Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PatriciaB
Graine



Nombre de messages : 19
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Thionville Moselle
Date d'inscription : 16/01/2009

Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté Empty
MessageSujet: Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté   Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté EmptyVen 16 Jan 2009 - 21:25

Bonsoir,

depuis quelques mois je possède un Rhaphidophora aurea/Pothos, dès son arrivé, jusqu'à aujourd'hui, il se portait bien, il était dans un endroit peu ensoleillé dans mon salon, mais depuis peu il a perdu ses feuilles invisible à la vue (jaunissent et tombent), donc à l'arrière, ou l'endroit est moins lumineux. Depuis je l'ai déplacé sur la table de salle à manger dans un endroit beaucoup plus éclairé, mais sans soleil direct (vu le temps, le soleil n'existe plus pour le moment :_triste: ), il est arrosé 1 fois tous les 15 jours, il fait à peine 20° dans cette pièce. Pourvu qu'il refasse des feuilles là ou il n'y en a plus...

Qu'en pensez-vous ? merci pour vos réponses


Patricia
Revenir en haut Aller en bas
ludo81
Plante en fleurs
ludo81


Nombre de messages : 1847
Age : 29
Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA
Date d'inscription : 24/01/2007

Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté Empty
MessageSujet: Re: Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté   Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté EmptyVen 16 Jan 2009 - 21:34

Salut
Peut etre un manque de lumiere (j'ai été voir sur un de mes bouquin sur les plantes) et peut etre un manque d'humidité ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté Empty
MessageSujet: Re: Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté   Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté EmptyLun 19 Jan 2009 - 9:09

Bonjour!

J'ai le même problème avec le mien: là où les feuilles n'ont pas de lumière elles jaunissent puis finissent par tomber. Je ne devrais peut-être pas mais j'ai fini par me faire une raison. Par contre, si le reste de ta plante pousse bien, je ne me ferais pas de souci autre mesure. Mais comme je le disais, je suis peut-être dans le faux...

Bonne journée!

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
PatriciaB
Graine



Nombre de messages : 19
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Thionville Moselle
Date d'inscription : 16/01/2009

Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté Empty
MessageSujet: Re: Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté   Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté EmptyLun 19 Jan 2009 - 11:15

Bonjour,

il a été déplacé la semaine dernière vers plus de lumière est pour le moment, les feuilles ne jaunissent plus, il a toujours quelques poussent aux endroit plus éclairé. Je vais le laisser à sa place et attendre qu'il refasse des feuilles.

Par contre, je ne l'ai pas encore changé de pot depuis que je l'ai acheté, il commence un peu à pencher, savez-vous quand est-ce que je pourrais le rempoter ?

Mais j'ai un petit soucis, à chaque fois que je rempote mes plantes, elles meurent ... :_snif:

Patricia
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté Empty
MessageSujet: Re: Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté   Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté EmptyLun 19 Jan 2009 - 11:28

Moi j'ose pas les rempoter à cette époque, mes plantes, même si quelques unes en auraient bien besoin, j'attends toujours le mois de mars, pour ça.

Par contre je ne comprends pas pourquoi elles meurent une fois que tu les as rempotées :scratch: Peut-être que tu blesses trop les racines? Tu les arroses copieusement après? C'est utile pour que la nouvelle terre adhère bien aux racines. Mais après il faut y aller plus doucement parce que la nouvelle terre retient mieux l'eau. Ou alors tu leur donnes de l'engrais après les avoir rempotées auquel cas ta plante meure "d'indigestion"? Parce que la nouvelle terre a déjà des éléments nutritifs et il faut attendre quelques semaines avant de mettre de l'engrais? Comment est-ce que tu fais, quand tu rempotes tes plantes?
Revenir en haut Aller en bas
PatriciaB
Graine



Nombre de messages : 19
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Thionville Moselle
Date d'inscription : 16/01/2009

Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté Empty
MessageSujet: Re: Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté   Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté EmptyLun 19 Jan 2009 - 12:04

Je ne mets jamais d'engrais, j'ai seulement du terreau pour plantes vertes, à mon avis, je dois trop les arroser juste après rempotage(je suis dans une ville ou l'eau est très calcaire, j'ai lu également que l'eau de pluie serait mieux pour les plantes), le terreau est retiré du surplus sans toucher aux racines

"mon Yucca à deux troncs, en à fait les frais, plus d'un an que je l'avais, il poussait bien, il était devenu même très beau et maintenant il ne reste plus que 8 feuilles ..... "

En attendant le printemps, il restera dans son petit pot, et le rempoterai sans lui mettre d'eau de suite, j'espère garder au moins quelques plantes un bon moment, mais c est pas si facile que ça, surtout quand on a pas trop la main verte...
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté Empty
MessageSujet: Re: Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté   Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté EmptyLun 19 Jan 2009 - 12:37

Patricia, pour les plantes, d'une manière générale, il faut un substrat assez bien aéré.
Un substrat bien aéré sera souvent drainant et limitera la casse en cas de sur-arrosage involontaire.
N'hésite pas à couper ton terreau avec de la pouzzolane (1/3 pouzzolane et 2/3 terreau par exemple). Si tu n'en trouve pas, tu peux utiliser du sable à grosse granulométrie (un bon sable de Loire par exemple).
tu ne perdras jamais une plante si tu as un terreau "trop aéré" ... bon nombre de plantes meurent par asphyxie des racines ...
Tu devrais explorer cette piste.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7267
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté Empty
MessageSujet: Re: Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté   Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté EmptyLun 19 Jan 2009 - 15:40

pour les pothos:
*feuilles jaunies > manque de lumière et trop d'arrosage
*feuilles vertes mais molles et tombantes > manque d'arrosage
Revenir en haut Aller en bas
PatriciaB
Graine



Nombre de messages : 19
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Thionville Moselle
Date d'inscription : 16/01/2009

Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté Empty
MessageSujet: Re: Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté   Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté EmptyJeu 22 Jan 2009 - 10:41

Bonjour,

depuis que je l'ai changé de place, il à l'air d'aller mieux, de nouvelles feuilles poussent.

Merci à tous pour vos conseils,

Bonne journée.

Patou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté Empty
MessageSujet: Re: Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté   Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhaphidophora aurea/Pothos perd ses feuilles sur un coté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon dracaena perd ses feuilles
» bougain qui perd ses feuilles..
» Ficus Binnendijkii perd ses feuilles!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: