Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01


 

 les mauvaises herbes de chez nous!

Aller en bas 
+9
Mapy
Jean06
faceliaf2
brumiel
cookie
Mimy
giroflee
Alfred
véga
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 6:57

Rappel du premier message :

Et si elles n'étaient pas si mauvaises que ça?

Je suis une passionnée de nature pour sa beauté, sa diversité et aussi tout ce qu'elle nous a apporté au fil des ans et continue à nous apporter. Hélas nous avons bien souvent oublié l'utilité des plantes qui nous entourent, c'est cela qui m'a fait rechercher dans la littérature des us et coutumes parfois oubliés.

Voici une « mauvaise herbe » placée sous le signe de Mars que nous connaissons tous, et pour cause, elle nous suit partout !
Les Romains ayant entendu dire que nos pays nordiques étaient très froids et humides l’apportèrent avec eux et la semèrent autour de leur campement. Ils s’en frottaient le corps pour combattre les rhumatismes et activer la circulation sanguine.
Les Gitans eux utilisent les plantes fraîches qu’ils lient en botte, et s’en tapent les parties douloureuses, puis ils y appliquent des compresses de coton imprégnées de vinaigre, et recommencent la flagellation après quelques heures.
L’ortie est sacrée pour le dieu scandinave Thor, et jusqu’à nos jours les paysans du Tyrol jettent des orties sur le feu pendant les orages pour empêcher la foudre de s’abattre sur leur demeure. Au Moyen-Age l’ortie symbolisait l’envie.

Plante herbacée vivace à feuilles dentées opposées de forme elliptique de la famille des urticacées regroupant une trentaine d’espèces dont 7 en Europe et en France.
La grande ortie (urtica dioïca L. ; famille des Urticacées)- Les orties ont les seules plantes indigènes à poils urticants, elles sont donc fort bien connues de tous.
La grande ortie est une plante vivace dépassant 1,5 m de hauteur : ses fleurs très petites, apparaissent de juin à octobre La plante est dioïque, c’est-à-dire que les fleurs mâles et les fleurs femelles sont sur des pieds séparés. Elle colonise les terrains vagues, les abords des habitations, les bois humides etc.
La Petite ortie (urtica urens l.) ne dépasse généralement pas 40 cm. Elle est annuelle et fleurit de mai à octobre. On la trouve communément dans les jardins.
Possède des poils urticants sur sa tige et ses feuilles. Au moindre contact l’extrémité très acérée de ces poils se brise et pénètre notamment dans la peau en libérant de l’acide formique.
Les poils urticants recouvrant la totalité de la plante contiennent de l’acide formique, de l’histamine , de l’acétylcholine et de la sérotonine irritantes pour la peau. Les poils de l’ortie sont terminés par une fine pointe de silice qui se casse dès que celle ci entre en contact avec la peau permettant ainsi à ce liquide irritant d’entrer en contact avec la peau.
Vous pouvez adoucir les piqûres en frottant de l’oseille qui se trouve toujours à proximité des orties.

L’ortie (feuilles et racines) est reconnue comme l’une des plantes médicinales les plus bénéfiques. Elle possède des qualités toniques, dépuratives, diurétiques et anti-inflammatoires.
Utilisations

Les tiges peuvent être utilisées pour la fabrication de papier ou de tissus.
Utilisation en jardinage, cuisine, pharmacopée

Propriétés médicinales

Antianémique, anti-diarrhéique, astringente, dépurative, diurétique, hémostatique, révulsive.
Riche en fer en vitamine C et A, en magnésium, sels minéraux(calcium, potassium) silice et oligo-éléments.
Dans les racines il y a des phytostérols et de la coumarine.
Toutes les parties de la plante sont utiles.

Les propriétés hémostatiques de l’ortie sont notamment utilisées pour stopper les saignements de nez. L’introduction dans la narine malade de coton imbibé de suc d’ortie suffit bien souvent à arrêter ces saignements
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 15:14

Cookie, je n'y avait pas pensé lol!

Jean veux-tu des graines ou des pieds d'ortie :_rire1:
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 15:26

Non, merçi .
Déjà que cet hiver , je me suis apperçu que j'avais récupéré des pieds spontanés de Parietaire officinale, une peste s'il en est dans ma zone, bien qu'elle ait des utilisations domestiques, on l'appelle vitriol, car on s'en servait pour faire les vitres . Je vous les laisse. Idem pour les semis spontanés de Garance voyageuse ( Rubia peregrina ) que je pourchasse , car il est difficile de l'éradiquer quand elle s'est installée.

C'est bien d'avoir une excellente terre, mais il faut la surveiller comme le lait sur le feu .
Heureusement, j'ai très peu de ces pestes, mais il suffirait d'abandonner le jardin pendant deux ans pour être complètement envahi .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 17:55

Jean, je te propose un échange tu viens vivre ici un an sur deux et moi je descends chez toi, comme ça partage équitable, en plus tu pourras profiter à loisir de la pluie!
Cookie tu m'accompagnes?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20555
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 18:41

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Gif_sc10 Moi j'aime po les movaises herbes.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 19:21

Moi j'ai une autre proposition véga, jean vient vivre en automne et en hiver chez nous et nous chez lui

6 mois par an je pense que cela va lui suffire ....:c.oeil:

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2009 - 11:26

je suis pour!! :_mdr2: :_rire1:

Belle journée à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Grande Plante
Flora


Nombre de messages : 312
Age : 49
Votre localisation - Ville et département : Maine et Loire zone 8 usda
Date d'inscription : 07/04/2009

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 14:50

Merci Véga et giroflée de faire l'apologie de l'ortie!!
Les Paon-du-jour, Petites Tortues, Méticuleuses, et tant d'autres papillons en ont tellement besoin! :pap2:
Et, oui, la soupe aux orties, avec de tendres pousses du printemps... MIAM!! :_dingo:
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 21:06

oui et la tarte aux orties et les autres recettes t'as déjà essayé,
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 18:10

Ah! Ortie quand tu nous tiens!


Heureuse de te retrouver Véga, :an1:

Ortie: mauvaise herbe? Mais qu'est-ce-qui nous est
donné d'entendre!
T'as parfaitement raison Véga, l'ortie est une
plante sauvage fort appréciable en cuisine,n'est -ce-pas?
Et si on cessait de parler de "plantes sauvages"?
Mais bon! Je suis contente que tu abordes ce type
de sujet Véga,
et si tu permets , j'apporte un complément d'informations,
(Source:http://www.apophtegme.com/NATURE/ortie.htm)
à bientot, Djamila

VERTUS DE L' ORTIE

Aphrodisiaque
Les vertus aphrodisiaques de l'ortie sont connues depuis l'antiquité. Le poète latin Pétrone préconisait, pour renflouer la virilité déficiente des hommes, de les fouetter avec un bouquet d'orties "au-dessous du nombril, sur les reins et sur les fesses". Mességué corrobore cette qualité stimulante de la plante en nous contant la cure adoptée par l'un de ses vieux amis gascons qui, "incorrigible coureur de jupons, pour se redonner du coeur à l'ouvrage, se roulait périodiquement dans un champ d'orties..."


Vertus médicinales
-L'ortie a un effet thérapeutique de la racine à la tige, des feuilles aux fleurs. La sagesse populaire de nos anciens, préconisait l'urtication, c'est-à-dire la flagellation aux orties, comme révulsif. On l'ordonnait contre les fièvres (typhoïde), les rhumatismes, les crises d'apoplexie et l'absence de règles chez les femmes. Les piqûres du végétal stimulent l'organisme.-En tant que plante médicinale, l'ortie est vraiment prodigieuse. Diurétique (elle est efficace contre les rhumatismes, la goutte, les calculs urinaires, l'énurésie (incontinence) mais également contre la rétention d'urine. Elle est antidiarrhéique : on l'a employée notamment contre le choléra.

-Elle arrête les saignements de nez, les hémorragies de toutes sortes, ainsi que les écoulement désagréables du rhume de cerveau et des voies respiratoires.

-Elle est reconstituante, fait venir le lait chez les femmes qui en manquent, elle régularise les règles ou les fait réapparaître si elles sont interrompues anormalement ; elle est dépurative et combat l'acné et les boutons de fièvre ; elle est vermifuge et révulsive.

En médecine populaire, la tisane à l'ortie est conseillée contre les troubles du foie et de la rate, des crampes et des ulcères d'estomac et intestinaux ou des maladies pulmonaires.

En usage externe, elle donne les meilleurs résultats contre les rhumatismes (ceux des hommes comme ceux des animaux. reconnaît Mésségué.

En gargarismes, elle est souveraine contre les infections de la bouche, les aphtes, les gingivites et les angines.

En lotions et en compresses, c'est une herbe de beauté : elle nettoie la peau, fait disparaître l'acné et l'eczéma, et combat la chute des cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 18:28

L'ORTIE :_fleuralimee4:

Cette plante" sauvage"

Préparation et emploi
-Infusion ou décoction de feuilles : 2 poignées de feuilles fraîches dans un litre d'eau. (3 tasses par jour).

-Infusion ou décoction de feuilles et de fleurs (pour l'usage externe : gargarismes en cas d'angine, pansements, lotions de beauté, shampooings contre l'alopécie (chute des cheveux, pellicules, etc.) : jetez 3 poignées de feuilles et de fleurs fraîches dans un litre d'eau.

-Bains de mains et de pieds contre l'acné, l'urticaire, les règles douloureuses, pour favoriser la circulation sanguine et surtout contre les rhumatismes : 2 poignées de feuilles fraîches par litre d'eau.

Lotion spéciale

-(En applications locales). Suc frais d'orties : prenez-en un grand verre par jour ou utilisez-le à l'extérieur, en compresses, lotions, etc.

-Décoction de racines (diurétique, dépurative et reconstituante) : jetez une poignée de racines fraîches et soigneusement nettoyées dans un litre d'eau. (3 tasses par jour).
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 18:40

j'avais commencé à préparer tout un dossier sur l'ortie, faudrais que je m'y remette, il a plein de renseignements super intéressants dedans; bon je vais y penser et le faire!! :_top1: et puis je vous ferai des dossiers sur des tas d'autres plantes dites sauvages, en ce sens et cela n'a rien de péjoratif , qu'elles poussent de manière sauvages donc en entière liberté... (quand on leur en laisse !)
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2010 - 20:17

[i]Bonne soirée cookie, :_rose1:
ma journée était ensoleillée presque printanière.
A toi une nuit étoilée!
à bientot
Djamila
[i]
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 12:26



Véga, excuse-moi d'insister sur le terme
sauvage attribuer à certaines plantes que
l'on qualifie aussi
à tord de "mauvaises".
Si ça n'est pas péjoratif,...!
Ne m'en veux pas, Véga, encore
une fois si je reviens sur ce point.
Laisse moi te faire un gros bisous
smack Djamila

:jardini1:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 13:09

Bien sur que c'est péjoratif, toutes les fleurs cultivées de nos jardins ont été des plantes sauvages à un moment donné. Mais je crois qu'on a l'habitude d'appeler plantes sauvages les plantes qui poussent naturellement dans les lieux non cultivés par l'homme (campagne, forêts etc...) et mauvaises herbes, les plantes qui poussent dans nos plate-bandes et parterres de fleurs sans y être invitées. C'est plutôt ça
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 13:55

Allo Djamila je ne t'en veux absolument pas c'est en effet dans le sens que te signale Marc que je l'utilise et que beaucoup d'ailleurs l'utilisent, sauvage pour moi veux dire libre, non domestiqué, comme un cheval sauvage par rapport à un cheval domestiqué. Pour moi rien de péjoratif ou de négatif dans ce terme.
Mais je peux comprendre qu'un même terme puisse avoir des connotations différentes en fonction de l'origine géographique de son utilisateur.

:bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20555
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 15:36

Oui mais les dites mauvaises herbes dans un jardin ont leur utilité aussi.
Par exemple dans un plan de carottes, vous laissez l'herbe entre les rangées et ce tapis d'herbes apportent l'humidité aux légumes cela implique moins d'arrosages. C'est vrai cela pârait ensuite aux yeux du non connaisseur que le jardin est laissé à l'abandon mais ..... que nenni !
Pour ma part, je laissais l'herbe pousser dans toutes mes cultures (poireaux, échalotes, oignons, tomates (avec ajout d'orties aux pieds pour le fer contenu dans cette plante etc....))
Et beaucoup moins d'arrosages à faire. Cela compte pour le labeur mais aussi pour l'environnement en évitant de puiser inconsidérément dans notre capital eau.
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 16:04

:brrravissimo.g :brrravissimo.g Alain
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20555
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 16:07

Merci véga mais tu sais les arrosoirs, quand tu en as trimballés une dizaine, tu es content de voir que certains fruits et légumes n'en ont pas besoin. Mais cela est un souvenir de quand j'avais mon petit eden qu'était mon jardin où je passais autant de temps que j'en passe maintenant sur internet.
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 16:51

Si tu veux du terrain, je veux bien partager avec toi, quoique le sol soit assez pauvre ici, c'est ce que chez nous on appelle du sable à lapins (là où vivent ces animaux à poils!) :yes:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20555
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 19:06

Ca c'est un bon terrain pour les asperges. Si si. Mon père en avait un de ce type et il faisait pousser tout ce qu'il voulait. Lorsqu'il faisait sec, la terre coulait entre les doigts. J'adorais ce terrain et ce qu'il y avait dessus ; entre autres groseillers, cassissiers, groseilles à maquereaux et tout le reste des légumes et fruits.
Un régal à manger ses tomates sur place.

Bon ! Mais la Belgique, c'est un peu loin de chez moi et le soleil .... Bof Bof. :lol:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 21:11

Comment ça bof bof et le soleil........ :_calimero: !!
Oui les asperges c'est terrible, on en a eu ici durant de nombreuses années, j'adore mais cela prend beaucoup de place..., les petits fruits aussi j'adore: hmmm une bonne gelée de groseille du jardin et une bonne tarte aux groseilles à maquereaux encore vertes, un pur délice!
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2010 - 16:34

Azul Alain,:an1:
Le courrier que je t'ai adressé auparavant n'était en
fait qu'un moyen parmi d'autres de te dire "azul".
Voila c'est tout!
Astucieux ton idée d'utilisation des "mauvaises "
herbes. Je retiens.
Djamila
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20555
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2010 - 17:43

Bonjour Djamila alors 😉
Pour l'utilisation des herbes, je le faisais lorsque j'avais un jardin et en automne cette herbe retournait dans la terre par un bêchage pour redonner à la terre l'azote naturelle de ces herbes.
ar tufat
:_rose2:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2010 - 19:50

Oh mais Alain quelle surprise!
parlerais-tu ma langue?
Et tu serais de quel pays? de quelle région?

T'as plus de jardin aujourd'hui,
Et ça te manque pas?
:jardini1:
Moi j'ai mon couscous afourou
aux poireaux sauvages qui m'attend
c'est trop bon, c'est presque pecher
tellement c'est bon!

Ar tikkelt nniḍen.
Djamila
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20555
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 22:14

Désolé de te décevoir Djamila mais je ne parle pas ta langue mais j'aime bien augmenter mes connaissances.
De plus cette langue semble "chantante".

Sinon, je n'ai effectivement plus de jardin. Toucher et travailler la terre est un plaisir qui m'est interdit maintenant vu que suite aux diverses mutations de mon métier, j'ai atterri dans une grande ville avec aucun lopin de terre à proximité. Mais rien n'est perdu, j'espère en avoir un petit à ma retraite.

Le couscous afourou est un couscous pour végétarien. Pour ma part, je suis plutôt carnassier, une faiblesse et une horreur pour les végétarien mais je revendique cette "faiblesse".
Se'timdoukkets
Alain

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous!   les mauvaises herbes de chez nous! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les mauvaises herbes de chez nous!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mauvaises herbes?
» exotiques ou plante de chez nous
» Quelques photos de notre chez nous dans le sud de la France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Les plantes sauvages de nos régions-
Sauter vers: