Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior

Aller en bas 
+5
véga
Erato
Flora
Jean06
brumiel
9 participants
AuteurMessage
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior Empty
MessageSujet: [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior   [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior EmptyLun 4 Mai 2009 - 10:48

Coucou,

Cette plante, qui a 21 ans, issue d'une bouture qui devait elle-même avoir le même âge à l'époque What a Face , est une illustre inconnue qui vit à la campagne dans la maison secondaire de mes beaux parents.
Peu gourmande en lumière et en eau, elle passe 6 mois par an sans une goutte d'eau au frais dans un cagibi avec fenêtre lorsque la maison est fermée en dehors des beaux jours...
Elle n'a jamais fleuri. Je ne connais pas du tout et vous ?

[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior 03052009173
[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior 03052009175
[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior 03052009176


Dernière édition par brumiel le Lun 4 Mai 2009 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior   [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior EmptyLun 4 Mai 2009 - 11:35

On dirait Aspidistra eliator, une plante de grand mère, increvable.
A été à la mode entre les deux guerres . A quasi disparu depuis .
Sa floraison, rare, est très curieuse .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior   [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior EmptyLun 4 Mai 2009 - 11:55

Merci mille fois Jean, tu es incollable ! :bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior   [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior EmptyLun 4 Mai 2009 - 12:02

j'ai effectivement trouvé la photo de sa fleur.
la floraison semble être au raz du sol :

[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior Aspidistra.elatior.ho

cette plante semble revenir à la mode chez les fleuristes qui utilisent ses feuilles pour les compositions de bouquets. à part chez mes beaux-parents, je n'avais jamais vu cette jolie plante oubliée et incroyablement robuste !!
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Grande Plante
Flora


Nombre de messages : 312
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : Maine et Loire zone 8 usda
Date d'inscription : 07/04/2009

[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior   [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior EmptyLun 4 Mai 2009 - 23:33

Ouh, je suis contente!! :mortderire:
Je la reconnais de tableaux ou de photos faits à l'époque victorienne.
Les salons en étaient remplis pour donner un air "colonial" à la pièce (et pas évident de trouver LA plante qui pousserait dans l'ensoleillement légendaire de Londres...).
Merci Brumiel et Jean - elle m'intéresse beaucoup, celle-là.
Et super, la photo de la floraison, Brumiel :_top3:
C'est en effet très particulier (les insectes sont-ils supposés y glisser et s'y débattre, de façon à ce qu'ils déposent un maximum de pollen?? En tous cas, ça y ressemble fortement, comme technique!)
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior   [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior EmptyMar 5 Mai 2009 - 10:14

Je l'avais il y a encore quelques jours et elle est morte d'avoir été soumise aux courants d'air et peut-être pas assez arrosée. C'est Steph qui m'avait fait une bouture.
Sinon, c'est une plante effectivement très curieuse.
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior   [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior EmptyMar 5 Mai 2009 - 10:23

Je me souviens très bien de cette plante, mes arrière-grand-mère (j'en ai connu 2, chose rare de suite après la guerre!) en possédaient de nombreuses, et depuis quelques années j'en recherche en souvenir d'elles.
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior   [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior EmptyMar 5 Mai 2009 - 10:53

J'aime bien cette plante parce qu'elle permet de mettre un peu de verdure dans un coin mal éclairé, comme chez tes beaux-parents. J'ai même réussi à trouver la variété tachetée de blanc, Milky Way, je la trouve encore plus jolie parce que les taches égayent le feuillage.

:_fleuralimee3:
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior   [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior EmptyMar 5 Mai 2009 - 12:42

Cette plante, ne pousse presque pas, car elle est dans des conditions vraiment extrêmes chez mes beaux-parents. Par contre dès qu'une feuille meurt, une autre sort ... Du coup, la potée reste toujours la même. Ma belle-mère n'ose pas trop l'arroser quand la maison de campagne est ouverte, afin de pouvoir continuer à l'hiverner sans une goutte d'eau.

Je vais voir s'il est possible de prélever un pied, mais je ne garantis rien ... Si c'est le cas, je tenterai de la multiplier pour en proposer par la suite.
à suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior   [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior EmptyMar 5 Mai 2009 - 13:16

Si tu veux prélever un pied, il faut qu'il ait au minimum 2 feuilles, en tout cas j'ai lu ça partout sur le net et dans mes bouquins. La plante est très facile à diviser. Par contre c'est normal qu'elle pousse très lentement, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles elle est aussi chère à l'achat!
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22053
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior   [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:25

recherche google :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=aspidistra&btnG=Rechercher&meta=lr%3Dlang_fr
jardins-intérieurs en tête, chapeau bas !
merci Brumiel !
j'avais récupéré celle de ma belle mère, mais elle était en très mauvais état, et elle est mourute !
tu m'a rappelé que c'était une très belle plante à inscrire sur ma prochaine liste de courses !
:lol:

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Anselme 44
Belle Plante
Anselme 44


Nombre de messages : 884
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 29/10/2009

[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior   [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior EmptyVen 22 Jan 2010 - 17:45

L'Apidistra éliator est très robuste et rustique ici . Je le cultive a l'exterieur ici et il passe les hivers sans etre protégé . Il fleurit rarement au pied de la touffe mais il est vrai qu'il faut chercher pour voire les fleurs . L'espèce a feuilles vertes , bien que de croissance lente , fait actuellement de grosses touffes , celle a feuilles panachées est plus délicate mais je crois que je vais perdre celle avec des petits points blanc sur les feuilles . Elle végette et je ne sais pas quoi lui faire pour la faire pousser .
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior   [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior EmptyVen 22 Jan 2010 - 19:06

C'est une variété que j'ai déjà eue (en intérieur bien sur) et qui m'a toujours parue moins robuste et vigoureuse que les autres - mais on dirait qu'elle est considérée comme ayant la même rusticité :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior   [résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu] Qui est-elle : Aspidistra elatior
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle est le nom de cette plante??? [Aspidistra élatior]
» Mon aspidistra et ses fleurs
» Begonia Elatior Hybrides*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: