Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Mon ficus alii est entrain de mourir ... Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Mon ficus alii est entrain de mourir ... Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Mon ficus alii est entrain de mourir ... Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Mon ficus alii est entrain de mourir ... Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Mon ficus alii est entrain de mourir ... Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Mon ficus alii est entrain de mourir ... Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Mon ficus alii est entrain de mourir ... Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Mon ficus alii est entrain de mourir ... Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Mon ficus alii est entrain de mourir ... Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Mon ficus alii est entrain de mourir ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hanie
Plantule
Hanie


Nombre de messages : 48
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 26/08/2009

Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... EmptyJeu 22 Oct 2009 - 14:16

Hello,

j'espère ne pas me tromper de section pour ce SOS plante verte !

Alors voilà j'ai un ficus alii de bonne taille qui est entrain de se déplumer complètement ! je l'ai acheté en aout et depuis que je suis partie en vacance en septembre il perd toutes ces feuilles sans raison aparentes. elle ont l'air saines mais tombent quand meme. Depuis quelque jours j'ai vu que les bouts de tiges semblent secher en devenant marron.

Ceux qui suivent mes posts savent que je manque cruellement de lumière mais je pensais que dans le cas d'un manque de lumière les feuilles jauniraient... je ne sais pas trop quoi faire, peut etre me fait il une dépression ?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... EmptyJeu 22 Oct 2009 - 18:07

A propos de dépression, c'est pas complètement idiot - les Ficus ont l'art de 'stresser' facilement.
Malgré tout, il peut y avoir deux raisons majeures à cette perte de feuilles.
1) une atmosphère trop sèche. Même si ce Ficus résiste assez bien à l'air sec d'un intérieur, il reste malgré tout une plante d'origine tropicale. Quand le chauffage est allumé en hiver, il ne faut pas hésiter à bassiner souvent ou à mettre le pot sur une cuvettes d'eau avec es billes d'argile.
Le problème est le même voire pire s'il y a un cumul de chaleur et de sècheresse, les appartements sont parfois surchauffés.

2) Un manque notoire de luminosité - les jours baissent et pour peu que cette plante soit à plusieurs mètres d'une fenêtre, elle souffre.
Revenir en haut Aller en bas
Hanie
Plantule
Hanie


Nombre de messages : 48
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 26/08/2009

Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... EmptyJeu 22 Oct 2009 - 22:15

Sacrebleu, je me demande bien pourquoi je m'obstine a vouloir cultiver des plantes dans cette cave...

Je vais essayer de le déplacer, car question humidité ce n'est pas encore la catastrophe, il n'y a pas de chauffage. sinon, pensez vous que l'achat d'une lampe pourrait regler un peu le problème de luminosité en hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... EmptyVen 23 Oct 2009 - 6:54

j'ai trouvé ceci: peut être simplement un manque de lumière!

http://www.lherbivore.com/plante_depolluante_ficusalii.html
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... EmptyVen 23 Oct 2009 - 10:10

Oui une lampe, un néon horticole ou quelque chose comme ça. Ca peut te permettre de créer un coin de plantes vertes qui puissent se plaire
Revenir en haut Aller en bas
Hanie
Plantule
Hanie


Nombre de messages : 48
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 26/08/2009

Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... EmptyVen 23 Oct 2009 - 10:12

Je l'ai déplacé hier soir, l'endroit est un peu exigu mais pres d'une fenetre. Si vraiment cela ne s'arrange pas il faudra que je songe à investir ... ou alors déménager ! ^^


Merci pour tous ces conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Patchouli
Germe
Patchouli


Nombre de messages : 22
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 28/09/2009

Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... EmptyLun 26 Oct 2009 - 17:43

:hellofleur:

j'ai eu un ficus dans un appartement sombre pendant des années et je l'ai encore AAA Et il a toujours fait de nouvelles feuilles et de nouvelles branches.....

Je te conseille de l'arroser, un fois par semaine au printemps et en été, une fois toutes les deux semaines en automne et en hiver, avec de l'eau filtrée ou de l'eau minérale.

Il faut le placer le plus près possible d'une fenêtre et un spot pour plante lui sera aussi bénéfique mais pas obligatoire.
Si tu as des morceaux de branches qui sont devenus du bois mort, coupe les à l'endroit en-dessous du bois mort, dans la partie vivante, alors ton ficus va développer des nouvelles pousses à cet endroit.

Voilà......
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... EmptyLun 26 Oct 2009 - 18:19

les ficus n'aiment ni le manque de lumière ni les courants d'air................
Revenir en haut Aller en bas
Hanie
Plantule
Hanie


Nombre de messages : 48
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 26/08/2009

Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... EmptyMer 28 Oct 2009 - 23:22

Il y a du nouveau, des taches brunes et sèches apparaissent maintenant au bout ou au milieu des feuilles... peu apres elle tombent. qu'est ce que ça veut dire encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... EmptyJeu 29 Oct 2009 - 9:56

Ton Ficus n'a pas une attaque de cochenilles à bouclier ? Tu sais ces petites bestioles brunes caparaçonnées qu'on peut gratter avec l'ongle...
Autrement, l'anthracnose du Ficus provoque des taches brunes, parfois brun/rouge qui s'étendent sur la feuille avant qu'elle ne tombe. Il s'agit d'un champignon, donc à traiter avec un fongicide.

En général, des taches brunes et desséchées sur le bord des feuilles proviennent de l'action d'un soleil trop violent. Les feuilles touchées finissent par tomber. Ca ne semble pas être ton cas, je crains une maladie cryptogamique qu'il faudrait traiter avec un fongicide large gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Hanie
Plantule
Hanie


Nombre de messages : 48
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 26/08/2009

Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... EmptyJeu 29 Oct 2009 - 10:47

Il n'y a aucune bête visible, toutefois je regarderai de plus pres. Si c'est un champignon je me demande bien ou il a pu choper ça...

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... EmptyJeu 29 Oct 2009 - 11:20

Si... car ce n'est qu'une hypothèse mais plausible. Les champignons peuvent se développer en cas d'atmosphère trop humide, trop humide et trop fraîche en même temps, ou trop humide et manquant d'aération. L'humidité est souvent le facteur commun et une atmosphère trop confinée est souvent en cause
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7481
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... EmptyJeu 29 Oct 2009 - 12:49

A mon avis il faudrait révisé tes arrosages, par manque de lumière (journées plus courtes), les plantes baisse leur activitée végétative.
Le problème en hiver avec le chauffage, c'est que cette activitée végétative reste stimulée par la T° des pièce mais comme la plante est en manque de lumière, il y a déséquilibre dans les conditions de culture.
Il faudrait pouvoir mettre ta plante au maximum de lumière mais au frais et diminué les apport d'eau et arrèté tout apports d'engrais (vu se déséquilibre et l'état de la plante).
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... EmptyJeu 29 Oct 2009 - 19:48

+ 1 avec Dom :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Hanie
Plantule
Hanie


Nombre de messages : 48
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 26/08/2009

Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... EmptyJeu 29 Oct 2009 - 22:37

Hum, j'avais arrêté les arrosages mais je me suis dit qu'apres 3 semaines sans eau fallait quand meme en remettre un peu . Mais effectivement la terre ne sechait pas. Je vais le traiter si ça persiste, mais pour le reste j'ai bien peur de ne pas pouvoir faire grand chose. J'ai tres peu de place et à part le néon horticole pour rééquilibrer tout ça je ne vois pas de solution.

Ca m'apprendra a vouloir cultiver un arbre dans un 20 m carré !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... EmptyVen 30 Oct 2009 - 9:49

Faut pas dire ça Hanie, mais il est important d'adapter les soins qu'on va procurer à une plante en fonction de l'environnement qu'on lui offre.
C'est pas normal qu'après un petit arrosage, la terre ne sèche pas. Il faut se demander pourquoi. Le pot n'est-il pas trop gros par rapport à la plante ? Car s'il y a beaucoup de terre et peu de racines en proportion, la terre va forcément rester mouillée longtemps.
Ou alors un très mauvais drainage ou un mélange terreux trop lourd ou bien des racines pourrissantes qui ne peuvent plus absorber l'eau. Ou des températures trop fraiches qui font que la plante a besoin de très très peu d'eau car elle est complètement en repos -
Mais il y a forcément une raison
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7481
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... EmptyVen 30 Oct 2009 - 10:42

+1 avec Marc.

Première des chose a faire sortir la plante du pot pour voir l'état des racines et de la motte en général.

Comme le dit Marc (taille du pot par rapport a la plante) si le pot est trop grand ou les racines en maivais état,
il faut rempoté dans un pot plus petit et utilisé un mélange plus drainnant.

T° pour l'hivernage entre 12 et 15°C avec très très peu d'apport d'eau.
Si tu doit rempoté, le mieux est d'accompagné ce rempotage avec une taille des branches sur environ deux tier, donc tu laisse sur une longueur de branche deux tier et tu coupe un tier sur la longuaur initiale.
Attention le Ficus est une plante a latex qui peut être irritante, après chaque taille, tu doit vaporisé de l'eau froide sur la coupe pour stoppé l'écoulement de ce lattex, tu peu aussi mettre de la poudre de charbon de bois sur chaque coupe (pas celui pour le barbecu, car il est traité chimiquement pour facilité sa combustion).
La taille doit ce faire en biais , à 5 mm au-dessus d'un noeu qui est tourné vers l'extérieur de la plante.

Marc si tu vois autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Hanie
Plantule
Hanie


Nombre de messages : 48
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 26/08/2009

Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... EmptyLun 2 Nov 2009 - 12:37

Ok, soyons fou, je vais essayer de voir ce qui cloche dans ce pot. j'ai remarqué un truc bizarre en creusant un peu, on dirait que les racines sont envelloppées dans une sorte de papier absorbant (??) c'est normal ça ? Je ne pense pas que le pot soit trop grand, au contraire vu que la plante faisait déja une belle taille.

Comment saurai je si les racines son pourrissantes ? motte détrempée, matière qui se désagrège ?

Pour le moment je n'ai absolument rien fait, j'avais des journées tres longues au boulot. la terre ne sèche toujours pas malgré le chauffage (oui bon ça c'est pas tres significatif vu que je chauffe 2h par jour et que les plantes ne sont évidemment pas pres du radiateur.)
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... EmptyLun 2 Nov 2009 - 13:01

Pour les racines pourrissantes, oui c'est une motte détrempée, des racines qui se désagrègent et sont noirâtres + généralement un odeur qui ne trompe pas.
Est-ce que ce ne serait pas une sorte d'intissé qui enveloppe les racines ? Normalement, ça ne doit pas les gêner beaucoup.
De toute façon, ce sont tes températures qui sont en cause, c'est certain. Il faudrait apporter un minimum d'eau lors des arrosages et ne pas se retrouver dans un cas où la plante n'arrive pas à absorber toute l'eau de sa motte.

Nous c'est exactement le cas inverse. En été, la maison conserve sa fraîcheur et on arrose tout à fait normalement. Mais en hiver avec l'insert, c'est dingue ce qu'elles peuvent boire - j'en reviens pas What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Hanie
Plantule
Hanie


Nombre de messages : 48
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 26/08/2009

Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... EmptyLun 2 Nov 2009 - 13:59

Ce serait donc ça, le substrat agit comme une éponge qui est restée pleine d'eau.

Pour les températures je ne me rend pas bien compte car j'ai tendance a chauffer tres peu. je suis sensible aux variations entre l'extérieur et l'intérieur et je n'aime pas que l'écart soit trop grand. sinon je me déssèche, comme les plantes !

bref, tout ça pour dire que je vais regarder ça ce soir. Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Patchouli
Germe
Patchouli


Nombre de messages : 22
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 28/09/2009

Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... EmptyLun 2 Nov 2009 - 17:29

:hellofleur:


Tu dis que la terre ne séchait pas, il faut toujours attendre que la surface de la terre soit sèche avant d'arroser.
Il est possible que tu arroses trop au niveau de la quantité par rapport aux conditions de vie de ton ficus.
Revenir en haut Aller en bas
Hanie
Plantule
Hanie


Nombre de messages : 48
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 26/08/2009

Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:39

Alors finalement la plante à vraiment vraiment besoin d'etre rempotée. les racines sortaient du pot et macéraient, coincées là.

J'ai retiré les parties pourries (pas grand chose), j'ai desserré un peu la motte et pour le moment je l'ai remise dans son pot. au passage j'ai trouvé un petit rejet que j'ai repiqué ailleurs. la terre était effectivement tres mouillée. J'ai taillé un peu comme tu as dit Dom, et demain j'achèterai un plus grand pot.

Pfiou ! j'espère que ça va marcher !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... EmptyMar 3 Nov 2009 - 9:42

Pas trop grand Hanie. Plus le pot est grand, plus la plante a de mal à absorber toute l'eau d'arrosage....
Dans un mélange sain, ta plante devrait se remettre. Elle aura peut-être un petit coup de stress au départ mais se remettra ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Hanie
Plantule
Hanie


Nombre de messages : 48
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 26/08/2009

Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... EmptyMar 3 Nov 2009 - 21:27

Rempotage effectué !
Une bonne nouvelle aussi : Aujourd'hui aucune feuille n'est tombée ! il était temps car ce pauvre arbuste à l'air rachitique... Il est désormais bien droit dans un pot en terre. J'espere que ça aidera la terre a secher.

Suite la prochaine fois, merci à tous pour votre aide, je crois bien que je n'aurai pas pensé seule a regarder dans le pot. content.gif
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7481
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... EmptyVen 6 Nov 2009 - 17:20

Je suis très content pour toi et ton Ficus Hanie, maintenant, plus aucun apport d'engrais, éduire les apports d'eau et jespère que tu as mis une couche de drainnage dans le fond du pot.
tien nous au courrant de l'évolution.

A+ Dom
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus alii est entrain de mourir ...   Mon ficus alii est entrain de mourir ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon ficus alii est entrain de mourir ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui connait cette plante? [Ficus microcarpa ou Ficus retusa]
» Au secours, Calathea en train de mourir
» ficus lyrata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: