Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
sauvetage d'un phal Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
sauvetage d'un phal Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
sauvetage d'un phal Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
sauvetage d'un phal Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
sauvetage d'un phal Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
sauvetage d'un phal Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
sauvetage d'un phal Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
sauvetage d'un phal Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
sauvetage d'un phal Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 sauvetage d'un phal

Aller en bas 
+10
cricri51
Alfred
Bébé
Sandra
Erato
Mariana
sitiee
LISA
pioupiou87
ilyana07
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ilyana07
Grande Plante
ilyana07


Nombre de messages : 226
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : nice
Date d'inscription : 01/04/2008

sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal EmptyVen 28 Nov 2008 - 16:05

J'ai besoin de votre aide. Depuis 2 mois environ mon phal stagne une jeune feuille s'est arrêté de pousser, les racines sont sèches et ils n'en restent que 3 petites qui sont saines (pleine). Une des grandes feuille au bout est jaune/marron?? voici un aperçu. Dois je apliquer la méthode du sac plastique pour mon phal ou non?

sauvetage d'un phal Photo_18

sauvetage d'un phal Photo_19 sauvetage d'un phal Photo_20
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal EmptyVen 28 Nov 2008 - 16:17

bonjour, :_coquette:
alors personnellement je n'utiliserai pas la technique du sac plastique mais attends d'autres avis
moi je ferai ca:
alors il faut que tu coupes toutes les racines noir-marron et creuse car elles sont mortes!
ensuite laisse la seché a l'air libre jusqu'a demain!
puis tu le rempotes dans un petit pot avec des petites ecorces+des billes d'argile
si les racines sont mortes car tu oublies de l'arroser alors tu peux peut etre rajouter dans ton substrat un peu de mousse (du jardin rincé a l'eau clair) ou de la shaigne si tu en as!
ne l'arrose pas pendant au moins 8 jours,mets le a un endroit ou il fait chaud environ
22°C !
et vaporises le tous les jours sur les feuilles pour ne pas qu'elles se deshydratent!
voila maintenant ce n'est que mon avis donc attends l'avis d'autres personnes!
:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
ilyana07
Grande Plante
ilyana07


Nombre de messages : 226
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : nice
Date d'inscription : 01/04/2008

sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal EmptyVen 28 Nov 2008 - 21:04

Merci Pioupiou je suivrais tes conseils s'il n'y as pas d'autre avis
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal EmptyVen 28 Nov 2008 - 23:43

Moi aussi je suis de l'avis de Pioupiou. j'ai pratiquement procédé de cette façon pour soigner trois phalaés vraiment en très mauvais état. La différence que j'ai apporté est la suivante :

- j'ai coupé toutes les racines brunes et désséchées
- j'ai bien enlevé tout le terreau en passant ce qui restait sous un filet d'eau tiède
- j'ai mis dans un bocal en verre, les racines à l'air, à une température de minimum 20 ° et proche de la lumière
- J'ai laissé séché une journée puis le lendemain
- j'ai vaporisé le feuillage et ce qui restait de racine tous les matins à 10 h (eau tiédi aussi)

Au bout de trois semaines, des nouvelles racines sont apparues. J'ai alors mis dans un petit pot plastique transparent : des billes d'argile (bien nettoyées), par dessus du terreau orchidée qui me restait et j'ai délicatement mis la plante de sorte que les racines soient légèrement recouvertes de terreau.
Le lendemain, j'ai bien arrosé avec de l'eau tiédie.

Maintenant, cela fait deux mois et mes phalaés vont très bien : ils font de nouvelles racines et de nouvelles feuilles. J'ajoute un peu d'engrais de croissance (j'arrose avant avec de l'eau puis ensuite avec de l'engrais très dilué pour ne pas bruler les racines). L'engrais, je ne le mets qu'un arrosage sur trois environ.

Voilà. J'ai moi même suivi ces instructions qui m'ont été données ici, sur le forum.

Alors, tu vois, il n'y a pas de raison de s'inquiéter... tiens nous au courant.

:bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal EmptySam 29 Nov 2008 - 10:52

bonjour,

tu peux lire ceci :
http://jardins-interieurs.forumactif.com/forum-consacre-aux-orchidees-f5/ma-phal-va-malllll-t9921.htm
tu y liras, entre autre, la réponse de Meinard, et là, tu as la réponse de quelqu'un qui s'y connaît vraiment !!!
Revenir en haut Aller en bas
ilyana07
Grande Plante
ilyana07


Nombre de messages : 226
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : nice
Date d'inscription : 01/04/2008

sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal EmptySam 29 Nov 2008 - 11:23

Merci de vos conseils je vais de suite m'occuper d'eux (car entre temps j'ai remarquée qu'un 2em phal ne va pas bien) et je vous teins au courant :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
ilyana07
Grande Plante
ilyana07


Nombre de messages : 226
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : nice
Date d'inscription : 01/04/2008

sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal EmptySam 29 Nov 2008 - 19:11

Après avoir nettoyer les racines voilà ce qu'il en reste demain ce seras rempotage

sauvetage d'un phal Img_0010



Citation :
J'ai alors mis dans un petit pot plastique transparent : des billes d'argile (bien nettoyées)

Citation :
puis tu le rempotes dans un petit pot avec des petites ecorces+des billes d'argile

Pioupiou et Lisa vous dites qu'il faut mettre des billes d'argiles au fond du pot? C'est bien ça ou j'ai mal compris? Les racines ne risquent-elles pas de pourrir au contact des billes qui seront humides?
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal EmptyDim 30 Nov 2008 - 13:45

Tu dois mettre les billes d'argile au fond du pot, sur 3 cm environ, et par dessus du terreau à orchidée puis seulement après tu mets la plante en faisant attention aux petites racines qui restent.

:an1:
Revenir en haut Aller en bas
ilyana07
Grande Plante
ilyana07


Nombre de messages : 226
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : nice
Date d'inscription : 01/04/2008

sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal EmptyDim 30 Nov 2008 - 23:14

Super merci Lisa
Revenir en haut Aller en bas
Mariana
Grande Plante
Mariana


Nombre de messages : 139
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 20/09/2008

sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal EmptyLun 1 Déc 2008 - 2:14

Bonjour,

Il n'y a pas beaucoup de racines ??? Est-ce que la plante va survivre dans un terreau spécial orchidées ?

Si tu trouves de la sphaigne, il me semble que ce serait mieux pour qu'elle se refasse une santé !?...

C'est juste mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal EmptyLun 1 Déc 2008 - 23:23

Ben... je pense qu'il y a plus d'éléments nutritifs dans le terreau que dans la sphaigne et il faut bien le nourrir ce petit ! Mais effectivement, elle peut aussi mettre de la sphaigne et arroser avec un tout petit peu d'engrais "croissance" !

Comme l'a très bien expliqué Meinard, il faut que la plante refasse des racines et que ces feuilles soient bien nourries.

:bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
ilyana07
Grande Plante
ilyana07


Nombre de messages : 226
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : nice
Date d'inscription : 01/04/2008

sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal EmptyMar 2 Déc 2008 - 9:45

Top tard je l'ai déjà rempotée dans du terreau classique pour orchidée j'espère qu'elle tiendras le coup avec si peu de racine :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal EmptyMar 2 Déc 2008 - 14:08

Les miennes ont bien tenu alors y a pas de raisons ! Mets la bien près d'une fenêtre lumineuse et vaporise la un jour sur deux. Fais attention que l'eau ne tombe pas dans le coeur (sinon tu l'éponges avec un papier absorbant). Arranges toi aussi pour que la température soit au moins de 20°....

L'idéal serait la salle de bain : chaleur et humidité !

:_rose2:
Revenir en haut Aller en bas
ilyana07
Grande Plante
ilyana07


Nombre de messages : 226
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : nice
Date d'inscription : 01/04/2008

sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal EmptyJeu 4 Déc 2008 - 10:31

Bon la c'est la CATA mon garçon de 1 ans et demi as renversé mon orchi est la :affraid: :affraid: :affraid: sur les 3 racines qui lui restée il ne lui en reste plus qu'une seule!! C'est la plus petite qui tiens et les autres ont complètement séchées!!! Mais que faire :_snif:
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal EmptyJeu 4 Déc 2008 - 11:38

Mariana a écrit:
Bonjour,

Il n'y a pas beaucoup de racines ??? Est-ce que la plante va survivre dans un terreau spécial orchidées ?

Si tu trouves de la sphaigne, il me semble que ce serait mieux pour qu'elle se refasse une santé !?...

C'est juste mon avis !

Bonjour,
je suis aussi de ton avis, Mariana ; à poser sur billes d'argile bien humides, de la sphaigne (ou mousse de jardin, de bois, bien nettoyée) et recouvert d'un sac plastique pendant quelque temps, bonne lumière et un peu de chaleur jusqu'à l'apparition de nouvelles racines. (retirer le sac pour le sécher si condensation, ainsi on évite les moisissures)
Relire ici : 22/11 à 19h48' : http://jardins-interieurs.forumactif.com/forum-consacre-aux-orchidees-f5/ma-phal-va-malllll-t9921.htm
C'est tjs ainsi que je pratique et c'est "nickel" ; même avec des plantes qui n'ont plus aucune racine, mais là, il faut plus longtemps.
Alors, tiens nous au courant, merci
@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
ilyana07
Grande Plante
ilyana07


Nombre de messages : 226
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : nice
Date d'inscription : 01/04/2008

sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal EmptyJeu 4 Déc 2008 - 14:40

Alors je n'ai pas de sphaigne et le peu de mousse que j'ai pu prendre au bas de chez moi n'est pas suffisant alors j'ai mis de l'eau dans une soucoupe, j'ai mis la plante sans substrat dans le pot sans qu'il ne touche le fond et un sac plastique sur le tête. Je l'ai placée en face d'une fenêtre et chauffage qui tourne
on verras bien :_triste:
sauvetage d'un phal Img_0115
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal EmptyJeu 4 Déc 2008 - 14:55

Bien, vérifie qd même la T° de ce pot, pour ne pas avoir de "la salade cuite" c'est vite arrivé ; dès que tu vois de la mousse, qd tu te promènes, ou sur des pierres au Nord, allez hop, dans un petit sac, pour les orchidées.
Je te suggère d'ajouter des billes argile, si tu en as, dans ton pot, avec de l'eau dans le fond, + ou - 2 à 3 cm, et tu chapeautes avec un sac ...
Surveille et aère régulièrement pour éviter les moisissures ...

(les billes mouillées augmentent la surface d'évaporation, donc de l'humidité ambiante, c'est mieux qu'une soucoupe, me semble-t-il.)


N'hésite pas à demander des infos aussi futiles qu'elles puissent paraître ; ça aide aussi les autres membres.

:jardini1: @ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Mariana
Grande Plante
Mariana


Nombre de messages : 139
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 20/09/2008

sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal EmptyJeu 4 Déc 2008 - 15:21

Je t'avais répondu dans ce sens car j'ai déjà fait mourir des plantes avec peu de racines en les ayant rempoté dans un substrat spécial orchidées !

Par contre, le keiki que l'on m'a donné qui l'avait qu'une racine de 3 cm et une autre d'1 cm avec 2 feuilles seulement a très bien démarré : j'ai maintenant 4 feuilles et on m'avait donné ce keiki car il devait être jeté à la poubelle : j'avais protesté en suppliant de ne pas le jeter !

J'avais raison : la sphaigne a permis de développer beaucoup de racinesdans une
mini- faisselle à fromage blanc !

Photo bientôt !

Tu peux trouver de la sphaigne par correspondance ou sur le net chez les producteurs d'orchidées !

Ne pas confondre mousse et sphaigne : c'est vraiment différent et avec de la mousse, je crois que çà ne marche pas !
Revenir en haut Aller en bas
ilyana07
Grande Plante
ilyana07


Nombre de messages : 226
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : nice
Date d'inscription : 01/04/2008

sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal EmptyJeu 4 Déc 2008 - 15:37

C'est vrai que tu as vu juste mariana :rougir:

Merci Sitiee je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal EmptyJeu 4 Déc 2008 - 16:43

Ne pas confondre mousse et sphaigne : c'est vraiment différent et avec de la mousse, je crois que çà ne marche pas - (sic Mariana)


Mariana, ça fonctionne très bien avec de la mousse, ... j'ai depuis le début d'année, récupéré, dans la famille, 6 phal et un zygo ... et hop sur mousse de jardin car j'ai un côté "radin" et donc n'achète pas de la sphaigne quand je peux faire avec du gratos :_rigole_: :yes: et c'est superrrrrrrr !!!!!!!!!!!
Donc, ne pas hésiter quand on n'a rien d'autre à mettre pour chouchouter nos belles, je me répète, mais ça fonctionne très bien.
@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal EmptyJeu 4 Déc 2008 - 16:55

:_hallucine: Je dois avoir la berlue Sittie, mais sur ton profil, je vois que tu aurais 96 ans ? Comment cela est-il possible ????? :_ko:
Il doit y avoir une erreur, d'ailleurs nous avons oublié tout simplement de te souhaiter un très heureux anniversaire le 1er décembre dernier, si c'est bien la date, je ne sais plus maintenant :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
Grande Plante
Sandra


Nombre de messages : 225
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Nice
Date d'inscription : 16/06/2007

sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal EmptyJeu 4 Déc 2008 - 18:00

Ilyana, Cast--li rte de Grenoble vend de la sphaigne au rayon orchidées, au cas où tu ne trouves pas de mousse..
Bon courage pour le sauvetage !
J'espère que tu trouveras un endroit tranquille pour ton phal, où mari et enfant ne viendront pas jouer avec
:_rire2:
Revenir en haut Aller en bas
Bébé
Plante en fleurs
Bébé


Nombre de messages : 1182
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Marne la vallée
Date d'inscription : 05/11/2008

sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal EmptyJeu 4 Déc 2008 - 18:04

c'est vrai et elle a une super peche .On le sent dans sa facon de parler sur les posts :_bravo_: j'aimerai etre comme ca :_ko:
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal EmptyJeu 4 Déc 2008 - 18:19

Erato a écrit:
:_hallucine: Je dois avoir la berlue Sittie, mais sur ton profil, je vois que tu aurais 96 ans ? Comment cela est-il possible ????? :_ko:
Il doit y avoir une erreur, d'ailleurs nous avons oublié tout simplement de te souhaiter un très heureux anniversaire le 1er décembre dernier, si c'est bien la date, je ne sais plus maintenant :_pensif:


oui, c'est bien le 1er décembre mais en 1951 pfs je m'amuse ainsi, voir si qqn le remarquera :_rigolo: :c.oeil: :sautillant:

je vais rectifier :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal EmptyJeu 4 Déc 2008 - 19:30

Donc, avec retard et pas dans le bon post, je te souhaite un très bon anniversaire
Tu es une sacrée farceuse :_rire2:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sauvetage d'un phal Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sauvetage d'un phal
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: