Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Conseil pour reprendre tout a zéro Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Conseil pour reprendre tout a zéro Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Conseil pour reprendre tout a zéro Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Conseil pour reprendre tout a zéro Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Conseil pour reprendre tout a zéro Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Conseil pour reprendre tout a zéro Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Conseil pour reprendre tout a zéro Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Conseil pour reprendre tout a zéro Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Conseil pour reprendre tout a zéro Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Conseil pour reprendre tout a zéro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ilyana07
Grande Plante
ilyana07


Nombre de messages : 226
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : nice
Date d'inscription : 01/04/2008

Conseil pour reprendre tout a zéro Empty
MessageSujet: Conseil pour reprendre tout a zéro   Conseil pour reprendre tout a zéro EmptyMar 16 Déc 2008 - 21:26

Bonsoir,

Alors je vais vous raconter ma petite histoire : depuis mai dernier mon mari a ramener a la maison un aquarium, avec a l'intérieur du sable (gros c celui qu'on voit habituellement dans les aquariums) des fausses plantes, des guppies (femelles mâles et les bébés), et 3 néons, un filtre a charbon. ¨Plus les jours passent et plus il y a de poissons morts. On leur donnais leur nourriture 1 fois par jour/lumière pas plus de 5h (tous ça sur les conseils de l'ancien propriétaire). Bref maintenant je me retrouve avec 1 néon et 1 guppie.

Je voudrais tout refaire, l'aquarium est pas propre il y as du truc vert sur les parois de l'aqua. je ne sais même pas comment on mesure ce qu'il y as dans l'eau (excusez moi des termes mais je n'y connaît rien en poisson)

Que me conseillez vous,plantes, poissons, éclairages, entretien......(perso les guppies c'est pas mon genre)
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

Conseil pour reprendre tout a zéro Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour reprendre tout a zéro   Conseil pour reprendre tout a zéro EmptyMer 17 Déc 2008 - 8:02

tu peux faire un échantillon de ton eau et l'emmener en animalerie, normalement, ils te l'analyseront gratuitement.

sinon, avait tu un poisson nettoyeur ? ( pour manger les déchets des autres poissons)

as tu fait des changement d'eau réguliers ?

moi aussi au début, j'étais avec des fausses plantes et des galets dans le fond de l'aqua . je disais : c'est plus facile pour nettoyer ( j'enlevais tout et passait un petit coup d'eau de javel)

un très bon conseiller en aqua m'a dit : tu as tout faux ! mets du sable, des plantes naturelles et des poissons nettoyeurs, et depuis : çà roule !
Revenir en haut Aller en bas
ilyana07
Grande Plante
ilyana07


Nombre de messages : 226
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : nice
Date d'inscription : 01/04/2008

Conseil pour reprendre tout a zéro Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour reprendre tout a zéro   Conseil pour reprendre tout a zéro EmptyMer 17 Déc 2008 - 15:12

ah oui j'en avais un j'ai oubliée de le préciser mais il est mort ainsi que la crevette. Je changeais l'eau 1/3 1 fois par semaine (enfin quand j'y pensais.....).
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

Conseil pour reprendre tout a zéro Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour reprendre tout a zéro   Conseil pour reprendre tout a zéro EmptyVen 19 Déc 2008 - 12:56

Quelle est la taille de ton bac (litrage et dimensions) ?
type d'éclairage ?
chauffage ?
type de filtre ?

Quelques conseils :

- pour les tests de l'eau, je te déconseille les animaleries, car ce sont des tests en bandelettes qui ne valent rien du tout. Le test à avoir absolument, c'est celui des nitrites (NO2) en GOUTTES. Le mieux est celui de JBL (plus précis que Tetra). Il est cher (environ 20 euros). Après tu peux investir dans ceux de la dureté de l'eau (GH et KH), et si vraiment tu veux te lancer dans des tests plus fins, celui des nitrates (c'est plus pour les plantes ...) Il y en a aussi des autres, mais à moins de se lancer dans la maintenance de poissons hyper délicats, ça n'a pas grand intérêt..

- les poissons nettoyeurs : ça n'existe pas ! aucun être vivant ne bouffe la "merde" des autres (pardon si je suis un peu sèche ...). Ces pauvres poissons sont des alguivores, c'est à dire qu'ils mangent les algues qui se déposent sur les décors et les vitres de ton aquarium, et les restes de nourritures tombés sur le sol qui n'ont pas été consommés par les poissons. Mais je répète qu'aucun poisson, crevette ou escargot ne mange les déjections des êtres vivants qui peuplent ton bac.

Pour faire ton bac, l'idéal :

- 1 couche de substrat aquatique (2/3 cm)
- du sable de loire par dessus le substrat (2/3 cm)
- des plantes naturelles adaptées à ton éclairage et à la taille de ton bac. Va sur le site www.floraquatic.com, tu as toutes les fiches détaillées de plantes : taille, éclairage, mode de multiplication, etc
- l'éclairage se change tous les 10/12 mois, sinon les algues vont coloniser ton bac
- un filtre adapté (il en existe plusieurs sortes.... qu'est ce que tu as comme filtre ?). Le charbon ne sert pas à grand chose, surtout quand on a des plantes naturelles, ça enlève les éléments nutritifs nécessaires aux plantes, donc attention.
- apport d'engrais régulier, et si possible en plus du co2 ou carbone liquide (j'utilise du carbone liquide, c'est magique).
- une population adaptée à la taille de l'aquarium et à tes paramètres d'eau (on ne mélange pas des poissons asiatiques avec des chiclidés par exemple).
- pas trop de poissons : c'est en général la longueur du bac = addition de la taille adulte de tous les poissons . Surpopulation de poissons = stress = pollution de l'eau (nitrites).
- changement d'eau régulier (en moyenne 10 à 20 % par semaine, ça dépend de la taille du bac) et siphonnage du fond avec une cloche (les aspirateurs sont chers et peu efficaces).
- nettoyage approfondi du filtre une fois par mois (sauf pour la partie du filtre qui contient les bactéries, elle doit être simplement rincée avec l'eau de l'aquarium)
- nettoyage des vitres toutes les semaines (sauf celle du fond, je ne la nettoie jamais, ça laisse à manger pour mes escargots).
- bulleur : à proscrire quand on a des plantes naturelles, car il retire le co2 nécessaire aux plantes (et donc elles meurent) ! Sans bulleur, ce sont les plantes qui apporteront naturellement l'oxygène nécessaire à tes poissons.
- alguivores utiles : les escargots (neritinas, physes, planorbes, mélanoïdes, ampullaires bridgesii), crevettes (surtout les japonicas).
- si tu privilégies un aquarium très planté, attention à ne pas mettre de poissons qui mangent les plantes ...
- petit poisson ne veut pas dire petit aquarium ... je pense aux traditionnels néons, qui sont de très gros nageurs, et qui ont besoin au minimum de 80cm de longueur ...
- si tu utilises l'eau du robinet, tu dois la laisser reposer 48H à l'air libre afin de la faire déchlorer (les produits vendus sont chers et puis je ne trouve pas cela naturel ...). Sinon, le chlore tue les poissons à petit feu (paralysie des branchies donc asphyxie lente et agonisante).

voilà c'est un résumé très condensé .... si tu as d'autres questions, n'hésite pas ... tu peux aussi visiter mon site web (celui des bettas, mon site est dans ma signature ...), tu verras mes bacs et mes locataires. Je fais dans les petits bacs ... (54 L à 3.5 L)

Mettre en route son premier aquarium revient cher, car il faut tout acheter ... mais pour les suivants, c'est moins onéreux...

Si tu veux des plantes, je pourrais t'en envoyer contre frais de port (je suis envahie ... j'ai aussi la main verte pour le jardinage aquatique ....). Dans ce cas envoie moi un MP.

Qu'est-ce que tu aimerais comme "style" de poissons ??? Plutôt avec des voiles longs ou courts ?


Dernière édition par brumiel le Ven 19 Déc 2008 - 17:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20396
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Conseil pour reprendre tout a zéro Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour reprendre tout a zéro   Conseil pour reprendre tout a zéro EmptyVen 19 Déc 2008 - 15:35

Si avec tous ces conseils, les aquariums ne sont pas des réussites, c'est que cela ne veut pas.
Super Brumiel.
:_top1: :_top1: :_top1:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
ilyana07
Grande Plante
ilyana07


Nombre de messages : 226
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : nice
Date d'inscription : 01/04/2008

Conseil pour reprendre tout a zéro Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour reprendre tout a zéro   Conseil pour reprendre tout a zéro EmptyVen 19 Déc 2008 - 19:17

:_bravo_: eh bien j'en attendais pas autant c'est vraiment complet Merci.

Citation :
Quelle est la taille de ton bac (litrage et dimensions) ?
type d'éclairage ?
chauffage ?
type de filtre ?

C'est un 80L dim : LONG 78.5 LARG 29.5 HAUT 42.5
Éclairage 18w/765 (c'est ce qu'il y as d'écrit dessus)
Chauffage oui et ouate filtrante.

Citation :
Qu'est-ce que tu aimerais comme "style" de poissons ??? Plutôt avec des voiles longs ou courts ?

Pour l'instant j'ai pas trop de préference donc je sais pas

Pour les plantes ça me plairait d'en avoir. Je vais voir ton site et le lien que tu m'as passée et je te tiens au courant par Mp. Je te remercie
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

Conseil pour reprendre tout a zéro Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour reprendre tout a zéro   Conseil pour reprendre tout a zéro EmptySam 20 Déc 2008 - 21:59

80L c'est chouette tu as pas mal de possibilités pour les poissons. bon je ne connais pas tous les poissons non plus hein :_coquette:

Pour les planes, celles que j'ai sont faciles et peu exigeantes.

Pour ton filtre, c'est un filtre interne ? externe ? ou à décantation ?
Si tu ne sais pas tu peux mettre une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour reprendre tout a zéro Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour reprendre tout a zéro   Conseil pour reprendre tout a zéro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour reprendre tout a zéro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour les plantes de sol sec
» Conseil pour un trachy
» besoin de conseil pour orchidee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Aquariophilie...-
Sauter vers: