Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01


 

 phalaenopsis, perte des fleurs anormale ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flotmarine




Nombre de messages : 6
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : cote d'or
Date d'inscription : 01/06/2010

phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? Empty
MessageSujet: phalaenopsis, perte des fleurs anormale ?   phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? EmptyMar 1 Juin 2010 - 12:59

Bonjour, je viens vers vous pour vous demander des conseils....
en sachant que je ne connais pas grand chose (sauf de ce que j'en ai lu) aux orchidées, mais que je souhaite faire au mieux....

voilà, j'ai offert à maman une orchidée.
elle est posée sur la table basse, à 3M de la fenêtre (rideau tamisant), donc pas de soleil direct.
Maman l'a arrosée une fois en 8 jours

et là, la plante perd toutes ses fleurs, sans même faner


les feuilles ne sont pas sèchent, elles me paraissent normales
les racines me semblent normales
la hampe est verte, pas abîmée ni sèche (enfin je crois)

la plante à subit un déplacement (de chez moi à chez ma mère)...serait-ce le changement d'environnement qui provoque cela ? Est-t'elle trop arrosée ? Pas assez ? fait-il trop chaud ?

je suis perdue, et maman désepère!
j'espère que vous pourrez m'aider à mieux nous occuper de cette fleur
je vous remercie sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis, perte des fleurs anormale ?   phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:19

Comme souvent, il y a plusieurs raisons possibles à cette chute prématurée des fleurs :
- atmosphère trop chaude et trop sèche,
- un coup de froid,
- elle a changé d'environnement un peu brutalement,
- elle a été en courant d'air,
- trop d'eau et elle n'aime vraiment pas - ou eau trop froide,
- pas assez d'eau
Revenir en haut Aller en bas
flotmarine




Nombre de messages : 6
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : cote d'or
Date d'inscription : 01/06/2010

phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis, perte des fleurs anormale ?   phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:32

un grand merci pour votre réponse!
comment faire pour savoir ou est le problème ?

si je rajoute de l'eau et qu'elle en a eu trop, cela risque d'aggraver le problème
et inversement...?

on peut déjà éliminer, le courant d'air, le coup de froid car maman a fait très attention à ça justement
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis, perte des fleurs anormale ?   phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:40

Dans tous les cas, mieux vaut un manque d'eau que trop.
Pour les Phals, une chute aussi brutale des fleurs provient souvent d'un stress de la plante à la suite d'un changement brutal d'environnement. Ne serait-ce que le déplacement du magasin à chez toi puis de chez toi à chez ta mère. Sachant qu'ici en Côte d'Or il ne fait vraiment pas chaud depuis une semaine.
Ce sont les fleurs et les boutons floraux qui sont les plus sensibles dans ce genre de cas et c'est eux qui prennent en premier.
Si c'est ça, ça ne compromet pas la santé de la plante, elle va s'acclimater à son nouvel environnement.
Revenir en haut Aller en bas
flotmarine




Nombre de messages : 6
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : cote d'or
Date d'inscription : 01/06/2010

phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis, perte des fleurs anormale ?   phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:44

ok, merci
donc le mieux est d'attendre et lui laisser le temps de s'acclimater....

à surveiller donc

edit : encore une question : la hampe florale, doit-elle être coupée au moment ou il n'y a plus de fleurs (c'est à dire maintenant), ou faut-il attendre une période mieux adaptée et quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis, perte des fleurs anormale ?   phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? EmptyMar 1 Juin 2010 - 17:40

:_hello1: Perso, j'attends que ça sèche et je coupe, mes phals font comme ils veulent. phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? A_mari16
Revenir en haut Aller en bas
flotmarine




Nombre de messages : 6
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : cote d'or
Date d'inscription : 01/06/2010

phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis, perte des fleurs anormale ?   phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:23

je viens justement d'aller voir ma mère et la plante!!! (c'est moi qui vais m'en occuper, maman m'a dit qu'elle en prendrait soin à condition de savoir quoi faire!!!!

il semble qu'un bourgeon pousse, tout au bout (ouf!!)

par contre je l'ai enlevée du gros vase pour voir les racines (enfin, je suis pas certaine que ce sont les racines!) et il semble que une tige qui sort donc du pot (c'est quoi ? une racine, une nouvelle hampe) soit molle. ce qui voudrait dire trop d'eau ?

j'ai mis des billes d'argile au fond du vase et reposé le pot dessus (j'ai laissé séché un peu à l'air libre 2 heures je sais pas si cela a servi à grand chose)
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis, perte des fleurs anormale ?   phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:24

Je crains que ton phal ait été trop arrosé.
Ce qui peut se produire c'est qu'il soit planté dans une boule de sphaigne qui asphyxie les racines.
Je ne coupe jamais les tiges défleuries.
Evite de mettre des cache pot, les racines des phal aiment la lumière.
Tu auras d'autres conseils.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis, perte des fleurs anormale ?   phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:37

Pour moi un arrosage en 8 jours c'est une bonne moyenne, je dis bien une bonne moyenne car c'est en fonction de la température.
Par contre toujours pour moi, à 3 metre de la fenêtre c'est bien trop éloigné de la source de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
flotmarine




Nombre de messages : 6
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : cote d'or
Date d'inscription : 01/06/2010

phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis, perte des fleurs anormale ?   phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:40

j'ai oublié de précisé que la fenêtre est une baie vitrée
la pièce est très lumineuse

trop d'eau, ok, c'est fort possible...y'a moyen de sauver la plante ? La laisser ? ou faire quelque chose en plus pour l'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis, perte des fleurs anormale ?   phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? EmptyMar 1 Juin 2010 - 20:10

Ok pour la baie vitré, mais même si a l'oeil la pièce est lumineuse, 3 mètre c'est trop éloigné et de plus si ce n'est pas une véranda il n'y a aucun apport de lumière par le dessus.

Par contre ce que je trouve bizarre, c'est que tu dit que les fleurs tombe sans fanées, donc cela voudrait dire que les fleurs tombent bien ouvertes et bien ferme, non flétries comme si tu les coupaient pour mettre dans un vase ?????
Met nous une photo de la plante et surtout du milieu de culture.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
flotmarine




Nombre de messages : 6
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : cote d'or
Date d'inscription : 01/06/2010

phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis, perte des fleurs anormale ?   phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? EmptyMar 1 Juin 2010 - 20:27

ok pour la distance
on va modifier l'emplacement alors

c'est ça, les fleurs ne sont pas fanées, bien colorées, et pas flétries
c'est la petite tige des fleurs qui est un peu claire et qui de décroche de la hampe

je retourne chez ma mère jeudi, je prendrai une photo

un grand merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis, perte des fleurs anormale ?   phalaenopsis, perte des fleurs anormale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
phalaenopsis, perte des fleurs anormale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» phalaenopsis blanc a fleurs enooooooooormes
» re-phalaenopsis qui a perdu ses fleurs
» phalaenopsis blanc a grosses fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: