Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Vaniglia (vanille) Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Vaniglia (vanille) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Vaniglia (vanille) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Vaniglia (vanille) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Vaniglia (vanille) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Vaniglia (vanille) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Vaniglia (vanille) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Vaniglia (vanille) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Vaniglia (vanille) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Vaniglia (vanille)

Aller en bas 
+2
choupinette
Hélène
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Vaniglia (vanille)   Vaniglia (vanille) EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 19:31

8) Tout savoir sur la vanille: origine, culture, production et reproduction. OK ? :viking:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Vanilla, je suppose...   Vaniglia (vanille) EmptyVen 12 Aoû 2005 - 15:37

Le genre Vanilla comprend 117 espèces dont trois sont exploitées pour la vanille :
- Vanilla planifolia ou Vanilla Fragans qui produit la vanille Bourbon
- Vanilla pompona qui est la vanille de l'Inde Occidentale produisant le vanillon
- Vanilla tahitiensis qui est la vanille de Tahiti

La vanille est la seule orchidée qui soit cultivée pour des raisons autres qu'ornementales. C'est une liane pouvant atteindre une dizaine de mètres de long. Elle est maintenant cultivée dans toutes les régions tropicales. Madagascar est le premier producteur de vanille Bourbon, suivi des Comores et de l'île de la réunion. Ils forment "l'alliance de la Vanille" et fournissent 80% de la production mondiale.

En dehors de sa région d'origine, la vanille doit être pollinisée par l'action de l'homme.
La fécondation de la fleur de vanillier se fait dans la nature grâce à la melipone qui est une abeille endémique au Mexique ou grâce aux colibris. Ailleurs et en absence de ces animaux fécondateurs, elle est réalisée artificiellement en mettant en contact du pollen avec le pistil.
La première pollinisation artificielle du vanillier fut réalisée en 1836 au jardin botanique de Liège par Charles Morren, puis en 1837 par le Français Neumann, mais c'est en 1841 qu'un jeune esclave de 12 ans, Edmond, imagina le procédé encore utilisé de nos jours. C'était en 1841, et cette méthode de pollinisation permettant d'obtenir artificiellement les fameuses gousses de vanille fit de la Réunion le premier centre vanillier de la planète.

Processus de maturation et de traitement :
La fleur s'ouvrant généralement la nuit et ne durant qu'une journée, la fécondation articielle doit être faite avant midi La gousse verte mettra un mois après la fécondation pour atteindre sa taille finale, jusqu'à 30 cm
La gousse mettra ensuite de 8 à 9 mois pour être mature avant d'être cueillie. A ce moment elle commence à jaunir et risque de s'ouvrir pour libérer ses graines Une fois cueillies les gousses vertes subissent l'échaudage pour arrêter la vie végétative, cela consiste à plonger les gousses 3 minutes dans de l'eau à 65°C
Après cette opération, les gousses sont placées encore chaudes dans des caisses couvertes pendant 24 h pour leur faire perdre leur eau. C'est ce que l'on appelle la transpiration. Elles deviennent alors noires et souples.
Elles sont ensuites séchées en plein soleil pendant 3 ou 4 heures par jour pendant une semaine. Elles perdent leur humidité jusqu'à devenir bien sèches.
Elles sont mises dans des caissons de fermentation pendant 8 mois. Pour finir, elles sont calibrées et rangées en bottes.

Soins à donner en intérieur :
La Vanille est une orchidée très délicate à cultiver en intérieur. C’est une orchidée grimpante de sous-bois qui demande à être tuteurée. Donnez-lui une bonne lumière, mais abritée des rayons direct du soleil. Vous préférerez un tuteur au gros diamètre entouré de mousse par exemple, pour que les racines aériennes ou adventives puissent se cramponner.
Maintenez une ambiance humide en permanence en brumisant régulièrement votre plante. Lors des arrosages à effectuer avec de l'eau non calcaire, vous vous assurerez qu'il ne reste pas d'eau dans la soucoupe. Au printemps et en été, vous ajouterez de l'engrais à l'eau d'arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Grande Plante
Hélène


Nombre de messages : 457
Votre localisation - Ville et département : Nevers
Date d'inscription : 14/09/2005

Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Re: Vaniglia (vanille)   Vaniglia (vanille) EmptySam 17 Sep 2005 - 10:42

Il faut être optimiste pour la floraison, et très optimiste pour la fructification........
Sinon la plante n'est pas difficile à garder avec chaleur et humidité. On dit qu'elle doit mesurer plus de 5mètres pour pouvoir fleurir. J'attends, ce n'est pas pour demain.
Hélène.
Revenir en haut Aller en bas
graine d
Invité




Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Re: Vaniglia (vanille)   Vaniglia (vanille) EmptySam 17 Sep 2005 - 12:23

:queen: Graine de bon sens
Je pense que vous connaissez tous ou presque Florissimo à Dijon qui avait lieu au mois de mars 2005. Cette année c'était les orchidées et il y avait beaucoup d'espèces de Vanilles. C'était une expo géante - à ne louper sous aucun prétexte pour tous les passionnées de plantes. Malheureusement que tous les 5 ans. Toujours sur un thème différent. Cette année, les orchidées... vivement la suivante...
:king:
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Grande Plante
Hélène


Nombre de messages : 457
Votre localisation - Ville et département : Nevers
Date d'inscription : 14/09/2005

Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Re: Vaniglia (vanille)   Vaniglia (vanille) EmptySam 17 Sep 2005 - 18:00

Florissimo a été encore plus beau que d'habitude, mais surtout il y avait cette année des producteurs d'orchidées étrangers exceptionnels. Avec un peu de chance ils n'oublieront pas le chemin de Dijon pour le prochain Florissimo.
Mais il y a bientôt à Paris (22-23janvier?) l'expo de la fac. de Pharmacie, et surtout
Edenia au printemps à Cergy-Pontoise.
Et là, il y a presque tout.....Maintenant que j'y suis allée, je ne veux plus louper ça!
Je le conseille à tout ceux, et à toutes celles qui aiment les plantes originales.
Hélène.
Revenir en haut Aller en bas
Graine d
Invité




Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Re: Vaniglia (vanille)   Vaniglia (vanille) EmptySam 17 Sep 2005 - 18:44

:queen:
Oui, oui je connais Edenia aussi. Je ne sais pas si je pourrai y aller en 2006, mais c'est vrai que c'est à voir au moins une fois. Quand on aime les plantes curieuses... Et puis c'est plus convivial que Florissimo. J'avais même échangé des boutures avec des élèves de l'ISTOM.
Revenir en haut Aller en bas
choupinette
Jeune Plante
choupinette


Nombre de messages : 68
Votre localisation - Ville et département : montpellier
Date d'inscription : 02/10/2005

Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Re: Vaniglia (vanille)   Vaniglia (vanille) EmptyMar 1 Nov 2005 - 18:25

je vous met un ephoto de l'ile de la réunion ou je suis allée visiter la "maison de la vanille " et donc plantation de vanillier

c'était super interressant et super beau

Vaniglia (vanille) Dscn00945ey

avec yucca comme tuteur puisque les vanillier sont des rampant !!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Re: Vaniglia (vanille)   Vaniglia (vanille) EmptyMar 1 Nov 2005 - 18:37

C'est une photo très intéressante car pour moi, la vanille est une orchidée de sous-bois et dans tous les reportages que j'ai vus, on la faisait grimper sur des troncs à l'abris des frondaisons.
Sur ta photo, l'exposition est en plein soleil, ce qui m'étonne....
Autrement, au milieu de la photo, je vois aussi une bien belle plante, c'est quoi comme variété ?
Revenir en haut Aller en bas
choupinette
Jeune Plante
choupinette


Nombre de messages : 68
Votre localisation - Ville et département : montpellier
Date d'inscription : 02/10/2005

Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Re: Vaniglia (vanille)   Vaniglia (vanille) EmptyMar 1 Nov 2005 - 18:41

tu sais pas se que sais comme espèces et ben tu sais bien c'est .............. "une halluinante bavarde et piplette"

et c'est vrai que j'ai vu aussi des vanilliers en sous bois mais là il sont vraiment en pleins soleil mais a la réunion c'est pas les abeilles qui font le boulot c'est de petites mains d etravailleurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Re: Vaniglia (vanille)   Vaniglia (vanille) EmptyMar 1 Nov 2005 - 23:33

quelqu'un connais vanilla imperialis???
la fleur de cel'là est vraiment splendide!!!
comme marc:j'pensait que a vanille etait une plante de sous-bois!en tout pour les especes a grande comme celle sur la photo!
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
nathaline
Belle Plante
nathaline


Nombre de messages : 533
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : Arveyres, Gironde
Date d'inscription : 21/10/2005

Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Re: Vaniglia (vanille)   Vaniglia (vanille) EmptyMer 2 Nov 2005 - 8:10

De la maison de la vanille à la Réunion, je me souviens surtout du rhum vanille :_rigolo: qu'est ce que c'était bon ça!
Revenir en haut Aller en bas
choupinette
Jeune Plante
choupinette


Nombre de messages : 68
Votre localisation - Ville et département : montpellier
Date d'inscription : 02/10/2005

Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Re: Vaniglia (vanille)   Vaniglia (vanille) EmptyMer 2 Nov 2005 - 8:32

oui c'est vrai ils nous en on fait gouter

mais moi je ne boit jamais et je peux te dire que c'est allé direct dans mes jambes plus la chaleur

je te dis pas !!!!! :_ko:
Revenir en haut Aller en bas
nathaline
Belle Plante
nathaline


Nombre de messages : 533
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : Arveyres, Gironde
Date d'inscription : 21/10/2005

Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Re: Vaniglia (vanille)   Vaniglia (vanille) EmptyMer 2 Nov 2005 - 8:35

Ben nous nous en avions acheté plusieurs bouteilles pour en rapporter en métropole, et le soir nous dormions dans un charmant petit hôtel à Hellbourg... Nous avons fait une soirée tarot-rhum vanille et résultat : toutes les bouteilles ont été vidées! Et comme le lendemain, la maison de la vanille était fermée et que nous devions continuer notre périple, nous sommes revenus en métropole sans rhum vanille :_b.j:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Re: Vaniglia (vanille)   Vaniglia (vanille) EmptyMer 2 Nov 2005 - 8:35

Bon très bien pour le rhum, c'est une excellente nouvelle. Mais j'aimerais bien que quelqu'un m'explique pourquoi les plants de Vanillas sont cultivés en plein soleil à la Réunion, ce qui remet en cause tout ce que je connais du genre.
Revenir en haut Aller en bas
nathaline
Belle Plante
nathaline


Nombre de messages : 533
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : Arveyres, Gironde
Date d'inscription : 21/10/2005

Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Re: Vaniglia (vanille)   Vaniglia (vanille) EmptyMer 2 Nov 2005 - 8:58

Ah désolée je ne pourrais te répondre... Mais autant que je souvienne les plants de vanille étaient quand même "ombrés" par d'autres arbres... Mais c'était en 1997, alors ça a peut être changé depuis...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Re: Vaniglia (vanille)   Vaniglia (vanille) EmptyMer 2 Nov 2005 - 9:03

Sur la photo de Choupi, les plants semblent encore jeunes et on voit nettement qu'ils sont en plein soleil et le resteront un bon moment ...
Revenir en haut Aller en bas
nathaline
Belle Plante
nathaline


Nombre de messages : 533
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : Arveyres, Gironde
Date d'inscription : 21/10/2005

Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Re: Vaniglia (vanille)   Vaniglia (vanille) EmptyMer 2 Nov 2005 - 9:06

Peut être que les arbres qui ombraient à l'époque ont été abîmés par les cyclones...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Re: Vaniglia (vanille)   Vaniglia (vanille) EmptyMer 2 Nov 2005 - 9:28

Mauvaise réponse Nathaline = 0/20 = Boulet du jour = :_boulet.jour:
Revenir en haut Aller en bas
nathaline
Belle Plante
nathaline


Nombre de messages : 533
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : Arveyres, Gironde
Date d'inscription : 21/10/2005

Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Re: Vaniglia (vanille)   Vaniglia (vanille) EmptyMer 2 Nov 2005 - 9:37

Ah ben voilà! ca y est! J'ai déjà postulé pour être boulet du jour sur un autre post... Mais je ne vois pas en quoi c'est une mauvaise réponse. C'est vrai que la réunion a connu de gros problèmes dans sa culture de vanille ces dernières années à cause des cyclones qui ont tout dévasté d'où ma réponse...
Mais j'assume complètement mon rôle du jour :_boulet.jour:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Re: Vaniglia (vanille)   Vaniglia (vanille) EmptyMer 2 Nov 2005 - 10:22

:queen:
En espérant que mon début de réponse ne me fara pas classée dans les boulets du jour... La partie supérieure de la Vanilla supporte parfaitement le plein soleil, cela favoriserait même sa fructification. C'est la partie basse qui devrait être plus ombrée. Un peu comme les clématites chez nous qui poussent le pied ombré et la partie supérieure au soleil.
:king:
Revenir en haut Aller en bas
nathaline
Belle Plante
nathaline


Nombre de messages : 533
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : Arveyres, Gironde
Date d'inscription : 21/10/2005

Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Re: Vaniglia (vanille)   Vaniglia (vanille) EmptyMer 2 Nov 2005 - 10:26

Y'a pas de risques Graine de bon sens, c'est moi le boulet du jour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Re: Vaniglia (vanille)   Vaniglia (vanille) EmptyVen 24 Mar 2006 - 19:42

:_fleuralimee3: bonjour a tous c'est magnifique une vanille meme si il y a peu de chance de les voir fructifier vu qu'il faut les marier a la main et en plus il faut beaucoup de place elle peut aller jusqu'a 50m m'a dit un maitre dans la culture des orchidees mais je ne desespere pas de trouver une bouture si vous savez ou je peux m'en procurer(en echange ) merci et a bientot :_rose1:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Re: Vaniglia (vanille)   Vaniglia (vanille) EmptyVen 24 Mar 2006 - 20:13

Bonsoir Edtiti et bienvenue. Je copie ton Post dans recherche de plantes. Je ne me souviens pas du tout si un des membres en a en culture ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Re: Vaniglia (vanille)   Vaniglia (vanille) EmptyVen 24 Mar 2006 - 20:28

:_rose1: merci beaucoup de ton aide et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Re: Vaniglia (vanille)   Vaniglia (vanille) EmptySam 25 Mar 2006 - 21:34

Coucou Edtiti ! contente de te voir ici :_fleuralimee4: pour la vanille , j'en ai une qui végète , j'attends qu'elle démarre mais cela fait déjà un an , alors je ne sais quand te rendre plaisir . Mais un jour .........
biz lili
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaniglia (vanille) Empty
MessageSujet: Re: Vaniglia (vanille)   Vaniglia (vanille) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaniglia (vanille)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vanille
» Vanille
» Vanille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: