Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
pied d'éléphant en triste etat ! Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
pied d'éléphant en triste etat ! Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
pied d'éléphant en triste etat ! Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
pied d'éléphant en triste etat ! Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
pied d'éléphant en triste etat ! Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
pied d'éléphant en triste etat ! Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
pied d'éléphant en triste etat ! Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
pied d'éléphant en triste etat ! Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
pied d'éléphant en triste etat ! Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 pied d'éléphant en triste etat !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christaline38




Nombre de messages : 3
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : isére st egreve
Date d'inscription : 18/09/2009

pied d'éléphant en triste etat ! Empty
MessageSujet: pied d'éléphant en triste etat !   pied d'éléphant en triste etat ! EmptyLun 21 Sep 2009 - 21:43

:fleur2: bonjour!
j'ai un pied d'éléphant de 1m60 tron unique qui etait trés bo ! j'ai du le laisser chez une amie qui la légérement mal traité (mis dans un couloir 8 mois environ sans lumiére et trop arrosé !!!) je l'ai récupéré plains de gouttelettes marrons sur le tron comme de la séve et il a perdu tout des belles feuilles on dirait un vieux plumo a présent ! qui pourrait me dire comment faire pour le rattraper il etait surperbe avec une belle envergure ca me fait de la peine il a environ 9 tete et il ne reste des feuilles que sur une tête :o( !
je l'ai rempoté samedi dans un pot pas vraiment plus large mais surtout plus profond ! faut il ajouter du sable a la terre ? l'arroser ou le laisser se sécher? mettre de l'angré?
la il est derriére une fenêtre a la lumiére ! et combien de temps je vais devoir compter pour le voir pousser a nouveau ? merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

pied d'éléphant en triste etat ! Empty
MessageSujet: Re: pied d'éléphant en triste etat !   pied d'éléphant en triste etat ! EmptyMar 22 Sep 2009 - 10:30

Bonjour Christine.
J'ai déplacé ton post puisque le Beaucarnea ou Pied d'éléphant n'est pas un palmier. Trop d'arrosages est généralement fatal pour cette plante. Puisque tu l'as rempoté, j'espère que tu as bien regardé les racines et que tu n'en as pas vu des pourries. Pareil pour le tronc, ces gouttelettes marrons dont tu parles n'est pas bon signe. Il faut vérifier qu'il n'y ait pas de parties molles au niveau du tronc.
Un Beaucarnea pourrissant est quasiment perdu.
Ne mets surtout pas d'engrais actuellement, cette plante a besoin de se remettre très doucement. Mieux vaut effectivement rajouter du 'drainant' au mélange terreux, le sable étant efficace. Et bien laisser sécher le mélange entre chaque arrosage. Cette plante à un tronc renflé qui lui sert de réserve, c'est fait pour ça. S'il se remet, ne compte pas trop le voir repousser avant le printemps prochain
Revenir en haut Aller en bas
christaline38




Nombre de messages : 3
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : isére st egreve
Date d'inscription : 18/09/2009

pied d'éléphant en triste etat ! Empty
MessageSujet: Re: pied d'éléphant en triste etat !   pied d'éléphant en triste etat ! EmptyMar 22 Sep 2009 - 10:37

merci c'est trés gentil de m'avoir répondu ! :_coquette:
en fait ce matin je suis allé chez un pépiniériste avec mon pied d'éléphant ! il me la rempoté avec de la terre ! en fait il voulait voir les racines ! il ma dit que pas pourris mais juste a la limite ! donc je ne dois plus l'arroser mendant un mois le sable pas nécessaire et un peut d'angrais la de suite et plus rien avant séchage ! il est vraiment moche quand on le regarde on a envie de pleurer lol pauvre plante !! elle a eu le manque de lumiére et trop d'eau pas de chance elle etait si belle !!!! mais merci je vais attendre patiemment quelle reviennent comme avant mais il va me faloir je pense des années :_triste:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

pied d'éléphant en triste etat ! Empty
MessageSujet: Re: pied d'éléphant en triste etat !   pied d'éléphant en triste etat ! EmptyMar 22 Sep 2009 - 11:07

Je suis d'accord avec ton pépiniériste sauf en ce qui concerne l'engrais. Et là, je ne suis pas d'accord du tout. L'engrais est à appliquer à une plante en bonne santé, à une certaine époque de l'année (au printemps jusqu'en automne) et bien sur, si la terre est trop pauvre pour subvenir aux besoins de la plante.
Personnellement, je n'appliquerais aucun engrais à cette plante jusqu'au printemps prochain (d'autant plus qu'elle vient d'être rempotée, on peut supposer que le mélange est assez riche pour elle pendant un moment)
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

pied d'éléphant en triste etat ! Empty
MessageSujet: Re: pied d'éléphant en triste etat !   pied d'éléphant en triste etat ! EmptyMar 22 Sep 2009 - 11:47

+1 avec Marc; pas d'engrais du tout !
et pour le substrat, il ne leur faut pas de terre classique, mais un mélange extrêmement drainant.
de plus il faut un pot à peine plus grand que le caudex, ces plantes ont besoin d'être à l'étroit, car elles ont peu de racines et cela limite les catastrophes en cas de sur arrosage !

as-tu vu mes posts sur les beaucarneas que j'ai sauvés ?
si non, c'est ici, tu as toutes les infos :

cas n°2

cas n°3

je ne sais plus où j'ai mis le cas n°1, je vais le retrouver plus tard ;-)

il faut compter 2 à 3 ans pour avoir de nouveau un beaucarnea bien dense.
il ne faut pas hésiter à le mettre dehors, dès le printemps, en l'habituant progressivement au plein soleil.
je ne rentre les miens que lorsqu'il fait vraiment froid et qu'il risque d'y avoir de petites gelées (fin octobre/ début novembre)


Dernière édition par brumiel le Mar 22 Sep 2009 - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

pied d'éléphant en triste etat ! Empty
MessageSujet: Re: pied d'éléphant en triste etat !   pied d'éléphant en triste etat ! EmptyMar 22 Sep 2009 - 11:50

Tout à fait d'accord avec Marc : Jamais d'engrais à une plante malade ou convalescente. C'ets un très bon moyen de la faire périr au contraire car l'engrais ne sera pas assimilé et brulera les racines déjà fragilisées par le mauvais traitement.
Donc pas d'engrais à cette pauvre plante.
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
christaline38




Nombre de messages : 3
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : isére st egreve
Date d'inscription : 18/09/2009

pied d'éléphant en triste etat ! Empty
MessageSujet: Re: pied d'éléphant en triste etat !   pied d'éléphant en triste etat ! EmptyJeu 24 Sep 2009 - 9:32

sourire !! merci
en fait il l'a rempoté avec de la terre assé légére il y a des épines de pin dedans j'ai remarqué !
pour l'engrais trop tard j'en ai mis samedi soir avec un litre d'eau !! par contre il ma dit de ne pas l'arroser jusqu'a fin octobre et ensuite juste tous les 15 jours !
pour le pot j'ai pris un pot en terre assé rond il parait ce les pots en terre asséchent la terre ? du coup si trop d'arrosage moin de problemes? il est a peine plus large sur les cotés mais un peut plus profond que celui d'origine qui ressemblait a une grosse coupelle il etait dedans depuis 6 ans mais je changais la terre tous les ans !
je me demande si je dois y ajouter du sable ?
bah il ne me reste plus qu'a etre trés patiente si j'ai bien compris ! je vais rester 3 ans avec un piquet de bois et 3-4 feuille dans un bo pot en terre :rougir:
merci de votre aide ! par contre a votre avis je l'arrose ou je ne l'arrose pas?
je vais essayer de vous mettre la photo ! mais préparez vos mouchoirs :depress-:
ps je ne m'appelle pas christine lol mais fabienne :_coquette:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pied d'éléphant en triste etat ! Empty
MessageSujet: Re: pied d'éléphant en triste etat !   pied d'éléphant en triste etat ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pied d'éléphant en triste etat !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis triste......................
» pelargonium triste ect...
» triste nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: