Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Empty
MessageSujet: heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite   heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite EmptyDim 3 Mai 2009 - 12:48

Comme promis les photo de Myrmecodia echinata
heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite 469b670b58dfcc34615f364db5dbc27d

heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Fb0f4c69ddf9abc2aca75a097ba97fcb

heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite C6bc969ec5c523633f168974a981b806
ouverture naturel de l'appartement.

heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite E2a6ccb416d177da6348ed41e42a492b
intérieur du caudex de Myrmecodia platytyrea avec ces galeries. Photo de Mehdi du jardin botanique de Nancy.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Flora
Grande Plante
Flora


Nombre de messages : 312
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : Maine et Loire zone 8 usda
Date d'inscription : 07/04/2009

heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Empty
MessageSujet: Re: heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite   heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite EmptyDim 3 Mai 2009 - 16:01

Vraiment très intéressante, cette plante.
Fais venir à côté des fourmis de chez toi - peut-être seront-elles séduites (on ne sait jamais!!)
Ce n'est pas cette plante qui se nourrit de la culture de champignons par les fourmis dans son caudex (d'où la fumurisation apportée par les fourmis)??
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Empty
MessageSujet: Re: heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite   heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite EmptyDim 3 Mai 2009 - 18:23

je ne connaissais pas cette plante , merci pour cette decouverte :_top1: :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Empty
MessageSujet: Re: heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite   heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite EmptyDim 3 Mai 2009 - 19:57

Flora a écrit:
Vraiment très intéressante, cette plante.
Fais venir à côté des fourmis de chez toi - peut-être seront-elles séduites (on ne sait jamais!!)
Ce n'est pas cette plante qui se nourrit de la culture de champignons par les fourmis dans son caudex (d'où la fumurisation apportée par les fourmis)??

Je ne sais pas Flora. Ce que je sais, c'est que dans l'appart, les fourmis....!

De rien gigi. Si quelqu'un a une idée pour la fumurisation :_pensif: je suis preneur. :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Flora
Grande Plante
Flora


Nombre de messages : 312
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : Maine et Loire zone 8 usda
Date d'inscription : 07/04/2009

heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Empty
MessageSujet: Re: heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite   heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite EmptyDim 3 Mai 2009 - 21:25

dom a écrit:

Je ne sais pas Flora. Ce que je sais, c'est que dans l'appart, les fourmis....!
Et pourquoi pas?!
:_arf: :_mdr1:
Ca a l'air d'être une plante qui se plait bien en appartement, et un terreau acide bien drainé semble leur plaire.
Tu l'installeras où? En suspension, sur plaque de fibres de coco, ou sur un pot?
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Empty
MessageSujet: Re: heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite   heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite EmptyLun 4 Mai 2009 - 18:06

Salut Flora. La plante va être mise dans ma serre d'appartement hygrométrie entre 80 et 93 % et je pense la mettre en épiphyte sur une plaque de liège avec un mélange de sphaigne et de charbon de bois, mais pour l'instant je vais lui laissé du temps pour quelle racine (division toute récente) et quelle dé-stress.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Flora
Grande Plante
Flora


Nombre de messages : 312
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : Maine et Loire zone 8 usda
Date d'inscription : 07/04/2009

heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Empty
MessageSujet: Re: heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite   heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite EmptyLun 4 Mai 2009 - 23:23

Merci, j'enriegistre tes infos (j'ai comme une grosse préférence pour les épiphytes!!)
Et tu as carrément une serre d'appartement?
Wouah!!
Tu m'étonnes qu'elle va se plaire!!! :_bravo_:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Empty
MessageSujet: Re: heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite   heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite EmptyMar 5 Mai 2009 - 20:58

Voila Flora la serre d'appartement que j'apelle la chambre froide en dernière phase de réalisation.

heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite 3d954a914e16e0746899c0c9784daa55
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Flora
Grande Plante
Flora


Nombre de messages : 312
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : Maine et Loire zone 8 usda
Date d'inscription : 07/04/2009

heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Empty
MessageSujet: Re: heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite   heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite EmptyMar 5 Mai 2009 - 22:38

Wouah, la serre!!
Wouah, le mur végétal!!!
Ben, chapeau bas, l'artiste, moi j'en reste baba, d'autant plus que je suis incapable de faire le moindre branchement électrique... Et là, tout est sous contrôle, hygrométrie, température,....
:brrravissimo.g :_top2:
Dis, as-tu déjà essayé de faire une mini-serre chauffante?
La vraie question étant: est-ce comme les aquariums, plus c'est grand, mieux c'est stabilisé, et plus c'est petit, plus l'équilibre est délicat à maintenir??
(Ma question, très intéressée, concerne une pauvre capillaire en piteux état, qui finira par rendre l'âme à moins que je ne lui trouve une solution)

Et encore, toute mon admiration pour ton ingéniosité, et ton ingénierie! :_top1:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Empty
MessageSujet: Re: heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite   heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite EmptyMer 6 Mai 2009 - 21:20

Salut Flora merci
Oui tu as raison, plus c'est petit, plus il est difficile de contrôlé les paramètre de culture (inertie).
ex : la ventilation fait baissée l' hygrométrie ainsi que l' aération et plus c'est petit plus l'hygrométrie va chutée.
La serre fait 2.50 de large sur 1.50 de profond et 2.30 de haut (pas terminé).
Et pour répondre a ta question, je cultive que des orchidées du tribu des Pleurothallidineae (Masdevallia ; Dracula ; Pleurothallis ; Restrepia etc...) orchidée qui préfère la fraicheur donc pas de problème de chaffage au contraire, plutôt problème de chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Flora
Grande Plante
Flora


Nombre de messages : 312
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : Maine et Loire zone 8 usda
Date d'inscription : 07/04/2009

heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Empty
MessageSujet: Re: heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite   heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite EmptyMer 6 Mai 2009 - 23:36

...Et pas terminée??!!!! :_hallucine:
C'est pour collectionner CHACUNE des membres de la tribu Pleurthallidineae, j'en suis sûre!
Merci pour tes indications; je m'en doutais, maintenant j'ai la confirmation!!
Excellente continuation, et continue de nous tenir au courant - elles ont l'air tellement à l'aise, tes orchidées!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Empty
MessageSujet: Re: heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite   heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
heureux comme une fourmi qui trouve un appart suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» heureux comme une fourmi qui trouve un appart.
» photos de quelques plantes de mon appart.
» mes copines de l'appart' (surtout mon Hippeastrum damienus ^^ )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: