Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ananasjaune
Graine



Nombre de messages : 11
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Lognes, Ile-de-France
Date d'inscription : 08/06/2009

Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP ! Empty
MessageSujet: Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP !   Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP ! EmptyLun 8 Juin 2009 - 7:51

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'acquérir un très bel Oiseau de Paradis - Strelitzia Reginae - (d'environ 1m50) avec 2 jolies fleurs et 4 pieds.
Le pot dans lequel je l'ai acheté mesure 30 cm de diamètre, et la plante a l'air déjà serrée.
Le vendeur du magasin m'a conseillé de rempoter dans un pot faisant 40 cm de diamètre.

Questions :
- faut-il rempoter la plante ?
- j'ai lu que l'Oiseau du Paradis fleurissait mieux dans un pot serré
- 40 cm de diamètre n'est-ce pas trop grand pour ce genre de plante ?
- si je ne rempote pas, y a-t-il des risques que la plante meure d'ici quelques temps ?
- l'Oiseau de Paradis supporte-t-il les pots à réserve d'eau ?

Merci pour vos réponses précieuses content.gif
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP !   Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP ! EmptyLun 8 Juin 2009 - 11:45

Ce n'est pas obligatoire, la plante ne fleurit pas mieux dans un pot serré, ni dans un pot large.
Par contre, dans un pot large, elle fera plus facilement de nouvelles touffes .
40 cm est même moyen, 3 de mes 7 Strelitzia sont dans des pots de 52 cm ., les autres dans des 44 cm .Je pense en mettre un ou deux dans des 65 cm . Ils seront alors indéplaçables, sauf à plusieurs .
Aucun risque de mort par non rempotage. Par contre, si tu rempotes, fais attention aux racines charnues, elles sont fragiles. Evites de les abimer .
Evites les pots à réserve d'eau pour cette espèce, c'est une méditerranéenne, habituée aux longues périodes de sécheresse, d'où ses racines charnues, pour les réserves. Elle n'a besoin que d'arrosage copieux espacés .

A noter, içi, dans leur climat, les Strelitzia sont en fin de floraison. Comme souvent les méditerranéennes, ils se mettent en repos quand arrivent les grosses chaleurs. Ils reprendront leur végétation fin septembre, et pour certains, commenceront à fleurir fin octobre.
Leur comportement dans le nord est différent .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
ananasjaune
Graine



Nombre de messages : 11
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Lognes, Ile-de-France
Date d'inscription : 08/06/2009

Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP !   Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP ! EmptyLun 8 Juin 2009 - 22:20

Bonjour Jean06,

Merci pour tous ces conseils précieux !
J'habite en région parisienne. La plante a actuellement 2 fleurs, mais je précise que je viens de l'acheter en magasin... donc qui sait d'où elle vient !
Quand penses-tu que je puisses la rempoter ?
Il paraît qu'il vaut mieux attendre le printemps ? Dois-je attendre si longtemps, ou puis-je le faire dès que la plante n'aura plus de fleurs ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP !   Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP ! EmptyMar 9 Juin 2009 - 6:58

Fais le après la fanaison des fleurs, d'içi un mois .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
nico85
Germe
nico85


Nombre de messages : 35
Age : 82
Votre localisation - Ville et département : pouzauges.vendee
Date d'inscription : 08/03/2009

Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP !   Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP ! EmptyVen 19 Juin 2009 - 14:22

bonjour a tous je suis du bocage VENDEEN ilya 1 mois que j ai sorti mes 2 GROS POTS D OISEAUX DU PARADIS !UN M Afait 2fleurs et l autre fait de belles pousses!!!!! comme ils vont passer l ete dehors il ne faut surtout pas de reserve d eau et jeles rentre en octobre comme mes orchidees! :hellofleur: :jardini1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP !   Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oiseau de Paradis : pot à réserve d'eau et rempotage HELP !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oiseau du paradis
» nouvelles de mon oiseau de paradis
» je suis Strelitzia ( oiseau de paradis )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: