Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Création d'un mur végétal Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Création d'un mur végétal Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Création d'un mur végétal Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Création d'un mur végétal Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Création d'un mur végétal Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Création d'un mur végétal Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Création d'un mur végétal Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Création d'un mur végétal Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Création d'un mur végétal Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Création d'un mur végétal

Aller en bas 
+6
dom68
cookie
Duchesse
Alfred
tanchounette
Sarti
10 participants
AuteurMessage
Sarti




Nombre de messages : 3
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux 33 Gironde
Date d'inscription : 15/02/2010

Création d'un mur végétal Empty
MessageSujet: Création d'un mur végétal   Création d'un mur végétal EmptyLun 15 Fév 2010 - 19:21

Bonjour à tous,

j'aimerais me créer un mur végétal, et maintenant j'aimerais savoir quelles plantes vais-je pouvoir prendre. Wink

Ayant peu de connaissance en botanique, je me retourne vers vous...

Vers le bas :
- Oplismenus
- Aglaonema
- Droséra
- Episcia

Vers le milieu :
- Peperomia
- Livistonia
- Davallia
- Phalaenopsis
- Dionaea

Vers le haut :
- Guzmania
- Bégonias
- Hibiscus

Un peu partout :
- Hexine

Mon mur devrait faire environ 1,7m² (170*100)... comme support je pense utiliser du feutre horticole sur 2 couches.
J'ai pris ces plantes selon conseils d'un livre.

Pour l'éclairage, je vais essayer d'en prendre un pas trop puissant, en boutique j'en ai vu un à 80€ avec deux tubes fluorescent, selon le vendeur avec un PAR proche de 100%.

Qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous des suggestions à me faire ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7267
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Création d'un mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un mur végétal   Création d'un mur végétal EmptyLun 15 Fév 2010 - 19:33

Ben déjà, l'Oplismenus est une graminée donc d'extérieur dirais-je...
Les phalaenopsis et les dionaeas n'ont pas besoin des même conditions d'humidité, de substrat et d'éclairage.
Les différentes plantes que tu cites n'ont pas du tout les mêmes besoins lumineux, ni d'humidité.
2 tubes fluos pour un mur de cette envergure, ça me parait léger! Quelle puissance font-ils?

Mais cela n'engage que moi...

En plus, sans vouloir présumer, ce n'est pas par un mur végétal de cette taille que je commencerais des essais. Mais attend d'autres avis plus éclairés!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Création d'un mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un mur végétal   Création d'un mur végétal EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:13

Tanchounette, comme Sarti parle de deux feutres horticoles, je suppose qu'il veux créer un mur végétal un peu à la façon de Patrick Blanc. En ce cas, il y a possibilité d'utiliser des plantes n'ayant pas les même besoins d'humidité, de substrat et d'éclairement selon l'endroit où elles se situent sur le mur.
L'Oplismenus peut s'adapter en culture d'intérieur, c'est un genre de graminées subtropicales.
Le seul point qui me chiffonne, c'est la taille de certaines plantes. Par exemple un Livistona au milieu, il doit s'agir d'une erreur Sati, ça n'est pas possible qu'on te conseille d'installer un palmier à grosses palmes au milieu du mur :scratch:
Hibiscus en haut, c'est pareil. En haut d'un mur, mieux vaut des espèces retombantes et non érigées avec du bois dur.
Après, je pense que l'eau va ruisseler, c'est d'ailleurs le but. J'éviterais toutes les espèces qui n'aiment pas avoir trop d'eau au pied. Bégonia, Pépéromia, ils ne le supporteront pas. Et Aglaonema, c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7267
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Création d'un mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un mur végétal   Création d'un mur végétal EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:16

Je me suis loupée... Je voulais parler d'hygrométrie! une dionaea et un bégo n'ont pas du tout les mêmes besoins!!!
Quant à la luminosité, je persiste: 2 tubes fluos même à moins de 30cm ce ne sera pas suffisant pour un mur d'1m70!!!


Dernière édition par tanchounette le Lun 15 Fév 2010 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Création d'un mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un mur végétal   Création d'un mur végétal EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:18

Ah ça c'est possible. J'aimerais bien que Dom intervienne aussi puisqu'il s'est fait un mur végétal en ayant pas mal potassé le truc 😉
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse
Plante en fleurs
Duchesse


Nombre de messages : 2180
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : centre
Date d'inscription : 24/03/2007

Création d'un mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un mur végétal   Création d'un mur végétal EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:42

le sujet est lancé ....

débat et conseils intéressants ....
Revenir en haut Aller en bas
Sarti




Nombre de messages : 3
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux 33 Gironde
Date d'inscription : 15/02/2010

Création d'un mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un mur végétal   Création d'un mur végétal EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:57

En fait le livre que j'ai pris c'est "Créer un mur végétal en intérieur et en extérieur" de Jean Michel Groult...

Toutes les plantes que j'ai cité sont des plantes qui peuvent, selon l'auteur, être mise en culture à l'intérieur, et dont il n'a pas été précisé qu'un fort besoin de lumière est nécessaire....

Maintenant si vous me dîtes que ça n'ira pas, alors je changerai mes plans sans soucis.

Mais mon fil conducteur est : des plantes avec un besoin d'une lumière moyenne.

A la limite je pourrais rajouter des petits spots au sol, en bricolant un peu ça doit être possible.

Les seules plantes que j'ai rajouté sont les deux carnivores : vivant habituellement dans des endroits avec peu de lumière, humides et peu de nutriments, je me suis dis que ça pourrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Création d'un mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un mur végétal   Création d'un mur végétal EmptyMar 16 Fév 2010 - 8:14

Bonjour sarti


Peut être peux tu aller voir à cette adresse

http://jardins-interieurs.forumactif.com/forum-trucs-et-astuces-en-tout-genre-f6/creation-mur-vegetal-t10634.htm


Tu pourras peut être trouver d'autres renseignements qui te seront utiles

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Création d'un mur végétal 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Création d'un mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un mur végétal   Création d'un mur végétal EmptyMar 16 Fév 2010 - 18:27

Salut Sati,
Pour un mur végétal, le coup des deux feutres ok.

Pour la lumière, je ne pense pas que ce sois un problème, moi même j'ai trois tubes de 55 W qui ce trouve non pas au-dessus du mur mais a coté, au-dessus de la tablette de la serre.
Pour ce qui est des plantes, je pense que tu n'ais pas trop mal, ci ce n'est de faire attention à la taille des plantes, ainsi une Dioné au milieu de plantes a développement plus grand serat vite noyée dans la masse végétal.
Pour ce qui est des Bégo, il faut prendre si possible des bégo au feuille non pubescent au risque de les faire pourrir au contact de l'eau.
Pour l'héxine, j'ai fait plusieur fois des essais mais chez moi elles dépérissent.
Sur mon mur, j'ai des fougère, Anthyrium , ficus pumila que recouvre bien, des broméliacés, des Phalaénopsis, Syngonium.
Pour les fougère prendre des fougère au rhizome non pubescent ou alors les fixé dans le haut du mur là où c'est plus sec.

Le plus gros problème c'est l'eau (il faut bien suivre le PH), et la fertilisation.
Moi la fertilisation, je la fait au vapo par engrais foliaire ou par arrosage, mais je ne fait pas d'apport de fertilisent avec une solution en permanence dans le circuit d'eau.
L'irriguation ce fait 5 fois par jour pendant 15 minutes au plus tard deux heures avant l'extinction de la lumière.
Pour l'eau, j'utilise 2/3 de pluie et 1/3 du robinet.

Création d'un mur végétal 0810
Mon mur au début, tu peux voir que la lumière ce trouve a droite du mur.

Création d'un mur végétal 2010
Mon mur aujourd'hui.

Mais il n'est pas fini, il est encore un peu vide a gauche , je vais rajouté des espèces d'Anthurium botaniques, des fougères et des plantes bizarre ou d'un intérret boatanique que je trouverrais en allant dans des expos, donc des plantes non définies.
Si tu as des question n'hésite pas si je peux te venir en aide dans la mesure de mes modestes connaissances, car je découvre égualement.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Création d'un mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un mur végétal   Création d'un mur végétal EmptyMar 16 Fév 2010 - 19:04

Autre chose, il est important d'incliné en arrière le haut du mur pour évité d'avoir un risque d'inondation par ruissellement de l'eau sur les feuilles.
Pour tes Hibiscus je doute, il est préférable d'utilisés des plantes qui ont un développement retombant ou pas trop important (mais c'est en fonction de la place que tu as devant le mur).
Guzmania ? cela devient très volumineux.
Les Bromé que j'ais sont du type ou espèces Cyanea.
Pour les fougère, j'ai pteris, Cyrtomium falcata, Adiantum caudatum, Phlébonium aureum, Platycerium, Nephrolepis.
Pour les plantes épiphytes, je te déconseil de les mettre dans une poche, il vaut mieux juste fixé sur le feutre ( Davalia, orchidées etc.....).
Chose très importante, avant de fixé ou de mettre en poche, iul est très très important que le système racinaire soit propre avec plus aucune trace de terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
GOGOL2006
Belle Plante
GOGOL2006


Nombre de messages : 538
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 24/07/2008

Création d'un mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un mur végétal   Création d'un mur végétal EmptyMar 16 Fév 2010 - 19:07

:_bravo_: :_bravo_:
Dom68:j'aime beaucoup ton mur,depuis que tu l'as installé as tu perdu des plantes?.



http://hoyapassionvivoureg.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

Création d'un mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un mur végétal   Création d'un mur végétal EmptyMar 16 Fév 2010 - 20:34

l'autre jour, dans déco ( je crois, suis plus sûre du coup ... peut etre dans coté maison sur la 3)

ils ont montré un systeme de mur végétal . bon, ils ont montré vite fait, mais c'était des plaques en plastique avec des encoches pour mettre les plantes, et en haut de chaque plaque, il y avait un bouchon pour arroser, apparement, çà s'écoulait en zig zag dedans...

quelqu'un à vu ??
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Création d'un mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un mur végétal   Création d'un mur végétal EmptyMer 17 Fév 2010 - 17:34

GOGOL2006 a écrit:
:_bravo_: :_bravo_:
Dom68:j'aime beaucoup ton mur,depuis que tu l'as installé as tu perdu des plantes?.



http://hoyapassionvivoureg.blogspot.com/

Salut Gogol.
Oui, au début j'en ais perdu une ou deux, je mentirais en disant le contraire.
dans les débuts, il vient a nos oreilles plein d'infos bonnes et mauvaises dans le genre " il faut laissé un peu de terre sur mes racines".
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Création d'un mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un mur végétal   Création d'un mur végétal EmptyMer 17 Fév 2010 - 20:16

C'était dans D&co Catherine, où lors de la dernière émission, ils ont installé un mur végétal comme tu le dis - le 07/02 dernier.
Mais je pense que l'utilisation de feutres horticoles est quelque part plus valorisant que l'utilisation de ces plaques toutes faites. La différence entre un système conçu maison et un système en kit 😉
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Création d'un mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un mur végétal   Création d'un mur végétal EmptyMer 17 Fév 2010 - 20:23

+1 avec Marc.
de plus, il me semble que dans ces plaques il est question de culture traditionnelle (donc avec terrau) ce qui pour moi pauses de nombreux problèmes dans le temps et risque d'avoir des problèmes de moisissures dans le terrau. Mais je peux me trompé.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

Création d'un mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un mur végétal   Création d'un mur végétal EmptyJeu 18 Fév 2010 - 7:30

ben, ils en ont parlé tellement vite qu'il n'y avait pas tellement de détails ..

mais çà peut peut-etre évoluer, mettre du feutre à l'intérieur par exemple

en tout cas, j'en ai jamais vu à vendre !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Création d'un mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un mur végétal   Création d'un mur végétal EmptyJeu 18 Fév 2010 - 12:24

C'était le système présenté sur ce site : http://www.flowall.com/
Mais autrement, il y a celui-ci orienté sur les feutres horticoles : http://www.murmurevegetal.com/html/kit_mur_vegetal.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'un mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un mur végétal   Création d'un mur végétal EmptyLun 22 Fév 2010 - 11:23

Bonjour à tous; pour ceux qui ont des difficultés avec leur mur vegetal, j'ai trouvé un petite alternative pour vos intérieur : des plantes aux vertus dépolluantes sous forme de tableaux vegetaux : les compo sont sympa, ca donne une déco originale en plus des vertus des plantes, et elles sont résistantes (je l'ai ait depuis 9 mois en les arrosant une fois par semaine)
Pour ceux que ca intéresse, voici le site ou j'ai trouvé mon tableau vegetal : http://www.small-garden.fr/content/19-nos-tableaux-vegetaux
Ceux qui connaissent déjà, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Création d'un mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un mur végétal   Création d'un mur végétal EmptyDim 28 Fév 2010 - 9:20

Salut Yasmina, je ne connais pas le concept. Mais plutôt pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Duchesse
Plante en fleurs
Duchesse


Nombre de messages : 2180
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : centre
Date d'inscription : 24/03/2007

Création d'un mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un mur végétal   Création d'un mur végétal EmptyDim 28 Fév 2010 - 10:23

bonjour

site très sympa .. bien tentant...

et les prix relativement raisonnables par rapport à certains !!!!!!

ce sera la déco d un futur proche ....
Revenir en haut Aller en bas
newton-le-terrible
Germe
newton-le-terrible


Nombre de messages : 30
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : belgique namur
Date d'inscription : 24/02/2010

Création d'un mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un mur végétal   Création d'un mur végétal EmptyDim 28 Fév 2010 - 15:04

bonjour a tous l'idée d'un mur est intéressante
j'ai essayer ces plaque en plastic très déçu du résultat en effet les plantes sont très vite a l'étroit donc après on a le choix enlever la plante et rempoter et remplacer par une autre d'où effet pas très jolis
j'attends de voir vos résultats avant de recommencer :viol1:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Création d'un mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un mur végétal   Création d'un mur végétal EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:33

Les plaques de feutre horticoles n'ont pas cet inconvénient et c'est quelque part une façon de faire un mur végétal plus naturelle que l'utilisation des kits comportant des godets.
Le site de Yasmina semble pas mal aussi bien que son inscription me donne à penser qu'elle a voulu uniquement faire de la pub - ce qui est contre l'éthique de ce forum :masse:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Création d'un mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un mur végétal   Création d'un mur végétal EmptyDim 28 Fév 2010 - 20:26

Bah c'est comme sarti qui ne semble être venu que pour poser cette question et comme j'ai vu cette même question sur un autre site .....
Rolling Eyes

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Création d'un mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un mur végétal   Création d'un mur végétal EmptyDim 28 Fév 2010 - 20:38

C'est vrai, pas très sérieux de lancer un sujet pareil sur plusieurs forums pour donner peu de suite au fil de discussion Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'un mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Création d'un mur végétal   Création d'un mur végétal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un mur végétal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mur végetal!
» mur végétal
» Mur végétal intérieur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: