Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
palmier dans le jura Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
palmier dans le jura Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
palmier dans le jura Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
palmier dans le jura Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
palmier dans le jura Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
palmier dans le jura Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
palmier dans le jura Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
palmier dans le jura Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
palmier dans le jura Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 palmier dans le jura

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xavier39




Nombre de messages : 2
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : lons le saunier
Date d'inscription : 05/08/2009

palmier dans le jura Empty
MessageSujet: palmier dans le jura   palmier dans le jura EmptyVen 7 Aoû 2009 - 18:12

bonjour, je suis palmophile depuis quelques mois et j'aurai aimer me lancer dans l'achat et l'installation de mon premier palmier...Et les revendeurs me disent qu'il ne faut pas!
Explication:
j'habite le jura, ou les hivers sont rudes, on a pu voir un -16°C l'hiver dernier...bien que je n'habite pas dans le haut jura à 800mètres mais plutot à 400m!
Donc j'avais deux solutions: soit le planter en pleine terre et réaliser un bon "camouflage" contre le froid ou le mettre dans un gros pot et le rentrer à l'intérieur...La deuxième solution est plus difficile car la cave ne dispose que de petites fenetres et il risquerait d'etre mal au point pendant 6mois...
Donc, j'avais pensé a un coin vers le sud, réaliser un trou avec tout le drainage necessaire a sa bonne croissance mais les deux vendeurs m'ont déconseillés de le planter Selon eux, sur les 50 pots vendus l'an dernier, seul 5 ont résistés (est-ce que les 50 acheteurs sont revenus au magasin? dur dur dy croire!), et la vendeuse m'a dit que c'est pas parce que c'est une plante "à la mode" qu'il fallait les acheter quand meme! comme si je ne m'étais pas renseigné avant! ben oui, on peut lire sur divers forums que les palmiers (selon les races) résistent dans des régiosn difficiles....
Enfin, qu'en pensez-vous? Si toutefois il y a des personnes qui sont tout a fait disposer à m'envoyer un palmier qui aurait deja grandi dans une région difficile je suis pret à rentrer en conversation..
merci pour votre témoignage...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

palmier dans le jura Empty
MessageSujet: Re: palmier dans le jura   palmier dans le jura EmptyLun 23 Nov 2009 - 11:08

Bonjour Xavier,
Je ne sais pas pourquoi ton topic est passé à la trappe, mais c'est pourtant le cas. Accepte nos excuses car ça ne devrait pas arriver.
Moi je ne planterais plus un palmier en pleine terre au mois d'août. On est trop avancé dans la saison et le palmier n'aurait pas le temps de bien s'implanter avant les premiers froids.
C'est vrai que c'est un peu difficile de se retrouver devant une vendeur qui refuse plus ou moins de vendre et d'un autre côté il avait des arguments pour ça 😉 A l'inverse, c'est difficile de se retrouver devant un vendeur qui affirme que telle plante est toute simple à cultiver alors qu'il n'en est rien Rolling Eyes

Pour tes palmiers, c'est vrai qu'un sujet déjà cultivé dans des conditions proches des tiennes pourra être intéressant pour toi s'il fait des rejets par exemple. Ces rejets auront déjà une bonne résistance. Et certaines espèces poussant dans l'Himalaya peuvent être acclimatées chez toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

palmier dans le jura Empty
MessageSujet: Re: palmier dans le jura   palmier dans le jura EmptyLun 23 Nov 2009 - 16:20

Le palmier que j'ai planté en pleine terre n'arrête pas de croître depuis deux ans.
Je ne le protège jamais l'hiver et il est planté en sol argilo-glaiseux et l'année dernière, il a résisté à plus de -12°C (le jour, donc la nuit plus froide encore) pendant plus d'une semaine sans problème...
Certaines espèces résistent à bien moins que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




palmier dans le jura Empty
MessageSujet: Re: palmier dans le jura   palmier dans le jura EmptyVen 14 Mai 2010 - 14:31

Alors comment est le bilan après cet hiver dur chez vous sans doute dans le jura ?.
Ici bien sûr pas de problème sur la côte de Jade (44) avec mes nombreux palmiers (7 espèces et environ +- 25 pieds de 1 m à 5 m).
Joël 44770
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





palmier dans le jura Empty
MessageSujet: Re: palmier dans le jura   palmier dans le jura Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
palmier dans le jura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réunion ARIDES dans le Jura ............
» cactus dans mon jardin palmier
» des intrus dans la terre de mon palmier hawaien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public|-
Sauter vers: