Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
SEMIS de FOUGERES Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
SEMIS de FOUGERES Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
SEMIS de FOUGERES Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
SEMIS de FOUGERES Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
SEMIS de FOUGERES Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
SEMIS de FOUGERES Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
SEMIS de FOUGERES Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
SEMIS de FOUGERES Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
SEMIS de FOUGERES Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 SEMIS de FOUGERES

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

SEMIS de FOUGERES Empty
MessageSujet: SEMIS de FOUGERES   SEMIS de FOUGERES EmptyDim 6 Nov 2005 - 8:23

Lu sur un livre spécial fougères de Courson :

Le semis demande une certaine minutie et un peu d'intuition. Les spores doivent être récoltés au moment où ils s'échappent des sporanges et là réside toute la difficulté de l'opération. Si vous ne voulez pas rester en observation de longues heures, coupez des frondes fertiles lorsqu'elles vous semblent presque à maturité. Le changement de couleur des spores, ces petits sacs arrondis visibles sur l'envers des feuilles, est une bonne indication. Quand ils virent du gris-vert à l'orange ou au brun, faites trois cueillettes à quatre jours d'intervalle. Puis glissez les frondes dans de grandes enveloppes et attendez. Vous aurez une chance de récolter la semence au fond de l'une d'elles. Vous pouvez garder cette récolte telle quelle jusqu'au moment du semis. En fin d'automne ou en hiver, semez sur une brique, préalablement humidifiée, et placez le tout dans un récipient. Ajoutez de l'eau jusqu'à mi-hauteur de la brique et recouvrez le récipient d'une plaque de verre. Veillez à ce que la brique ne dessèche pas car l'eau est l'élément indispensable à la formation du prothalle. Un mois plus tard au minimum celui-ci apparaîtra, et il faudra encore un autre mois pour voir la première feuille. Cette méthode est efficace avec les fougères arborescentes (Dicksonia antartica).
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

SEMIS de FOUGERES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS de FOUGERES   SEMIS de FOUGERES EmptyDim 6 Nov 2005 - 11:35

cette technique devrait particulièrement intéresser Choucha.
Tu me poses un problème : tes trucs et astuces sont tellement précis et recherchés que j'aimerais presque les bloquer pour que le webmaster d'un autre forum ne puisse pas les copier à son profit. Merci de t'investir autant pour le bénéfice de tous les membres.
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

SEMIS de FOUGERES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS de FOUGERES   SEMIS de FOUGERES EmptyDim 6 Nov 2005 - 14:15

Tu fais comme tu veux mais j'ai déjà ma boite à trésors sur un autre forum et je trouve désolant de trier les personnes ayant le droit de lire, tout compte fait, des trucs et astuces que je récolte à droite à gauche. Certaines personnes sont trop timides ou trop prises par le temps pour participer mais avons-nous le droit de progresser dans notre passion commune sans partage ?

J'espère réussir la photo de mes prothalles sur brique , mon APN n'est pas des plus performants :_triste:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

SEMIS de FOUGERES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS de FOUGERES   SEMIS de FOUGERES EmptyLun 7 Nov 2005 - 16:49

Bien que ce soit THS = Total Hors Sujet, Lili, je m’explique :
Comme me l’a rappelé à juste titre Clem, quand on copie quelque chose sur le net, on met la source de ses infos. C’est une question d’honnêteté et ça fait partie du code de bonne conduite entre webmasters et internautes. Hors ça ne se fait pas systématiquement, loin de là, et Clem a eu raison de me le rappeler puisque même moi, j’ai eu tendance à l’oublier sur un post.
En ce sens, ça m’enquiquinerait que n’importe qui puisse copier le fruit de tes recherches et s’en servir facilement à son profit. Je ne parle pas d’un internaute lambda qui sera intéressé par ton sujet. Mais d’un professionnel ou d’un webmaster qui utilisera ça pour son profit personnel. Voilà toute la différence.
Quand j’ai vu qu’Alain parlait du langage des fleurs sur un autre site, je lui ai demandé l’autorisation d’utiliser le fruit de son travail et c’est comme ça qu’il faut faire. Le jour où tout le monde procédera de cette façon, il n’y aura jamais le moindre problème avec quiconque…..
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

SEMIS de FOUGERES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS de FOUGERES   SEMIS de FOUGERES EmptyLun 7 Nov 2005 - 17:44

Je ne sais pas si tu as bien vu la première ligne de mon post concernant la provenance " Lu sur un livre spécial fougères de Courson". Fais comme tu veux mais ce n'est pas le fruit de mon travail 😉

voilà le résultat de mon travail et j'en suis fière :thumright: hormis la qualité de la photo :_humm:

SEMIS de FOUGERES Dicksonia4ac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SEMIS de FOUGERES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS de FOUGERES   SEMIS de FOUGERES EmptyMar 8 Nov 2005 - 10:00

:queen:
Et bien c'est super mignon, je trouve. En plus, l'utilisation de cette mini-serre de fortune (enfin, il me semble) doit être très efficace. La photo n'est pas très précise mais on se rend bien compte quand même :thumleft:
:king:
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

SEMIS de FOUGERES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS de FOUGERES   SEMIS de FOUGERES EmptyMar 8 Nov 2005 - 10:21

cette boite à viennoiserie est parfaite pour garder l'humidité permanente, je suis partie 3 semaines et demie en vacances d'été et ce système a résisté durant toute mon absence sans autre ajout d'eau.
Le problème de ces boites est le contenant que je me "force" à consommer ...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

SEMIS de FOUGERES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS de FOUGERES   SEMIS de FOUGERES EmptyMar 8 Nov 2005 - 10:27

Ah en effet, Lili, quelle pitié de devoir se goinfrer de viennoiseries juste pour pouvoir faire quelques semis. Mais bon, le résultat est concluant : tes semis prospèrent et toi aussi :lol:
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

SEMIS de FOUGERES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS de FOUGERES   SEMIS de FOUGERES EmptyMar 8 Nov 2005 - 10:37

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SEMIS de FOUGERES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS de FOUGERES   SEMIS de FOUGERES EmptyMer 9 Nov 2005 - 18:08

:queen:
En effet, à part devoir se taper les viennoiseries, c'est bien pratique aussi ces barquettes. Quand je n'ai qu'1 ou 2 boutures à faire reprendre, j'utilise maintenant le système que Marc avait donné dans trucs et astuces. La bouteille de plastique coupée en deux. Ca marche très bien. On peut aérer en ôtant le bouchon ou en perçant carrément la bouteille.
Ca permet aussi de repiquer les plants sans abîmer les racines, il suffit de découper la bouteille. Bref, mes enfants s'amusent beaucoup avec ce système.

:king:
Revenir en haut Aller en bas
marie josé
Belle Plante
marie josé


Nombre de messages : 994
Age : 71
Votre localisation - Ville et département : donzy 58220
Date d'inscription : 17/09/2005

SEMIS de FOUGERES Empty
MessageSujet: réponse   SEMIS de FOUGERES EmptyMar 15 Nov 2005 - 12:05

merci pour ta photo lili j'ai la meme chose en pot moi je pense que ça ressemble à de la mousse on verra au printemps mais il faudra des années pour avoir une plante correcte et c'est sans doute pour cela que c'est si cher :_fleuralimee3:
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

SEMIS de FOUGERES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS de FOUGERES   SEMIS de FOUGERES EmptyMer 16 Nov 2005 - 10:50

C'est toujours ça le problème avec les fougères. Si tu sèmes des Dicksonias, tu as une chance d'avoir AUSSI des Dicksonias.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SEMIS de FOUGERES Empty
MessageSujet: fougère   SEMIS de FOUGERES EmptyMer 1 Mar 2006 - 14:41

Lili Vanille
J' aurais besoin d' une loupe..mais les tiges filiformes sur ta photo sont des mousses.
As-tu stérilisé ton terreau avant de semer(350 C pendant 3 heures), sans cela les rendements en germination de spores sont beaucoup plus faible car les mousses croissent plus vite. Dans la parti central gauche il semble y avoir de petites pousses plus intéressantes et moins développées. Sans stérilisation des terreaux tu as beaucoup de choses, mousses, etc..Il faut stériliser ...
J' ai en germination des Adiantum pedatum, d' autres vont suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

SEMIS de FOUGERES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS de FOUGERES   SEMIS de FOUGERES EmptyMer 1 Mar 2006 - 15:48

Euh... Hendy, j'espère que ta loupe est de très mauvaise qualité. Si Lili fait une culture de mousse au lieu des fougères précieuses et tropicales qu'elle attend, c'est ka jaunisse assurée Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SEMIS de FOUGERES Empty
MessageSujet: fougère   SEMIS de FOUGERES EmptyMer 1 Mar 2006 - 16:13

Cela ressemble énormément à des mousses.. j' espère que je me trompe mais...
Est ce qu'il y a eu la formation de prothalle au sol avant que cela pousse. Sans la présence de prothalles visibles, forme filiforme, légèreté des pousses..
J' aimerais me tromper.
Seulement la partie centre gauche me fait penser à croissance de fougère..
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

SEMIS de FOUGERES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS de FOUGERES   SEMIS de FOUGERES EmptyMer 1 Mar 2006 - 16:21

Lili, ta photo date du 7 Novembre. remets-en une d'aujourd'hui pour qu'on soit sûr s'te plaît.
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

SEMIS de FOUGERES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS de FOUGERES   SEMIS de FOUGERES EmptyMer 1 Mar 2006 - 17:45

Oki Marc, je ferais dès que j'ai un moment, quoiqu'il n'y a pas eu grande évolution.
Hendy je n'ai pas eu à stériliser le terreau puisqu'il n'y en a pas , c'est le système de brique dont j'ai décrit le principe au début de ce post. Je ne promet rien avec la photo , difficile pour la mise au point.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SEMIS de FOUGERES Empty
MessageSujet: évaluation..   SEMIS de FOUGERES EmptyLun 3 Avr 2006 - 22:45

Quand est-il de tes plants qui ont germé sur ta brique..
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

SEMIS de FOUGERES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS de FOUGERES   SEMIS de FOUGERES EmptyMar 4 Avr 2006 - 7:59

j'espérais que tu aurais oublié :_chut: je crois que l'on peut dire feu mes plants j'en ai trop à hiverner alors les moins attrayantes n'ont pas les meilleures places. Mais si je ne leur ai pas accordé toute mon attention c'est parce que j'ai trouvé des pieds de dicksonia antartica abordables au Clos du Coudray (60 km de chez moi). :_rigolo:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SEMIS de FOUGERES Empty
MessageSujet: fougère..   SEMIS de FOUGERES EmptyLun 10 Avr 2006 - 13:49

lili.vanille.. regarde ses beautés..
SEMIS de FOUGERES 8fda72c27f0c76e73ab77b22d6b59b67SEMIS de FOUGERES E7e58c078beac9d3b58482b075783c33
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

SEMIS de FOUGERES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS de FOUGERES   SEMIS de FOUGERES EmptyLun 10 Avr 2006 - 13:54

Magnifique ! vraiment un exploit et plein d'amour pour ces semis !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

SEMIS de FOUGERES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS de FOUGERES   SEMIS de FOUGERES EmptyLun 10 Avr 2006 - 17:06

A oui magnifique. Très très beau à voir. Qu'est-ce que tu peux être fier Hendy !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SEMIS de FOUGERES Empty
MessageSujet: Re: SEMIS de FOUGERES   SEMIS de FOUGERES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SEMIS de FOUGERES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» semis de fougeres
» Fougères naines ?
» petites fougères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Fougères |Public|-
Sauter vers: