Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Aide pour achat Adénium obesum Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Aide pour achat Adénium obesum Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Aide pour achat Adénium obesum Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Aide pour achat Adénium obesum Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Aide pour achat Adénium obesum Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Aide pour achat Adénium obesum Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Aide pour achat Adénium obesum Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Aide pour achat Adénium obesum Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Aide pour achat Adénium obesum Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Aide pour achat Adénium obesum

Aller en bas 
+2
Alfred
Kortex
6 participants
AuteurMessage
Kortex
Graine
Kortex


Nombre de messages : 17
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 23/07/2009

Aide pour achat Adénium obesum Empty
MessageSujet: Aide pour achat Adénium obesum   Aide pour achat Adénium obesum EmptyVen 24 Juil 2009 - 21:47

Bonsoir, bonjour à tous

C'est mon premier post sur ce forum et je vous remercie par avance pour vos réponses.

J'ai vu des adéniums obésiums (4) dans un B-----c près de chez moi et je vais m'en offrir un.
Bien évidemment, la grosseur du caudex est en rapport avec le prix et ils ne sont pas vraiment obesums…… et comme souvent dans "mon" B-----c, le pire côtoie le moins pire :depress-:
Sur ces 4 plantes, 2 sont toutes desséchées.
Parmi les 2 autres adéniums, l’un a des branches assez longues avec de belles feuilles vertes qui partent, pour certaines, d’assez bas du caudex ; l’autre a des branches moins longues, un feuillage bien plus terne mais les branches partent toutes du sommet du caudex et visuellement, sa forme est plus harmonieuse.
D’après vous, lequel choisir ?
Autres questions :
- les chats mangent-ils les feuilles de ce genre d’adéniums et celles-ci ont-elles un caractère toxique pour eux ?
- peut-on tailler les branches pour améliorer le « port » de la plante et si oui, à quelle période ?
- après une petit temps d’adaptation à l’intérieur, puis- le mettre sur un balcon, au soleil ?
Bien entendu, si vous avez d’autres conseils à me donner pour cette plante….

Encore merci pour vos réponses et à bientôt j’espère.

P.S. : on peut citer le nom des magasins dans les posts ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Aide pour achat Adénium obesum Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat Adénium obesum   Aide pour achat Adénium obesum EmptySam 25 Juil 2009 - 10:14

La forme d'un Adenium dépend beaucoup de son patrimoine génétique. Celui qui a des branches assez bas a plutôt une forme buissonnante, celui qui n'a des branches qu'au sommet a une forme arbustive. C'est difficile à ce niveau de se mettre à ta place pour savoir quel port tu vas préférer.

L'Adenium est très toxique. Mais d'un autre côté, la sève a un gout tellement amer qu'en général, les animaux n'y touchent pas.
On peut bien entendu tailler un Adenium. Une taille assez importante se fera au printemps, au moment où la plante va reprendre sa croissance. Une taille d'entretien ou pour obtenir d'autres ramifications pourra se faire pendant la période de croissance.
L'Adenium supportera très bien un séjour à l'extérieur du moment qu'il soit exposé en plein soleil et ne souffre pas des intempéries
Revenir en haut Aller en bas
Kortex
Graine
Kortex


Nombre de messages : 17
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 23/07/2009

Aide pour achat Adénium obesum Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat Adénium obesum   Aide pour achat Adénium obesum EmptySam 25 Juil 2009 - 15:16

Bonjour

Merci pour les conseils.
Je vais acheter celui qui est le plus vigoureux.
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

Aide pour achat Adénium obesum Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat Adénium obesum   Aide pour achat Adénium obesum EmptySam 25 Juil 2009 - 20:05

tu nous mettras une photo !?
Revenir en haut Aller en bas
Kortex
Graine
Kortex


Nombre de messages : 17
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 23/07/2009

Aide pour achat Adénium obesum Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat Adénium obesum   Aide pour achat Adénium obesum EmptySam 25 Juil 2009 - 21:24

tu nous mettras photo !?

Oui.

Pour les photos, il faudra que je lise la FAQ. A moins que quelqu'un me donne, en quelques mots, la procédure....
Revenir en haut Aller en bas
ludo81
Plante en fleurs
ludo81


Nombre de messages : 1847
Age : 29
Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA
Date d'inscription : 24/01/2007

Aide pour achat Adénium obesum Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat Adénium obesum   Aide pour achat Adénium obesum EmptySam 25 Juil 2009 - 22:41

Oué faut des photos . Par experiance personnelle je peut dire que deja le laurier rose a la seve très amere donc les adeniums que sont de la meme famille (j'ai laicher mon doigt avec de la seve apres mettre taillé en coupant des rameaux de lauriers :boulet: )
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Aide pour achat Adénium obesum Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat Adénium obesum   Aide pour achat Adénium obesum EmptyLun 27 Juil 2009 - 15:18

Bonjour Kortex et je te souhaite la bienvenue sur ce forum. Pour la mise de photos sur ce forum, voici un lien qui pourras t'aider :
http://jardins-interieurs.forumactif.com/les-membres-f9/utilisation-de-servimgcom-t3907.htm
Il est très bien fait 👅

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Aide pour achat Adénium obesum Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat Adénium obesum   Aide pour achat Adénium obesum EmptyLun 27 Juil 2009 - 20:23

A ne jamais faire Ludo - faut pas tenter le diable. Quand on s'occupe de plantes hautement toxiques comme ça, on se lave les mains avant de faire quoi que ce soit :masse:
Revenir en haut Aller en bas
Kortex
Graine
Kortex


Nombre de messages : 17
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 23/07/2009

Aide pour achat Adénium obesum Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat Adénium obesum   Aide pour achat Adénium obesum EmptyLun 27 Juil 2009 - 23:12

Alain a écrit:
Bonjour Kortex et je te souhaite la bienvenue sur ce forum. Pour la mise de photos sur ce forum, voici un lien qui pourras t'aider :
http://jardins-interieurs.forumactif.com/les-membres-f9/utilisation-de-servimgcom-t3907.htm
Il est très bien fait 👅

Bonjour

:biz3: beaucoup pour vos voeux de bienvenue sur le forum et pour le lien.Je suis en vacances depuis ce soir et j'espère metrre un photo d'ici peu.

K.
Revenir en haut Aller en bas
Alphée
Plante en fleurs
Alphée


Nombre de messages : 1807
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

Aide pour achat Adénium obesum Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat Adénium obesum   Aide pour achat Adénium obesum EmptyMar 28 Juil 2009 - 16:02

Bonjour Kortex !

Les adeniums sont extrèmement toxiques, sève, feuilles et graines. Les chats n'y touchent pas en général.
Ils aiment la chaleur et le soleil, pas de soucis pour les mettre dehors, et pas besoin de passer par l'intérieur à mon avis, car trop de changement les stresse plus qu'autre chose ... (les adeniums pas les chats :_rire2: )

Pour le choix, mais je pense que tu as déjà fait : un caudex bien ferme et des branches saines, un substrat bien drainant surtout !
L'hiver à l'intérieur à la lumière en diminuant les arrosages, il peut perdre l'ensemble de son feuillage qui ressortira au printemps suivant.
En saison, un peu d'engrais type engrais à tomates tous les 15 jours. Arrosage quand le substrat est sec. Si tu as bcp d'intempéries par chez toi, il faut éventuellement le mettre à l'abri qu'il ne prenne pas trop l'eau.
Chez moi ils sont sous véranda et ils s'y plaisent bcp !!

Vivement les photos

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour achat Adénium obesum Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat Adénium obesum   Aide pour achat Adénium obesum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour achat Adénium obesum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adenium obesum
» Adenium obesum
» Adenium obesum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: