (il faudra que je vous fasse une photo).
Et je viens juste de les rentrer hier (j'ai eu du mal, c'est que le bac est très lourd et l'escalier qui mène au débarras très étroit).
Comme je suis en Savoie à 750 m d'altitude, j'avais peur du gel qui ne tarderai à venir dans les prochains jours.

Donc je les ai mis en chambre "froide" bien à l'abri du gel.
Je pense que l'arrosage est de 1 fois par mois ou alors moins ?

Bises tout le monde

Ptite Grenouille
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Re: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale EmptyMar 8 Nov 2005 - 11:57

S'ils sont en chambre froide, il faut se méfier cet hiver qu'ils ne pourrissent pas, c'est le danger. Selon les températures, une fois par mois peut s'avérer trop. Je dirais que de toute façon, il faut que le ménage terreux reste quasiment sec.
Il faut simplement les surveiller. Si tu vois que tes cactus se rident et se flétrissent par manque d'eau, arrose un tout petit peu de manière à ce que la plante se réhydrate un peu mais que le mélange terreux ne reste pas humide trop longtemps. Tu prendrais un risque de pourriture.
Les plantes grasses, selon ce que c'est exactement peuvent peut-être réclamer un tout petit peu plus d'eau que tes cactus.
Mais c'est pareil : c'est en les observant que tu verras si elles en ont besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Re: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale EmptyMar 8 Nov 2005 - 13:45

Bonjour Marc,

Merci de tes conseils, je vais surveiller tout cela de près.

A bientôt pour les photos.

Bises

Ptite Grenouille
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Re: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale EmptyMar 8 Nov 2005 - 13:54

Au fait, P'tite grenouille, si tu veux mettre des photos, j'avais expliqué comment procéder parce que ce n'était pas évident pour tous. C'est sur le post :
http://jardins-interieurs.forumactif.com/viewtopic.forum?t=54
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Re: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale EmptyMer 9 Nov 2005 - 9:08

:queen:
En Savoie, même à seulement 750 m d'altitude, j'aurais cru qu'il fallait rentrer les plantes fragiles plus tôt. Ou alors c'est que cette année le temps a été particulièrement clément ! ! !
:king:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Re: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale EmptyMer 9 Nov 2005 - 10:22

Bonjour,

C'est vrai que cette année est très clémente.
+ 25°C jusqu'à la semaine dernière.
Il n'y a que depuis dimanche qu'il commence à faire froid 4°C lundi matin.
Mais comme je ne voulais pas tenter le diable, j'ai préférer les rentrer bien que ce matin il faisait 8° ! (surtout que je ne suis pas là de vendredi matin à lundi soir)
Et sinon il continue à faire un bon 20°C en journée Shocked

Je préfère donc être prudente, en espérant n'avoir oublié aucune plante.

Bises tout le monde

Ptite Grenouille
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Re: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale EmptyMer 9 Nov 2005 - 10:28

En effet, il vaut mieux être prudent. On est pas à l'abri qu'une nuit, les températures chutent brusquement à un seuil critique. IL vaut mieux ne pas attendre la dernière extrémité. Et il faut reconnaître que cette années, on aura pu laisser nos plantes fragiles dehors un peut plus longtemps que d'habitude, ce qui n'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Re: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale EmptyJeu 10 Nov 2005 - 12:23

:queen:
C'est vrai que les températures ont été très douces pour la saison. Mais j'ai préféré rentrer les plantes fragiles depuis un bon moment. Je craignais qu'une nuit, les températures chutent trop et je ne voulais prendre aucun risque.
:king:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Re: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale EmptyJeu 10 Nov 2005 - 13:45

C'est bien pour ça.
J'ai surveillé la météo depuis 3 semaines et je me suis dit qu'il commençait à faire froid.
Surtout que je rentre en Bretagne ce week-end et je ne peux pas compter sur mon homme pour ramasser mes ptites plantes.

Ptite Grenouille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Re: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale EmptyMar 15 Nov 2005 - 10:50

Bonjour,

Comme promis, voici la première photo de mes plantes d'intérieur / cactus :
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img462/3125/p10100203rf.th.jpg]

Je ne connais pas tous les noms, ptète des indices ?

Bises tout le monde

Ptite Grenouille
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Re: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale EmptyMar 15 Nov 2005 - 11:12

Ah ça, P'tite grenouille, des indices y en a plein ! On va te trouver les noms facilement mais je vais faire un peu bosser les autres, y a pas de raison...
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Belle Plante
Vince


Nombre de messages : 683
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Villargoix (21) - Morvan
Date d'inscription : 28/10/2005

Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Re: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale EmptyMar 15 Nov 2005 - 12:24

Bon le cactus rouge greffé, c'est un Gymnocalycium mihanovichii, la succulente en haut à droite ressemble bien à Crassula ovata, en haut à gauche c'est Kalanchoe rhombopilosa ou pumila, le reste je ne sais pas.

Merci Vince - Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Re: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale EmptyMar 15 Nov 2005 - 14:53

Alors ceux que je sais
- tout en bas, ce doit être un échinopsis,
- en haut au centre, ce n'est pas une plante grasse comme vous vous en doutez, c'est normalement un arum.

La pièce dans laquelle ils sont, est une pièce non chauffée de la maison mais c'est vrai qu'en tant que chambre froide, c'est pas terrible en ce moment sachant qu'il faisait encore 4.9°C ce matin et la journée, le soleil donne donc ça doit monter à 15°C dans la pièce je pense (je vais mettre un thermomètre et je vous dirai).
Vendredi je prends les autres cactus en photo (par contre au niveau identification ce sera bcp plus difficile vu qu'il y en a plus (je les numéroterai).

Merci pour vos indices donc :
1. Kalanchoe rhombopilosa ou pumila
2. Arum
3. Crassula ovata
4.
5.
6.
7. Gymnocalycium mihanovichii
8. Echinopsis

Bises tout le monde

Ptite Grenouille
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Re: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale EmptyMar 15 Nov 2005 - 17:22

Donc, ça donne maintenant :
Rentrée hivernale Cactees1ge.th


Le 3 me pose encore un tout petit problème. Et le 8, bien sûr Crassula et non Carassula, je dois être un peu dyslexique en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Re: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale EmptyMar 15 Nov 2005 - 19:29

C'est difficile certains sont si proches.
en tout cas j'ai trouvé un beau site avec plein de photos

cliquez ici

par contre pour le pot sur la photo c'est me semble t-il une copie des motifs de faienceries de Quimper


:_boulet.jour:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Re: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale EmptyMar 15 Nov 2005 - 19:33

BIP

Je dirais un echinocereus
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Re: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale EmptyMar 15 Nov 2005 - 19:35

Encore un lien à mettre en évidence. Il est trop bien. Comme dit Clem, faut que je fasse une rubrique spéciale ' liens à retenir' ou quelque chose comme ça. Par contre, pour les faïenceries de Quimper, je ne sais pas où caser ce début de sujet que tu essayes de lancer avec tes gros sabots... Je te vois venir...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Re: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale EmptyMar 15 Nov 2005 - 19:38

Non, non Phill, c'est pas un echinocereus, c'est sür. C'est un tout petit cactus qui se répand très vite en faisant plein de rejets de tous les côtés. Mais son nom m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Re: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale EmptyMar 15 Nov 2005 - 19:41

en Bretagne marc en Bretagne,a la pêche aux moules,moules,moules je veux plus y aller :affraid: STOP

Marc j'ai un doute sur la fleur du lithops ça correspond pas avec la photo de mon bouquin

Pour l'echinocereus il éxiste 65 especes alors...........
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Re: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale EmptyMar 15 Nov 2005 - 19:49

Hummh, la caractéristique des fleurs de Lithops est de ressembler à des marguerites. Ca ne colle pas effectivement. Ce n'est pas ça je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Re: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale EmptyMar 15 Nov 2005 - 19:53

c'est pas une bouture de schlumbergera la plante en fleur
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Re: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale EmptyMar 15 Nov 2005 - 19:58

C'est une des plantes qu'on voit le moins bien en fait. Comme P'tite grenouille est passée pro dans l'art subtil de mettre des photos sur le foruml, je vais lui demander d'en faire une de cette plante toute seule, ce sera plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Re: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale EmptyMer 16 Nov 2005 - 9:26

Le 4, ce n'est pas un Lithops, enfin, je ne pense pas. C'est un Graptopetalum paraguayense, ou un Echeveria agavoides ou un Pachiveria... enfin, une crassulacées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Re: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale EmptyMer 16 Nov 2005 - 9:33

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions :_fleuralimee3:

Je vais donc refaire une photo du 4.
En fait à droite du chiffre c'est une feuille lol! - je sais c'est pas bien évident.
En tout cas, je vous refais une photo pour mardi (avant je ne peux pas) et je mettrai le bac de mes cactus aussi en photo, là y aura plus d'interrogation vu que je n'en connais qu'un ou deux.

Encore merci

A bientôt

Ptite Grenouille
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Re: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale EmptyMer 16 Nov 2005 - 9:37

Donc dernière identification - Manque plus que le petit 3.
Rentrée hivernale Cactees7gk.th
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rentrée hivernale Empty
MessageSujet: Re: Rentrée hivernale   Rentrée hivernale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rentrée hivernale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» protection hivernale
» Plectranthus ornatus, une hivernale
» La rentrée de nos cactus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Cactées, succulentes et caudex |Public|-
Sauter vers: