Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
palmier hawaiien Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
palmier hawaiien Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
palmier hawaiien Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
palmier hawaiien Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
palmier hawaiien Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
palmier hawaiien Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
palmier hawaiien Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
palmier hawaiien Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
palmier hawaiien Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 palmier hawaiien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
coline
Jeune Plante



Nombre de messages : 66
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : lavaur tarn
Date d'inscription : 27/03/2009

palmier hawaiien Empty
MessageSujet: palmier hawaiien   palmier hawaiien EmptySam 28 Mar 2009 - 17:41

j'ai acheté voici 3 ans une plante sur un coup de coeur sur laquelle je n'ai pu mettre de nom que l'an dernier il s'agirait d'un palmier hawaiien .Il se trouve qu'il ped ses feuilles en totalité est -ce normal??chaque fois je me dis " cette fois il est mort !" et puis lentement il repart .
Pouvez-vous m'en dire plus..merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

palmier hawaiien Empty
MessageSujet: Re: palmier hawaiien   palmier hawaiien EmptySam 28 Mar 2009 - 19:05

Nom : Brighamia insignis, cette plante n'a rien à voir du tout avec un palmier Coline, c'est une simple dénomination commerciale.
En hiver, il n'est pas rare que cette plante perde toutes ses feuilles donc pas d'affolement. Elle peut aussi les perdre en pleine végétation en cas de stress ou d'arrosages anarchiques.
Il est préférable d'arroser régulièrement plutôt que de laisser la terre sécher et de devoir réhydrater tout le mélange d'un coup. C'est une cause de stress pour cette plante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




palmier hawaiien Empty
MessageSujet: Re: palmier hawaiien   palmier hawaiien EmptySam 28 Mar 2009 - 19:11

Bonjour,

Souvent cette plante perd ses feuilles suite à une attaque d'araignées rouges :gpleur:

Les feuilles jaunisses et tombent finalement :gpleur:

Seule solution: passez la tête de la plantes toutes les semaines sous l'eau c'est radicale :_top1:


Aboun :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
coline
Jeune Plante



Nombre de messages : 66
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : lavaur tarn
Date d'inscription : 27/03/2009

palmier hawaiien Empty
MessageSujet: Re: palmier hawaiien   palmier hawaiien EmptySam 28 Mar 2009 - 19:36

je pense qu'il s'agit de ma part d 'arrosage approximatif et dc de stress pas d'araignées en vue merciiiii
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

palmier hawaiien Empty
MessageSujet: Re: palmier hawaiien   palmier hawaiien EmptyDim 29 Mar 2009 - 10:50

Aussi oui, le Brighamia est d'une sensibilité extrême à ces bestioles. Mais la seconde cause de problème est représenté par les arrosages. Ne pas laisser le mélange s'assécher complètement et essayer d'être assez régulier dans ses apports en eau. C'est une des clés pour réussir sa culture
Revenir en haut Aller en bas
coline
Jeune Plante



Nombre de messages : 66
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : lavaur tarn
Date d'inscription : 27/03/2009

palmier hawaiien Empty
MessageSujet: Re: palmier hawaiien   palmier hawaiien EmptyDim 29 Mar 2009 - 11:48

le mien jaunit ts les jours n'y a t-il rien à faire pour arrêter ce dépérissement ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

palmier hawaiien Empty
MessageSujet: Re: palmier hawaiien   palmier hawaiien EmptyDim 29 Mar 2009 - 12:02

Déjà, je le dépoterais très délicatement pour voir l'état de ces racines. Elles seront un excellent indicateur de ce qu'il a. SI c'est bien un prob d'arrosage comme je le pense, des racines seront soit complètement sèches, soit brunes ou beige, signe de pourrissement.
Dans un cas comme dans l'autre, il faut les supprimer et rempoter ta plante. Mais tu sauras où tu as pêché dans tes soins.
Et attention ! lors d'un rempotage, utiliser un mélange extrêmement drainant
Revenir en haut Aller en bas
coline
Jeune Plante



Nombre de messages : 66
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : lavaur tarn
Date d'inscription : 27/03/2009

palmier hawaiien Empty
MessageSujet: Re: palmier hawaiien   palmier hawaiien EmptyDim 29 Mar 2009 - 13:43

Mais ce pb de "deplumage" intégral est récurrent et chaque année à cette époque même état l'hiver il est ds ma chambre non chauffée et l'été dehors mi-ombre .Chaque fois je me dis l va crever éh bien non il repart .
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

palmier hawaiien Empty
MessageSujet: Re: palmier hawaiien   palmier hawaiien EmptyDim 29 Mar 2009 - 14:10

Ne peut-on envisager qu'en cette saison, ton Brighamia se débarrasse de ses anciennes feuilles pour les renouveler ? C'est un phénomène naturel mais il ne doit pas perdre tout son feuillage pour autant.
Il faut dire aussi que pour bon nombre de plantes, on est dans un changement de cycle. Elles vont sortir de leur période de repos et se remettre en végétation, c'est un passage de transition.
Il lui manque peut-être quelque chose lors de cette transition. Ca peut-être la lumière par exemple.
Par déduction, si les racines sont parfaitement saines et la plante exempte d'araignées, et que tous les ans au moment où la reprise de végétation va pouvoir recommencer tu rencontres ces problèmes, c'est lié justement à cette reprise de végétation.
La plante a besoin d'un coup de pouce et ne l'a pas. Plus de chaleur peut-être ou plus de lumière - certainement l'un des 2 ou les 2 à la fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Jeune Plante



Nombre de messages : 66
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : lavaur tarn
Date d'inscription : 27/03/2009

palmier hawaiien Empty
MessageSujet: Re: palmier hawaiien   palmier hawaiien EmptyDim 29 Mar 2009 - 14:20

oui cela semble logique .cependt il a peut -être un coup de chaud car nos régions du sud-ouestsont chaudes et je ne l'aurais pas assez arrosé à ce moment là ??
je ferai comme tu dis et prendrai de photos.merci pour l'ultra rapidité des réponses c'est un signe de bonne santé d'un forum bien vivant lui !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

palmier hawaiien Empty
MessageSujet: Re: palmier hawaiien   palmier hawaiien EmptyDim 29 Mar 2009 - 14:27

Oui c'est sur ! Heureusement, je ne me souviens pas d'une seule fois où quelqu'un a été obligé de remettre en cause la santé du forum :vii:
Ce que tu dis est très possible, mais en ce cas tu peux le vérifier en regardant l'état des racines comme on en a parlé plus haut. Si certaines racines sont sèches, tu aurais la preuve que c'est bien ça.
Les racines sont en général un excellent moyen de diagnostiquer un problème quand on ne trouve pas de raison évidente
Revenir en haut Aller en bas
coline
Jeune Plante



Nombre de messages : 66
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : lavaur tarn
Date d'inscription : 27/03/2009

palmier hawaiien Empty
MessageSujet: Re: palmier hawaiien   palmier hawaiien EmptyDim 29 Mar 2009 - 15:46

En regardant de plus près mon palmier il y a effectivement tout au coeur un réseau ténu d'un fin tissage mais les bêtes ne st pas visibles comme disait plus haut abouzy j'ai aussitôt passé "la tête" sous l'eau et doucement lavé les feuilles mais je vais la dépoter pour voir ça de plus près dès que j'ai un pot convenable.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

palmier hawaiien Empty
MessageSujet: Re: palmier hawaiien   palmier hawaiien EmptyDim 29 Mar 2009 - 16:46

Les bestioles sont très peu visibles en effet. Pour voir les toiles, on peu bassiner la plante avec un jet très fin, on les distingue beaucoup mieux
Revenir en haut Aller en bas
coline
Jeune Plante



Nombre de messages : 66
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : lavaur tarn
Date d'inscription : 27/03/2009

palmier hawaiien Empty
MessageSujet: Re: palmier hawaiien   palmier hawaiien EmptyLun 13 Avr 2009 - 16:17

ah mon brghmania va mieux !j'ai enrayé la chute des feuilles en dépotant ,changeant de terre et de pot puis un bain de trempage . Je pense que c'est un manque d'eau .
merci à vs
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

palmier hawaiien Empty
MessageSujet: Re: palmier hawaiien   palmier hawaiien EmptyMar 14 Avr 2009 - 9:46

De rien Coline, et j'espère que maintenant tout va rouler :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





palmier hawaiien Empty
MessageSujet: Re: palmier hawaiien   palmier hawaiien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
palmier hawaiien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» palmier
» a quoi ressemble les graines d'un palmier royal[REPONDU]
» palmier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public| :: Semis palmiers-
Sauter vers: