Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La grosse araignée (phal qui penche dangereusement)

Aller en bas 
+3
dom68
Patricia
Hanie
7 participants
AuteurMessage
Hanie
Plantule
Hanie


Nombre de messages : 48
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 26/08/2009

La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Empty
MessageSujet: La grosse araignée (phal qui penche dangereusement)   La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) EmptyVen 6 Nov 2009 - 23:28

Comme dit sur le post de Patricia, voici l'orchidée de ma maman.
D'aucuns seront surement déçus car sous cet angle on ne distingue pas du tout la forme arachnéenne de la plante... qu'importe, nous avons un pitit problème de stabilité.

Cette phal se porte tres bien et ne cesse de faire de nouvelles racines. Parfait, oui mais ! elle tombe !
J'ai pensé fixer un tuteur a l'extérieur du pot (entre le pot et le cache-pot en fait) puisque celui ci n'est pas assez profond pour en faire tenir un a l'intérieur.

Avez vous d'autre combines pour ce genre de problème ? voici :

La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) PHAL4
La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) PHAL1
La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) PHAL2
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Plante en fleurs
Patricia


Nombre de messages : 2449
Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin
Date d'inscription : 20/03/2009

La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Empty
MessageSujet: Re: La grosse araignée (phal qui penche dangereusement)   La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) EmptySam 7 Nov 2009 - 0:05

et si tu la mettais en supension ?? vu qu'elle penche pas mal ....... au moins elle serait tenue dans ce genre de support et en plus elle aurait la lumière du jour pour les racines !!!


La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Carre10
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Empty
MessageSujet: Re: La grosse araignée (phal qui penche dangereusement)   La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) EmptySam 7 Nov 2009 - 14:18

Voilà un bel exemple d'un keiki qui n'as pas été séparé du pied mère a temps.

Il ne reste pas grand chose a faire, séparé le keiki du pied mère . Mais bonjour la difficulté, vu la taille des racines, a mon avis il ne reste plus qu'à le monté sur plaque, mais cette culture est très délicate en appartement.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Empty
MessageSujet: Re: La grosse araignée (phal qui penche dangereusement)   La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) EmptySam 7 Nov 2009 - 14:28

Je ne voyais pas le Phal dont tu parlais comme ça Hanie :_rigole_: dans la nature, le poids de ce keiki (bébé Phal qui a poussé sur une hampe florale) aurait fait plier la hampe et ce rejet se serait enraciné un peu plus loin que le pied-mère. Le problème, c'est qu'ici on est pas en pleine nature :scratch:

Comme dit Dom, c'est vraiment un très bel exemple :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
aurelievanda
Plante en fleurs
aurelievanda


Nombre de messages : 2718
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : ESSONNE
Date d'inscription : 02/06/2009

La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Empty
MessageSujet: Re: La grosse araignée (phal qui penche dangereusement)   La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) EmptySam 7 Nov 2009 - 14:49

dom tu as raison c'erst un superbe exemple de keikis, je ne sais pas ce que tu peut faire maintenant
si ce n'est le séparer de la plante maman mais je pense que cela va être compliquer quand meme

dom as raison il lui faudrais une culture sur plaque, mais c'est complexe quand meme
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassionlili.over-blog.com
Hanie
Plantule
Hanie


Nombre de messages : 48
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 26/08/2009

La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Empty
MessageSujet: Re: La grosse araignée (phal qui penche dangereusement)   La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) EmptySam 7 Nov 2009 - 22:24

A mon avis elle va rester comme ça et on va bricoler pour la faire tenir. Comme pas mal de monde a mon avis, ma mère s'est vu offrir cette plante sans en connaitre la culture. Il aurait fallu que je me renseigne avant ... et si, en plus, il est trop tard pour intervenir, je ne sais pas.
Au moins on saura pour la deuxième qui est partie pour croitre comme celle-ci.

Si on le sépare du pied mère, au pire, le rejet meure ?
Revenir en haut Aller en bas
Primerose
Belle Plante
Primerose


Nombre de messages : 633
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : Nord-Est-METZ-Moselle
Date d'inscription : 07/01/2009

La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Empty
MessageSujet: Re: La grosse araignée (phal qui penche dangereusement)   La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) EmptySam 7 Nov 2009 - 23:47

j'en ai un qui tombe aussi
j'ai recouvert les racines de mousse et j'ai callé le tout avec un galet
lorsqu'il pleut je laisse le tout dehors (elle n'a pas de fleursà et je la rentre
ça a l'air de lui convenir

Primerose57 :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Empty
MessageSujet: Re: La grosse araignée (phal qui penche dangereusement)   La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) EmptyDim 8 Nov 2009 - 8:39

@ Hanie. Une fois le keiki séparé du pied mère, il vivrat sa vie de plante comme un grand ; ce qui est sûre, tant qu'il serrat sur le pied mère, celui çi ( le pied mère) ne pourrat plus fleurir normalement.
Il faut que le keiki devienne indépendant.
Mais si tu préfère le laissé, il éxiste des petits trellis en plastique vert pour les plantes grimpantes, tu peux toujours utilisé cela. Mais dans ce cas, il ne te serrat pas possible de soigner cette plante correctement, si ce n'est que par vaporisation (apports d'engrais, etc......)
Comme tu n'as aucun milieu de culture autour des racines, ces apports risque d'être insuffisants.
tu n'as non plus aucun moyen de faire régulé le PH (pouvoir tampon) vu qu'il n'y a pas de milieu de culture autour des racines.
Il est évident que la plante ce porte bien, mais un jour ou l'autre, tu risque d'avoir des problèmes sur les deux plantes, le pied mère et le keiki.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Invité
Invité




La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Empty
MessageSujet: Re: La grosse araignée (phal qui penche dangereusement)   La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) EmptyDim 8 Nov 2009 - 9:08

très sympa cette orchidée et sa la rens originale
merci pour toute cet explication dom
a+
manu
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Empty
MessageSujet: Re: La grosse araignée (phal qui penche dangereusement)   La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) EmptyDim 8 Nov 2009 - 10:03

En imaginant que ce keiki fleurisse et donne à son tour un nouveau keiki, la situation en sera carrément ingérable :_rigole_: raisonnablement, je pense qu'il faudrait sevrer celui-ci pour de bon et le rempoter. Avec la plus grande délicatesse, évidemment 😉
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Empty
MessageSujet: Re: La grosse araignée (phal qui penche dangereusement)   La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) EmptyDim 8 Nov 2009 - 10:23

+++1 avec Marc, il me semble bien que c'est le keiki qui fleurit.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Hanie
Plantule
Hanie


Nombre de messages : 48
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 26/08/2009

La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Empty
MessageSujet: Re: La grosse araignée (phal qui penche dangereusement)   La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) EmptyDim 8 Nov 2009 - 12:18

Ok, on va faire comme ça : séparer les deux plantes.
De toute façon, j'imagine qu'un immeuble d'orchidées dans un salon n'est pas viable 👅

Connaissez-vous un tutoriel sur le web qui pourrait nous aider à procéder à la séparation ? j'ai lu quelque-part qu'il ne fallait pas rempoter pendant la floraison et de préférence au printemps ou a l'automne.

J'ai aussi une autre question --> les racines du keiki sont quand meme bien longues ... est il proscrit de les raccourcir ou pas ? les racines coupées risquent peut etre de pourrir... sinon on s'arrangera, je suppose que bricoler un "pot" tout en longueur et percé de trous ne doit pas etre impossible à faire.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Empty
MessageSujet: Re: La grosse araignée (phal qui penche dangereusement)   La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) EmptyDim 8 Nov 2009 - 12:54

Le plus simple est de placé ton keiki sur une plaque de liège avec de la sphaigne.

Pour séparé, rien de plus simple, il te faut un outil bien coupant et désinfecté, tu coupe au niveau de l'aisselle de la hampe et du keiki en faisant attention de ne pas blessé le keiki, laissé sèché la plait quelque heure avant le montage ou frotté du charbon de bois sur la plait.
Il est vrai qu'il faudrait attendre la fin de la floraison, mais cette dernière peut être mise dans un vase après coupe de la hampe.
Il est important de ne pas coupées les racines.

L'autre technique dans ton cas, est de mettre de la sphaigne au pied du keiki pour stimulé la formation de nouvelle racines plus courtes ( sorte de marcottage ) avant de coupé le keiki afin de pouvoir rabattre les racines trop longues.
Mais cette technique s'éffectue sur plusieurs mois.


Dernière édition par dom le Dim 8 Nov 2009 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Empty
MessageSujet: Re: La grosse araignée (phal qui penche dangereusement)   La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) EmptyDim 8 Nov 2009 - 17:48

je vais faire une suggestion que Dom pourrait confirmer : et pouquoi ne pas cultiver ce phal en vase ? certains le font avec succès !
il y a des exemples sur le site des orchidouxdingues : cliquer ICI
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Empty
MessageSujet: Re: La grosse araignée (phal qui penche dangereusement)   La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) EmptyDim 8 Nov 2009 - 17:54

Oui très bonne suggestion Brumiel :_top1:
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
aurelievanda
Plante en fleurs
aurelievanda


Nombre de messages : 2718
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : ESSONNE
Date d'inscription : 02/06/2009

La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Empty
MessageSujet: Re: La grosse araignée (phal qui penche dangereusement)   La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:38

oui c'est vrai que cette culture marche très bien d'ailleurs je l'utlise pour deux phal et cela réussis bien
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassionlili.over-blog.com
Hanie
Plantule
Hanie


Nombre de messages : 48
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 26/08/2009

La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Empty
MessageSujet: Re: La grosse araignée (phal qui penche dangereusement)   La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) EmptyLun 9 Nov 2009 - 21:03

Ma foi pourquoi pas, je vais proposer cela avec ma génitrice, c'est après tout elle qui devra s'en occuper !

J'ai une info supplémentaire, le pied mère porterai selon sa propriétaire deux keikis ... allons bon, des jumeaux.

Enfin, toujours est il que la séparation ne se fera pas tout de suite. je dois attendre les vacances de noël pour jeter un coup d'oeil en réel a la plante. En attendant je pensais lui dire de poser la sphaigne sous au moins l'un des keikis comme l'avait suggéré Dom. Combien de temps faut il pour avoir de nouvelles racines ?

Quant à moi je pense récuperer le 2e rejet et essayer l'idée du vase. A votre avis fau- il lui faire faire aussi de nouvelles racines ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Empty
MessageSujet: Re: La grosse araignée (phal qui penche dangereusement)   La grosse araignée (phal qui penche dangereusement) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grosse araignée (phal qui penche dangereusement)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phalaenopsis Catamoler Beauté (Phal cataracte x phal barbara moler)
» une grosse vanda !
» grosse floraison Oncidium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: