Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Mon pauvre palmier,comment le sauver? Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Mon pauvre palmier,comment le sauver? Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Mon pauvre palmier,comment le sauver? Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Mon pauvre palmier,comment le sauver? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Mon pauvre palmier,comment le sauver? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Mon pauvre palmier,comment le sauver? Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Mon pauvre palmier,comment le sauver? Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Mon pauvre palmier,comment le sauver? Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Mon pauvre palmier,comment le sauver? Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Mon pauvre palmier,comment le sauver?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
farfalla




Nombre de messages : 7
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : région de mons,belgique
Date d'inscription : 18/10/2009

Mon pauvre palmier,comment le sauver? Empty
MessageSujet: Mon pauvre palmier,comment le sauver?   Mon pauvre palmier,comment le sauver? EmptyDim 18 Oct 2009 - 13:04

Bonjour a tous.
J ai acheté,voila déja deux ans,un superbe palmier (ne me demandez pas le nom,comme précisé dans ma présentation,j'aime ca,mais n'y connais finalement pas grand chose ... )
Tous c'est toujours passé a merveille pour celui ci,il a toujours été plein de santé.
Seulement,début septembre,je suis partie en vancances.
J ai demandé a une charmante mamie de mes connaissances de bien vouloir s'occuper de l'arrosage de mes plantes pendant mon absence,ce qu'elle a fait sans aucun probleme ...
seulement ... malgré les consignes,de ne pas donner de l'eau en abondance,j'ai découvert mon palmier noyé a mon retour ...! (et pas que lui !! mais j ai réussi a sauver les autres plantes ...)
le cache pot rempli de moitié d'eau...
déja la,il commencait a dépérir ... je me suis dépechée de vider l eau du cache pot,et ai laissé sécher la terre pendant un moment.

Seulement,ne sachant pas quoi faire de bien,je lui ai quand meme redonné un peu d'eau,avec un peu d engrais pour palmiers et plantes vertes début de semaine passée,ce qui n'arrange rien!

Depuis mon retour de vacances,il ne cesse d'aller de mal en pire! Rien ne fait,c'est la dégradation générale absolue!
Les palmes sont sèches,dont une ou deux carrément vraiment très sèches (celles la auraient sans doute été a couper en temps normal,si le palmier était toujours en bonne santé)
De jour en jours,les palmes s'assèchent un peu plus.

Ce matin,angoisse totale,je m en approche et découvre que les jeunes pousses,au millieu (qui étaient elles aussi déja pas mal jaunies) pourrissaient au tronc ...
J ai tiré dessus,et elles sont toutes venues sans difficueté...!

Pffffffff quel désespoir,j'ai bien peur qu'il ne soit mort pour de bon!
Comme quoi,rien ne remplace les bons soins de sa maman chérie ... lol

Je vais vous mettre une photo de son pittieux état actuel,et si j'en retrouve une,je vous en mettrai une de sa bonne vitalité d avant ...

En attendant,avez vous des bons conseils a me donner?
Que me conseillez vous?
a votre avis,est il vraiment mort?
J'y tient vraiment,je serais triste,si malheureusement il était mort ...

Merci d'avance!


édit : voila sa photo,prise a l instant !!
Mon pauvre palmier,comment le sauver? Palmierr
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon pauvre palmier,comment le sauver? Empty
MessageSujet: Re: Mon pauvre palmier,comment le sauver?   Mon pauvre palmier,comment le sauver? EmptyDim 18 Oct 2009 - 13:52

On dirait un phoenix roebelini. Le problème d'un palmier (en cas de gel, de sur arrosage etc...) c'est que tant que son cœur n'est pas atteint, il y a de l'espoir, dès lors où son cœur est atteint, c'est fini. Le cœur étant l'endroit où apparaissent les frondes les plus jeunes. Apparemment dans ton cas, le cœur a pourri comme le reste. Ce palmier n'aura plus la possibilité d'émettre de nouvelles feuilles. Pour moi, il est définitivement mort.

Tu as raison de dire que rien ne remplace les soins qu'on porte à nos plantes car on les connait. Et rien ne remplace les nombreux signes que nous envoient nos plantes pour exprimer leurs besoins. Mais quelqu'un de passage ne peut pas reconnaître ces signes à moins d'être un expert ou un amateur très averti.
Revenir en haut Aller en bas
farfalla




Nombre de messages : 7
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : région de mons,belgique
Date d'inscription : 18/10/2009

Mon pauvre palmier,comment le sauver? Empty
MessageSujet: Re: Mon pauvre palmier,comment le sauver?   Mon pauvre palmier,comment le sauver? EmptyDim 18 Oct 2009 - 14:17

et bien merci pour ta réponse ...
c'est donc bien ce que je pensait,il est bel et bien mort ... :(
sans trop m y connaitre,c est aussi ce que je me suis dit,que si les nouvelles feuilles venaient toutes seules,c est que le tronc était pourri,et donc que le coeur est atteint.

mon petit coeur a tout de meme envie de lui laisser une chance,mais a mon avis ca ne servira a rien ... et tu es de mon avis je présume ...

merci pour ta reponse rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon pauvre palmier,comment le sauver? Empty
MessageSujet: Re: Mon pauvre palmier,comment le sauver?   Mon pauvre palmier,comment le sauver? EmptyDim 18 Oct 2009 - 14:23

Oui Farfalla, ça ne sert strictement à rien - et de mon côté, ça ne servirait à rien de te laisser croire qu'il y a un espoir alors qu'il n'y en a pas. Par contre ce Phoenix a la particularité de pouvoir émettre des rejets à sa base. Est-ce que le fait de mourir va lui donner la force de faire un rejet ou deux ? ? ? Mystère mais bon.... il faut pour cela qu'il lui reste quand même une étincelle de vie....
Revenir en haut Aller en bas
farfalla




Nombre de messages : 7
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : région de mons,belgique
Date d'inscription : 18/10/2009

Mon pauvre palmier,comment le sauver? Empty
MessageSujet: Re: Mon pauvre palmier,comment le sauver?   Mon pauvre palmier,comment le sauver? EmptyDim 18 Oct 2009 - 15:01

oui je me doute ...
je ne savais pas que les palmiers de ce genre pouvaient faire des rejets ...
mais je pense qu'il est définitivement noyé,le tronc est mou ...
bon ben voila,affaire classée pour le palmier ...
merci bcp a toi!
Revenir en haut Aller en bas
caliaa

caliaa


Nombre de messages : 8
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Chambery savoie
Date d'inscription : 28/08/2009

Mon pauvre palmier,comment le sauver? Empty
MessageSujet: Re: Mon pauvre palmier,comment le sauver?   Mon pauvre palmier,comment le sauver? EmptyJeu 22 Oct 2009 - 16:26

Ton deuil est il fait?
... c'est bête mais c'est vrai qu'on a tendance à s'attacher.
Revenir en haut Aller en bas
mflo
Jeune Plante
mflo


Nombre de messages : 86
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : vendee
Date d'inscription : 23/10/2008

Mon pauvre palmier,comment le sauver? Empty
MessageSujet: Re: Mon pauvre palmier,comment le sauver?   Mon pauvre palmier,comment le sauver? EmptyLun 14 Déc 2009 - 19:10

voila pourquoi je préfère un systeme très simple mais qui a fait ses preuves : j'arrose avant de partir (copieusement) et pareil au retour!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon pauvre palmier,comment le sauver? Empty
MessageSujet: Re: Mon pauvre palmier,comment le sauver?   Mon pauvre palmier,comment le sauver? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon pauvre palmier,comment le sauver?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sauver mon palmier hawaïen
» que faire pour sauver mon palmier phoenix
» Comment sauver ma plante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public|-
Sauter vers: